Le ministre de la Transition écologique et solidaire était attendu du 13 au 15 juin.
Le motif de l’annulation de la venue de François de Rugy n’a pas été communiqué dans un premier temps ce lundi 10 juin mais Ouest France indiquait qu’il devrait accompagner le président de la République lors de l’hommage national qui sera rendu aux sauveteurs disparus des Sables d’Olonne jeudi 13 juin.
En Guyane le ministre de la Transition écologique et solidaire devait notamment rencontrer des opposants au projet minier controversé de la Montagne d’Or et clarifier la position du gouvernement à ce sujet, à la suite de déclarations récentes affirmant que le projet actuel « ne se fera pas » (Guyaweb du 01/06/2019).
La préfecture de Guyane, reprenant un communiqué du ministère de la Transition écologique, a finalement confirmé lundi en début de soirée que « suite au drame intervenu vendredi au large des Sables-d’Olonne, François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, notamment en charge de la mer et par ailleurs proche depuis toujours de la communauté maritime, assistera ce jeudi à l’hommage national aux trois sauveteurs de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) décédés au cours d’une opération de secours ».
Alors qu’en Guyane le report de la venue de François de Rugy suscite incompréhension et agacement, le communiqué ministériel précise que « le ministre d’État a décidé du report de son déplacement au mois de septembre prochain ».
2 commentaires
Septembre !!
Débordé il est débordé !!
En consultant son agenda du 3 juin au 7 juin sur le site du ministère, l’on s’aperçoit qu’il commence rarement ses journées avant 11 H pour mener des entretiens pour ensuite déjeuner vers 13h jusqu’à 14h30. Sa journée s’achevant aux alentours de 19 h.
Une cadence infernale vraiment, d’autant qu’après le 7 juin, rien sur son agenda ….
Pourquoi alors ne pas dire que ca l’embête de venir chez nous, de répondre à des questions, de faire des rencontres, c’est si loin la Guyane, il fait chaud, il pleut c’est fatiguant l’avion, l’hélico, les gens sont différents, etc…
Alors Septembre ! Il verra bien avec un peu de bol cet être indispensable trouvera une excuse encore pour une nouvelle date, les calendes grecs peut être.
Comment peut-on traiter les guyanais de la sorte? Septembre c’est loin…