Jeudi 25 Avril

Publicité Guyaweb

Déclaration d’impôt et prélèvement à la source 

Déclaration d’impôt et prélèvement à la source 

La déclaration d’impôt sur le revenu doit être effectuée en format papier jusqu’au 17 mai ou par internet jusqu’au 5 juin. En Guyane, «104 000 foyers fiscaux dont 24 000 imposables» seront prélevés de l’impôt à la source à partir du 1er janvier 2019.

«Pour la déclaration papier la date limite est fixée au 17 mai et pour la déclaration internet au 5 juin» a annoncé  ce jeudi à la presse Jean-Paul Catanese, directeur régional des Finances publiques.

Avec quelques petites nuances, en fonction de la méthode choisie. «Pour les usagers qui ont eu un revenu fiscal de référence supérieur à 15 000 euros l’année dernière, la télédéclaration est obligatoire cette année (…). L’année prochaine il n’y aura plus de plafond donc tous les usagers devront déposer leurs déclarations par internet» a précisé Jean-Paul Catanese .

Quant à ceux qui ne sont pas équipés d’internet, «ils continueront à déposer le papier».

Les avantages de la télédéclaration

«Il y a de nombreux avantages et encore plus cette année avec le prélèvement à la source. D’abord le délai supplémentaire (5 juin au lieu du 17 mai), pas de risque de perte du courrier, un accusé de réception de son dépôt par internet, le calcul de l’impôt fait immédiatement en ligne, un avis d’imposition ou de non imposition, et à la fin de la procédure le contribuable est informé du taux de prélèvement à la source qui lui sera appliqué à partir de janvier 2019» a détaillé le directeur régional des Finances publiques.

Le lancement du prélèvement de l’impôt à la source

A compter du 1er janvier 2019 le prélèvement d’impôt à la source entrera en vigueur. «C’est une réforme des modalités du paiement de l’impôt sur le revenu et il faudra toujours déposer une déclaration d’impôt chaque année» a prévenu Jean Paul Catanese.

Ce système repose sur l’intervention d’un tiers payeur. «Avec le prélèvement à la source à partir de janvier 2019, si on est salarié c’est l’employeur qui fait le prélèvement, pour les retraités c’est la caisse de retraite, pour les chômeurs c’est Pôle emploi et si on est une profession libérale c’est la direction des finances publiques qui fera le prélèvement sur le compte bancaire du contribuable» a expliqué le directeur régional des finances publiques.

Le taux applicable à compter de 2019 sera connu lors de la déclaration de revenus en ligne en 2018. Dès le premier revenu versé en 2019, le taux sera appliqué au salaire, à la pension…

¾ des foyers guyanais non imposables

Cette nouvelle modalité concerne «104 000» foyers fiscaux en Guyane où «24 000» sont imposables sur le revenu, a chiffré Jean-Paul Catanese.

 «Les ¾ des usagers guyanais ne sont pas imposables car leur revenu est inférieur au seuil d’imposition» a t-il indiqué, contre «un peu plus de la moitié sur le plan national».


Pour aller plus loin : https://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Comment la justice s’empare des questions environnementales

Créé en 2021, le pôle environnement du tribunal judiciaire de Cayenne, doté de magistrats spécialisés, monte en puissance depuis un an et demi afin de mieux poursuivre les atteintes ...

Exploit de Dilhan Will en Guadeloupe, il lâche tout le monde dans les Mamelles et triomphe à Vieux Habitants

On vous l'annonçait depuis 3 semaines, Dilhan Will (US Lamentinois) n'allait pas tardé à en décrocher une. C'est fait et de belle manière. Il triomphe en solitaire cet après-midi à Vieux ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube