Vendredi 25 Avril

Publicité Guyaweb

Le littoral guyanais sur courant alternatif

Le littoral guyanais sur courant alternatif

Au lendemain du black-out qui a touché les communes du littoral, de nouvelles coupures d’électricité ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi. Une avarie matérielle sur une ligne haute tension en est à l’origine. 

Jamais deux sans trois ? Après avoir été plongé dans le noir près de 5 heures hier, le littoral guyanais a connu de nouvelles coupures d’électricité ce mercredi 10 août.

À 1h58, un nouvel incident électrique a affecté le réseau haute tension de la Guyane, privant d’énergie les communes du littoral, de Saint-Laurent à Cacao, jusqu’à 7h30 pour un retour complet à la normale.

Cette rupture d’alimentation n’a pas concerné les communes de l’Intérieur ni, contrairement à la veille,  été générale. « Le réseau a néanmoins été placé au niveau maximum de délestage, au stade 4 » qui consiste à pratiquer des coupures ciblées et temporaires « afin de préserver l’alimentation électrique de la population« , précise EDF.

Le circuit de distribution en cause

Selon l’entreprise publique, dont l’Etat est devenu actionnaire à 100% en juillet, l’origine de ces coupures successives serait due à une « avarie matérielle sur la ligne haute tension au départ de centrale hydroélectrique de Petit-Saut« . Le circuit de distribution, et non de production, est donc en cause.

Une panne non résolue à l’heure où nous écrivons ces lignes et qu’EDF mettra plusieurs jours à réparer. Des renforts du groupe sont attendus en Guyane pour « réaliser les réparations sur la ligne haute tension« , précise le fournisseur d’électricité qui indique également que la « ligne d’évacuation des groupes hydrauliques de Petit-Saut est toujours indisponible« .

Pour l’instant, des moyens de production thermique, « couplés au réseau« , permettent d’éviter une chute totale comme en a connu le littoral mardi 9 août. La centrale électrique de Dégrad-des-Cannes a notamment été réactivée hier afin de fournir 50 MW. D’après la préfecture, les besoins journaliers de la Guyane sont estimés à 90 MW.

Afin de « sécuriser l’alimentation électrique« , des groupes électrogènes, acheminés depuis la Guadeloupe, vont arriver en Guyane dans les prochains jours.

D’ici le retour à la normale, EDF préconise aux particuliers et industriels de modérer leur consommation électrique pour « éviter ou limiter d’éventuels délestages lors du pic de consommation journalière« .

Sur les réseaux sociaux, ces mêmes consommateurs se sont parfois moqués, parfois indignés de ces coupures à répétition qui mettent à mal les appareils électriques. Certains ont même interpellé sur Twitter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui a notamment pour mission la protection des consommateurs.

Une réclamation peut être portée auprès de cette autorité de régulation.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

AEX Serpent Confluence : l’intérêt public de l’orpaillage devant la justice

La production de 50 kilogrammes d'or est-elle une raison d'intérêt public majeur, justifiant la destruction d'espèces protégées ? C'est la question à laquelle devra répondre le tribunal ...

Les victimes de violences intrafamiliales pourront déposer plainte à l’hôpital

‌Une convention permettant aux victimes de violences conjugales et intrafamiliales de déposer plainte directement à l'hôpital a été signée mercredi à Cayenne, à l'occasion d'un déplacement ...

Orpaillage illégal : la gendarmerie annonce avoir démantelé « le plus important réseau logistique » de Guyane

La gendarmerie de Guyane a annoncé ce mardi avoir réalisé un important coup de filet, la semaine dernière, dans le milieu de l'orpaillage clandestin. Un réseau de logisticiens alimentant l'Est du...

Activité minière : un décret vient codifier les demandes de renouvellement des titres

Signé le 3 avril et paru au journal officiel le 18, un décret du ministère de la Transition écologique soumet les décisions d’octroi, d’extension ou de prolongation de concessions régies par...

Décès du pape François à 88 ans

En plein Lundi de Pâques, l'une des fêtes les plus importantes du calendrier chrétien, le Vatican a annoncé la mort du pape François. Le souverain pontife s'est éteint ce 21 avril à l'âge de ...

Maladie du manioc : la recherche mobilisée pour bâtir un plan de lutte

Présente en Guyane depuis près de deux ans, la maladie du manioc, dite du "balai de la sorcière", a été officiellement reconnue en septembre dernier par les autorités sanitaires françaises. ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube