Jeudi 28 Mars

Publicité Guyaweb

Conférence sur les plantes alimentaires non conventionnelles

Conférence sur les plantes alimentaires non conventionnelles

Moringa, pourpier, jicama, salade soldat, tomate d’Amazonie, bichoyak, hoffe…toutes ces plantes alimentaires non conventionnelles (PANC’s) font l’objet d’une conférence organisée par la Direction de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DAAF), ce mardi de 18h30 à 21h à la CTG, en présence de Valdely Kinupp, biologiste et professeur de botanique à l’Université Fédérale d’Amazonas de Manaus (UFAM), auteur d’un ouvrage sur les PANC’s, « Guide d’identification, aspects nutritionnels et recettes ».

« Réhabiliter et faire découvrir des plantes sauvages comestibles, oubliées ou peu consommées, ayant des qualités nutritives remarquables » sont les objectifs de cette conférence à destination du grand public qui clôture le séminaire réservé aux professionnels dédié aux plantes alimentaires non conventionnelles.

« Le nombre de plantes entrant dans la composition de nos repas ne cesse de diminuer et dans le même temps la qualité nutritionnelle de nos aliments se dégrade, tout comme la santé des populations (surpoids, obésité, maladies cardiovasculaires, etc.…). Pourtant il existe de nombreuses plantes alimentaires non conventionnelles, aux qualités multiples : rusticité, richesse en éléments nutritifs, disponibilité, présentant une diversité gustative et gastronomique ‘naturelle’ (sauvages ou cultivées sans intrants du fait de leur rusticité), adaptées à divers milieux (important en ces temps de réchauffement planétaire) » explique la DAAF.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

5 commentaires

  • Arghhh et a l’image des états généraux de Guyane organisation bidon,plus de places à 18 h 35 ou plutôt plus d’ecouteurs de traduction ….mais il est certain qu’il vaut mieux laisser le soin aux russes de nous dire ce qui est bon pour nous que de nous laisser découvrir les plantes qui peuvent nous nourrir ou nous soigner…lamentable. Guyaweb un lien pour commander le bouquin ou pour écouter la conf en français ?

  • GZ

    Vous pouvez aussi vous plonger dans les archives de FranceGuyane. Ils ont magnifiquement répertorié une bonne centaine de plantes locales selon leurs intérêts potentiels sous la rubrique trucs Gangan. Histoires de grande-mère et pas besoin d’écouteurs ni de DAAF erratique.

  • Cacao

    Un lien pour commander le livre (exclusivement en portugais) http://www.plantarum.com.br
    « Plantas Alimenticias Nan Convencionais (PANC) no Brasil »

  • Francois

    un merveilleux livre que chacun devrait avoir dans sa maison / son carbet / sa case: Pharmacopées traditionnelles en Guyane.
    Auteurs = P. Grenand + Ch. Moretti + H. Jacquemin + M.-F. Prévost
    Editions de l’ IRD, Paris, 2004: 816 pages

  • MX1

    Il y deux livres dans les ressources de la SEPANGUY qui traitent de la pharmacopée traditionnelle et ils sont téléchargeables …
    http://www.sepanguy.com/site/ressources/categorie/SH

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Depuis Camopi, le chef de l’Etat annonce un « Harpie 3 »

Depuis la base milliaire opérationnelle avancée du 3e REI à Camopi, commune de l'Est de la Guyane, Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces concernant la lutte contre l'orpaillage illégal. Le ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube