vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Coronavirus : recommandations aux établissements scolaires

Coronavirus : recommandations aux établissements scolaires

Des recommandations émises par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.

« Les mesures mises en œuvre pour lutter contre le coronavirus évoluent en fonction de l’évolution de la situation. Le 28 février, le Gouvernement a activé les mesures relevant du « stade 2 » du plan national de prévention. Au stade 2, l’objectif des pouvoirs publics est de limiter la diffusion du virus et d’empêcher ou, tout du moins, de retarder aussi longtemps que possible le passage au stade 3, où le virus circulera largement dans la population » indique le ministère.

« Le virus commence à circuler dans certaines parties du territoire national. Il est en particulier concentré sur deux « clusters » : le premier se trouvant dans le département de l’Oise et le second dans le département de Haute-Savoie ».

On a appris en outre ce lundi 2 mars que 9 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été détectés dans le département breton du Morbihan, la France comptant désormais 130 cas confirmés dont à Saint-Martin et Saint-Barthélémy.

Le ministère de l’Education nationale précise que « localement, les préfets et les directeurs des Agences Régionales de Santé (ARS) ont la responsabilité conjointe de décider et mettre en œuvre les opérations dans leur périmètre géographique. Les recteurs appliquent ces décisions et prennent les mesures qui en découlent dans les écoles et établissements scolaires. Ils peuvent adapter ces opérations en fonction de l’évolution de la situation ou aux caractéristiques de certains territoires ».

Le ministère a aussi annoncé ce lundi que les voyages scolaires à l’étranger et dans les zones à risque en France (Haute-Savoie, Oise) sont annulés « jusqu’à nouvel ordre » et « dans l’attente de consignes gouvernementales autorisant la reprise de ces voyages ».

Le ministère de l’Education nationale rappelle que « l’ensemble des consignes et des recommandations concernant l’accueil des élèves dans les écoles et les établissements, les voyages scolaires, l’accueil des personnels, les mesures pour assurer la continuité pédagogique, est disponible » sur le site dédié à la lutte contre le coronavirus.

De son côté le ministère des Solidarités et de la Santé a également formulé des recommandations pour les établissements scolaires, à destination en particulier des personnels et des élèves « de retour de Chine ou d’une zone où circule activement le virus ». 

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

2 commentaires

  • On attend avec délectation la prise de température des voyageurs sur le pont de St George ou au bac de St Lo !

  • Jmc

    La dame de l’affaire Benalla, qui va occuper un poste indispensable pour freiner la délinquance en Guyane va-t-elle subir un test de température ?
    Je ne souhaite pas bien entendu qu’elle soit contaminée mais sais t’on jamais ! Imaginons que cela soit le cas. Il faudrait la mettre en quarantaine ici dans ce pays terrible. Il aurait peut-être mieux valu qu’elle reste à Paris à gratter des papiers sans contact avec personne ! Il n’y aurait pas eu d’article du Point ni de réactions.
    Enfin ce que j’attends des autorités ici c’est pas des copier coller de ce qui se passe en métropole. J’attends des mesures de préventions réelles adaptées à la situation locale et aux frontières passoires. Je demande certainement beaucoup trop ! De toute façon ils se foutent de nous à tout moment nous sommes leurs déchets .

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Covid-19 : quatre personnels de l’hôpital de Cayenne testés positifs

Quatre personnels travaillant pour l'hôpital de Cayenne ont, à ce jour, été testés positifs a confirmé ce mercredi soir, la direction de l'hôpital à Guyaweb. Il s'agit d'une biologiste du ...

Pas de confinement pour la commission des mines

La préfecture de Guyane fait se réunir la semaine prochaine la commission départementale des mines pour examiner une demande de prolongation et l'extension de surface d'une concession de la ...

L’épidémie s’étend en Guyane

Depuis le 4 avril, la Guyane est au stade 2 de l'épidémie du Coronavirus. Le dernier bilan épidémiologique dénombre 77 cas dont 1 en réanimation depuis le 1er avril. Suivez sur notre fil ...

Maintenue malgré le confinement, l’enquête publique sur la centrale électrique du Larivot fait déjà débat

Un arrêté du 2 avril 2020 de la Préfecture de Guyane autorise l'enquête publique sur le projet de centrale électrique du Larivot à se tenir de manière dématérialisée du 20 avril au 20 mai ...

Covid-19 : les requêtes en référé-liberté de l’UTG et d’un personnel soignant de l’hôpital rejetées !

Dans deux décisions que Guyaweb s'est procurées à la mi-journée, la juge des référés Marie-Thérèse Lacau a rejeté ce lundi les requêtes en référé liberté du syndicat UTG (Union des ...

Le boom de la livraison à domicile

Confinement oblige, les commerces s'adaptent et certains proposent la livraison à domicile. Une habitude essayée et vite adoptée par les consommateurs, ce qui laisse présager une continuité ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2020 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube