vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Publicité Guyaweb

Le comité d’experts médicaux de la CTG se prononce pour un report du second tour des municipales !

Le comité d’experts médicaux de la CTG se prononce pour un report du second tour des municipales !

Le comité d’experts médicaux mis en place par le président de la CTG (Collectivité territoriale de Guyane) s’est prononcé ce mardi pour un report du second tour des municipales sur le territoire au regard de la situation sanitaire C’est certainement une sage décision et une décision qui va compter. «Considérant les éléments relatifs à la situation épidémiologique du territoire ainsi que les risques associés à la tenue du second tour des élections municipales, le comité territorial préconise le report du second tour des élections municipales.», indique un communiqué de la CTG qui vient de tomber. «L’ensemble de ses membres juge…

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, identifiez-vous ou abonnez-vous.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

23 commentaires

  • THEKING

    VASTE BLAGUE je vous rassure, je suis plus en sécurité quand j’irais voté qu’au super marché ou la poste, à croire que les personnes agées ne font pas de courses LOL OUI MESSIEURS CE N’EST QUE DE LA POLITIQUE POUR QUE LES MAIRES EN PLACE RESTE UN PEU PLUS EN POSTE. VOTONS ET FAITES VOTER EN JUIN.

  • FF

    Vous oubliez la campagne voire la pré-campagne et tous ses déplacements, rassemblements, réunions, porte à porte etc etc. Ce n’est pas que le jour du scrutin. Après avoir maintenu ses élections, le Suriname a dû reconfiner tout le pays…

  • GZ

    Bof. Pour une fois et à grâce à ce virus, yaka innover dans la pratique politik, chers compatriotes : oublier la pratique désuète de la « campagne – la pré-campagne – déplacements – rassemblements – réunions -porte à porte – etc etc », jeu désuète et foireux, source d’inégalités entre candidats via le pognon et la visibilité autorisée par les médias en laisses diverses des intérêts occultés. Source de la décadence d’un système conçu par d’autres gens d’autres époques, avec d’autres règles, dans d’autres conditions.
    Vlà l’occasion pour la Guyane à se distinguer autrement que par l’alimentarité et la magouillasyon, tout en se mettant dans l’ère numérique : plus de « campagne », blablas,, rachat des voix, arrangements étalés entre-soi, racontars mensongers et promesses vides aussi indignes pour ceux qui les font que pour ceux qui les entendent…

    Que la campagne se fasse EN LIGNE, exclusivement en ligne. Que les prétendants de savoir mieux que d’autres, au point de prétendre vouloir régenter la vie de la cité étalent leurs idées – analyses – propositions devant tout le monde, sous forme de débat en ligne. Convainquez en toute transparence ceux qui payeront votre existence rêvée.

    Un pas vers une démocratie digne de ce nom. Un tout petit pas. Mais suffisant pour que la « Guyane » en fasse un premier planétaire. Go, les Totos. Vous passerez pour des intelligents, lumières de la France, étendards d’une époque nouvelle. Imaginez…
    L’enjeu des municipales est presque rien, n’ayez pas peur…

  • Bello973

    Houla, ami GZ. Tu veux rompre d’un coup d’un seul avec un folklore électoral national antédiluvien. Tu peux de la campagne 2.0, du meeting sur les rézosocios… Tu voudrais priver madame Michu toute pomponnée de son repas de campagne au champagne… gros vilain! Tu voudrais même tant que tu y es un peu d’émergence neuronale spontanée… Bref tu espères un miracle de l’intelligence collective. La dernière version 2020 toute chromée de l’électeur guyanais moins benêt. Ça ressemble presque à une quête de l’immaculée réflexion ton truc. Mais hélas… L’évolution de l’esprit collectif ne saurait-être si facilement connectée à la spiritualité des agents. Il faut au préalable en passer par plusieurs stades un peu plus viscéraux…beaucoup plus proche du reconditionnement du réflexe culturel coordonné que de la réflexion collective.
    Et donc, contente-toi pour le moment, d’une toute petite rupture synaptique « pop », dans l’esprit du vivier électoral local: « tiens, sur ce coup-là, les maires sont plus malins que le ministre de l’éducation, ils maintiennent les écoles fermées… »; « tiens, cette fois-ci, la CTG est plus avisée que le préfet ou son donneur d’ordre national, elle envisage de reporter les élections ». Mais encore une fois l’intelligence individuelle des agents demeure illusoire et anecdotique, du pur hasard, voire-même de l’incompétence opportune si ça se trouve, un simple gargouillis aléatoire de fond de tripes dans l’histoire. L’important se situe plutôt au niveau de l’effet de bascule acido-basique dans toutes les cervelles: « tiens, là les décisions locales sont plus sensées que la politique du grand manitou national… ». Même les bataillons de fonctionnaires en escale le temps d’une vacation, s’en rendent bien compte… Y’a plus qu’à en empiler quelques dizaines de stimuli comme cela… Et la confiance dans les capacités de gouvernance locale grandira. Non par le fait d’une plus grande intelligence localisée, mais du simple fait d’une résistance conjoncturelle à la défaillance structurelle immanente du système central devenu impotent dans un contexte de crise. De la simple logique des systèmes, mais qui in fine a des incidences, de par les défaillances constatées, sur les comportements simplistes des agents, qui malgré tout participent au maintien ou non de ce système. Et là, tu le vois venir, volens nolens, le changement de paradigme?

  • Djo

    Évidemment, l’avis de ce comité présidé par Rodolphe Alexandre n’a rien à voir avec le fait que la crise sanitaire avantage les maires et adjoints sortants, comme cela s’est vu dans de nombreuses communes et enquêtes d’opinion (distribution de masques, intervention auprès des plus fragiles, crainte du changement dans un contexte de stress…) et que le même Rodolphe Alexandre soutient, contre les maires et adjoints sortants, Claude Plenet à Rémire, Jean-Claude Labrador à Roura, Céline Régis à Iracoubo et Hervé Robineau à Awala-Yalimapo. (Et peut-être Jean-Pierre Théodore Roumillac à Matoury). Un report ne pourrait que les encourager. Tout comme le demande de report de David Fiché n’a rien à voir avec le fait qu’il devra abandonner la présidence des maires de Guyane après le 2nd tour.

  • Alamanda973

    Bizarre, on permet des marchés de fruits et légumes, et même des ventes de gaz massives sans respect de quoi que ce soit, et on ne peut pas voter ! Vraiment, ce pays veut rester en arrière ! Derrière le «on », il y a les politiques…

  • Mickael

    Les experts ce sont des gens nommés par moins compétents qu’eux.

  • FF

    Ca se discute Djo : Claude Plenet, est en ballotage favorable à l’issue du 1er tour à Rémire et a effectivement le soutien de la majorité à la CTG dont il est conseiller au sein de ce camp et défend, lui, le maintien de ces élections, Labrador est aussi en position favorable à Roura où Riché (inéligible) ne se représente pas. Qui va nier que ce scrutin pose problème au regard de la situation sanitaire en Guyane. Et donc qui dit problème dit souci de sincérité du scrutin.

  • Finalement, heureusement qu’il y a la pandémie. On se demande de quoi était faite l’actualité avant sur le site.
    Et doublement merci pour des GZ qui font feu de tout bois pour le statut.
    Soyez le Suriname ou le Guyana…lol.

  • FF

    C’est un peu gratuit, il suffit de relire les enquêtes journalistiques (et certaines à venir sont en cours) mais nous n’avons pas les effectifs pléthoriques des médias sur fonds publics. Le bilan du jour vient grandement conforter votre affirmation péremptoire…

  • GZ

    LOL, compère Parano. J’ai pas dit mot sur le statut, c’est peut-être le résultat qui vous y fait songer : https://www.dkv.global/covid-safety-assessment-200-regions?lightbox=dataItem-kb47eymy2
    N’oubliez pas faire cocorico.

  • FF

    Compère parano est manifestement un non lecteur qui tente un come-back trollant après avoir claqué la porte sous un autre pseudo…

  • GZ

    J’ai bien dit ya qq semaines que ce gg.. chepluskoi reviendra sous autre appellasyon non-contrôlée…
    Bah, pourrais-je me tromper qu’une fois…

  • Trollant? Lol…sacré vous. Tentant un retour ? Vous vous croyez en ligue des champions ? Sérieusement, tous les articles traitent du covid et des méchants qui le répandent.
    Ne pleurnichez pas trop FF, les euros ont été payés. Mais bon, la Guyane est irrécupérable au vu de votre microcosme paranoïaque.
    Il est loin le temps de la semaine guyanaise.

  • GZ

    Désespère-toi ami Bello, la sécurité des gueuletons électoralistes et d’autres gaspillages n’est pas menacée. C’était juste pour dire l’anachronisme du système, sans illusion aucune sur les boîtes crâniennes à fonction unique, celle de tenir les oreilles à curer. Bon, aussi de la fixation de la mandibule.
    immaculée réflexion ? Contenteriez-vous d’un signe de réflexion tout court, quitte à ce qu’elle se réalise pendant l’acte. La probabilité est pareille, l’immaculée n’y change rien…
    Ceci dit, l’attente du miracle est encore plus insensée que, derrière les boîtes cr à 2 neurones (qui s’affairent à s’entre-tuer), même l’intelligence collective, éventuelle de force extérieur de contrition, ne saurait se miraculer puisque… elle n’existe pas. Collectivité est synonyme de médiocrité, c’est scientifique.

    L’illusion dans les capacités locales est accidentelle, due à la qualité de l’action centrale… et qu’importe que la nullité soit (cette fois-ci) comprise par des agents simplistes, leur comportement est codé par leur place dans l’architecture, renforcé par la montée hiérarchique…Cad le fait que ces agents ressent dans leurs tripes l’incompétence centrale ne changera rien, ils la perpétueront idem à leur niveau : c’est un pb multiséculaire, un pb déjà culturel.

    Pour te paraphraser : la prise de conscience (à supposer qu’elle existe) individuelle des agents demeure illusoire et anecdotique, du pur hasard, voire-même de l’incompétence opportune si ça se trouve, un simple gargouillis aléatoire de fond de tripes, rapidement dégazés par le trou des avantages de plus en plus précieux de leurs postes en ces temps qui arrivent.
    volens nolens, aucun changement de paradigme. Il en faudra bien plus que ça.

  • Frog

    fucking, fernand, parano en plus ! Le pseudo est révélateur! Et le confinement n’a rien arrangé!

  • GZ

    Si je comprends bien il accuse notre FF régional d’être parano. Il faut pourtant bien traiter cette histoire, hystérie ou pas. Mais c’est juste une occasion d’attaquer la liberté de Guyaweb, ne nous trompons pas.

  • C’est beau le recul…reculez encore un peu…😉

  • FF

    Curieuse cette attaque ad hominem d’une sorte de troll qui sévissait précédemment sous le pseudo de Gégé (je cite de mémoire tant son souvenir ne me fut impérissable). En service commandé le para ou une simple pathologie qui s’ennuie ? Je pense que nous pouvons nous passer de la compagnie de ce non abonné non lecteur. C’est une perte de temps à consacrer à vivre.

  • GZ

    Hein ? Moi reculer ? Vous êtes très en retard, compère Parano. Réveillez-vous plus tôt. J’ai déjà dit bien avant le décès du 92 ans qu’il est inutile de pisser dans son froc devant ce virus.
    Je ne fais pas le malin pour autant, à la différence de vous.

  • Auroreg973

    @Bello973 l’espace d’un instant, j’ai cru que vous parliez des habitants de Levallois… commentaire qui aurait pu être intéressant s’il n’était bourré de clichés. Ha la la!
    Bon article informatif soit dit en passant.

  • Frog

    fucking Fernand , aveugle , onaniste.

  • Bello973

    @Auroreg973, bien que poussé à l’extrème, votre cliché de l’électeur de Levallois est en effet des plus illustratifs… Merci pour cette petite contribution. Où comment l’affect des agents votants les conduit à réélire des voyous en dehors de toute forme d’intelligence collective apparente. Apparente seulement, car elle obéit bien à une logique de groupe parfaitement cohérente… Ce que vous appelez clichés, ce sont aussi ces « mèmes » chez Dawkins, qui dictent les conduites individuelles. Prétendre y échaper requiert énormément de vertu personnelle, toutes mes fécilicitations, mais demeure à mon avis inopérant sur le plan politique et sociologique… Et donc penser que les clichés sont ininterressants dans ce genre de débat, c’est quelque part refuser de se poser la question des logiques collectives… A quoi bon dés lors?
    Ceci-dit j’en remets donc une petite couche, il me semble que la gestion de crise locale prenant ponctuellement le pas sur celle du national, sur le terrain du pragmatisme, les agents politiques locaux principaux (élus) en seront sans doute les bénéficiaires en terme de regain de légitimité politique, dans l’esprits des agents politiques mineurs locaux (électeurs) qui ne peuvent échaper à cette logique aussi schématique que puissante, des clichés. Et si vous n’avez pas noté à quels genres, renvoyait l’intervention politique du préfet, hier à la tv, je trouve que les clichés de l’impuissance et de l’indécision, caracolaient bien en tête de liste… Lui n’y est personnellement pas pour grand chose cela-dit.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Une aide-soignante de 57 ans de l’Ehpad Ebène atteinte du Covid-19 a perdu la vie dimanche matin à l’hôpital de Cayenne, les ministres n’en ont pas parlé

  Une aide-soignante de l’Ehpad Ebène, à Cayenne, est décédée dimanche matin à l'hôpital, des suites du Covid-19, a indiqué ce matin, l'ARS Guyane dans sa lettre professionnelle ...

Les médecins libéraux, oubliés de la visite de Jean Castex, dénoncent du « mépris »

Contestée par le Syndicat des Médecins de Guyane - CSMF, la visite express du chef du gouvernement Jean Castex en Guyane, dimanche 12 juillet durant le couvre-feu, ne restera pas dans les mémoires,...

Nouvelles modalités de voyage entre les Outre-mer et l’Hexagone

Le bilan de la pandémie de Covid-19 est de 6170 cas confirmés et 29 morts depuis la détection des premiers cas en Guyane le 4 mars et la propagation du coronavirus concerne l'ensemble du ...

Affaire «Gilbert», un sexagénaire de Balata atteint du Covid et évacué en Guadeloupe : le directeur de l’hôpital de Cayenne rédige une lettre d’excuses pour la famille laissée sans nouvelles

Une famille de Balata à Matoury se dit toujours sans nouvelles véritables d'un proche, atteint du Covid-19, hospitalisé depuis 4 semaines et évacué, dans l'intervalle, en Guadeloupe. Lundi 6 ...

Le gouvernement Castex en Guyane, en pleine crise sanitaire, économique et sociale

Cette visite ministérielle express de 8h, dimanche 12 juillet - pour laquelle Guyaweb a été soigneusement mis à l'écart (1) - est sans nul doute un des tournants de la longue crise sanitaire du ...

Covid-19 : le nombre de tests a baissé de 24% ces 7 derniers jours, passant de 5787 tests à 4401, des citoyens de Guyane rechigneraient à se faire dépister, optant pour le remède créole !

Du samedi 28 juin au vendredi 4 juillet, un nombre record de tests PCR avait été réalisé en Guyane : 5787. Sur les sept derniers jours, soit du samedi 5 au vendredi 10 juillet, le nombre de ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2020 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube