Jeudi 28 Mars

Publicité Guyaweb

La Guyane vue de l’Hexagone

La Guyane vue de l’Hexagone

Une étude de notoriété et d’image des destinations ultramarines sur le marché hexagonal a été présentée à l’occasion de la deuxième édition des Rencontres nationales du tourisme outre-mer qui s’est tenue ce lundi, rue Oudinot à Paris. Cette étude indique que les trois premières destinations ultramarines préférées des Français de l’Hexagone sont la Réunion, la Polynésie et la Martinique, la Guyane arrivant loin derrière, en sixième position.

La Réunion, destination préférée

Réalisée du 21 juillet au 4 août par l’institut d’études marketing & de sondages d’opinion Harris Interactive, cette étude sur la notoriété et l’image des destinations ultramarines s’est déroulée sous forme de questionnaire en ligne auprès d’un échantillon de «1000 habitants de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population Française métropolitaine selon la méthode des quotas sur les critères de sexe, âge, CSP et régions» indique l’institut de sondage.

L’étude précise que 40% des Français hexagonaux déclarent  avoir visité un territoire d’Outre-mer  et que spontanément la Guyane arrive en cinquième position (21%) comme destination touristique citée par les Français de l’Hexagone, derrière la Martinique (52%), la Guadeloupe (52%), la Réunion (48%) et Tahiti (26%).

«Ce même trio se retrouve dans les liens personnels que les Français de l’Hexagone entretiennent avec les Français d’outre-mer. La Réunion se détache avec 18 % puis suivent la Guadeloupe et la Martinique avec 13 %.»

Alors quelle image les Français de l’Hexagone ont-ils de la Guyane?

Parmi les principaux mots-clés cités on retrouve : forêt, Kourou, soleil, jungle, bagne, Ariane, Cayenne, moustique et insécurité.

Enfin à la question : «Quels critères sont importants dans le choix d’une destination lointaine ? la principale réponse est «Où l’on se sent en sécurité»… La Guyane a du travail à faire à ce sujet surtout que l’insécurité y est un problème majeur. Avec « 42 homicides en 2016, 2338 vols avec violence »,  la Guyane est « le territoire le plus délinquant de France » soulignait le procureur de la République Eric Vaillant lors d’une interview début 2017 sur la radio du service public.

Les destinations préférées des français de l'hexagone

Les destinations préférées des Français de l’Hexagone

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

6 commentaires

  • 26 septembre 2017

    Je les comprends. Les touristes ont le choix entre se faire dépouiller par les opérateurs ou par les bandits. On attend toujours les accords d’extradition des bandits dans les prisons des pays d’origine. Ça nous couterait moins cher que de les loger et nourrir gratos, quand ça n’est pas pour les régulariser, car parfois ça va plus vite en passant par la case prison…

  • 26 septembre 2017

    Réputation très usurpée, à condition de ne pas mettre les pieds n’importe où et à pas d’heure, je me suis toujours sentie plus en sécurité en Guyane qu’à Montpellier par exemple et celà ne m’a jamais empêchée de sortir le soir…

    • 27 septembre 2017

      Usurpée ? On ne doit pas vivre dans le même pays. Et puis, comparons ce qui est comparable.
      Montpellier (source wikipédia): L’unité urbaine de Montpellier compte 414 047 habitants7, la métropole compte 441 888 habitants et l’aire urbaine 579 401 habitants en 20139, soit la 14e de France par sa population.
      Guyane: Avec une superficie de 83 846 km22 et une population de 252 338 habitants (2014), la Guyane est la deuxième région de France pour la superficie et la deuxième moins peuplée (après Mayotte).

      • 28 septembre 2017

        Que faut-il déduire de vos chiffres ?

        Je rejoins Lam, je ne me sens pas plus en insécurité dans les rues de Cayenne que dans celles d’Evry… Il est facile de tomber dans la paranoïa quand on nous assène ces chiffres de la criminalité sans se livrer à la moindre analyse les concernant.
        Combien de ces meurtres sont le fruit de rivalités de clans / communautés / criminels, et combien sont, malheureusement, le reflet d’une véritable menace pesant sur le quidam de passage dans la rue ?

        • 28 septembre 2017

          Que faut-il déduire de votre comparaison entre Cayenne et Évry ? Votre analyse est déjà faussée. Les chiffres de la délinquance sont faux, beaucoup ne portent plus plainte. Ils laissent tomber ou règlent leurs comptes eux-mêmes. Toujours la même litanie sur le sentiment d’insécurité. Nier la réalité n’en fait pas pour autant une vérité…

  • le Jaguar
    29 septembre 2017

    L’extradition des détenus vers leurs pays d’origine résoudra peut-être en partie la problème de la surpopulation carcérale mais certainement pas la délinquance. D’autre part, il faudrait demander aux touristes à l’issue de leur séjour en Guyane s’ils ont ressenti un problème d’insécurité ou s’ils ont été victime d’actes de délinquance pour se faire une idée. En dehors des sorties à Cayenne le soir, où de toute façon il n’y a pas grand chose à faire, un touriste qui prend des précautions basiques n’a pas forcément plus de risques de se faire agresser en Guyane qu’en Guadeloupe. Sans parler de certaines villes de métropole dont certains quartiers sont très mal fréquentés à la nuit tombée.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Un loupé de la justice : Yannick Bergoz, le conducteur du tueur de Laurent Castillon remis en liberté !

Le 20 décembre 2021, Laurent Castillon, 54 ans, né le 19 août 1967 à Marseille est exécuté de 5 balles dans le corps en plein après-midi à proximité de son magasin à Baduel à Cayenne. Il...

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube