Jeudi 28 Mars

Publicité Guyaweb

Les députés s’inquiètent de la Montagne d’or

Les députés s’inquiètent de la Montagne d’or

Ce jeudi 7 février se tenait un débat en séance publique à l’Assemblée nationale sur le projet minier de la Montagne d’Or. Une dizaine de députés y ont pris la parole en présence du ministre de la Transition écologique François de Rugy. Il y a fait une intervention au cours de laquelle il a annoncé sa venue prochaine en Guyane. Les deux députés de la Guyane n’ont pas manqué ce débat, dont l’un d’eux Gabriel Serville était d’ailleurs l’instigateur. L’élu de la première circonscription de Guyane a demandé à De Rugy de renoncer « à cette folie meurtrière », « cette aberration qui…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

2 commentaires

  • Maiouri Nature Guyane

    On peut saluer, durant ces échanges, deux déclarations de Delphine Batho, qui a dénoncé les probables agissements de lobbying clandestin à l’Assemblée Nationale : « J’ai signalé à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (chargée de promouvoir la probité des responsables publics), que la compagnie russo-canadienne Columbus Gold prend des rendez-vous avec des députés sans respecter les obligations des lobbys ».
    Mr Lenaick Adam a-t’il rencontré ce représentant d’intérêt non enregistré sur le registre de la Haute autorité ? si c’est le cas, comme C. Batho le signale, toutes les informations qui ont été portées à sa connaissance doivent être partagées à tous les députés.

    Plus tard, faisant référence à Pierre Cunéo, actuel membre du Comité consultatif de Columbus Gold et ex-directeur de cabinet du Ministère de l’Ecologie « Es-t-il normal qu’un serviteur de la République, connaisseur des arcanes du Ministère de l’écologie, se mette au service des destructeurs de Columbus Gold ? ».
    Ça, ça nous rappelle une étonnante affaire de « mise en dispo » d’un fonctionnaire de la DEAL Guyane actuellement au service du lobby minier international ! (cf Mediapart_2018)
    https://twitter.com/delphinebatho

  • Francois

    j’ai de l’espoir que plusieurs députés de LREM iront bientôt raisonner Lenaick Adam afin de lui faire réaliser combien ses déclarations sont « hors sol ». Quand Lénaïck Adam dit « Je défends le droit pour chaque Guyanais de pouvoir exploiter les richesses de son pays. », il devrait plutôt dire « Je défends le droit pour chaque Guyanais de protéger son pays du pillage des ressources minières au détriment de l’environnement. »

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Depuis Camopi, le chef de l’Etat annonce un « Harpie 3 »

Depuis la base milliaire opérationnelle avancée du 3e REI à Camopi, commune de l'Est de la Guyane, Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces concernant la lutte contre l'orpaillage illégal. Le ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube