Dimanche 21 Avril

Publicité Guyaweb

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022 : ce vieux serpent de mer, la réalisation de « la  route du fleuve». Une annonce de campagne réitérée lors d’une interview* commune mardi 26 mars avec nos confrères qui avait été « programmée en amont » selon le service de presse de l’Elysée.  « Nous n’allons pas bouder notre plaisir, mais le collectif Apachi reste vigilant et continuera à demander le désenclavement total du territoire, pas uniquement de…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

18 commentaires

  • Bello973

    Ce n’est évidemment qu’une promesse…Mais c’est bien que le PR ait pris officiellement en considération la demande de nos concitoyens du bassin ouest, en relevant publiquement (lors de l’interview) le lien évident entre l’absence de route et la vie chère ou les problématiques sanitaires. Quand cela vient de la bouche du PR…les quelques complotistes du web local sont tout de suite un peu plus atones, pour spéculer sur une arrière-pensée pro-minière destructrice, derrière ce souhait légitime d’une route de désenclavement. En plus, ces réfractaires au développement auront dés lors pleins de nouveaux spots accessibles pour leurs sorties carbets conscientisées… Et l’armée pourra enfin mieux faire son taf, au lieu de se faire ridiculiser par des garimpeiros en tongs…

  • Leparanoff

    Ah ben là, vous êtes sacrément crédule…mais bon, libre à vous de croire à cette route. Des intérêts professionnels avec vos 28 déplacements conscientisés à Maripasoula ?

  • Morvandiau

    La route de Saint Georges a permis l’accès à tout un secteur aurifère qui est depuis toujours infesté de garimperos, la piste forestière de Belizon, inutile de préciser non plus. La route de Cacao, piste Coralie, clandos partout, certains à quelques centaines de mètres de la nationale…
    Et on va dire que la création de routes pénétrantes, dont le besoin croît en même temps que la courbe du cours de l’or, et qui comme par hasard, desservira les zones aurifères restantes, va permettre un meilleur contrôle de l’orpaillage illégal ?
    Il faut vraiment être une grosse nouille pour croire cela.
    Et une super nouille pour ne pas voir que Dékon est une marionnette actionnée par le lobby minier local et les autres prédateurs de la forêt Guyanaise.
    L’autoroute en forme de donuts de Dékon se superpose comme par une incroyable coïncidence à la ceinture de roches vertes, aurifères. C’est tellement grossier…
    Et tout cela flattant en plus le fantasme colonial de l’accaparement du territoire cher aux élus créoles du littoral, on entend donc toutes ces dents longues rayer le parquet.
    Il faut vraiment ne pas aimer et/ou ne pas connaitre la Guyane pour espérer voir la forêt Guyanaise se faire détruire pour du pognon dont personne à part une poignée d’initiés, ne verra la couleur.
    Pour la colonisation de l’Afrique, l’Amérique et même de la Cisjordanie, la création de routes en a toujours été la pierre angulaire.

  • Bello973

    Avec ou sans la route les garimperos y vont…ils sont déjà au cœur du parc, sans aucune route pour les y aider. La route c’est en revanche la seule possibilité pour le pouvoir régalien d’espérer un jour contrôler notre territoire…Comme partout ailleurs dans le monde. Sinon, à mon tour…Il faut vraiment ne pas aimer la Guyane pour la laisser ainsi se faire dépecer à petit feu par l’orpaillage illégal et ses flots de mercure. Trop facile ce genre de formules démago…

  • Bello973

    Pas du tout gmangier, il y a peu de chances que je remette professionnellement les pieds à Maripasoula…C’est plus pour votre fiston. Moi ça me fait de la peine que lui ou ses collègues militaires se fassent ainsi ridiculiser, ou pire, du côté de Dorlin… La route, ou même la piste, c’est surtout dans leur intérêt professionnel à eux. Moi je prenais l’avion à chaque fois…Eux ils sont comme des cons à trimballer leurs camions sur le fleuve…

    https://www.defense.gouv.fr/en/node/4890

    La septième compagnie ça va un certain temps pour la blague, mais sur plusieurs décennies…L’indolence et l’incompétence régalienne faute des moyens les plus évidents, c’est humiliant à force.

  • Leparanoff

    Navré de vous décevoir mais je vous ai déjà dit que je n’étais pas concerné directemenr mais c’est gentil de penser au fils que je n’ai pas…vos spéculations injonctions sont toujours intéressantes même si quasiment toujours fausses. Comme l’élève prolixe qui brasse qui brasse…mais rien. Il pense que l’idée naîtra de la quantité. Sans doute un trait local…le fameux paraître pour palier le fond ?
    Sinkn vous ne parlez pas plus que ça
    de vos déplacements conscientisés ? 28 ça en fait de la conscience…plus que quelques babos sur la Comté. Mais bon…pote avec le grêlé…tout est dit niveau conscience et autocritique.

  • Bello973

    « Ayant trois membres de ma famille dans l’armée dont un directement en Guyane avec Harpie au contact direct des garimpeiros je sais de quoi je parle… »

    Mea culpa, j’avais mal interprété en effet… Donc je réitère mon soutien aux militaires membres de votre famille, dont celui qui travaille, lui et ses collègues, dans des conditions de dénuement et sous-développement incroyables localement. En espérant que cette piste puisse un jour, enfin renforcer plus dignement leur position sur notre propre territoire…Leur pays.

    Pour le reste, je vous laisse expurger en toute quiétude…

  • Bello973

    Ah si tout de même…Et pardonnez ma totale ingénuité pour le coup. Que signifie le « grêlé » ? C’est une insulte sur le physique?

  • Leparanoff

    Je n’en sais rien ? Que signifie tête de pipe ? Que signifie colon blanc ? Je n’en sais rien…comme vous aimez faire les questions et les réponses, libre à vous d’y voir ce que vous voulez…Bonne journée !

  • Leparanoff

    Traiter quelqu’un d’incompétent en fonction d’un rang de sortie, est-ce infamant, insultant ? Traiter quelqu’un de colon juste parce qu’on suppose qu’il est blanc, est-ce infamant, insultant ? Je n’en sais rien. Peut-être est-ce quelqu’un qui aime la grêle ? Moi on m’a souvent appelé mangier ici…est-ce infamant, insultant ? Que de questions sans réponse…c’est pas bien grave au final.

  • Bello973

    Vous versez donc dans l’invective mimétique…C’est bien ce qu’il me semblait. Vous vous laissez facilement imprégner par le niveau environnement. Je pense même que vous vous êtes déjà bien intégré au niveau local… Le « grêlé » j’imagine que cela désigne un handicap du derme. C’est la seule évocation commune que j’ai pu dénicher sur le web, à propos de ce tueur en série qui a des taches sur le visage:

    https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/affaire-le-grele-qui-sont-les-victimes-connues-du-tueur-en-serie-a-paris_60818430.html

    Vous tapez assez bas tout de même…

  • Leparanoff

    Libre à vous d’interpréter comme vous le souhaitez. Je vous ai fait une autre proposition mais bon comme d’habitude la seule chose qui compte c’est votre avis. De toute façon, vous adorez jouer les procureurs. Quoi qu’on dise vous aurez une réponse plus adéquate. Sur ce, bonne fin de journée à vous !

  • Bello973

    Votre proposition ne me paraissait tout simplement pas rationnelle…Vous avouez d’ailleurs vous-même que vous n’en savez rien…L’échange impliquant une sémantique à minima commune…même à un petit niveau. Dire « votre pote le grêlé » en prétendant vouloir dire « votre pote qui aime la grêle » …Même pour de la rhétorique niveau LEP que vous stigmatisez volontiers, c’est parfaitement niais au demeurant. Encore plus en milieu équatorial dépourvu du moindre grêlon.

    Un « visage grêlé » ou une « peau grêlée » c’est en revanche une expression qui existe, et vu votre excellent niveau initial (d’avant l’imprégnation locale) vous avez certainement dû en entendre parler…

    « Marqué de cicatrices, en partic. par la petite vérole. Visage grêlé, peau grêlée. Ce grand lieutenant grêlé, Marquin, qui nous est arrivé de Paris (Stendhal, L. Leuwen, t. 1, 1836, p. 109) ». https://www.cnrtl.fr/definition/grêlé//1

    Mais bon, soyons charitables et prenons donc pour argent comptant votre définition en forme de rétropédalage…Et disons que c’est là une forme de licence théâtrale, sans trop savoir… Pas une insulte donc. Je vous félicite pour ce sens de la pondération retrouvé gmangier.

  • Anthonymatoury

    Vos débats prennent la même allure que les articles de farine : nuls

  • Bello973

    Ben justement ça m’intéresse…Vous les lisez quand même les articles de FF, bien que vous les trouviez nuls? Aussi sadomasochiste que gmangier?

  • Bello973

    En outre le débat de fond: désenclavement/destruction de la forêt, versus désenclavement/contrôle et donc protection du territoire, reste très intéressant…en dépit des avis tranchés sur la question. Que certains jugent bon de rameuter en plus du « votre pote le grêlé » dans la discussion…ce sont les affres du niveau d’argumentation. Il suffit de faire le tri…en s’épargnant la lecture de quelques effets théâtraux, en effet plutôt mauvais.

  • Ramphastos

    Root du dais en clave, ment
    Root du dé zinc lavement
    Root toute pivotante
    Root échasse votante
    Root soute à soupe
    Root soap étoupe
    Root étape à Novellas
    Root atèle hélas – à télé lasse…
    Root chagrin à pot
    Root à grain chapeau
    Root hagard rime et perd os
    (L’os à or arrose l’amère cure)
    Root du descent éclat véhément…

    Rout soti danbwa
    Rout sérpan tordé
    Rout sérpan tok-tok
    Souplé ! Mouché Krok !
    Mo ka pran-pann
    Mo ke atann dépané lanmizik…
    Souplé ! Mésyé Krik !
    Danbwa atann pi ak !
    Souplé ! Mésyé Krak !

  • Bello973

    Ou plutôt bon…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Exploit de Dilhan Will en Guadeloupe, il lâche tout le monde dans les Mamelles et triomphe à Vieux Habitants

On vous l'annonçait depuis 3 semaines, Dilhan Will (US Lamentinois) n'allait pas tardé à en décrocher une. C'est fait et de belle manière. Il triomphe en solitaire cet après-midi à Vieux ...

La femme brésilienne de 31 ans qui a tué son compagnon reste en prison

C'est un dossier de meurtre qui ira, très certainement, devant les assises. C'est une affaire rare qui débute. Suze Lobato Reis, une femme de 31 ans, a tué son concubin à Cayenne en Guyane....

Vote du Congrès : malgré des erreurs dans le comptage, Gabriel Serville confirme un résultat favorable à la résolution autochtone et dénonce de fausses procurations de l’opposition

Contesté par le groupe d'opposition "Unis et engagés pour notre territoire", le résultat du vote de la résolution autochtone pour l'évolution statutaire, adoptée samedi dernier par le Congrès ...

Mercure : sur le Haut-Maroni, des taux de contamination dix fois plus élevés que les seuils légaux fixés par les autorités sanitaires

Les résultats de prélèvements de cheveux effectués en février auprès d'habitants de plusieurs villages du Haut-Maroni révèlent des taux de mercure dix fois plus élevés que les ...

« Il n’est pas certain que l’instruction en reste là », affirme Me Jérome Bouquet-Elkaim avocat de la famille du défunt sergent-chef

L'avocat de la famille d'un autre militaire décédé en juillet 2019, à Saint-Jean d'Abounami, lors d'une opération de destructions de galeries de sites illégaux garde espoir. Il dit avoir ...

Davy Rimane : « aujourd’hui les lignes bougent sur l’évolution statutaire »

À l'initiative d'une mission parlementaire d'information sur l'évolution institutionnelle des territoires ultramarins, Davy Rimane député de la 2ème circonscription de Guyane et président de la ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube