Biomasse : les investisseurs défendent leur modèle
Suite à la contestation grandissante dans la presse par des député·es LFI-Nupes et écologistes et des associations environnementalistes des dérogations à la directive européenne sur les énergies renouvelables (Red) en préparation pour la Guyane, le pôle « biomasse » du Groupement des entreprises en énergies renouvelables (Generg) présidé par l’homme d’affaires Robert Dardane, ancienne figure historique de Voltalia, a réagi ce mercredi par communiqué. Sans surprise donc, puisqu’il est l’un des co-réalisateurs de la programmation régionale en cours, le pôle biomasse du Generg qualifie de « stratégie vertueuse » le doublement d’ici à 2045 du nombre de centrales de combustion…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
Voici ici un court extrait de l’émission de G. Vernet « Grand Forum sur Radio Peyi » ce matin avec l’invité Olivier Taoumi, avocat et conseillé spécial auprès de G. Serville.
– Olivier Taoumi évoque sa conception surprenante de la biomasse industrielle qui va carrément dans le sens de notre lutte de la biomasse industrielle en Guyane :
Je cite ses propos « …la biomasse, elle est condamnée, à terme, vraiment condamnée, aujourd’hui c’est un gros business de défiscalisation, ça pousse comme des champignons mais réellement et économiquement, s’il n’y avait pas la défisc’ ça ne serait pas rentable et pas équilibré ».
Mais écoutez plutôt à partir la 13eme minute
Il évoque également une riche idée d’énergie : l’hydrolienne marine !
L’interview en intégralité sur ce lien :
https://fb.watch/iASSEA-nlZ/
Rappelons que les panneaux solaires ça peut aussi se mettre (pour moins cher) sur une toiture.. et la CTG en possède de vastes étendues (des toitures). Donc pas besoin de couper la forêt… Mais avant tout, la meilleure des énergies c’est celle qu’on ne consomme pas, il reste toujours plein de choses à faire dans la sobriété et l’efficacité énergétique sans rogner sur la qualité de vie… en faisant par exemple des bâtiments bioclimatiques c’est à dire confortables sans clim ou avec très peu de clim… C’est plus facile que les hydroliennes marines qui ne comptent que de très rares réalisations dans le monde.