Mercredi 06 Decembre

Le courant rétabli après un important black-out sur le littoral

Le courant rétabli après un important black-out sur le littoral

Ce mardi 9 août à 3h47, une importante coupure d’électricité, a frappé le littoral guyanais, de Saint-Laurent-du-Maroni à Cacao, « en raison de la mise en sécurité des deux lignes haute tension reliées à la centrale hydroélectrique de Petit-Saut« , précise EDF Guyane dans un communiqué. « 72 000 foyers » ont été impactés par cette coupure d’électricité, a indiqué l’électricien à Guyaweb.

La perte de ces deux lignes, qui distribuent l’électricité produite par le barrage de Petit Saut, a entraîné « la mise à l’arrêt des moyens de production couplés au réseau du littoral » ajoute l’entreprise publique.

Les communes de l’Intérieur n’ont pas été concernées par ce black-out qu’EDF Guyane a mis près de trois heures à résorber.

À 6h30, 90% du réseau a été remis en service et la « totalité des clients » a pu être réalimentée à 9h21 ajoute EDF.

Pour l’instant, l’origine de cette mise en sécurité des deux lignes n’a pas encore été trouvée et « est en cours d’investigation« .

D’après la préfecture, qui a réuni le centre opérationnel zonal (Coz), les sites de consommation les plus sensibles – port, aéroport, hôpitaux, prison –  « disposant de capacités de secours« , n’ont pas été impactés par ce black-out.

Toujours par la voie d’un communiqué, la préfecture a souligné « le besoin d’une attention forte sur le système électrique guyanais » et rappelé son soutien au projet contesté de centrale électrique du Larivot.

Un projet « essentiel à la sécurité de l’approvisionnement en électricité en Guyane en raison du vieillissement de la centrale thermique existante de Dégrad-des-Cannes » d’après le représentant de l’Etat et dont le permis de construire a été récemment annulé par le Tribunal administratif de Guyane.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

1 commentaire

  • Remi973

    Peut-on dire que la préfecture instrumentalise une panne pour attiser la peur de la population et soutenir un projet illégal, plusieurs fois condamné (qui n’a a priori pas de lien direct avec cette panne) ?
    La préfecture serait-elle capable de verser dans la manipulation de l’opinion, alors que ce dossier est toujours en cours d’instruction en appel ?
    Non… ça n’est pas envisageable !
    Les représentants de l’État sont là pour veiller à la bonne application du droit et à veiller à la séparation des pouvoirs.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Rapport parlementaire : 11 recommandations urgentes pour sortir la Guyane de son « sous-aménagement »

Présenté le 28 novembre devant la Commission développement durable et aménagement du territoire de l'Assemblée nationale, un rapport d'information faisant suite à une mission de députés sur ...

50, 53 % de sites d’or en plus dans le Parc en un an, 143 illégaux au total dont 86 rien que sur Maripasoula !

Les missions de la campagne de survols de fin août 2023 se sont déroulées sur 5 jours, (2 vols de 2 jours consécutifs, et 1 jour d’intervention). Lors de ces survols, il y a eu 17 h 05 ...

Grève dans l’Education : un protocole d’accord signé avec le rectorat

Mobilisés pour dénoncer de mauvaises conditions de travail et une gestion des personnels au rabais, une cinquantaine d'enseignants et d'administratifs ont bloqué le rectorat ce mardi dans le cadre ...

Reprise des vols vers l’Intérieur ce mardi après plus de deux mois d’arrêt

Le nouveau groupement d'opérateurs aériens - Guyane Fly, Van Air, Jet Airways - qui a remporté le 16 novembre la délégation de service public provisoire de sept mois pour assurer la desserte ...

Les mules : « on les repère facilement car ce sont des passagers qui ne mangent pas », dit un steward

Grands théâtres du trafic de drogue, les avions d'Air France et d'Air Caraïbes fourmillent d'anecdotes, un steward travaillant depuis une douzaine d'années s'est livré dans Ouest France. Ses ...

Deux nouvelles grues pour le Grand port maritime

Plus de deux ans après l'accident survenu sur les quais de Dégrad-des-Cannes lors du déchargement des grues à conteneurs, le Grand port maritime de Guyane a installé les deux mastodontes ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2023 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube