Le pétrole fait son « grand retour » en Guyane
Alors que l’exploitation de nouveaux champs d’hydrocarbures est interdite en France depuis la loi Hulot de 2017 et que depuis cela n’avait jamais été remis en cause, le ministre des Outre-mer Manuel Valls a provoqué l’incompréhension en annonçant vouloir rediscuter les effets de cette loi en Guyane après avoir été interpellé sur le sujet par le sénateur Georges Patient. En 2019 TotalEnergies avait jeté l’éponge après avoir tenté de trouver du pétrole au large de la Guyane. Six ans plus tôt, Shell avait déjà pris cette même décision. A l’issue de près de vingt années de prospection sismique en haute…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
1 commentaires
s’il y a bien un argument en faveur de l’exploitation pétrolière en Guyane qui ne tient pas la route, c’est celui qui consiste à estimer que ça entrainerait une baisse des prix à la pompe puisque l’essentiel du prix au litre est constitué de taxe. Le sénateur raisonne comme si notre territoire était un Etat indépendant.