Jeudi 28 Mars

Publicité Guyaweb

François Fillon plébiscité dans les Outre-mer

François Fillon plébiscité dans les Outre-mer

Alors qu’au premier tour de la primaire de la droite et du centre le maire de Bordeaux Alain Juppé s’était imposé dans une grande majorité des territoires ultramarins, au second tour c’est François Fillon, député de Paris, ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy qui rafle la première place.

Avec une participation en hausse – près de 4,5 millions d’électeurs contre 4 millions au 1er tour ont glissé leurs enveloppes pour ce second tour de la primaire de la droite et du centre – François Fillon, ancien premier ministre du quinquennat 2007-2012, est arrivé largement en tête devant Alain Juppé.

Il est désormais le candidat officiel de la droite et du centre  en vue de l’élection présidentielle qui se déroulera les 23 avril et 7 mai 2017. Il obtient une victoire sans appel de 66,5 % des voix contre 33,5 % pour Alain Juppé, selon les résultats provisoires annoncés ce dimanche 27 novembre par la Haute Autorité de la primaire.

Dans une grande majorité des départements d’Outre-mer, Alain Juppé était arrivé en tête au premier tour de la primaire, devant Nicolas Sarkozy et François Fillon (Guyaweb du 21 novembre 2016).

En revanche le second tour de cette primaire a été renversant. François Fillon est plébiscité dans les Outre-mer sauf en Guyane, Polynésie et Wallis et Futuna, fidèles à Alain Juppé.

Francois Fillon fait main basse sur huit territoires ultramarins : Guadeloupe, Martinique, Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre et Miquelon et Nouvelle Calédonie, ainsi que sur les Français de l’étranger.

En Guadeloupe : sur 5263 suffrages exprimés François Fillon est en tête (51%),  devant Alain Juppé (59%)

En Martinique : sur 4326 suffrages exprimés François Fillon obtient (59,9%),  devant Alain Juppé (40,1%)

La Réunion :  sur 26418 suffrages exprimés François Fillon devance largement (64,2%), Alain Juppé (35,80%)

Mayotte : sur 4020 suffrages exprimés François Fillon est en tête (65,90%),  devant Alain Juppé (34,10%)

Saint-Barthélemy : sur 431 suffrages exprimés François Fillon est en tête (84,2%),  devant Alain Juppé (15,8%). A noter que Saint-Barth était l’unique territoire qui avait voté massivement pour Francois Fillon au premier tour.

Saint-Martin : sur 433 suffrages exprimés François Fillon est en tête (75,2%),  devant Alain Juppé (24,8%)

A Saint-Pierre et Miquelon : sur 104 suffrages exprimés François Fillon s’est imposé (63,5%),  devant Alain Juppé (36,5%)

Nouvelle Calédonie : sur 7957 suffrages exprimés François Fillon est en tête (77,6%),  devant Alain Juppé (22,4%)

Français de l’étranger : sur 49500 suffrages exprimés François Fillon obtient (52,3%),  devant Alain Juppé (47,7%)

Wallis et Futuna, la Polynésie et la Guyane, fidèles à Alain Juppé

A Wallis et Futuna : sur 1252 suffrages exprimés Alain Juppé est en tête (69,2%),  devant François Fillon (30,8%)

En Polynésie : sur 14112 suffrages exprimés Alain Juppé est en tête (54,2%),  devant François Fillon (45,8%)

En Guyane : sur 1453 suffrages exprimés Alain Juppé est en tête (53,80%),  devant François Fillon (46,2%)

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Un loupé de la justice : Yannick Bergoz, le conducteur du tueur de Laurent Castillon remis en liberté !

Le 20 décembre 2021, Laurent Castillon, 54 ans, né le 19 août 1967 à Marseille est exécuté de 5 balles dans le corps en plein après-midi à proximité de son magasin à Baduel à Cayenne. Il...

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube