vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Publicité Guyaweb

Younous Omarjee élu président de la commission Développement régional du Parlement européen

Younous Omarjee élu président de la commission Développement régional du Parlement européen

L’eurodéputé de la France insoumise est le premier Ultramarin à occuper une telle fonction.

Le Réunionnais Younous Omarjee, 49 ans, a été élu mercredi 10 juillet à la présidence de la commission du Parlement européen chargée du Développement régional, dont il était vice-président.

 « Il n’y a pas de rapport colonial » au Parlement européen. « Je vois une différence terrible avec ce qui se passe à l’Assemblée nationale ou au Sénat ! »

Réélu fin mai pour un troisième mandat de cinq ans sur les listes de La France insoumise, Younous Omarjee devient le premier député européen originaire des Outre-mer à accéder à la présidence d’une commission au sein du Parlement européen.

C’est « une grande fierté » a-t-il déclaré dans une interview à l’hebdomadaire Le Point, ajoutant qu’au Parlement européen « il n’y a pas de rapport colonial. Je vois une différence terrible avec ce qui se passe à l’Assemblée nationale ou au Sénat ! À l’Assemblée, les Ultramarins sont considérés comme des élus exotiques, à qui l’on fait comprendre qu’ils ne sont pas légitimes pour s’occuper d’autre chose que des questions ultramarines ».

Désigné « meilleur député européen de l’année 2018 » par le Parliament Magazine, membre du Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne, Younous Omarjee est aussi l’un des quatre Français à accéder à la présidence d’une commission au sein du Parlement issu des dernières élections européennes.

Younous Omarjee a assuré qu’il sera « un ardent défenseur de la politique de cohésion » de l’Union européenne, dotée d’un budget de 350 millions d’euros sur l’exercice 2014-2020 et dont l’objectif est « de réduire les fractures territoriales, de permettre la réalisation de la convergence et d’assurer une solidarité pour le rattrapage des régions ».

L’eurodéputé de la France insoumise a également exprimé sa volonté de continuer à « servir les régions d’Europe les moins développées et en particulier les régions ultrapériphériques » de l’Union européenne que sont les territoires ultramarins français, espagnols et portugais.

Younous Omarjee est venu en Guyane à plusieurs reprises, notamment début 2018 en compagnie du patron de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon pour soutenir la candidature de Davy Rimane à l’élection législative partielle.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Sommet de l’ONU sur le climat

Une soixantaine de chefs d’Etat et de gouvernement se réunit ce lundi à New York pour présenter des mesures concrètes de lutte contre le changement climatique. Convoqué par le secrétaire ...

« Il est important que le centre-ville ne meure pas » (Magali Robo-Cassilde)

L'ancien bâtonnier du barreau de Guyane pendant le mouvement social de 2017, maître Magali Robo-Cassilde est au cœur d'une rumeur persistante qui l'annonce comme candidate aux élections ...

Marie-Laure Phinéra-Horth rassemble ses forces avant la campagne

On en sait davantage sur les futures élections municipales de Cayenne. Après l'inauguration des locaux de Nouvelle Force de Guyane dimanche 15 septembre, les alliances se sont un peu dévoilées. La...

La Guyane célèbre son patrimoine

A l'occasion des Journées du Patrimoine de nombreux évènements sont programmés en Guyane du 20 au 22 septembre.  Au Centre Spatial Guyanais trois activités sont proposées le 21 septembre...

Kourou : au port spatial de Pariacabo, une caisse de cocaïne sur un navire cargo convoyant habituellement les fusées Ariane, Soyouz et Vega, une affaire qui sent la poudre…

Un peu moins de 8 kilos de cocaïne ont été découverts au port spatial de Pariacabo à Kourou dans une caisse préalablement dissimulée et fixée à l'arrière de la coque d'un navire cargo ...

La décharge de Maripasoula : ce scandale sanitaire qui perdure

Un centre-bourg sous la fumée des déchets, un collège fermé jusqu'à lundi, du personnel de l'Education nationale et des riverains en colère, des pompiers dépêchés en urgence pour éteindre un...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2019 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube