Jeudi 28 Mars

Publicité Guyaweb

Greenpeace annonce la présence du Récif de l’Amazone dans les eaux guyanaises

Greenpeace annonce la présence du Récif de l’Amazone dans les eaux guyanaises

L’organisation environnementale vient d’identifier la présence de ce récif coralien au large de la Guyane.

Après avoir navigué pendant un mois dans les eaux brésiliennes, l’organisation environnementale Greenpeace a débuté le 3 mai dernier une expédition maritime afin de vérifier si le « Récif de l’Amazone » s’étend jusqu’en Guyane (Guyaweb du 08/05/2018).

Cette expédition « menée avec des scientifiques brésiliens au large des côtes de la Guyane a permis d’identifier pour la première fois le Récif de l’Amazone dans les eaux guyanaises » indique aujourd’hui l’ONG environnementale. « Les premières images du Récif de l’Amazone en Guyane ont été prises à partir du navire l’Esperanza de Greenpeace à une profondeur allant de 95 à 120 mètres, dans deux zones différentes analysées, à moins de 150 kilomètres de Cayenne ».

Selon François Chartier, chargé de campagne Océans pour Greenpeace France, « nous savons que les marées noires ne s’arrêtent pas aux frontières. Nous avons maintenant la preuve de l’existence du Récif de l’Amazone dans les eaux guyanaises, mais il est d’ores et déjà menacé par les projets de Total non seulement au Brésil mais aussi en Guyane ».

Pour François Chartier, le gouvernement français ne doit pas « donner un blanc-seing au projet d’exploration de Total en Guyane » et « l’enquête publique qui va prochainement démarrer doit être l’occasion pour les autorités françaises de prendre toutes les précautions nécessaires et de prendre en compte les résultats de la mission scientifique de Greenpeace ».

Greenpeace appelle donc le gouvernement français « à appliquer le principe de précaution et à tout mettre en œuvre pour protéger ce biome unique sur son territoire, notamment face aux ambitions pétrolières de Total dans les eaux de Guyane ».

Une conférence publique sur les récentes découvertes de Greenpeace au large de la Guyane aura lieu demain samedi 12 mai à 17 h au cinéma l’Eldorado à Cayenne .

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

2 commentaires

  • Jmc

    Après la montagne d’or, nous allons vraisemblablement être les spectateurs- acteurs ? – de batailles juridiques cette fois ci entre la multinationale Total et l’Organisation Greenpeace.
    Pétrole contre barrière de corail ca va chauffer, surtout si les prix des matières premières remontent et que l’extraction s’avérerait rentable dans nos eaux.
    Qui saura être le plus influent ? Dans la prochaine série Guyane/Dallas on verra !!

  • Francois

    bonjour jmc – espérons que les guyanais s’empareront du sujet et débattront pour savoir si oui/non ils veulent vraiment ces forages pétroliers. Et quand j’écris « les guyanais », il s’agit des peuples vivant en Guyane, en particulier le long du littoral. Car la cupidité de certains « dirigeants élus » est telle qu’elle les aveugle ….

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Un loupé de la justice : Yannick Bergoz, le conducteur du tueur de Laurent Castillon remis en liberté !

Le 20 décembre 2021, Laurent Castillon, 54 ans, né le 19 août 1967 à Marseille est exécuté de 5 balles dans le corps en plein après-midi à proximité de son magasin à Baduel à Cayenne. Il...

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube