Jeudi 28 Mars

Publicité Guyaweb

Marcher contre Montagne d’Or

Marcher contre Montagne d’Or

Des rassemblements sont organisés les 16 et 18 juin à Cayenne, Saint-Laurent et Paris contre le projet de mine industrielle de la Montagne d’Or.

Le collectif Or de Question et ses partenaires – Planète Amazone, France Libertés / Fondation Danielle Mitterrand, Nature Rights… – convient la population à venir marcher contre le projet controversé de la Montagne d’Or, objet d’un débat public qui s’achèvera le 7 juillet prochain.

La population est invitée à signer la pétition en ligne et à venir exprimer « son opposition à ce projet destructeur » en participant aux marches organisées samedi 16 juin et lundi 18 juin à Paris, Cayenne et Saint-Laurent-du-Maroni.

A Paris le rendez-vous est fixé samedi 16 juin à 16h place de la République devant la statue avec un foulard rouge. Un Facebook live sera organisé pour permettre aux organisations et aux citoyens de « prendre la parole et envoyer leur message par-delà l’Atlantique ». 

A Cayenne le rassemblement se fera samedi 16 juin à 16h sur la place des Palmistes.

A Saint-Laurent, le rendez-vous est fixé lundi 18 juin à 14h au rond-point du stade et une cagnotte est en ligne pour financer le transport, le matériel, etc…

Sud Education solidaire

S’associant à cette mobilisation contre le projet de la Montagne d’Or « qui ne produira aucun emploi pérenne », le syndicat Sud Education dénonce « l’État français qui s’apprête à subventionner le capitalisme international », il rejette » la politique de l’État et de la CTG qui n’envisagent que le profit à court terme » et il stigmatise  « le non respect des droits des populations autochtones dont les sanctuaires seraient détruits par la mine ».

Le syndicat Sud Education appelle à venir marcher contre Montagne d’Or à Cayenne et Saint-Laurent et « afin de permettre une large mobilisation de tous les personnels de l’éducation (Rectorat et CTG) qui souhaitent soutenir et participer à la manifestation » prévue dans la capitale de l’Ouest guyanais le lundi 18 juin, il dépose un préavis de grève pour cette journée.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

1 commentaire

  • La Sobriete Heureuse

    C’était quelques mois avant l’annulation de l’ex-futur projet Montagne d’or ! (sic)
    (…)
    « Nous, Peuples Premiers de Guyane, sommes engagés dans la lignée de nos ancêtres, à la défense de nos terres, de notre eau et de notre forêt.
    Rejoignez-nous, soutenez-nous pour une Guyane qui se construit dans le respect de nos différences et nos ressemblances ».
    Une vidéo remarquable de scènes extraordinaires de terres d’Amazonie française !
    https://www.youtube.com/watch?v=bn4IvLOoq7U

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République sur la réalisation de la "route du fleuve" lors ...

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Depuis Camopi, le chef de l’Etat annonce un « Harpie 3 »

Depuis la base milliaire opérationnelle avancée du 3e REI à Camopi, commune de l'Est de la Guyane, Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces concernant la lutte contre l'orpaillage illégal. Le ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube