Vendredi 13 Septembre

Pulvérisations : « On est dans l’impasse »

Pulvérisations : « On est dans l’impasse »

Entretien avec Frédéric Jourdain, ingénieur de santé publique au Centre national d’expertise sur les vecteurs (Cnev) de Montpellier. Entretien téléphonique réalisé jeudi 19 mars 2015. Le Centre national d’expertise sur les vecteurs a-t-il été sollicité par le ministère de la Santé depuis l’épidémie de chikungunya aux Antilles et en Guyane ? Oui et à plusieurs titres. Nous sommes une structure sous tutelle des ministères de la Santé et de l’Agriculture. On a une activité de veille scientifique, sanitaire, dans le champ des insectes vecteurs de maladies. Nous sommes également impliqués dans des activités d’expertise. C’est à ce titre que, depuis le…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

22 commentaires

  • Impasse globale sur les pulvérisations : pourvu que çà dure et que le ministère de la santé et le Haut Conseil à la Santé public n’estime pas qu’un cancer probable reste tout de même acceptable et fournisse alors une nouvelle dérogation…

    De toute façon, çà faisait 5 mois d’utilisation sur 6 mois de dérogation. Ouf, 1/6 de risque en moins de choper le cancer ?

    Sinon, hors pulvérisation chimique cancérigène, pas d’impasse globale :
    Les luttes par destruction physique des gites larvaires et par destruction biologique grâce au BTI (une bactérie déjà utilisée par le Service de Démoustication du Conseil Général pour la lutte antilarvaire) sont utilisés en routine.
    Il suffit juste de redéployer les agents de pulvérisations pour le renforcement des équipe d’intervention à domicile et au niveau des fossés à contrepentes. Un peu de travail pour la résistante madame Chantilly, chef de ce service? A moins qu’elle ne reste percher dans ses certitudes ne nécessiter de pulvériser en demandant à la population de garder grandes fenêtres ouvertes, en avis contraire avec le Haut Conseil à la Santé Publique et avec l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire ?
    Y a pas eu mise en danger d’autrui avec ce genre de conseil ?
    Mais non, voyons, elle restera tranquillement en poste…

  • Il me semble que cette dame n’a pas conseillé de laisser les portes et les fenêtres ouvertes pour avoir réécouter l’extrait. Elle a décrit un ensemble de situations et conclu que l’anses conseille les portes et fenêtres ouvertes pour une plus grande efficacité (j’ai vérifié : page 6 de ce même rapport). Par ailleurs il me semble que le Cg à bien expliqué les mesures qu’ils ont prises pour limiter l’exposition au moment des passages (communiques, horaires de passage, vent,….)le HCSP, l’anses, les ministères ont plusieurs dizaines d’experts de haute renommée qui ont dit d’utiliser le malathion, c ce que je retiens moi…
    Moi je suis plus inquiète de ce qu’il n’y a pas d’autres solutions de remplacement pour nous protéger du chikungunya.
    Et au fait, il paraît que les téléphones portables ont été classés « cancérogènes probables » par cette même agence l’IARC. Que pouvons nous envisager comme action ? Parce que là, moi, je suis inquiète. Il faut non ?

    • Il n’existe pas de pire aveugle que celle qui refuse de voir. Vous n’entendez pas non plus, on dirait.

    • P6 du rapport, avis du 18 mars 2014 de l anses, ça parle de préconisation générale de l oms pour la répulsion des adulticides utilisees. Par contre, des remarques spécifiques p46,57 et 59 parlent d évacuation ou confinement. Ces mesures ont été reprises par l avis du haut conseil à la santé publique. Madame chantilly dit bien à 6:27 de l émission point d interrogation http://laleveedesvoiles.fr/malathion-declare-cancerogene-probable-par-17-scientifiques-de-11-pays-agence-internationale-de-recherche-sur-le-cancer , qu il faut ouvrir portes et fenêtres… la honte… alors qu elle a bien lu l avis du haut conseil à la santé publique spécifique sur la dérogation de 6 mois…

      • Je parle biensur des remarques de confinement spécifique au malathion, conseil aussi bein donne dans les avis anses que dans les avis Hcsp, n en déplaise à ceux qui confondent remarque générale pour l efficacité et remarques spécifiques par produit pour la protection de la population…

  • Bravo Wazaa ! Quelle analyse. Si j’en crois l’avant dernier post vous faites des raccourcis sur les propos tenus par Mme Chantilly donnant à vos propos un parfum de diffamation. Par ailleurs si j’en crois le site du figaro sur le sujet malgré le reclassement de l’IARC, les preuves sont vraiment très limitées sur ce classement du malathion. Mais bon. Vos propos n’engagent que vous. Enfin vous traitez d’incompétence les acteurs qui ont permis de ne pas nous retrouver dans la situation des autres départements : plus de 100000 malades en Polynésie en 4 mois avec une quinzaine de décès pour une population équivalente a la Guyane. 200000 malades aux Antilles avec plus de 150 morts. Et il me semble que le CG n’a pas attendu le malathion pour nous prouver sa compétence depuis décembre 2014. A ce jour je crois en Guyane : 12000 malades et 1 deces. Alors je préfère les « incompetents » qui amènent des résultats. Par contre vous, avec toute votre « competence » vous êtes loin d’être une lumière en tout cas en termes d’analyse. Votre patron devrait s’inquiéter! !!! A quand votre démission? !

    • Et en plus du décès et des malades du chik, vous oubliez tous les cancers probables mais bon l avantage c est que c est pas prouvable vu que c est que probable. Vous avec donc la possibilité de mourir sans connaître la cause de votre cancer. Bonne nuit. Et vous pouvez laisser vos fenêtres ouvertes, la baygonneuse ne passera plus!

  • J’oubliais Wazaa ça fait 40 ans qu’on nous explique que le moustique ne prend pas naissance dans les fossés! Soit vous ne comprenez rien à votre propre responsabilité dans la naissance de ces moustiques au niveau des domiciles surtout..Dans ce cas faites un effort de compréhension et d’application ainsi les autorités n’auraient pas besoin de venir me gazer avec un quelconque produit, mes enfants et moi !!! Soit alors vous n’étiez pas en Guyane quand les messages ont été rabâché. Mais j’oubliais, vous êtes « compétent(e) » ! Au fait, à quand votre démission ?!

    • Si vous n avez jamais vu un moustique aedes dans une vasque d eau de pluie propre résiduelle dans une contrepente de fossé, c est que vous êtes aveugles. Si vous n avez jamais vu une personne du sdd mettre des granulés de BTI dans ces endroits précis, c est que vous n êtes pas observateur.

  • Wazaa : encore une lumière pour nous éclairer (ou nous aveugler) en Guyane, c’est quoi ces personnes en recherche de reconnaissance qui se croient si malin a contredire systématiquement les avis autorisés ! Ils recherchent une tribune en pratiquant le sensationnalisme et les combats d’arrière garde.
    Nous avons des gens compétents en Guyane ne vous déplaise esprit chagrin ! Arrêtez de défendre votre cause et pensez au Guyanais et Guyanaise !
    On n’arrive pas à éradiquer le chik ! Mais la connerie non plus !!!!

    • La connerie on est effectivement pas près de l éradiquer mais l aveuglement encore moins. Je me demande même si le conseil général sait lire sans oeillere l avis du haut conseil à la santé publique traitant de la derogation de 6 mois sur le malathion…

  • Je viens de voir notre ministre Marie Sol Tourraine sur la chaîne du gouvernement :
    Elle n’interdit pas le roundup que l’on retrouve partout – même dans les aliments – et qui est pourtant beaucoup plus dangereux que le malathion (d’avantages de preuves y compris de la jurisprudence)
    Notre président du CG a de suite suspendu la diffusion du malathion
    Alors pourquoi tant de haine et de diffamation envers nos décideurs locaux et le personnel du CG, qui ne fait qu’appliquer les décisions nationales ?
    Pourquoi vous n’attaquez pas nos ministres, l’état, le préfet qui mettent en place la politique de santé ?
    Avez-vous peur des CRS ?
    Ou préférez-vous dénigrer les créoles Guyanais,…
    Si ça vous gêne de voir les créoles Guyanais au pouvoir…..Quittez la Guyane….
    Sinon changez de cibles.

    • Non, ils n ont pas appliquer. Le sdd et le cg973 ont conseillé l inverse de l avis du haut conseil à la santé public parlant de confinement et d avertissement sonore prealable.

    • Des guyanais compétents y en a plein, des guyanais incompétents et aveugles, y en a au moins une, qu elle soit créole ou pas, ça change rien. Cette pseudo défense sur le sois disant racisme c est de la diversion pitoyable du vrai pb : elle est sourde et aveugle.

      • Et les ministres et l’état ?? vous n’en parlez pas….j’ai donc raison ..vous avez peur !! vous n’osez pas attaquer ceux qui dictent les lois….

    • « Alors pourquoi tant de haine et de diffamation envers nos décideurs locaux et le personnel du CG, qui ne fait qu’appliquer les décisions nationales ?
      Pourquoi vous n’attaquez pas nos ministres, l’état, le préfet qui mettent en place la politique de santé ?Si ça vous gêne de voir les créoles Guyanais au pouvoir…..Quittez la Guyane…. »
      alors c’est plus fort que moi faut que je répond à t’en de conneries !
      1- la décision national c’est que le malathion est interdit en France et en Europe !
      2- la politique de santé interdit le malathion mais la demande à été fait par l’ARS 973 et accepter par les différents conseil !
      3- sa me gène de voir des créoles guyanais prendre des décisions interdites par l’état (demande de dérogation) polluer la Guyane les habitants, nos enfants le futur de la Guyane ! les créoles Guyanais au pouvoir c’est un autre chapitre ! c’est pas une histoire de créoles c’est une histoire de politiciens voleurs incompétents sans diplôme !

  • Ces messages unanimes montrent que l’Empire contre-attaque !!!! Y compris sur le terrain du communautarisme ! Diviser et régner, c’est toute leur compétence. Pfff.

  • kasilipo

    « La grande majorité des molécules chimiques développées le sont pour l’agriculture, d’ailleurs ce serait intéressant de voir le volume d’insecticides utilisés en Guyane et de le comparer à la lutte antivectorielle »
    Les insecticides utilisés en agriculture, en voilà un autre débat …
    Beaucoup moins voyant et bruyant que la baygonneuse mais bien plus récurent et insidieux me semble t il.
    On n’a pas fini!

  • Pour les fossés, je parle des vasques generées par contrepente. Et dites moi pas que vous n avez jamais vu des agents du sdd mettre des granulés de bti dans ces lieux précis? Vous n êtes sûrement pas guyanais…

  • Concernant le confinement ou l ouverture des portes et fenêtres, je vous invite à relire les avis du haut conseil de la santé publique, avis plus récents que le rapport anses et spécifique sur le malathion : confinement conseillé avec avertissement sonore préalable pour avoir le temps de se confiner. Version sdd et autres détracteurs des avis du Hcsp : portes et fenêtres ouvertes sans avertissement sonore. Apparement, selon les ignorants, il serait inutile d avoir le temps de se confiner juste avant le passage de la gazeuse…

  • on est dans l’impasse ben tant mieux !!! on aurait dit que c’est nerveux, c’est un réflexe de boire des produits chimiques en Guyane ! c’est tellement difficile de nettoyer son jardin ***.
    *** modération par Guyaweb.

  • lol monsieur oko les politiciens sans diplôme ont certainement un meilleur niveau scolaire que le vôtre. ils ne font pas trois fautes d’orthographe par ligne au moins. kkkk

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Mayalé Desbois sera jugé pour «assassinat» de Benaya Mangal devant la Cour d’assises des mineurs en novembre

Les 20, 21 et 22 novembre prochains aura lieu le procès devant la Cour d'assises des mineurs pour «assassinat» de Mayalé Desbois, un crime commis sur Benaya Mangal. On entend un message au ...

Antilles-Guyane : un rapport au vitriol sur la régulation du prix des carburants et de la Sara

Alors qu’il était couvert au nom du « secret des affaires », un rapport daté de mai 2022 sur la régulation du prix des carburants et du gaz aux Antilles et en Guyane émanant d’une ...

Procès d’assises devant une Cour spéciale pour « tentative de meurtre » avec un pique, du militaire Alexandre Rouquette sur l’officier en second du 33ème Rima, Frank Ramblado

Poursuivi pour «tentative de meurtre», un militaire du 33ème RIMA (Régiment d’Infanterie de Marine) de Martinique, Alexandre Rouquette, est renvoyé devant une Cour d'assises spéciale à ...

Suppression de la taxe douanière sur le vivaneau destiné à l’exportation

La taxe douanière de 15 % appliquée depuis 2021 sur le vivaneau rouge pêché dans la Zone Economique Exclusive (ZEE) guyanaise par une flotte semi-industrielle de 45 ligneurs vénézuéliens sous ...

Le surveillant pénitentiaire et la mule, deux Guyanais, s’en sortent bien : «10 mois dont 5 mois avec sursis probatoire», le parquet fait appel.

Suite et fin du premier épisode, les deux hommes interpellés dimanche, un peu comme des pieds nickelés avec de la drogue dans une voiture dont le réflecteur arrière était cassé, c'est en tout ...

Germain Balmokoun devant la Cour d’assises d’appel à partir du 17 septembre pour l’assassinat de Thu Ha Tran Thi son épouse

Le 19 septembre 2023, la Cour d’assises avait considéré Germain Balmokoun, 70 ans à l'époque, coupable du meurtre avec préméditation commis à l’encontre de son épouse Thu Ha Tran Thi dont ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube