Jeudi 28 Mars

Publicité Guyaweb

Covid : « La situation de la Guyane est relativement stable »

Covid : « La situation de la Guyane est relativement stable »

Comme tous les 15 jours maintenant, la Cellule interministérielle de crise s’est réunie ce jeudi matin en préfecture. À l’issue des échanges, le préfet Thierry Queffelec s’est montré rassurant, faisant état d’une situation sanitaire « stabilisée » en Guyane face à l’épidémie de Covid-19.

Rapide. La réunion de la Cellule interministérielle de crise (CIC) n’a duré qu’une trentaine de minutes ce jeudi 7 juillet. À la sortie, le point presse avec le préfet l’a été tout autant.

Thierry Queffélec a fait état d’une situation sanitaire pour la Guyane « relativement stable » avec un taux d’incidence inférieur à 500 cas pour 100 000 habitants.

Un « point positif » d’après le préfet de Guyane qui explique cette stabilité des contaminations par les vacances et la fin de l’année scolaire, amenant « les gens à moins se mélanger dans le schéma que nous connaissions habituellement. Pour autant, d’autres schémas se font donc nous sommes toujours très prudents sur des taux d’incidence qui pourraient peut-être monter en rapport avec les nouveaux rapports sociaux » estivaux.

Côté variant, le BA.5 « s’installe dans le département comme un peu partout« . Les personnes touchées actuellement par le Covid le sont à 65% par ce nouveau variant, mois létal selon le préfet. « Ces taux d’incidence autour de 500, il y a encore quelques mois avec les variants Delta, Gamma ou autre étaient mortifères. Actuellement, nous avons 402 morts en Guyane depuis le début de la crise et l’on voit que leur nombre augmente heureusement très lentement.« 

Autre point évoqué, la situation sanitaire de nos voisins. La préfecture garde un œil sur le Brésil « qui monte un peu avec des urgences Covid lourdes dans le comté de l’Amapa » et le Suriname où la situation sanitaire « s’équilibre« , à l’instar de la Guyane.

La prochaine réunion de la Cellule interministérielle de crise s’effectuera dans 15 jours, signe que la pression sur l’hôpital est moins forte qu’auparavant. La préfecture suit tout de même de près la situation du Centre hospitalier de l’Ouest guyanais (Chog), affaibli par un manque d’effectif, et contraint depuis la semaine dernière de réguler l’accès à son service d’urgences la nuit.

Le préfet a confirmé avoir effectué « une demande de renfort, de réservistes » auprès de Paris pour compléter les effectifs de plusieurs services et pas seulement des urgences : « pédiatrie, réanimation, périnatalité« . Cinquante à soixante soignants sont attendus dans les prochaines semaines.

Photo d’archive à la Une : le préfet Thierry Queffelec @KLS/GUYAWEB

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Un loupé de la justice : Yannick Bergoz, le conducteur du tueur de Laurent Castillon remis en liberté !

Le 20 décembre 2021, Laurent Castillon, 54 ans, né le 19 août 1967 à Marseille est exécuté de 5 balles dans le corps en plein après-midi à proximité de son magasin à Baduel à Cayenne. Il...

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube