vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?
 
 

Déclaration d’impôt et prélèvement à la source 

Déclaration d’impôt et prélèvement à la source 

La déclaration d’impôt sur le revenu doit être effectuée en format papier jusqu’au 17 mai ou par internet jusqu’au 5 juin. En Guyane, «104 000 foyers fiscaux dont 24 000 imposables» seront prélevés de l’impôt à la source à partir du 1er janvier 2019.

«Pour la déclaration papier la date limite est fixée au 17 mai et pour la déclaration internet au 5 juin» a annoncé  ce jeudi à la presse Jean-Paul Catanese, directeur régional des Finances publiques.

Avec quelques petites nuances, en fonction de la méthode choisie. «Pour les usagers qui ont eu un revenu fiscal de référence supérieur à 15 000 euros l’année dernière, la télédéclaration est obligatoire cette année (…). L’année prochaine il n’y aura plus de plafond donc tous les usagers devront déposer leurs déclarations par internet» a précisé Jean-Paul Catanese .

Quant à ceux qui ne sont pas équipés d’internet, «ils continueront à déposer le papier».

Les avantages de la télédéclaration

«Il y a de nombreux avantages et encore plus cette année avec le prélèvement à la source. D’abord le délai supplémentaire (5 juin au lieu du 17 mai), pas de risque de perte du courrier, un accusé de réception de son dépôt par internet, le calcul de l’impôt fait immédiatement en ligne, un avis d’imposition ou de non imposition, et à la fin de la procédure le contribuable est informé du taux de prélèvement à la source qui lui sera appliqué à partir de janvier 2019» a détaillé le directeur régional des Finances publiques.

Le lancement du prélèvement de l’impôt à la source

A compter du 1er janvier 2019 le prélèvement d’impôt à la source entrera en vigueur. «C’est une réforme des modalités du paiement de l’impôt sur le revenu et il faudra toujours déposer une déclaration d’impôt chaque année» a prévenu Jean Paul Catanese.

Ce système repose sur l’intervention d’un tiers payeur. «Avec le prélèvement à la source à partir de janvier 2019, si on est salarié c’est l’employeur qui fait le prélèvement, pour les retraités c’est la caisse de retraite, pour les chômeurs c’est Pôle emploi et si on est une profession libérale c’est la direction des finances publiques qui fera le prélèvement sur le compte bancaire du contribuable» a expliqué le directeur régional des finances publiques.

Le taux applicable à compter de 2019 sera connu lors de la déclaration de revenus en ligne en 2018. Dès le premier revenu versé en 2019, le taux sera appliqué au salaire, à la pension…

¾ des foyers guyanais non imposables

Cette nouvelle modalité concerne «104 000» foyers fiscaux en Guyane où «24 000» sont imposables sur le revenu, a chiffré Jean-Paul Catanese.

 «Les ¾ des usagers guyanais ne sont pas imposables car leur revenu est inférieur au seuil d’imposition» a t-il indiqué, contre «un peu plus de la moitié sur le plan national».


Pour aller plus loin : https://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Elisabeth Borne cumule les ministères

La ministre des Transports récupère le portefeuille de l’Ecologie après la démission hier de François de Rugy. Ministre des Transports depuis mai 2017, Elisabeth Borne, 58 ans, devient ...

Les marchés de la CCOG encore pointés du doigt pour «irrégularités», fin 2013 un seul élu y a attribué un marché de 9 millions d’euros selon la Chambre régionale des comptes !

Les marchés de la CCOG examinés par un magistrat financier et un vérificateur sont à nouveau vertement épinglés par la Chambre régionale des comptes (CRC) des Antilles-Guyane  et ce sur la ...

François de Rugy ne viendra pas en Guyane en septembre

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a annoncé sa démission du gouvernement ce mardi sur son mur Facebook quatre jours après avoir annoncé qu'il ne ...

«Meurtres à … Cayenne» en tournage durant trois semaines

Le tournage de la collection "Meurtre à …. " de France 3 fait escale en Guyane. «Meurtres à Cayenne» sera réalisé par Marc Barrat et son tournage est prévu du 17 juillet au 13 août. ...

« Rentrez chez vous » lance Trump à des élues démocrates

Des propos dénoncés comme racistes et xénophobes par les intéressées. Ce dimanche sur Twitter le président républicain des Etats-Unis s’en est pris sans les nommer à quatre jeunes femmes ...

Le bar Cocosoda (provisoirement) tiré d’affaire

Le bar de plage Le Cocosoda situé sur la plage de Montabo à Cayenne est provisoirement sorti d'affaire ce vendredi 12 juillet. Depuis plusieurs mois il était dans l'attente de l'octroi d'un permis ...

© 2019 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube