Vendredi 25 Avril

Publicité Guyaweb

Le courant rétabli après un important black-out sur le littoral

Le courant rétabli après un important black-out sur le littoral

Ce mardi 9 août à 3h47, une importante coupure d’électricité, a frappé le littoral guyanais, de Saint-Laurent-du-Maroni à Cacao, « en raison de la mise en sécurité des deux lignes haute tension reliées à la centrale hydroélectrique de Petit-Saut« , précise EDF Guyane dans un communiqué. « 72 000 foyers » ont été impactés par cette coupure d’électricité, a indiqué l’électricien à Guyaweb.

La perte de ces deux lignes, qui distribuent l’électricité produite par le barrage de Petit Saut, a entraîné « la mise à l’arrêt des moyens de production couplés au réseau du littoral » ajoute l’entreprise publique.

Les communes de l’Intérieur n’ont pas été concernées par ce black-out qu’EDF Guyane a mis près de trois heures à résorber.

À 6h30, 90% du réseau a été remis en service et la « totalité des clients » a pu être réalimentée à 9h21 ajoute EDF.

Pour l’instant, l’origine de cette mise en sécurité des deux lignes n’a pas encore été trouvée et « est en cours d’investigation« .

D’après la préfecture, qui a réuni le centre opérationnel zonal (Coz), les sites de consommation les plus sensibles – port, aéroport, hôpitaux, prison –  « disposant de capacités de secours« , n’ont pas été impactés par ce black-out.

Toujours par la voie d’un communiqué, la préfecture a souligné « le besoin d’une attention forte sur le système électrique guyanais » et rappelé son soutien au projet contesté de centrale électrique du Larivot.

Un projet « essentiel à la sécurité de l’approvisionnement en électricité en Guyane en raison du vieillissement de la centrale thermique existante de Dégrad-des-Cannes » d’après le représentant de l’Etat et dont le permis de construire a été récemment annulé par le Tribunal administratif de Guyane.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

1 commentaires

  • Remi973

    Peut-on dire que la préfecture instrumentalise une panne pour attiser la peur de la population et soutenir un projet illégal, plusieurs fois condamné (qui n’a a priori pas de lien direct avec cette panne) ?
    La préfecture serait-elle capable de verser dans la manipulation de l’opinion, alors que ce dossier est toujours en cours d’instruction en appel ?
    Non… ça n’est pas envisageable !
    Les représentants de l’État sont là pour veiller à la bonne application du droit et à veiller à la séparation des pouvoirs.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

AEX Serpent Confluence : l’intérêt public de l’orpaillage devant la justice

La production de 50 kilogrammes d'or est-elle une raison d'intérêt public majeur, justifiant la destruction d'espèces protégées ? C'est la question à laquelle devra répondre le tribunal ...

Les victimes de violences intrafamiliales pourront déposer plainte à l’hôpital

‌Une convention permettant aux victimes de violences conjugales et intrafamiliales de déposer plainte directement à l'hôpital a été signée mercredi à Cayenne, à l'occasion d'un déplacement ...

Orpaillage illégal : la gendarmerie annonce avoir démantelé « le plus important réseau logistique » de Guyane

La gendarmerie de Guyane a annoncé ce mardi avoir réalisé un important coup de filet, la semaine dernière, dans le milieu de l'orpaillage clandestin. Un réseau de logisticiens alimentant l'Est du...

Activité minière : un décret vient codifier les demandes de renouvellement des titres

Signé le 3 avril et paru au journal officiel le 18, un décret du ministère de la Transition écologique soumet les décisions d’octroi, d’extension ou de prolongation de concessions régies par...

Décès du pape François à 88 ans

En plein Lundi de Pâques, l'une des fêtes les plus importantes du calendrier chrétien, le Vatican a annoncé la mort du pape François. Le souverain pontife s'est éteint ce 21 avril à l'âge de ...

Maladie du manioc : la recherche mobilisée pour bâtir un plan de lutte

Présente en Guyane depuis près de deux ans, la maladie du manioc, dite du "balai de la sorcière", a été officiellement reconnue en septembre dernier par les autorités sanitaires françaises. ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube