Le Grand Conseil Coutumier se structure
Il y a un an, le 11 février 2018, 16 membres du Grand Conseil Coutumier des populations amérindiennes et bushinenge de Guyane étaient nommés par les chefs coutumiers réunis à la préfecture de Cayenne, puis 2 personnalités qualifiées ont été désignées pour en faire partie (Guyaweb du 11/05/2018). Placé auprès du préfet représentant l’Etat en Guyane, le Grand Conseil Coutumier (GCC) a pour objet d’assurer la représentation des populations amérindiennes et bushinenge et de défendre leurs intérêts juridiques, économiques, sociaux, culturels, éducatifs et environnementaux. Le GCC entre dans le cadre de la loi Egalité Réelle Outre-Mer (EROM) et remplace le Conseil Consultatif…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
3 commentaires
« “70000 euros” de la CESESEG » Il doit y avoir une erreur, il doit manquer au moins un zéro !
Le CESECE est une véritable usine à gaz, et aucune information sur son budget de fonctionnement n’est disponible en ligne.
Ce serait très intéressant d’avoir le budget exact.
Réponse d’un gars d’Etang-sur-Arroux (et de Glux-en-Glenne) à un autre Morvandiau…
Budget : c’est normal de ne pas trouver en ligne le budget du CESECE Guyane. En effet, le CESECE est un simple conseil consultatif auprès de la CTG, et n’est donc pas une collectivité territoriale ou un établissement public. Son président d’ailleurs n’est pas ordonnateur des dépenses. Le CESECE bénéficie simplement de lignes budgétaires votées par l’assemblée plénière de la CTG sur son budget général, qui lui sont attribuées comme elles le seraient à un service de la collectivité ; et le personnel du CESECE est du personnel de la CTG affecté dans cette structure.
D’ailleurs, tout comme le Grand conseil coutumier, il ne faut pas en exagérer l’importance. Ces instances ne sont que consultatives, et émettent des avis, qui sont suivis seulement si les élus le souhaitent.
En effet, les membres de ces conseils sont nommés par le préfet, après avoir été seulement proposés par leurs pairs (organismes, associations, syndicats) ; ils n’émettent que des avis, et ne prennent pas de délibérations, la légitimité démocratique restant, dans un Etat de droit, à ceux qui ont été appelés aux responsabilités lors des consultations électorales démocratiques.
C’est souvent à tort que les membres de ces organes consultatifs se considèrent comme faisant partie d’une deuxième « chambre », une sorte de Sénat, qui serait un contre-pouvoir à l’assemblée élue ; ils ne représentent pas le peuple, mais des intérêts plus catégoriels (communautés, syndicats de patrons ou de travailleurs, associations), en bref une petite partie de la société civile, qui a aussi le droit de vote, et est déjà représentée dans les instances élues officielles.
maintenant, le plus important est que a) les membres du GCC (Grand Conseil Coutumier) puissent se réunir et discuter sereinement; b) que les membres du GCC pensent à bien informer les anciens, les capitaines, les autorités coutumières; c) que les souhaits et/ou doléances des anciens, des capitaines, des autorités coutumières soient bien transmises aux membres du GCC; d) et enfin, le plus important, que les avis circonstanciés et conclusions émises par le GCC soient écoutés avec respect et attention par les autorités régionales (CTG) et nationales (via la Préfecture)