vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Publicité Guyaweb

La dernière lubie de l’ARS ? Ne plus donner le nombre de nouveaux cas de Covid-19 sur Rémire, Matoury et Cayenne !

La dernière lubie de l’ARS  ? Ne plus donner le nombre de nouveaux cas de Covid-19 sur Rémire, Matoury et Cayenne !
Guyane 27% de positifs sur 7 jours de tests les cas doublent en 8 jours

C’est une décision qui nous a été signifiée ce week-end par l’ARS : les autorités ne souhaitent plus donner ou confirmer le nombre de nouveaux cas, commune par commune, dans l’île de Cayenne. Autrement dit, selon le bilan offert par les autorités dimanche (et relatif aux cas confirmés samedi), débrouillez-vous avec ceci : 10 nouveaux cas à Saint-Georges de l’Oyapock, 5 nouveaux cas à Kourou comme à Macouria, un nouveau cas à Mana et… 73 cas de plus sur «l’île de Cayenne», l’expression consacrée des autorités étatiques depuis le début de cette crise pour désigner un groupe de 3 communes…

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, identifiez-vous ou abonnez-vous.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

20 commentaires

  • EL MATADOR

    Le président brésilien Bolsonaro à eu une démarche similaire, il a tenté de diminuer l’accès à l’information des cas sur son territoire.
    Si cette décision de l’ars est exacte, ça montre une forme de camouflage du fait que la situation leur échappe: l’île de Cayenne avec ses plus de 100.000 habitants et un hôpital qui ne compte guère plus de 15 places en réanimation est sur le point d’être saturé.
    Même si ils ont des kits pour ajouter 15 lits de plus, rien ne montre qu’ils aient le personnel nécessaire pour les activer…

    Une chose est claire, on est loin des 40 places en réanimation annoncées il y a 3 mois.

    Mieux vaut éviter de tomber malade au cours des prochaines semaines…

    La population est pourtant en droit d’avoir un accès réel et complet aux informations, sans avoir besoin d’une forme de censure.

  • FF

    Bien sûr que c’est exact, ils la confirment. Ils ne veulent plus donner les nouveaux cas commune par commune sur Cayenne, Rémire et Matoury.

  • raf973

    Bonjour
    A partir du moment ou le virus est partout sur l’ile de Cayenne ( Cayenne, Rémire, Matoury) et que le stade des clusters est largement dépassé, le pertinence de cette information n’est plus forcément justifiée. L’ile de Cayenne est un bassin de vie Il n’y a pas de limite physique entre les 3 bourgs.
    Peut être même que ces informations avaient tendance à stigmatiser certaines communes ( ex. Remire et la citée Arc en Ciel) et je ne pense pas que l’ARS se permettent des « lubies » par les temps qui courent…
    De plus, le fait de ne plus avoir cette information, va nous inciter à être vigilant partout.
    Avant on pouvait se dire.  » A tiens à Rémire les cas sont à la BP 134, donc pas de soucis ailleurs ». Aujourd’hui ce sont TOUS les commerces qui sont concernés et cette info va dans ce sens je pense.
    Il faut des fois savoir regarder vraiment ce qui est important et non pas chiner pour chiner !!
    Personnellement j’aurais évidement préféré ne pas avoir à vivre la vague que nous nous prenons actuellement, mais je suis très content qu’elle arrive au moment ou nous avons masques, gel, matraquage sur le sujet depuis des mois et possibilité d’avoir des renfort de métropole. Aujourd’hui nous n’avons plus d’excuses et ce qui se passe est le résultats de négligence de la part de certaines personnes.
    Je n’ose même pas imaginer si nous avions confiner avec un décalage de 2 mois. Les cas auraient exploser mais à la différence que nous n’aurions pas eut les moyens d’y faire face, aujourd’hui c’est le cas.
    J’invite les personnes qui crient que c’est maintenant qu’il faudrait confiner, à réfléchir autrement et à regarder la situation actuelle avec lucidité en restant objectif. Aujourd’hui on est prêt et armé pour y faire face.
    Ce qui me dérange ce sont les personnes ( jeunes principalement) qui entrent sans masque dans les LS et qui envoi promener le commerçant qui leur demande de mettre un masque. Ça c’est grave ( vécu samedi encore). Soyons responsable et ne cherchons pas des sujets polémiques qui n’apportent rien ou pas grand chose au final.

  • Djo

    Ouh la la, c’est grave ça !

  • FF

    Oui raf, ça c’est la « doctrine » des autorités de l’Etat; Qu’appelez vous LS ?

  • raf973

    Djo.
    Si tu es d’un age qui te permet cette désinvolture face à la maladie alors tant mieux pour toi. Mais tu ne vis pas seul dans cette société et tu te dois de respecter ceux qui vivement avec toi. C’est peut être à cause de personnes comme toi qu’on en est la aujourd’hui.
    Si un virus capable de détecter la connerie juvénile était mortel, peut être que tu serais déjà mort ! Aujourd’hui ce sont les faibles qui décèdent, mais si demain de sont les con, ça va faire des dégâts !!

  • raf973

    Libres Service. Quand meme FF ….

  • FF

    On garde son sang froid raf, je pense que Djo ironisait

  • raf973

    Si le sujet se prête à en rire, allons y..

  • elisa

    Franchement Darnal and co nos sauveurs, morte de rire!!!!! En attendant remercions la réserve sanitaire qui est arrivée de métropole, plutôt que ces gugusses qui cherchent la polémique !!!!

  • FF

    Vous avez le chic pour parler ou écrire en utilisant des sigles. LS pas sûr que ça parle à tout le monde…

  • FF

    Elisa pourquoi cette condescendance vis à vis de ce monsieur qui représente une sensibilité locale, condescendance nourrie de cette propension à considérer que les personnes qui débarquent de 7000 km et repartiront dans 15 jours puis seront remplacées c’est forcément le nec plus ultra. Certes, nobody’s perfet mais, sans prendre parti pour qui que ce soit, ce monsieur est très investi au sein d’une association sportive de Cayenne au sein d’un quartier pas facile. Est-ce une tare ?

  • le Jaguar

    Pour info le sigle LS figure sur la plupart des épiceries chinoises. Sinon l’argumentation d’AD qui consiste à dire: « Ensuite, parce que ces communes se différencient déjà par leur statut, ce n’est pas le même maire pour chacune d’entre elles » n’a pas trop de sens, sauf à conclure que le maire est un statut à lui tout seul.

  • le Jaguar

    Le couvre feu à Cayenne va passer à 19 h , ce qui va la différencier de ses communes « consoeurs » de l’Ile de Cayenne !

  • EL MATADOR

    Ça permet au moins aux gens d’aller bosser de 5h à 19h…

  • FF

    Tout à fait Jaguar ce qui apporte de l’eau à mon moulin si j’ose dire.

  • FF

    19h Matador c’est l’heure à laquelle on se réveille dans certains quartiers

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Covid-19 : Après Kourou, Matoury puis Macouria, Cayenne devient la ville de Guyane la plus touchée sur 7 jours par nombre d’habitants

Après Macouria, commune succédant à Matoury qui avait elle-même pris la suite de Kourou, c’est Cayenne qui s’avère cette fois la ville guyanaise ayant le plus fort taux d’incidence sur les ...

Une aide-soignante de 57 ans de l’Ehpad Ebène atteinte du Covid-19 a perdu la vie dimanche matin à l’hôpital de Cayenne, les ministres n’en ont pas parlé

  Une aide-soignante de l’Ehpad Ebène, à Cayenne, est décédée dimanche matin à l'hôpital, des suites du Covid-19, a indiqué ce matin, l'ARS Guyane dans sa lettre professionnelle ...

Les médecins libéraux, oubliés de la visite de Jean Castex, dénoncent du « mépris »

Contestée par le Syndicat des Médecins de Guyane - CSMF, la visite express du chef du gouvernement Jean Castex en Guyane, dimanche 12 juillet durant le couvre-feu, ne restera pas dans les mémoires,...

Nouvelles modalités de voyage entre les Outre-mer et l’Hexagone

Le bilan de la pandémie de Covid-19 est de 6170 cas confirmés et 29 morts depuis la détection des premiers cas en Guyane le 4 mars et la propagation du coronavirus concerne l'ensemble du ...

Affaire «Gilbert», un sexagénaire de Balata atteint du Covid et évacué en Guadeloupe : le directeur de l’hôpital de Cayenne rédige une lettre d’excuses pour la famille laissée sans nouvelles

Une famille de Balata à Matoury se dit toujours sans nouvelles véritables d'un proche, atteint du Covid-19, hospitalisé depuis 4 semaines et évacué, dans l'intervalle, en Guadeloupe. Lundi 6 ...

Le gouvernement Castex en Guyane, en pleine crise sanitaire, économique et sociale

Cette visite ministérielle express de 8h, dimanche 12 juillet - pour laquelle Guyaweb a été soigneusement mis à l'écart (1) - est sans nul doute un des tournants de la longue crise sanitaire du ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2020 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube