Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Publicité Guyaweb

71 morts du Covid en 9 jours au Suriname record absolu, la situation est bien moins critique au Guyana où le taux de citoyens vaccinés est supérieur

71 morts du Covid en 9 jours au Suriname record absolu, la situation est bien moins critique au Guyana où le taux de citoyens vaccinés est supérieur

Le virus poursuit son effroyable progression au Suriname avec 18 morts Covid mercredi sur les dernières 48 heures dans ce pays où la population -un peu plus de 590 000 habitants- n’est même pas le double de celle de Guyane française.

Ce pays déplorait ce mercredi soir 71 morts depuis début juin, un record absolu sur une aussi courte période.

Le Suriname avait déploré 98 décès Covid en mai, mois le plus mortel depuis le début de la pandémie dans ce pays où les premiers cas dépistés remontent à mars 2020.

Ce macabre record sera très probablement battu aux environs de la mi-juin au regard de la moyenne des décès au quotidien au Suriname en ce moment : près de 8 par jour en moyenne depuis le 1er juin.

Au Guyana voisin où la population est davantage vaccinée, la situation est moins catastrophique.

Explications et chiffres.

Les Pays-Bas devaient avancer à ce mercredi l’envoi de vaccins au Suriname où la situation est jugée très grave.

Depuis le week-end dernier, tout le monde à partir de 18 ans peut se faire vacciner dans ce pays voisin de la Guyane. Une simple accélération de la vaccination ce week-end a parallèlement fait redouter un épuisement des stocks surinamais -peu importants- à court terme.

La semaine dernière, le Suriname avait déjà reçu des réservoirs d’oxygène et des équipements de protection individuelle (combinaisons) contre le Covid en provenance des Pays-Bas mais aussi des médicaments, du matériel médical et des consommables.

Vendredi 4 juin, une équipe de 22 personnels comprenant médecins, microbiologistes et infirmières est arrivée à Paramaribo en provenance des Pays-Bas, l’ancien pays colonisateur que le Suriname a appelé à l’aide ces dernières semaines.

Ce mercredi, le Suriname aura déploré 10 nouveaux décès Covid sur les dernières 24 heures.

Selon les autorités sanitaires du pays : du 1er au 8 juin, le taux de nouveaux positifs a toujours été au-delà de 45% (nombre de nouveaux infectés rapporté au nombre de personnes) au quotidien.

Exemple mardi 8 juin, sur les 24 dernières heures, 255 des écouvillons collectés se sont révélés positifs sur 542, soit 47,05% de nouveaux contaminés par le Covid-19.

Mercredi, léger répit ou simple résultat conjoncturel, le taux de nouveaux positifs est tombé -si l’on peut se permettre- à 41, 46% avec 272 nouveaux cas de Covid confirmés sur 656 personnes testées.

Avec 8 morts mardi et 10 ce mercredi, le nombre de morts Covid au Suriname s’élève à 71 morts en 9 jours, du 1er au 9 juin.

Rapporté à la population de la Guyane Française (300 000 habitants), c’est comme s’il y avait sur ce territoire français d’Amérique du Sud, 36 morts en 14 jours

En 9 jours également, mais du 31 mai au 8 juin inclus, il y a eu 14 morts Covid en Guyane (le nombre de morts du 9 juin n’étant pas encore communiqué au moment de la mise en ligne de cet article), un nombre qui s’accentue depuis ces derniers jours.

A ce rythme là au Suriname, le nombre de décès Covid va rapidement dépasser le nombre de morts record du mois précédent : 98 en mai.

Il y avait eu 204 morts Covid au Surinam entre mars 2020 et le 30 avril 2021.

Depuis : en un mois et 9 jours, ce pays a déploré 169 décès Covid de plus.

Autrement dit : en un mois et 9 jours, ce pays sous-vacciné déplore près de 83% du nombre de morts Covid des 14 mois précédents.

Les morgues sont pleines, les derniers morts Covid sont placés dans des congélateurs sur les sites hospitaliers, les hôpitaux sont saturés.

Deux nouvelles personnes atteintes de forme grave de Covid-19 sont décédées à domicile ces dernières 48 heures au Suriname faute de place à l’hôpital.

Mercredi dans le district de Nickerie à l’Ouest du Suriname, à la frontière du Guyana, 11 personnes souffrant de formes sérieuses de Covid nécessitant une hospitalisation ne pouvaient être accueillies en établissement de soins ou à l’hôpital faute de place, a rapporté Starnieuws.

Le total de décès Covid cumulés au Suriname s’élève désormais à 373 pour 591 000 habitants soit plus de 63 morts rapportés à 100 000 habitants.

A ce rythme, le Suriname pourrait dépasser le nombre de morts Covid du Guyana à terme qui stagne à 416 ces derniers jours mais pour un peu plus de 780 000 habitants (783 000 selon des indicateurs). Soit 53 morts rapportés à 100 000 habitants.

Le 4 juin au Guyana, 207 889 personnes, soit environ 42,7% de la population adulte avait reçu la première dose de vaccin Covid-19, selon le ministère de la Santé de ce pays.

A la même date toujours au Guyana, 73 471 personnes, soit 15 % de la population adulte, étaient complètement vaccinées.

Rapportés à la totalité de la population, ces nombres indiquent (un chiffre encore relativement faible mais supérieur à celui du Suriname) que 9,4% de la population du Guyana était totalement vaccinée au 4 juin (c’est un peu supérieur au taux de Guyane à la même date) et que 26,6% de la population y avait reçu une première dose.

«Nous n’avons vu aucune des personnes (deux fois vaccinées, ndlr) signaler une infection Covid ou être dépistées avec une infection au Covid-19 (après la seconde vaccination, ndlr). Nous n’avons vu aucune personne entièrement immunisée (sic) entrer dans aucun de nos hôpitaux… et nous n’avons eu aucun décès lié au Covid-19 avec des personnes entièrement vaccinées. », a assuré, le 4 juin, sur le site du gouvernement, le ministre de la Santé du Guyana, le Dr Frank Anthony.

Mardi, le Guyana Chronicle, site d’information local, a indiqué que 100 000 doses supplémentaires du vaccin russe Spoutnik V ont été reçues, la veille, lundi après-midi, à l’aéroport international Cheddi Jagan.

La quantité de vaccins reçue lundi a été confirmée par la responsable des relations publiques au ministère de la Santé, Shabana Shaw, précise le média du Guyana.

Au total, lundi, le Guyana avait reçu environ -toujours selon Guyana Chronicle– 305 537 doses du vaccin Spoutnik V ainsi que 118 400 doses d’AstraZeneca et 20 000 doses du vaccin chinois Sinopharm.

FF

Photo de Une (archives) : Suriname en 2015

 

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

Articles associés :

Suriname : 204 morts Covid de mars 2020 à fin avril 2021, en mai 98 morts, un record mensuel déjà battu : 141 décès du 1er au 18 juin et un parlementaire antivax !

Au Suriname, le nombre de décès Covid poursuit son affolante ascension. Ce pays avait déploré 204 morts Covid de mars 2020 à fin avril 2021, en 14 mois donc. Le mois suivant, en mai, il y aura...

Assiduité des élus à la CTG : Ringuet, Phinéra-Horth et Briolin à la traîne

A l'occasion des élections territoriales dont le premier tour est prévu ce dimanche 20 juin, Guyaweb s'est penché sur l'assiduité des 51 conseillers de la Collectivité territoriale de Guyane ...

L’enquête judiciaire pour suspicion de «favoritisme» est bouclée dans l’affaire qui vise Gabriel Serville, signataire, fin 2014, d’une convention pour la mairie de Matoury avec l’avocat Olivier Taoumi pour 9500 € mensuels d’honoraires

L'enquête judiciaire sur les conditions d'attribution d'une rémunération mensuelle nette de 9500 euros par la mairie de Matoury, théoriquement durant 38 mois, à Olivier Taoumi, entre fin 2014 et ...

Covid-19 : les chiffres ne sont pas rassurants, les indicateurs restent élevés dans un contexte de confinement quasi-fantoche et d’agitation des esprits…

Les chiffres consolidés du Covid-19 ne sont pas à la baisse en Guyane contrairement à ce qu'espéraient les autorités en début de semaine dernière au moment de la décision de maintien des ...

Interview de Gabriel Serville : TVA, évolution statutaire, immigration …

Le député Gabriel Serville (Peyi Guyane), figure politique à l’itinéraire morcelé, s’est lancé dans la bataille des élections territoriales à la tête de la liste « Guyane Kontré pour ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2021 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube