Jeudi 18 Avril

Publicité Guyaweb

Le préfet fait-il le Jacques ?

Le préfet fait-il le Jacques ?

C’est une vidéo qui a droit à son petit succès depuis hier samedi sur la toile. On y voit deux embarcations d’autorités françaises (préfet et policiers aux frontières dans l’une, militaires dans l’autre) s’approcher d’une pirogue de particuliers. L’embarcation des militaires reste quelque peu en retrait quand celle du préfet vient bord à bord de celle des particuliers dans laquelle un homme est debout, au milieu de sa pirogue. A bord de l’embarcation des autorités françaises, sorte de zodiac renforcé avec deux moteurs, le préfet Marc Del Grande, singeant alors à plusieurs reprises l’allongement du nez de Pinocchio, fait comprendre…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

14 commentaires

  • benoit

    Il devrait appeler Boris Jonhson et prendre quelques conseils sur l importance de ne pas melanger les genres : regles de securites et fanfaronage ne font pas forcement bon menage
    A bon entendeur…..

  • GZ

    La posture du « fais ce que je dis pas ce que je fais » est un trait culturel bien plus irréversible que la résistance aux insecticides. Siècles d’acculturation.
    Heureusement que le nez ne s’allonge pas au mensonge. Ya na dans ses administrations qui ouvriraient des sillons en marchant …
    Si, le cirque y existe tjs : la disparition de ces images chez Guyane1ère fait partie du cirque, justement.

  • Frog

    Je ne sais pas pour vous mais je suis agréablement surpris de constater que l’état a mis les moyens pour nous protéger. 1 zodiac prêté par l’ONF(?) et une annexe.
    Là c’est sur, personne ne passe ! Dormons tranquille.

  • Edward

    Le salaire mensuel d’un haut fonctionnaire est inversement proportionnel à l’autorité qu’ils font appliquer sur le terrain. Monsieur “fait le Jacques”… Enfin moi je dirais : du vent, illusion, comme depuis des décennies en réalité. L’autorité de l’État, il n’y en a pas, il n’y en a plus. Ce reportage en est la démonstration mais c’est ainsi pour tout. Ainsi est devenu la France !

  • stiwistiti

    Pour qui est des conditions sur le zodiac, je vous trouve assez dure !

    Ils font avec les moyens du bord, certes, mais au moins ils font. A croire qu’en France quoi que les gens fassent ils font mal : sur le terrain => c’et pas son rôle ; pas sur le terrain => qu’ils sortent de leurs bureaux se rendre compte du manque de moyen et de la réalité quotidienne… exemples non exhaustifs !

  • Tout fait d’accord avec Stiwititi. Ca ne va jamais. Au moins ce préfet a le mérite s’être sur le terrain et d’être bien conscient des problématiques de la Guyane sur plusieurs sujets d’ailleurs.

  • FF

    Quel est l’intérêt de rassembler x personnes serrées dans des embarcations dont également des élus (député et maire de Saint-Laurent) et des caméras en période de confinement, sans masques, sans respect de la distanciation sociale ? Que comprendre du rôle des médias qui ne relaient pas les contradictions des pouvoirs. Pour quelle(s) inavouable (s) raison(s) ? La distance c’est cela aussi…

  • EL MATADOR

    Au moins la Guyane reste la Guyane, même le préfet après plus de 6 mois ici finit par se lâcher à faire le clown devant les caméras. Pour les 2 élus qui font un tour en pirogue, ils montrent bien que même si les mesures de confinement s’imposent, la situation n’est pas vraiment dramatique ici en Guyane, et heureusement… Mais ceci dit, ils ne montrent pas le bon exemple.

  • GZ

    Vous comprenez bien Stiwistiti qu’ici le sujet n’est pas les moyens du bord mais l’exemplarité à bord (au propre comme au figuré), fondement de la crédibilité. Avec le retour de votre réflexion « quoi que les gens fassent ils font mal » à l’employeur, car le monde est une équilibre et non pas l’exigence unilatérale du « en haut » qui s’exonère de tout pour exiger au-delà de l’invraisemblable, en Guyane notamment.
    Un préfet aurait-il besoin de « sortir » pour constater le déficit de moyens, manque dont il est le premier informé, qu’il gère lui-même ? Vous êtes drôle.
    Voudriez-vous revisiter, tant qu’on y est, les préfecturades de l’époque où MDGrande fut gendarme à Ramolli ? Hihi…
    Ëtre bien conscient des problématiques n’est pas un mérite mais le préalable minima de tout job, Yliness. Il faut encore la bonne suite – au moins sur ce qui est encore à la portée. Càd de moins en moins de choses.

  • stiwistiti

    Si j’ai bien compris vos logiques, en raison du manque de masques le seul choix des policiers/gendarmes c’est :

    – soit patrouiller seuls (1 mètre de distance, dans un petit bateau ou une voiture vous faites comment ?)
    – soit ne plus faire de contrôle

    Je trouve vos critiques, souvent pertinentes, ces derniers temps deviennent un peu trop facile.

  • FF

    Il y aurait donc un manque de masques ? Les autorités locales assurent du contraire, la main sur le cœur. Il faudrait savoir. Les questions de fond sont ci-dessus et dans l’article. Quel était l’intérêt de cette communication ? Fallait-il couper au montage certaines images moins favorables ? La question se pose aussi quant aux médias qui regardent ailleurs pudiquement. Ne peut-on mener toutes les actions sans emmener le député, le préfet, le maire de Saint-Laurent et j’en passe (ça permet de mieux respecter les distances dans les embarcations). Et effectivement, le non port du masque, nous y reviendrons…

  • Edward

    Mon propos, mon constat était plus général. Que certains aiment que ce Monsieur aille sur le terrain, certes, mais ça ne sert à rien ; il n’y a que le résultat qui compte. Avant lui c’était pareil, après lui ce le sera tout autant je pense. Lui n’est pas là pour aller faire le clown dans un canot, il doit faire appliquer la loi, les règles pour une société meilleure. Donc, apparement il ne sait pas faire mais je comprends aussi que en plus il fait ce qu’on lui dit de faire, c’est à dire rien ! Les particuliers sur le bord de la route vendants des fruits/légumes aux yeux de tous mais sans payer les charges sociales, les 2 roues sans casques et/ou alors à 3 ou 4 sur l’engin, les squats à tous les coins de rue, le code de la route qui est bafoué à longueur de journée… j’arrête là, il y en aurait des pages et des pages d’exemples. Donc quand je parle de ce Monsieur, en effet c’est pour dénoncer, regretter que il y a maintenant bien longtemps que l’État a abandonné dans notre pays, et oui de faire le pitre sur l’eau en convoquant pour l’occasion la presse, je trouve cela pitoyable mais en tout cas très révélateur de ce désordre social entretenu par nos autorités. Quand je parle de nos autorités je ne parle pas des policiers, des gendarmes sur le bord de nos routes (et autre), je parle bien des donneurs d’ordre comme lui en autre…

  • GZ

    Seulement si c’était si simple..

  • 3B

    C’est un vrai coup de PUB
    –l’un qui fait semblant d’être efficace devant sa coure dont la présence n’était absolument indispensable ;
    –l’autre pour sa campagne électorale pour la présidence de la république surinamaise;
    bravo à tous les deux. sic

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

« Il n’est pas certain que l’instruction en reste là », affirme Me Jérome Bouquet-Elkaim avocat de la famille du défunt sergent-chef

L'avocat de la famille d'un autre militaire décédé en juillet 2019, à Saint-Jean d'Abounami, lors d'une opération de destructions de galeries de sites illégaux garde espoir. Il dit avoir ...

Davy Rimane : « aujourd’hui les lignes bougent sur l’évolution statutaire »

À l'initiative d'une mission parlementaire d'information sur l'évolution institutionnelle des territoires ultramarins, Davy Rimane député de la 2ème circonscription de Guyane et président de la ...

Triple meurtre à Macouria : une femme et deux enfants de moins de dix ans tués par arme blanche

Une femme et deux enfants de moins de dix ans ont été tués ce mercredi à la mi-journée. Les faits se sont déroulés dans une maison du quartier Saint-Agathe de Macouria. L’auteur présumé, ...

Affaire des trois militaires morts à Saint Jean d’Abounami: un avis de fin d’information rendu en août 2022 et depuis « on a l’impression qu’ils jouent la montre» selon Me Mordefroy

La première juge d'instruction du dossier, Daphné Onimus, qui a aujourd'hui quitté la Guyane, a rendu un avis de fin d'information sans aucune mise en examen dans l'information judiciaire ouverte ...

60 000 clients privés d’électricité

Depuis 8h, ce mercredi 17 avril, une grosse partie des clients du Littoral est privée d’électricité. "Cette interruption de fourniture est liée à la perte du réseau moyenne tension (réseau 20...

Deux Marseillais tentent de passer 303 kilos de cocaïne au fret, en prenant l’avion à Félix Eboué

Deux Marseillais tentent de passer 303 kilos de cocaïne au fret, en prenant l'avion d'Air Caraïbes. Mais leur chargement a été découvert. Une information révélée par Guyane la 1ère. ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube