Jeudi 25 Avril

Publicité Guyaweb

« L’affaire couachi » : symptomatique d’affrontements politiques, économiques et culturels depuis 300 ans

« L’affaire couachi » : symptomatique d’affrontements politiques, économiques et culturels depuis 300 ans

Dans un monde en mouvement, peut-on s’attribuer la paternité des usages et connaissances des plantes médicinales ? C’est à cette question que répondent indirectement trois ethnobotanistes en documentant le parcours depuis trois siècles du couachi, plante d’Amérique inscrite à la pharmacopée française qui fit l’objet d’un recours devant l’Office européen des brevets pour « biopiraterie ». En 2016 et 2018, la Fondation France Libertés et le collectif guyanais « Couachi » avaient réclamé la révocation du brevet déposé en 2009 et accordé définitivement en 2018 par l’Office européen des brevets à l’IRD (Institut pour la recherche et le développement) en copropriété avec l’Université Paul…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

5 commentaires

  • elisa
    24 décembre 2021

    La lecture est trop compliquée j’abandonne. De grâce retournez à l’école élémentaire, mais arrêtez de nous imposer votre écriture inclusive!!!

  • cabot
    24 décembre 2021

    Je rejoins Elisa sur son commentaire sur l’écriture inclusive !
    Pourquoi ne jamais intervenir pour a minima nous expliquer son intérêt ?
    Joyeux Noël quand même

  • cunhado
    25 décembre 2021

    Encore plus indigeste que le foie gras!!!

  • 26 décembre 2021

    De l’écriture inclusive ? Où ça ? De quoi parlez-vous ? Il n’est question nulle part de neutraliser la binarité de genre par un point médian ou autre.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_%C3%A9pic%C3%A8ne
    Ce qui vous déplait, crois-je deviner, ce sont les abréviations du jargon scientifique. C’est en effet critiquable, mais ça n’a rien à voir (ex : Q amara, SkE).
    Il est déconseillé de singer Blanquer et autres en manipulant ces nouvelles expressions réactionnaires à la mode (woke, populisme, islamo-gauchiste, théorie du genre, etc.). Souvent dépourvues de sens, leur emploi bancal révèle un certain attachement pour les apparence au détriment du fond (on a l’impression de briller en société, mais en fait, on passe pour un·e con·ne).
    Critiquez comme vous voulez mais employez les bons mots. Comme disait l’autre, « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde. »

  • Bello973
    31 décembre 2021

    @Remi973
    En cherchant, il y a effectivement une occurence coupable, dans la phrase: « …recueillis de manière malhonnête par les chercheur.ses de l’IRD… ». Ce qui rendrait apparement l’article incompréhensible. Un point median…Trois cerveaux à terre d’un seul coup. Dans certains millieux scientifiques on appelle cela une « materrazi ».

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva, transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en Guyane....

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Comment la justice s’empare des questions environnementales

Créé en 2021, le pôle environnement du tribunal judiciaire de Cayenne, doté de magistrats spécialisés, monte en puissance depuis un an et demi afin de mieux poursuivre les atteintes ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube