Guyaweb, journal d'information et d'investigation

Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

« Une pelleteuse dans la réserve de Kaw », du jamais vu signé Stéphane Yarde

« Une pelleteuse dans la réserve de Kaw », du jamais vu signé Stéphane Yarde

« Destruction d’un site archéologique », abattage d’arbres et destruction de savane inondée dans la réserve naturelle nationale de Kaw-Roura. Stéphane Yarde et sa compagne Vanessa Halhoul, respectivement directeur et gérante de la société touristique Sav’anKaw, ont laissé des souvenirs mémorables à Kaw, sous une passivité remarquable des institutions. A Kaw, Stéphane Yarde est présenté comme un « natif » de la commune. Ce professionnel des balades en pirogue dans les savanes flottantes de Kaw – comme il le narrait en 2019 au micro de son ami et animateur de Guyane La 1ère Tano Brassé dans l’émission La Guyane bel…

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, identifiez-vous ou abonnez-vous.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

14 commentaires

  • cabot

    Et bien tout cela ressemble à un melting-pot de combines, magouilles, d’adaptation à son avantage exclusif des règlements ou textes réglementaires.
    Peut-être un avant-goût d’une guyane libérée, insoumise comme il se dit, ou tout serait possible à son profit sous menaces du soutien des milices actives du pays?

  • Morvandiau

    Quel plaisir de lire à nouveau des articles d’investigation sur Guyaweb !
    Mais quelle tristesse de voir que les mentalités néocoloniales quasi mafieuses perdurent autant chez nous.
    Voilà exactement ce qui décourage toutes les bonnes et sincères volontés à s’engager pour le territoire, qui reste désespérément le terrain de prédilection d’individus sans foi ni loi.

  • LEAURENT

    Merci pour ce reportage très éclairant…

  • EL MATADOR

    cela met en avant la totale impunité et le sentiment de toute puissance de celui qui exploite au maximum ses relations pour arriver à ses fins…

  • Loic

    Je constate que guyaweb se serait lancé dans une cabale contre certaines personnes !
    Quel est le but ?
    Des intérets privés ?

  • Frog

    Et ensuite on invoque les « spécificités » et si t’es pas d’accord on t’envoi la milice.

  • Edward

    Oui oui, les fameuses “spécificités”…

  • Frog

    Cabale ? Deux articles!
    Contre qui d’ailleurs, nos politiques et fonctionnaires véreux ?
    C’est de l’info, des faits, relatés par un journaliste honnête. Faut pas compter sur FG, radio peyi et mo news pour révéler ce genre de scandales, on embête pas les copains.

  • Frog

    L’autonomie ne servira qu’à cela, croquer entre copains « initiés » en s’affranchissant des règles de droit du méchant colon ( repentant)
    Pour les autres ? L’aide sociale ( du même colon)

  • Frog

    On comprend bien que tout l’or ne partait pas au Suriname  mais dans «  toujours les mêmes poches » ( une spécificité Guyanaise, le mercure rend aveugle) on imagine aussi que les 500 frangins se font financer les anabolisants, on peut également supposer que cela entretient la gouaille clownesque des deux troviolans.
    Tiens, voilà peut être la raison pour laquelle ils ne dénoncent jamais l’orpaillage illégale…

  • le Jaguar

    Très bon article digne de Guyaweb.

  • moibeni

    merci pour cette mise sur la place publique de faits pourtant connus par tous mais dont il est politiquement incorrect et dangereux professionnellement pour beaucoup de parler. Si vous faites correctement votre travail, vous avez toujours la boule au ventre le soir en reprenant votre voiture au degrad de KAw pour faire la route vers Roura. Combien d’agents et de particuliers en situation de stress permanent voir pire car pris entre les hypocrites du haut et les délinquants du bas ?

  • Mamandilo

    Félicitations pour ces deux articles. Si vous persévérez, croyez-moi vous ferez d’autres découvertes….. système ramifications. Je veux croire que des fonctionnaires intègres vous aideront ; vous êtes peut-être sans le savoir en train d’apporter de l’eau à leur moulin.

  • Atoue

    Merci pour cet article qui soulève de nombreuses problématiques ou pratiques trop répandues en Guyane.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Elisabeth Borne nommée Première ministre

L’Elysée a officialisé la nomination d’Elisabeth Borne à Matignon, où elle succède à Jean Castex à compter de ce lundi 16 mai 2022. Elisabeth Borne est la seconde femme à devenir cheffe...

1ère circonscription : une union des gauches incomplète 

Si La France insoumise est à l’initiative de l’union de la gauche pour les élections législatives de juin à l’échelle nationale, elle est pour l’instant absente de l’alliance qui prend ...

1er tour des Législatives : dépôt des candidatures du 16 au 20 mai

Alors que la Guyane compte des candidatures de toutes parts, on connaitra d’ici à cette fin de semaine, la liste officielle des candidat.es aux élections législatives des 11 et 18 juin. En effet,...

« Les solutions fondées sur la nature pour ralentir l’érosion côtière des îles ne suffiront pas »

Professeure de géographie à l'Université de la Rochelle, Virginie Duvat est aussi l'une des autrices des 5e et 6e rapports d'évaluation du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur ...

Covid : deux nouveaux décès

Le Point épidémiologique régional publié hier jeudi 12 mai par Santé Publique France indique qu’en Guyane « la situation épidémiologique de la Covid-19 est globalement stable depuis près ...

Un vraisemblable avion de drogue trouvé incendié au Suriname

Un avion incendié a été découvert dans la région de Goliath dans le district de Sipaliwini, annonce Starnieuws dans son édition du 8 mai (voir ce lien). Sipiliwini est l'un des dix districts ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2022 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube