Dimanche 21 Avril

Publicité Guyaweb

Conférence sur Gaza : « nous devons être aux côtés des occupés »

Conférence sur Gaza : « nous devons être aux côtés des occupés »

Un débat public sur le conflit en cours dans la bande de Gaza était organisé à Cayenne, jeudi 22 février, par le collectif Free Palestine Guyane en présence des députés Davy Rimane et Jean-Victor Castor. Ce dernier s’est rendu, il y a trois semaines, à la frontière entre l’Egypte et Gaza avec d’autres parlementaires de gauche afin d’alerter l’opinion publique sur le « génocide en cours dans la bande de Gaza« . Cette conférence, à laquelle a également participé Hala Abou Hassira l’ambassadrice de Palestine en France, intervient dans une semaine chargée sur le plan international entre le G20 à Rio de…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

42 commentaires

  • Frog

    Et maintenant, un petit tour en chine ? Dénoncer le genocide des ouïgours par la dictature de gauche ?

  • Frog

    Le Castor voyageur, à force de se promener, Uganda, Kazakhstan, Judee… va finir par se rendre compte de la chance qu’il a d’être bien né Français.

  • ylafontaine

    ben bon

  • Morvandiau

    Le vrai problème ici, c’est que nos 2 députés ne soutiennent pas que la Palestine, ils soutiennent aussi le Hamas.
    Il n’y a pas de vies qui en valent plus que d’autres.
    On peut, on doit dénoncer ce qui se passe à Gaza, mais quand le Hamas commet l’acte de barbarie du 7 octobre contre des innocents, femmes et enfants, mettant le feu aux poudres, on doit le dénoncer également.
    Ne pas dénoncer les actes inhumains du Hamas, c’est le soutenir implicitement.
    Castor et Rimane n’ont jamais dénoncé le terrorisme du Hamas…

    Quant à se déplacer à Gaza en tant que parlementaire de France et être le seul élu à ne pas porter l’écharpe tricolore…
    L’argent de la France n’est pas aussi repoussant que ses couleurs.

  • Frog

    Et j’ose proposer un autre titre à l’article « il faut être à côté des Gazaouis, pris en otage par le Hamas , les fous de dieu »

  • Bello973

    Il faut quand même être sacrément vicelard pour instrumentaliser ainsi le massacre de femmes et d’enfants (suite à l’attaque terroriste du Hamas) juste pour assouvir sa petite vindicte personnelle locale.

    « Le groupe GDR condamne sans réserve les actions terroristes du Hamas, a en revanche clairement indiqué le président du groupe communiste André Chassaigne. Nous voulons faire part de notre plus grande émotion face au déchaînement de violence. » (L’Humanité 10/10/23)

    Nos deux députés font partie du groupe GDR de l’assemblée nationale. Mais est-ce suffisant pour celui qui se complet à jetter ainsi l’opprobre?

  • Leparanoff

    Oui enfin vous êtes taquin cher Bellod car c’est comme quand l’avocat parle pour son client. D’autant que vous savez bien que ce groupe protéiforme GDR balaye large à gauche avec des idées très différentes. Rimane fût en son temps le poulain de Mélenchon…donc bon.

  • Bello973

    Entre une déclaration officielle d’un groupe politique (GDR) auxquels ils appartiennent, et une accusation en creux des plus trollesques, de soutien au terrorisme du Hamas. Dans le doute, qu’est-ce qui l’emporterait devant un juge ayant à se prononcer sur une telle entreprise de diffamation?

  • Leparanoff

    Libre aux deux députés d’attaquer Morvandiau en justice pour diffamation. Mais je pense qu’ils ne sont pas les derniers eux-mêmes dans leur passé à pouvoir se voir reprocher les mêmes griefs…l’exagération, l’hyperbole, c’est un peu l’adn des syndicats et des politiques ne pensez-vous pas ?

  • Bello973

    Si vous voulez insinuer que Morvandiau est au moins aussi vicelard qu’un politicien ou un syndicaliste… Je vous laisse la responsabilité d’une telle suggestion.

  • Leparanoff

    Loin de là, il faut un minimum quand même…quand on écrit des propos diffamatoires sur les deux députés, a priori, on est plus benêt que vicelard.

  • Frog

    Peut être que de parler de « genocide » a ce peuple qui a tant souffert, avec le paroxysme de la Shoah, est un peu culotté non ? En appuyant bien sur le terme colonisation, un peu vicelard aussi non ? ( grossier parallèle)
    C’est d’ailleurs un peu idiot car ces territoires furent colonisés tout à tour par les cananéens, philistins, hébreux, grecs, romains, ottomans, croisés, arabes, anglais….(pardon pour ceux que j’oublie et la chrono)
    Question à deux balles: qui sont les « autochtones » pour nos révolutionnaires du MDES et de l’UTG ?

  • Frog

    …si tant est que les autochtones aient droit au chapitre.

  • Bello973

    En même temps, si Morvandiau est totalement certain de son accusation, à savoir que nos deux députés soutiendraient implicitement le terrorisme (massacre de femmes et d’enfants) du Hamas,… En cochant ainsi toutes les cases de la diffamation publique, il fait peut-être héroïquement don de son corps (en risquant le procès) pour nous sauver de deux monstres potentiels que nous ignorons encore… Vous insinuez qu’il est benêt, mais c’est peut-être aussi un authentique héros guyawebien, se sacrifiant pour nous sauver de notre aveuglement face à de véritables barbares, ayant échappé à notre sagacité. Il faudrait vraiment que des journalistes aillent tirer cela au clair, en demandant clairement à nos députés si réellement ils soutiennent « implicitement » le massacre de femme et d’enfants… Que l’on sache tout de même si Morvandiau mérite une statue.

  • Frog

    Niederkorn l’organisateur ( syndicaliste UTG) n’est il pas prof d’histoire ? Ce serait intéressant d’assister à un de ses cours.

  • Bello973

    Dans ce cas Frog, tu traites aussi nos diplomates de vicelards…

    « La colonisation est illégale en droit international et doit cesser. Sa poursuite est incompatible avec la création d’un État palestinien viable, qui est la seule solution pour qu’Israéliens et Palestiniens puissent vivre, côte à côte, en paix et en sécurité. » (Diplomatie Française 13/02/2024)

    https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/israel-territoires-palestiniens/actualites-et-evenements/2024/article/israel-territoires-palestiniens-la-france-adopte-des-sanctions-a-l-encontre-de

    Sur ce point nos députés sont donc parfaitement raccord avec la position de la diplomatie française…

  • Bello973

    « Mercredi, le Parlement israélien a en effet massivement voté une résolution proposée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’opposant à toute « reconnaissance unilatérale d’un État palestinien« , qui reviendrait selon le texte à récompenser le « terrorisme sans précédent » du Hamas. »

    Tiens, le parlement Israélien fait du Morvandiau… La France qui plébiscite officiellement la solution à deux États, ambitionnerait donc selon ce mode de raisonnement par insinuation, de récompenser implicitement « le terrorisme sans précédent du Hamas »…

  • Frog

    Bien sur les deux états s’imposent ( et même un p’tit état chrétiens ) mais le Hamas n’en veut pas, chiites et sunnite, perses et arabes se frittent, Les palestiniens se font instrumentaliser et devraient avant toute chose pouvoir voter ! Il y a fort à parier que ce serait la fin du hamas.

    Mais bon, le fond de commerce de certains, c’est la dekolonisation, dénoncer l’occident, supposer que le palestinien vaudrait moins que l’Ukrainien…C’est nauséeux .
    Alors conférence des pays non alignés, Uganda , Azerbaïdjan, pardon mais vous ne me ferez pas avaler que c’était seulement par empathie pour les palestiniens.

  • Leparanoff

    Vous oubliez Bellod que comparaison n’est pas raison et votre raisonnement est plus un raisonnement par l’absurde. Mais ça, vous le savez très bien ;-)
    Frog, c’est même un plp Lettres-histoire à Michotte. Effectivement, vous ne seriez pas déçu…et c’est en connaissance de cause.

  • Frog

    Aïe !!! ça turbine au politbello, du coup je m’inquiète que le chinois du 8/8 m’attaque aussi en diffamation ou à défaut se trompe encore en me rendant la monnaie.

  • Morvandiau

    Attention Frog, chinois du 8/8 qui se trompe sur la monnaie ça me semble stigmatisant ! Et tu insinues qu’il soit possiblement malhonnête : tu as coché deux cases d’un coup là.
    En tout le cas le message de Bellod est clair : fermez vos gueules concernant nos deux députés d’extrême gauche où sinon la Yanastasi et ses agents dénonciateurs vont sévir pour nous mettre au pas. On pourra pas dire qu’on a pas été avertis.

  • Leparanoff

    Absolument pas, si vos propos sont avérés…vous êtes tranquilles. Le problème c’est qu’on vit pas chez Hanouna version TPMP, quand on accuse, il faut des preuves.
    Pour les commerçants, allez chez un commerçant créole guyanais sinon…:-) ahahah

  • Bello973

    gmanger, laisse donc notre Pascal Praud et notre Christine Kelly de bistrot, dénoncer la censure… C’est plutôt marrant. Non?

  • Morvandiau

    Il ne s’agit pas de censure Bellod. La parole est libre sur Guyaweb. Où as-tu vu que Frog et moi dénoncions une censure qui de toute façon n’est pas dans tes capacités ?
    Prendrais tu tes fantasmes de censeur pour des réalités ?
    Et c’est justement ça qui te fais enrager, pour, qu’à défauts d’arguments, tu brandisses de manière de plus en plus fréquente, la menace de représailles judiciaires pour tenter de taire les critiques envers le pouvoir politique local que tu as choisi de défendre envers et contre tous.
    Sache qu’un élu peut être plus librement critiqué qu’un citoyen lambda.
    Ce que tu fais n’est donc pas de la censure, mais de l’intimidation voir même de la menace, nuance.
    L’usage de la menace (répétée qui plus est) peut d’ailleurs être considéré comme une entrave à la liberté d’expression.
    Venant de quelqu’un qui pousse des cris d’orfraie en accusant la France d’être devenue l’Orbanie, ces menaces confinent au ridicule, qui lui – heureusement pour toi – ne souffre d’aucune contrainte législative.

  • Bello973

    Ben dis-donc Morvandiau…Tu m’as effectivement l’air oppressé.

    « L’usage de la menace (répétée qui plus est) peut d’ailleurs être considéré comme une entrave à la liberté d’expression. »

    Soit donc un peu cohérent, si tu pleurniches de la sorte sur une « entrave à la liberté d’expression » tu pleurniches bien à propos de censure…

    « La censure est la limitation de la liberté d’expression par un pouvoir (étatique, religieux ou privé) sur des livres, médias ou diverses œuvres d’art, avant ou après leur diffusion (censure a priori et a posteriori) au public. » (Wikipédia)

    Et de même, quand Frog évoque le, « politburo » et la « stasi » il n’évoque donc pas du tout ces régimes de l’Urss et de l’ex-RDA organisant l’entrave à la liberté d’expression en pratiquant la censure…Ouf. Et il est donc heureux que tu relèves de toi-même l’absurdité de ce genre de pleurnicheries grotesques…façon Praud&Kelly ou autres pleureuses sur Cnews.

    https://www.telerama.fr/television/cnews-se-dechaine-contre-le-maccarthysme-des-commissaires-politiques-de-reporters-sans-frontieres-7019285.php

    Et en outre, tant que la liberté d’expression m’autorise donc à relever et commenter ce genre d’entreprise de diffamation: « les députés guyanais soutiennent le terrorisme du Hamas et donc le massacre de femmes et d’enfants »… Tu pleurniches en pure perte en espérant m’en dissuader. Un constat n’étant d’ailleurs pas une menace, je note juste que tu maîtrises l’art de l’assertion ou l’insinuation portant atteinte à la réputation et l’honneur. Un peu comme lorsque sous le pseudonyme de Paassy sur FG, tu accusais à demi-mot cet entrepreneur (pas un élu donc) de l’usine de transformation de wassaï, de bientôt s’envoler avec la caisse pleine de subventions… Une passion récurrente chez toi, la diffamation gratuite. Simple évidence, assume la jusqu’au bout…sans te réfugier derrière la liberté d’expression.

  • Bello973

    Oups! Et en plus la « stasi » c’était plutôt de toi…

    « fermez vos gueules concernant nos deux députés d’extrême gauche où sinon la Yanastasi et ses agents dénonciateurs vont sévir pour nous mettre au pas. »

    Je persiste donc… Tu pleurniches en invoquant une censure en régime autoritaire (fermez vos gueules, yanastasi ), au prétexte que faire mention de ta propension à la diffamation gratuite, reviendrait à entraver ta liberté d’expression, ou à te dénoncer à la « stasi »… Grotesque. Et qui plus est, je t’invite bien au contraire à l’ouvrir…C’est beaucoup plus marrant quand tu bascule dans l’hystérie complotiste. Et pitié Paassy, tu nous l’as déjà joué le sketch de la censure sur FG. On va vraiment finir par croire que tu te complets dans le comique de victimisation et de répétition:

    « Désolé de ne plus me voir intervenir Bellod, tous mes messages sont désormais censurés, et celui ci ne devrait pas vous parvenir non plus. » (Paassy FG -14/03/2023)

    Le gros mytho… « tous ses messages sont désormais censurés » par la « yanastasi». Morvandiau ou la dissidence inénarrable…

  • Frog

    Le politbello se grille encore une fois.
    Moi, depuis l’arrivée d’un certain journaliste ( excusé de guyaweb) membre éminent du club de soutient de Rimane ( 1er cercle) me suis fait virer de fg, j’ai reçu un message «  la rédaction souhaiterai mieux vous connaître » ils avaient pourtant mon nom suite à l’abonnement.
    A la question : vous êtes qui ? Ben j’ai répondu «  simple citoyen français » depuis pas moyen de poster quoi que ce soit.
    Avoir une seule assistante parlementaire uniquement « dédié à la gestion des réseaux sociaux » veut tout dire.
    Pour le reste des dossiers, nul besoin de plus d’aide, vu que le parti a déjà fait le travail.
    Finalement z’etes pas bien malins les cocos .
    Le bello connaît donc deja mon ancien pseudo ainsi que mon nom. Désolé je t’enlève l’okaz d’épater la galerie.
    Pathétique.

  • Frog

    …du coup dans ce petit cercle, on prend vraiment les guyanais pour des cons.
    Un peu comme tous les politiques.

  • Bello973

    Euh…Tu nous la refais demain à jeun Frog?

    Oh, mais puisque l’heure est visiblement propice aux confidences éthyliques héroïques à la mord-loi-le-noeud…Moi aussi j’ai un petit fait d’armes à deux balles à raconter. Le 13/03/2023, sur FG, j’ai osé le commentaire suivant sur Rimane au sujet de l’affaire de là CEOG: « Pendant que Davy fait l’autruche, Jean-Victor lui au moins les soutient. Je sais pas trop si Paassy s’en est aperçu… ». Bon certes, en ce qui me concerne j’ai eu la rigidité intellectuelle de ne pas aller jusqu’à l’accuser, de soutenir le massacre de femmes et d’enfants amérindiens… Le trip QAnon de Froggy&Morvy…c’est pas trop ma tasse de thé. Mais bon, je l’ai quand même un peu traité d’autruche. Ben que dalle, pas la moindre petite censure. Nada. Peau de zob…Alors bon, soit ton premier cercle c’est juste une bande de mous du genoux. Soit tu es en train de méchamment te bourrer le mou, El Batracito.

    Psssst…Sinon, je ne veux surtout pas briser ton fantasme de notoriété…Mais, euh…c’était quoi déjà ton ancien pseudo?

  • Frog

    Tiens, ben justement moi et ma belle cabresse on s’est regardé blazé en entendant votre demi dieu, ce soir aux infos, vexé que la Corse obtienne peut être plus vite l’autonomie que nous: «  ça suffit maintenant, si l’état n’accède pas à la volonté des guyanais nous allons nous débrouiller autrement » euh il veut nous embarquer dans quoi le député de la république ?

  • Morvandiau

    La volonté des guyanais ?! Mince, il y a déjà eu une consultation sur ce sujet ?
    Débrouiller autrement ? C’est à dire ? Prendre les armes comme le Hamas pour nous libérer de l’occupation ?
    Bello ? une idée sur ce « débrouiller autrement » qui ressemble bigrement à l’appellation d’un plan top secret de libération ?
    Ou alors, c’est juste envoyer une lettre recommandée avec AR à Macron.
    Il est possible qu’on se monte vite le bourrichon…

  • Bello973

    Compliqué de se prononcer sur un propos rapporté, lorsque la Christine Kelly et le Pascal Praud du bistrot, ne sont même pas fichus de retranscrire correctement le verbatim d’une petite phrase…

  • Frog

    Mord moi le noeud, l’expression.

  • Bello973

    Et bien Frog, parmi tout le maquis de nos approximations d’écritures, tu as parfaitement le droit de rebondir subitement et exceptionnellement sur cette coquille orthographique qui visiblement t’inspire plus que toute autre…Gaffe tout de même à l’effet d’accumulation thématique vieux croûton.

  • Bello973

    Et quitte à me venir inopinément en aide, à tout prendre j’eus préféré que tu corriges ce vilain dérapage syntaxique: « soit cohérent »…plutôt qu’une banale faute de frappe… Même pour la correction de copie, tu es donc un vrai flemmard…

  • Frog

    Okay, et donc peut on connaître votre avis éclairé sur les 2 pts soulevés par morvandiau suite aux saillies de rimane:
    « Ce que la Corse demande, c’est exactement ce que demande LA Guyane demande » ah bon ?
    «  si vous n’êtes pas en mesure de répondre aux besoins du territoire, vous nous laissez on va se débrouiller »
    Rien que ça, «  vous nous laissez » on déchoit les Guyanais de leur citoyenneté ?
    J’irais bien chercher une traduction sur fg mais les articles de GG sont… comment dire, susceptibles d’être un peu…orientés. ( ce qui visiblement ne vous pose aucun problème )
    Alors ?

  • Frog

    « Insulte à l’intelligence des guyanais » a dit Serville, nous sommes d’accord, ces propos sont juste hallucinant, digne d’un enfant gâté.
    Je compatis bello, un tel dévouement pour quelqu’un qui s’estime si intelligent, ben ça doit pas être facile à porter.

  • Bello973

    Ah mon avis tu es bien trop émotif quand il s’agit de Rimane…
    Je ne suis pas dans sa tête, mais ça peut vouloir dire, au choix:

    « On va se débrouiller pour boucler le bordel (loi organique) sans les deux experts… »
    « On va la jouer à la Corse en mettant la pression dans la rue pour forcer l’Etat à entendre les élus… »

    En tout cas, il n’a pas dit qu’il allait s’en prendre aux femmes et aux enfants… Ni déchoir les guyanais de leur citoyenneté… Arrêtes-donc de nous sortir de telles absurdités. Tu as remarqué que tu repasses sur le vouvoiement quand tu es en émoi?! Il faut se détendre…

  • Bello973

    Et, toi aussi tu as bien mal avec l’impératif des verbes du troisième groupe, on dirait…
    Mais quand tu prétends faire le prof…fais au moins un petit effort.
    L’expression exacte c’est donc: « mords-moi-le-nœud » …avec un « s ».

  • Leparanoff

    En parlant d’impératif, il n’y a pas de « s » à « arrête donc ».

  • Bello973

    Te fatigue pas gmanger… Las! Le niveau à science-Po c’est vraiment plus ce que c’était…Pas vrai Frog?!

  • DOMINO

    Agacée de lire vos sempiternelles querelles de coqs de basse-cour. On attend de vous, Messieurs, des commentaires plus intelligents.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Exploit de Dilhan Will en Guadeloupe, il lâche tout le monde dans les Mamelles et triomphe à Vieux Habitants

On vous l'annonçait depuis 3 semaines, Dilhan Will (US Lamentinois) n'allait pas tardé à en décrocher une. C'est fait et de belle manière. Il triomphe en solitaire cet après-midi à Vieux ...

La femme brésilienne de 31 ans qui a tué son compagnon reste en prison

C'est un dossier de meurtre qui ira, très certainement, devant les assises. C'est une affaire rare qui débute. Suze Lobato Reis, une femme de 31 ans, a tué son concubin à Cayenne en Guyane....

Vote du Congrès : malgré des erreurs dans le comptage, Gabriel Serville confirme un résultat favorable à la résolution autochtone et dénonce de fausses procurations de l’opposition

Contesté par le groupe d'opposition "Unis et engagés pour notre territoire", le résultat du vote de la résolution autochtone pour l'évolution statutaire, adoptée samedi dernier par le Congrès ...

Mercure : sur le Haut-Maroni, des taux de contamination dix fois plus élevés que les seuils légaux fixés par les autorités sanitaires

Les résultats de prélèvements de cheveux effectués en février auprès d'habitants de plusieurs villages du Haut-Maroni révèlent des taux de mercure dix fois plus élevés que les ...

« Il n’est pas certain que l’instruction en reste là », affirme Me Jérome Bouquet-Elkaim avocat de la famille du défunt sergent-chef

L'avocat de la famille d'un autre militaire décédé en juillet 2019, à Saint-Jean d'Abounami, lors d'une opération de destructions de galeries de sites illégaux garde espoir. Il dit avoir ...

Davy Rimane : « aujourd’hui les lignes bougent sur l’évolution statutaire »

À l'initiative d'une mission parlementaire d'information sur l'évolution institutionnelle des territoires ultramarins, Davy Rimane député de la 2ème circonscription de Guyane et président de la ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube