Jeudi 02 Mai

Covid-19 : faut-il durcir les mesures vis à vis des passagers en provenance d’Orly ?

Covid-19 : faut-il durcir les mesures vis à vis des passagers en provenance d’Orly ?

Avec la seconde vague de Covid-19 et une explosion des cas en France non ultra-marine, des citoyens guyanais se posent des questions : « Va-t-on répéter l’erreur de mars dernier ? Tarder à prendre des mesures vis à vis des passagers débarquant de l’Hexagone ? Ne pas mettre en œuvre rapidement de quarantaine ?», se demande par exemple ce citoyen sur la toile. Selon les témoignages de passagers, cet été, avec le ralentissement de la pandémie en Guyane, les mesures de quatorzaine puis de septaine semblent avoir été progressivement abandonnées. Témoin aux premières loges, ce confrère rentré chez lui à…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

22 commentaires

  • EL MATADOR

    Il serait opportun d’imposer une quarantaine stricte et contrôlée à toute personne arrivant sur le territoire.
    C’est la seule mesure qui pourrait nous protéger d’une seconde vague, il n’y a pas d’autre alternative.

  • Segonzac

    On connaît tous des personnes venant de métropole avec des faux tests négatifs. Photoshop tourne à plein régime. Que fait la Préfecture, bien au courant pourtant de ce procédé ?

  • bilo

    Bon courage à ceux qui prendront l’avion le 28 Decembre ou le 3 Janvier. Ces jours sont précédés d’un Week end et d’un jour férié soit 72h!!

  • Pagainnom

    Si l’épidémie repart à la hausse, cela viendra probablement de l’aéroport. Surtout que la métropole est contaminée par une variante du Covid différente de celle de mars. Il ne faut pas qu’elle arrive en Guyane.
    Je suis favorable aux mesures les plus strictes pour les voyageurs débarquant à l’aéroport.

  • le Jaguar

    Pour les retours en guyane, il faudrait un test obligatoire soit à l’aéroport d’Orly soit à Félix Eboué.

  • Fred

    Je pense qu’en Guyane on pourrait confiner les vieux et les cas à risque. En associant une politique de dépistages ciblés et de traitement dès les premiers signes apparus, nous ne devrions pas trop souffrir économiquement de cette épidémie. Mais bon, faudrait il que les pouvoirs publics en aient le courage…et l’envie.

  • clod29

    Pour rappel, le test négatif de moins de 72 heures est obligatoire pour embarquer, vous feriez mieux de vous pencher sur les fiestas locales, pas besoin d’accuser les gens qui viennent de métropole !

  • le Jaguar

    Fred, les vieux ( terme politiquement incorrect) c’est à partir de quel âge ?

  • Fred

    Le jaguar, il faut demander au professeur Raoult ou plus proche de nous au docteur Burin.

  • le Jaguar

    Certains passagers présentent de faux résultats de test à l’embarquement à Orly donc je persiste à penser que les tests devraient être réalisés directement à l’aéroport de départ ou d’arrivée. Quand à confiner les « vieux », c’est un peu la double peine quand on sait que les principaux vecteurs de transmission sont généralement des gens plus jeunes qui pour certains ne respectent absolument aucune préconisation.

  • 3B

    Les tests sont référencés, ces références intègre une date il suffit aux voyagistes de les vérifier.
    Il y a trop de test modifié et pour la date et pour les positifs.
    C’est que j’ai faillis faire quand Air France , qui devrait être dés baptisé, m’a refusé un départ un lundi car mon test avait 75heures.
    Je dis dés baptisé car il est une honte de se dire Français et représenter la France et être subventionné par la France a une telle hauteur, quand on vous sert un tel repas. Les conseils municipaux et les associations de parents d’élèves feraient la révolution si on servait de tel repas à leurs rejetons. KLM choquerait moins.

  • DIDITE

    Pour la Nouvelle Calédonie : test avant de prendre l’avion à Paris si positif, isolement à Paris, et quelque soit le résultat, quarantaine à l’hôtel en arrivant à Nouméa. Ils vivent tous sans masque, ni autres restrictions…

  • GZ

    Pitet bien que le statut « un peu dehors » de la Nouvelle Calédonie et la « menace » encore subsistante de l’indépendance incitent les Totos responsablesmaisjamaiscoupables à faire un peu plus d’attention que sur un territoire bien sous la coupe…

  • Wapa

    Entre des avions dans lesquels tout le monde est resté négatif pour monter et les arrivées incontrôlées du Brésil… lesquels sont les plus préoccupants? Ceux qu’on peut contrôler le plus facilement à Félix Eboué? J’en doute.

  • MAIPOURI

    Lapsus scriptae :  » citoyens guyanais « . Notre région est-elle devenue un état indépendant ?

  • FF

    La définition du mot citoyen est plus large notamment en terme d’ouverture d’esprit.

  • GZ

    Mais non, vous voyez le diable partout. Citoyens guyanais = la fraction guyanaise des citoyens éminemment français. Tout le monde le sait !!!
    Raccourci obligatoire si l’on veut les mentionner, frère Maipouri. Parce que la façon de parler issue de la colonisation veuille que « Guyanais » ramène aux seuls métis, guyanais ou d’ailleurs, d’ailleurs, à la différence du Breton ou du Corse…
    Sinon il faudrait une litanie pour rester dans le Polpotcorrect et dire : les citoyensfrançaisrésidantenGuyanesansdistinctiondesexederace pardon, d’ethnie, de durée de séjour etc.

  • GZ

    Ouh, Fred, tu fais dans la réduktasyon avec « louverture d’esprit »…

  • FF

    Rééducation veux-tu dire (en bon français) ou déformatage… Mais attention, le Che proposait des camps de rééducation de la pensée. Nobody’s perfect…

  • GZ

    Ni rééducation ni déformatage. Je veux dire réduction voire miniaturisation des contours du terme « citoyen » par ton expression hasardeuse :-)) Few are so perfect…

  • FF

    ça l’élargit, un citoyen n’est pas uniquement citoyen d’un pays qu’il n’a pu choisir en venant au monde

  • GZ

    Tout à fait, pour ce qui est la définition. Mais miniaturisation dans l’application…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Immigration : les enfermements au centre de rétention en hausse en 2023

L'année 2023 a connu une hausse du placement d'étrangers sans titre de séjour au centre de rétention administrative implanté à Matoury, indique la Cimade dans son bilan annuel rendu public mardi...

La Cogumer reprise par Abchée et fils

Placée en redressement en septembre 2022 par le tribunal mixte de commerce de Cayenne, puis en liquidation judiciaire en mars dernier suite à des difficultés financières, la Cogumer, l'un des ...

Les cinq recommandations pour réaliser la « Route du fleuve »

Un rapport sur la réalisation de la Route du fleuve, rédigé par un groupe de travail mené par les conseillers territoriaux Jessi Américain et Muriel Briquet, devrait être soumis à l'approbation...

1820 kg de cocaïne saisis à Degrad-des-Cannes

Guyaweb avait hier l'information que « 1820 kg de cocaïne ont été saisis dans un conteneur au port de Degrad-des-Cannes, jeudi 25 avril », soit le record absolu. La Jirs (Juridiction ...

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva (1), transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube