Mardi 23 Avril

Publicité Guyaweb

Où sont passés les écologistes ?

Où sont passés les écologistes ?

Pendant plus de deux ans, les écologistes et leurs idées de nouvelle société ont tenu le pavé de l’actualité notamment dans le cadre de la lutte contre le projet minier Montagne d’Or et les recherches d’hydrocarbures de Total au large de la Guyane. Pourtant, dans les listes, les débats et les programmes liés aux élections municipales, l’écologie politique se fait rare. Pas un mot dans les débats sur Saint-Laurent, Kourou, Cayenne, Sinnamary ; quasiment rien dans celui de Matoury. L’écologie qui a été si présente depuis trois ans dans l’actualité guyanaise a disparu des radars politiques. A l’inverse de ceux…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

17 commentaires

  • Où est passée la population ?

  • Ben j’ai croisé Harry hier au marché…

  • HarryHodebourg

    Pas étonnant que vous ayez croisé Harry au marché hier !
    Je vais au marché de Cayenne tous les mercredis, vendredis et samedis pour m’approvisionner en nourriture. J’ai un petit abattis mais je ne suis pas encore autosuffisant. Je pêche aussi.

  • Et bien moi j’essaye de privilégier le marché des producteurs locaux (sans vous jeter la pierre) mais reste tout de même suspicieux sur le degré de pesticides contenus dans leurs produits…quelques années en arrière la DSV déclarait les chiffres impubliables! ( sous peine de devoir fermer les marchés)

  • …j’y ai aussi croisé Marie Laure et sa sono…et cherche désespérément une orthophoniste depuis !

  • benoit

    Revelateur : aucun projet societal, aucune vison globale de developpement, individualite permanente. Rien de nouveau sous le.soleil
    ils n’existent qu en parasitant ceux qui portent des projets ou des idees.
    Comme en physique ils exercent une force negatives contraire a la poussee.

  • GZ

    Bien vu, Benoît.
    L’écologie est tout de même autre chose que ce qu’est devenue la politikk, réduite à une affaire d’egos. Ce qui fait qu’en règle générale il ne s’agit pas de la simple force d’inertie, mais carrément des rétrofusées… Avec la seule inertie la Guyane aurait un autre visage.

    Réclamation de sous, amérindiennité et saupoudrage d’idées excentriques, plus l’abattis constituent les contours de l’écologie réduite au nombril d’une mouche.

    Au lieu de « former les élus à la question climatique et aux gestes du quotidien », ne serait-il pas plus souhaitable d’élire des personnes qui n’en ont pas besoin ? (ah non, ça fait de la concurrence..) Tjs, tout à l’envers… la Guyane, qué.

  • GZ

    Frog
    vous en êtes sûr ? Moi, j’ai lu sur Guyaweb les affirmations de la DAAF d’après quoi la production locale est plus bio que le bio ! Je peux fouiller out le lien.
    :-))

  • HarryHodebourg

    90% des vendeurs de l’allée centrale du marché de Cayenne sont des producteurs locaux.
    J’ai eu l’occasion de discuter avec des agriculteurs, Hmongs pour la plupart, à propos des pesticides.
    Certains sont piégés par la vulgate « impossible de cultiver sans pesticide ».
    D’autre sont sortis de l’arnaque des pesticides et témoignent qu’on peut produire sans problème sans pesticide.
    Je n’ai jamais utilisé ni pesticide ni engrais sur mon abattis et pourtant je fais de très belles récoltes.

  • GZ

    Schniff alors. Alors Frog a raison. Je suis bouleversé.

  • Bah… 3 Pater, 3 Ave Maria…

  • Sujet très intéressant . J’ai arrêté de traiter mes fruitiers, ça a fait mal qqs temps, ensuite des petites fournies se sont installées, elles repoussent les fourmis manioc et semblent bouffer les cochenilles. Bon, c’est pas la panacée ( une espèce de guêpe vie en symbiose avec) mais il y un équilibre qui s’installe qui permet de prendre conscience de l’absurdité du tout chimique.

  • GZ

    Tout en faisant des ronds à genoux, bien sûr…
    Olé, que c’est intéressant. Heureux pour votre expérience, mais pq au diable avez-vous fumigé vos arbres de façon régulière jusque-là ? Vous êtes Hmong ?

  • HarryHodebourg

    Les 15 et 22 mars nous saurons si l’écologie politique a fait une percée au niveau national.
    C’est hautement probable.
    Tout le monde dit que la Guyane est toujours en retard dans tous les domaines. La vague des succès électoraux de l’écologie politique arrivera donc un peu plus tard !

  • Kayensis

    Les écologistes sont très actifs et efficaces quand il s’agit de la mine, mais quid des déboisements incontrôlés dans les forêts urbaines de Rémire et d’ailleurs? Quid du remplacement de la centrale de dégrad des cannes par une autre centrale devant fonctionner au fioul? Quid des produits phytosanitaires qui empoisonnent nos fruits et légumes du marché?

  • HarryHodebourg

    Kayensis, merci de reconnaître que les écologistes peuvent être « très actifs efficaces ».
    Il y a par ailleurs des personnes inactives et inefficaces.
    Vous posez des questions intéressantes et j’ai une réponse pour vous.
    Vous pointez des sujets, de luttes à propos desquelles les écologistes semblent absents. Ma réponse est que tous les militants écologistes de premier plan que je connais en Guyane sont des bénévoles et n’appartiennent pas à des associations qui touchent des subventions. Ils ont un travail, une famille, des activités diverses et ne peuvent pas être sur tous les fronts à la fois. Ils luttent gratuitement, du mieux qu’ils peuvent et donnent de leur temps pour l’intérêt général.
    Je vous invite donc à rejoindre le combat environnemental sur les sujets qui semblent vous concerner et à organiser un groupe de citoyens autour de vous pour agir.
    Aucun écologiste en Guyane n’a jamais revendiqué détenir le monopole des luttes pour vivre dans un environnement plus sain .
    Bonne chance à vous !

  • GZ

    Le souci, Kayensis, c’est que l’écologie n’est pas une idée politique et encore moins une choses isolée. Il s’inscrit dans et dépend des choix économiques et sociétaux. C’est bcp plus compliqué que de dénoncer ça ou là (voyez ce qui se passe en Europe avec l’énergie). Il s’agit d’un enchaînement. De plus, les fonds économiques et sociétaux ne viennent pas des habitants de la Guyane.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Comment la justice s’empare des questions environnementales

Créé en 2021, le pôle environnement du tribunal judiciaire de Cayenne, doté de magistrats spécialisés, monte en puissance depuis un an et demi afin de mieux poursuivre les atteintes ...

Exploit de Dilhan Will en Guadeloupe, il lâche tout le monde dans les Mamelles et triomphe à Vieux Habitants

On vous l'annonçait depuis 3 semaines, Dilhan Will (US Lamentinois) n'allait pas tardé à en décrocher une. C'est fait et de belle manière. Il triomphe en solitaire cet après-midi à Vieux ...

La femme brésilienne de 31 ans qui a tué son compagnon reste en prison

C'est un dossier de meurtre qui ira, très certainement, devant les assises. C'est une affaire rare qui débute. Suze Lobato Reis, une femme de 31 ans, a tué son concubin à Cayenne en Guyane....

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube