Vendredi 26 Juillet

Publicité Guyaweb

Le courant rétabli après un important black-out sur le littoral

Le courant rétabli après un important black-out sur le littoral

Ce mardi 9 août à 3h47, une importante coupure d’électricité, a frappé le littoral guyanais, de Saint-Laurent-du-Maroni à Cacao, « en raison de la mise en sécurité des deux lignes haute tension reliées à la centrale hydroélectrique de Petit-Saut« , précise EDF Guyane dans un communiqué. « 72 000 foyers » ont été impactés par cette coupure d’électricité, a indiqué l’électricien à Guyaweb.

La perte de ces deux lignes, qui distribuent l’électricité produite par le barrage de Petit Saut, a entraîné « la mise à l’arrêt des moyens de production couplés au réseau du littoral » ajoute l’entreprise publique.

Les communes de l’Intérieur n’ont pas été concernées par ce black-out qu’EDF Guyane a mis près de trois heures à résorber.

À 6h30, 90% du réseau a été remis en service et la « totalité des clients » a pu être réalimentée à 9h21 ajoute EDF.

Pour l’instant, l’origine de cette mise en sécurité des deux lignes n’a pas encore été trouvée et « est en cours d’investigation« .

D’après la préfecture, qui a réuni le centre opérationnel zonal (Coz), les sites de consommation les plus sensibles – port, aéroport, hôpitaux, prison –  « disposant de capacités de secours« , n’ont pas été impactés par ce black-out.

Toujours par la voie d’un communiqué, la préfecture a souligné « le besoin d’une attention forte sur le système électrique guyanais » et rappelé son soutien au projet contesté de centrale électrique du Larivot.

Un projet « essentiel à la sécurité de l’approvisionnement en électricité en Guyane en raison du vieillissement de la centrale thermique existante de Dégrad-des-Cannes » d’après le représentant de l’Etat et dont le permis de construire a été récemment annulé par le Tribunal administratif de Guyane.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

1 commentaires

  • Remi973

    Peut-on dire que la préfecture instrumentalise une panne pour attiser la peur de la population et soutenir un projet illégal, plusieurs fois condamné (qui n’a a priori pas de lien direct avec cette panne) ?
    La préfecture serait-elle capable de verser dans la manipulation de l’opinion, alors que ce dossier est toujours en cours d’instruction en appel ?
    Non… ça n’est pas envisageable !
    Les représentants de l’État sont là pour veiller à la bonne application du droit et à veiller à la séparation des pouvoirs.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Apatou/Papaïchton : l’étude pour « tracer au moins une piste améliorée » est terminée selon les FAG

Fin mars, lors de son déplacement éclair en Guyane, le chef de l'Etat s'était engagé à enfin terminer d'ici à 2027 le tronçon Maripasoula-Papaïchton, ainsi qu'à faire réaliser par les Forces...

La Nouvelle-Calédonie toujours sous haute tension

Eclipsée par la séquence politique de la dissolution de l'Assemblée nationale et des élections législatives anticipées, la situation de l'archipel français du Pacifique n'en demeure pas moins ...

Le coup de force de Dilhan Will au Tour de Marie-Galante, il déshabille l’ex-pro Winner Anacona et se pare de jaune

Dilhan Will, 24 ans, ne fait pas de bruit mais ses performances parlent pour lui. Au Tour de Marie Galante, il avait déjà pris la 3ème place de la 1ère étape (un clm de 8, 7 km) et, à l'issue...

Emmanuel Macron impose une « trêve politique » jusqu’à mi-août

Muet depuis le premier tour des législatives, le président s'est exprimé mardi 23 juillet lors d'une interview croisée sur le service public. Il a expliqué ses motivations à dissoudre ...

La France insoumise dépose un recours contre l’élection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée nationale

L'élection jeudi 18 juillet de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l'Assemblée nationale est contestée. Le groupe parlementaire de La France insoumise (LFI) a déposé un recours samedi 20 ...

Diffamation : la Compagnie des guides et son président Thomas Saunier relaxés, Carol Ostorero fait appel

Poursuivis en diffamation par l'ex-présidente de la Fédération des opérateurs miniers de Guyane (FedomG) Carol Ostorero, la Compagnie des guides de Guyane et son président Thomas Saunier ont ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube