La tortue Luth devient une espèce en danger d’extinction
Le dernier Toti time du Réseau tortues marines de Guyane (RTMG), sorti en janvier, tire la sonnette d’alarme à l’heure de faire le bilan des pontes de l’année 2021 de trois espèces de tortues : olivâtre, verte et Luth. Cette dernière fait son entrée dans la liste des espèces en danger d’extinction. Comment a-t-on pu en arriver là ? De 50 000 pontes par an de tortue Luth à… 119 en 2021. On devrait même s’en féliciter car le chiffre est en amélioration par rapport à 2020 où 112 mastodontes des mers étaient venus pondre sur la plage de Yalimapo,…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
» Oui, on peut préserver un nid mais il y a une problématique liée à l’éthique où l’homme intervient beaucoup dans une écloserie. C’est compliqué philosophiquement » .
Soyons sérieux, à partir du moment où une telle espèce est menacée d’extinction, comment peut-on se poser ce genre de question. On ne peut pas se permettre de tergiverser !
Il faudrait que je retrouve l’article mais il me semble avoir lu qu’une étude mondiale montre que les tortues luth ne pondent sur le même site que pendant 50 ans…