vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Covid-19 : faut-il durcir les mesures vis à vis des passagers en provenance d’Orly ?

Covid-19 : faut-il durcir les mesures vis à vis des passagers en provenance d’Orly ?

Avec la seconde vague de Covid-19 et une explosion des cas en France non ultra-marine, des citoyens guyanais se posent des questions : « Va-t-on répéter l’erreur de mars dernier ? Tarder à prendre des mesures vis à vis des passagers débarquant de l’Hexagone ? Ne pas mettre en œuvre rapidement de quarantaine ?», se demande par exemple ce citoyen sur la toile. Selon les témoignages de passagers, cet été, avec le ralentissement de la pandémie en Guyane, les mesures de quatorzaine puis de septaine semblent avoir été progressivement abandonnées. Témoin aux premières loges, ce confrère rentré chez lui à…

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, identifiez-vous ou abonnez-vous.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

22 commentaires

  • EL MATADOR

    Il serait opportun d’imposer une quarantaine stricte et contrôlée à toute personne arrivant sur le territoire.
    C’est la seule mesure qui pourrait nous protéger d’une seconde vague, il n’y a pas d’autre alternative.

  • Segonzac

    On connaît tous des personnes venant de métropole avec des faux tests négatifs. Photoshop tourne à plein régime. Que fait la Préfecture, bien au courant pourtant de ce procédé ?

  • bilo

    Bon courage à ceux qui prendront l’avion le 28 Decembre ou le 3 Janvier. Ces jours sont précédés d’un Week end et d’un jour férié soit 72h!!

  • Pagainnom

    Si l’épidémie repart à la hausse, cela viendra probablement de l’aéroport. Surtout que la métropole est contaminée par une variante du Covid différente de celle de mars. Il ne faut pas qu’elle arrive en Guyane.
    Je suis favorable aux mesures les plus strictes pour les voyageurs débarquant à l’aéroport.

  • le Jaguar

    Pour les retours en guyane, il faudrait un test obligatoire soit à l’aéroport d’Orly soit à Félix Eboué.

  • Fred

    Je pense qu’en Guyane on pourrait confiner les vieux et les cas à risque. En associant une politique de dépistages ciblés et de traitement dès les premiers signes apparus, nous ne devrions pas trop souffrir économiquement de cette épidémie. Mais bon, faudrait il que les pouvoirs publics en aient le courage…et l’envie.

  • clod29

    Pour rappel, le test négatif de moins de 72 heures est obligatoire pour embarquer, vous feriez mieux de vous pencher sur les fiestas locales, pas besoin d’accuser les gens qui viennent de métropole !

  • le Jaguar

    Fred, les vieux ( terme politiquement incorrect) c’est à partir de quel âge ?

  • Fred

    Le jaguar, il faut demander au professeur Raoult ou plus proche de nous au docteur Burin.

  • le Jaguar

    Certains passagers présentent de faux résultats de test à l’embarquement à Orly donc je persiste à penser que les tests devraient être réalisés directement à l’aéroport de départ ou d’arrivée. Quand à confiner les « vieux », c’est un peu la double peine quand on sait que les principaux vecteurs de transmission sont généralement des gens plus jeunes qui pour certains ne respectent absolument aucune préconisation.

  • 3B

    Les tests sont référencés, ces références intègre une date il suffit aux voyagistes de les vérifier.
    Il y a trop de test modifié et pour la date et pour les positifs.
    C’est que j’ai faillis faire quand Air France , qui devrait être dés baptisé, m’a refusé un départ un lundi car mon test avait 75heures.
    Je dis dés baptisé car il est une honte de se dire Français et représenter la France et être subventionné par la France a une telle hauteur, quand on vous sert un tel repas. Les conseils municipaux et les associations de parents d’élèves feraient la révolution si on servait de tel repas à leurs rejetons. KLM choquerait moins.

  • DIDITE

    Pour la Nouvelle Calédonie : test avant de prendre l’avion à Paris si positif, isolement à Paris, et quelque soit le résultat, quarantaine à l’hôtel en arrivant à Nouméa. Ils vivent tous sans masque, ni autres restrictions…

  • GZ

    Pitet bien que le statut « un peu dehors » de la Nouvelle Calédonie et la « menace » encore subsistante de l’indépendance incitent les Totos responsablesmaisjamaiscoupables à faire un peu plus d’attention que sur un territoire bien sous la coupe…

  • Wapa

    Entre des avions dans lesquels tout le monde est resté négatif pour monter et les arrivées incontrôlées du Brésil… lesquels sont les plus préoccupants? Ceux qu’on peut contrôler le plus facilement à Félix Eboué? J’en doute.

  • MAIPOURI

    Lapsus scriptae :  » citoyens guyanais « . Notre région est-elle devenue un état indépendant ?

  • FF

    La définition du mot citoyen est plus large notamment en terme d’ouverture d’esprit.

  • GZ

    Mais non, vous voyez le diable partout. Citoyens guyanais = la fraction guyanaise des citoyens éminemment français. Tout le monde le sait !!!
    Raccourci obligatoire si l’on veut les mentionner, frère Maipouri. Parce que la façon de parler issue de la colonisation veuille que « Guyanais » ramène aux seuls métis, guyanais ou d’ailleurs, d’ailleurs, à la différence du Breton ou du Corse…
    Sinon il faudrait une litanie pour rester dans le Polpotcorrect et dire : les citoyensfrançaisrésidantenGuyanesansdistinctiondesexederace pardon, d’ethnie, de durée de séjour etc.

  • GZ

    Ouh, Fred, tu fais dans la réduktasyon avec « louverture d’esprit »…

  • FF

    Rééducation veux-tu dire (en bon français) ou déformatage… Mais attention, le Che proposait des camps de rééducation de la pensée. Nobody’s perfect…

  • GZ

    Ni rééducation ni déformatage. Je veux dire réduction voire miniaturisation des contours du terme « citoyen » par ton expression hasardeuse :-)) Few are so perfect…

  • FF

    ça l’élargit, un citoyen n’est pas uniquement citoyen d’un pays qu’il n’a pu choisir en venant au monde

  • GZ

    Tout à fait, pour ce qui est la définition. Mais miniaturisation dans l’application…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

La CACL, la CCDS et la CCEG pour Guyane Rassemblement

Rodolphe Alexandre et le parti Guyane Rassemblement continuent de conforter leur place aux postes décisionnels. Mais pas seulement par le biais des mandats électifs. Deux nouveaux postes de ...

Affaire Yves Jean-Bart, le président de la fédération haïtienne accusé d’abus sexuels sur de jeunes footballeuses issues de milieux défavorisés et banni à vie par la FIFA : l’ambassade des Etats-Unis s’indigne du non-lieu du volet pénal

L'ambassade des États-Unis en Haïti, dans un message publié en trois langues sur son compte Twitter, a indiqué regretter que le volet pénal de l'affaire Yves Jean-Bart dit «Dadou», banni à vie...

Violences conjugales : le bracelet anti-rapprochement disponible pour expérimentation en Martinique

Dispositif récent, encore en phase expérimentale en France, le bracelet anti-rapprochement doit, à partir de la semaine prochaine, faire l'objet d'une expérimentation en Martinique, premier ...

La FIFA bannit à vie Yves Jean-Bart dit «Dadou», président de la fédération haïtienne de football accusé d’abus sexuels à l’encontre de joueuses

Le président de la Fédération de football d'Haïti Yves Jean-Bart a été banni à vie de toute activité liée au football par la commission d'éthique de la FIFA, a annoncé ce vendredi sur son ...

Covid-19 : le taux d’incidence des nouvelles contaminations redépasse le seuil d’alerte, Rémire-Montjoly commune la plus touchée dont ses collèges et des écoles, un cluster au lycée Melkior de Cayenne

Comme le pronostiquait Guyaweb ces derniers jours, au regard de ses propres calculs à partir de données recueillies, la semaine dernière le taux d'incidence sur 7 jours (nouveaux cas pour 100 000 ...

Covid-19, Mirdad Kazanji : «je crois beaucoup en un virus saisonnier dont la circulation est susceptible de s’amplifier en saison des pluies en Guyane»

Le directeur de Pasteur et virologue Mirdad Kazanji confirme une augmentation du nombre de personnes qui «se sentent malades» en Guyane avec symptomes de contamination au Covid-19 et vont se faire ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2020 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube