Samedi 24 Fevrier

Publicité Guyaweb

Le Congrès des élus a presque bouclé les orientations politiques sur l’évolution statutaire

Le Congrès des élus a presque bouclé les orientations politiques sur l’évolution statutaire

Samedi, lors d’un congrès consacré au processus d’évolution institutionnelle de la Guyane, les élus ont adopté à la majorité les cinq points de l’ordre du jour, permettant d’avancer sur les grandes orientations politiques de la future collectivité autonome. Seule la question de la représentation des populations autochtones n’a pas encore été tranchée et fera l’objet d’un congrès des élus spécifique comme annoncé par Guyaweb. « Le chemin est encore long, mais le congrès d’aujourd’hui a permis d’avancer. » C’est presque soulagé, samedi à l’issue de 5 heures de débat, que le président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) Gabriel Serville a répondu…

La suite de cet article est réservé aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

21 commentaires

  • Frog
    03 décembre 2023

    les Guyanais de Guyane plus les Guyanais hors du territoire et justifiant d’intérêts moraux et économiques avec la Guyane.

  • Frog
    03 décembre 2023

    Message précédent parti à l’insu de mon plein gré.
    “Adaptation des normes européennes” voilà le danger. Macron pourrait bien froidement s’en emparer. Coltan, terres rares….
    En attendant: fiscalité ( nerf de la guerre) on verra plus tard, Amérindiens: on verra plus tard.
    Droits sociaux: à minima ce que vous avez déja ! C’est bientôt Noël !

  • Morvandiau
    04 décembre 2023

    Castor : « Mais que des gens en Guyane pour un ou deux ans, décident sur quelques chose qui va impacter sur 30 ou 40 ans la Guyane, ça je suis contre ».

    Humm…
    Chassez le naturel, il revient au galop.
    Beaucoup de gens arrivent pour 2 ans mais une partie s’installe en Guyane au final.
    Idem pour la quasi moitié de la population Guyanaise exclue de cette consultation parce que de nationalité étrangère ?
    Mais ceux qui sont nés ici et qui sont partis faire leur vie en métropole ou ailleurs auront le droit le vote ?
    Amusant.

  • Bello973
    04 décembre 2023

    Le sujet de la fiscalité étant des plus théoriques, car dépendant fortement d’une négociation ardue avec l’Etat. Les deux avancées concrètes majeures restent donc la validation du sénat coutumier consultatif bushinengé et du corps électoral classique élargi. Au passage, elle a beau savoir se montrer parfois agaçante dans son attitude souvent acerbe (ça peut aussi se comprendre vu sa mise à l’écart)… Fort joli tacle glissé néanmoins, de Muriel Briquet à l’attention de Castor qui prôna un corps électoral restreint, pour en gros en exclure les « métros de passage pour deux ans ». Ce à quoi la perfide, toute en exquise subtilité, insinua: « La restriction du corps électoral, effectivement je peux l’entendre, si on a à ce point la sensation que l’ennemi est à l’intérieur …». Première tacle glissé… Le nombre de voix pour le corps électoral restreint étant presque anecdotique. Deuxième tacle glissé… Castor en vieux briscard ne broncha pas et encaissa. Dont acte, le congrès a donc bien une vision très large du corps électoral guyanais devant participer au choix. Et tant mieux, belle ouverture d’esprit. Ce qui n’est au demeurant jamais une faiblesse.

    Merci aussi à Serville pour la tranche de rire fugace, avec ça boutade subtile, sourire en coin, renvoyant Audrey Marie à ses excès d’émotivité à la limite du burlesque… « Oui, toi tu nous as déjà dit que tu étais autochtone! ». On lui en veut parfois à Servile, mais il est quand même très cool… Et samedi il a été plutôt très bon. Gros niveau en terme de leadership, tout en restant jovial et fédérateur.

    Spécial dédicace au vieux sage Apouyou qui a remis tous les petits jeunes (élus bushinengés) à leur place, sur la question du leadership aluku. Lesquels petits jeunes furent néanmoins brillants.

    Vivement donc, ce futur congrès dédié aux peuples autochtones, en espérant qu’ils ne lâchent pas la position au sujet de l’organe décisionnaire. Rimane ayant exhorté à inventer quelque chose de différent… Chiche. Une assemblée de représentants des peuples autochtones avec un vrai pouvoir de véto, et de législation interne à leur organisation coutumière au sens large,…Ça, ce serait vraiment nouveau et en avance sur ce qui se fait ailleurs. On peut rêver en grand…

  • Bello973
    04 décembre 2023

    Ah, pour une fois je suis bien d’accord avec Morvandiau… La moitié des forces vives locales, notamment en charge de tous les métiers pénibles, depuis au moins trente ans pour certains… sera exclue de la consultation conformément à notre droit français.

  • Bello973
    04 décembre 2023

    Castor a tout de même eu le mérite et l’honnêteté de bien expliquer sa position, en rappelant ouvertement ses convictions indépendantistes personnelles, quoique qu’il respecte néanmoins scrupuleusement le cadre strictement autonomiste, des aspirations du congrès.

    Pour rappel, si l’on se fie au référendum calédonien de 2021, la position naturelle d’un indépendantiste en terme de restriction du corps électoral, et finalement assez peu y trouvèrent à redire, ça peut donner cela:

    « …avoir été admis à participer à la consultation du 8 novembre 1998 ;
    …remplir la condition de dix ans de domicile (sauf interruptions pour raisons familiales, professionnelles ou médicales) requise pour être électeur à la consultation du 8 novembre 1998 ;
    …avoir eu le statut civil coutumier ou, nés en Nouvelle-Calédonie, y avoir eu le centre de ses intérêts matériels et moraux ;
    …avoir l’un de ses parents né en Nouvelle-Calédonie et y avoir le centre de ses intérêts matériels et moraux ;
    …pouvoir justifier d’une durée de 20 ans de domicile continu en Nouvelle-Calédonie à la date de la consultation et au plus tard le 31 décembre 2014 ;
    …être nés avant le 1er janvier 1989 et avoir eu son domicile en Nouvelle-Calédonie de 1988 à 1998 ;
    …être nés à compter du 1er janvier 1989 et avoir atteint l’âge de la majorité à la date de la consultation et avoir eu un de ses parents qui satisfaisait aux conditions pour participer à la consultation du 8 novembre 1998. »

    Aucune infamie donc… Simplement le corps électoral classique (6 mois de résidence) donne un signe d’ouverture et de confiance, beaucoup plus vertueux. Car nulle adhésion large sans confiance mutuelle. Les indépendantistes, surtout ceux qui comme Castor ont connu les affres du militantisme (déportation vers les antilles à fond de cale d’un navire militaire) ont le droit d’avoir leurs petites lubies complotistes (tout le monde en a…) sur le risque d’instrumentalisation du vote des fonctionnaires et militaires (en autres rengaines) par l’Etat. Mais le paradigme de ce choix vers un cadre administratif plus autonome, c’est avant tout l’union et l’adhésion des femmes et hommes de bonne volonté, pour un nouveau projet de société. Très peu souhaitable donc, de s’imposer d’emblée un tri mesquin. Il est heureux que les élus du congrès, dont Rimane, l’aient très majoritairement, parfaitement compris.

  • Frog
    04 décembre 2023

    Et bien puisque il faut se féliciter de ces brillantes avancée, félicitons nous que les amérindiens ( notaments les wayanas) arrivent à s’affranchir de leur servitude historique aux marrons.
    Et que GG scripte de rimane sur FG ose enfin mettre quelques Guyanais face à leurs “contradictions”

  • Bello973
    04 décembre 2023

    Tu voulais probablement dire scribe. Fréquemment, lorsque le flux neuronal est trop absorbé par l’assouvissement d’une pulsion vindicative, la rigueur locutoire s’en trouve fortement perturbée…Quant à dénoncer le fait que les wayanas soient sous la «servitude historique des marrons»… Tout en défendant bec et ongles l’hégémonie administrative actuelle de notre Etat, qui donc entérinerait depuis des lustres un tel méfait… Tiens, en voilà une belle contradiction de guyanais, à faire miroiter dans le journal.

  • Frog
    05 décembre 2023

    “Ergo sum a bien dû prévoir une petite excommunication publique, excentrique, pour tous ces hérétiques œuvrant en faveur du développement de marripassoula.”
    Bello FG 04/12

    Les 10 minutes journalières vous fatiguent anormalement. Demandez un rtt, on est pas des esclaves.

  • Bello973
    05 décembre 2023

    C’est vrai que je fais parfois mon Frog, sur FG… Mais qui a parlé de seulement 10 minutes?Tes attentions sont charmantes Frog, mais il y en a qui ont encore de la vigueur… Ne généralise pas s’il te plaît. D’autant qu’Ergo (feu GZ par chez nous) a droit ses tartines lui aussi, soit donc plus attentif.

  • Frog
    05 décembre 2023

    Et la mémoire flanche, c’est sur que vu les pavés….
    Essayer tout de même d’alléger un peu votre style lexical ( qui ne flatte que votre égo )
    Même un technicien EDF devrait pouvoir vous comprendre.

  • Bello973
    05 décembre 2023

    Euh…Il y a grosse méprise, je ne te reproche pas vraiment l’attitude vindicative, en étant moi-même plutôt un fervent adepte (là avec Ergo tu as même choisi un passage un peu mou du genou je trouve…). Lui par rapport à toi et Morvandiau, c’est le cran au-dessus,… C’est beaucoup moins feutré mais intéressant aussi, niveau intensité, quoique un peu redondant à la longue (plus de dix ans que ça dure, faut dire…). Non, je te taquinais plutôt sur la grosse faute de style… Quand tu dégaines et porte l’escarmouche, il ne faut surtout pas te vautrer méchamment les pieds sur le tatami de l’élocution (scripte pour scribe)…Sinon ça fait carrément bouffon quoi. La preuve ton égo meurtri s’est senti obligé de répliquer, même si ce fut à côté. Ceci-dit, personne n’est à l’abri il est vrai. Me serais-je vautré dans ton morceau choisi avec Ergo? En dehors de l’allègement de style s’entend, car ça c’est peut-être aussi parce que de ton côté tu es plutôt flemmard… Ou un chouilla trop hâtif dans ta satisfaction par l’écriture. Mais n’en dégoûte pas les autres au moins, à chacun son style et son rythme par pitié. Pour le petit coup bas mesquin et condescendant contre l’exigence littéraire du prolétariat de l’énergie, je laisse au camarade Morvandiau le soin de te régler ton compte. Laisse lui juste le temps de terminer son dernier tour…En ce moment il se prend pour le Martin Fourcade de la piste du commentaire de fond. Il part faire un ou deux tours de pénalité à chaque fois qu’il loupe sa cible… La dernière fois je lui a laissé tout un week-end pour m’abattre avec au moins un exemple d’emploi fictif, même un tout petit… Et hop! Tours de pénalité. Sans doute trop exigeant avec lui-même le gars…

  • Frog
    05 décembre 2023

    Maître kabello, essayez avec nos Brahmanes lors d’un week end á Kaw, prenez un peu l’air
    https://www.franceguyane.fr/actualite/economie/contre-le-stress-des-eleveurs-anglais-proposent-des-seances-de-calins-avec-leurs-vaches-964704.php

  • Bello973
    05 décembre 2023

    Il parait que la route de Kaw est bien trop pourrave… Quitte à bouffer des nids de poules, autant vous voler dans les plumes, les gars. Ça détend beaucoup plus je pense. En plus j’adore le sport. Les tours de piste de Morvandiau, je sais pas, moi ça me met en joie…

  • Frog
    05 décembre 2023

    Oui pourrave, je confirme, mais tout va bien le west en charge du tourisme s’inquiète de la future monnaie…gourdes ou ya ka dollars ?

  • Frog
    05 décembre 2023

    Tiens, je peux pas résister, la coutume des marrons “ celui qui est arrivé en premier” respectée par nos autonomiste devrait en toute logique tenir compte du fait que les “fonctionnaires de passage” y passent depuis le 17 émet siècle au moins…

  • Bello973
    05 décembre 2023

    Lors de ce congrès 54 élus autonomistes sur 59 ont voté à une immense majorité pour inclure les « de passage » dans le corps électoral appelé à faire un choix… Face à une telle preuve d’amour et d’ouverture d’esprit, tu continues donc à ressasser contre les méchants autonomistes. Ce genre d’acrimonie recuite ne rime à rien…Tu te fais du mal.

  • Frog
    05 décembre 2023

    Amour et ouverture d’esprit ? le doute m’habite.

  • Bello973
    05 décembre 2023

    Bah, ne sois pas si exigeant en terme de démonstration… Un vote c’est une preuve oui ou nom? D’autant que tu en accuses certains de mise en servitude des wayanas, voire même d’autres de complicité avec des voleurs de carburants… Tu es bien certain d’avoir fait tous les câlins comme il faut aux vaches brahmanes? Vu le résultat ça pue un peu l’arnaque ton tuyau…

  • Frog
    06 décembre 2023

    Quoi quoi ? Moins d’importations ? De SUV et de champagne ? Oh oh Davy t’es suicidaire ? Notre pétrole faudra bien le consommer !

  • DOMINO
    15 décembre 2023

    En quoi serait-ce choquant de faire le choix d’un électorat restreint quand il s’agit de l’avenir de la Guyane même si les modalités risquent d’être difficiles à déterminer sans créer de division ou discrimination ?
    Un Sénat coutumier « consultatif » est un non-sens puisqu’il sera privé de pouvoir décisionnaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Conférence sur Gaza : « nous devons être aux côtés des occupés »

Un débat public sur le conflit en cours dans la bande de Gaza était organisé à Cayenne, jeudi 22 février, par le collectif Free Palestine Guyane en présence des députés Davy Rimane et ...

Laurent Castillon ancien braqueur de bijouterie en Suisse, on a retrouvé 27 armes chez lui en Guyane…

Le 20 décembre 2021, à Cayenne, Laurent Castillon, 54 ans, né le 19 août 1967 à Marseille est tué par balles en plein après-midi à proximité de son magasin. Il s'agit d'une exécution : il...

7 ans de prison requis par le parquet général contre « l’assistant maternel » pour avoir agressé sexuellement 11 victimes âgés de « 3 à 12 ans »

Surprise au début du procès, alors que j'étais prêt à quitter les lieux, pour laisser le huis clos se dérouler, personne ne demande à ce que ce procès soit fermé au public. "Il y a une ...

Arrivée des étages de la fusée inaugurale Ariane 6

Les étages principal et supérieur du premier lanceur de vol Ariane 6 sont arrivés hier au port de Pariacabo à bord du cargo hybride Canopée au terme de neuf jours de traversée transatlantique. ...

Montagne d’Or : la justice tire un trait sur le renouvellement des concessions

Par deux décisions rendues le 6 février, la Cour administrative d'appel de Bordeaux a rejeté le renouvellement des concessions minières Élysée et Montagne d'Or de la compagnie éponyme, ...

Visite présidentielle : Emmanuel Macron en Guyane du 24 au 26 mars

Le bruit d'une visite officielle du président de la République en Guyane circulait depuis plusieurs semaines, nous sommes en mesure de confirmer cette information : le chef de l'Etat Emmanuel Macron...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube