Jeudi 28 Mars

Publicité Guyaweb

SDOM : le Conseil d’État inflige un camouflet à la Région Guyane

La décision est tombée le vendredi 6 décembre dernier et depuis le silence sur le sujet est durable. La Région Guyane a été intégralement déboutée par le Conseil d’État de ses recours en annulation de deux décrets ministériels du 30 Décembre 2011, relatifs au Schéma départemental d’orientation minière (SDOM). Le premier décret attaqué concernait l’approbation  du  SDOM et le second, les dispositions de sa mise en œuvre. Enregistrées au Palais Royal (1), le 29 février 2012, les requêtes en annulation présentées par la Région contre de prétendus « excès de pouvoir » ont toutes deux été rejetées ainsi que les demandes faites…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

22 commentaires

  • Rodolphe Alexandre ? Le chef de la liste de Mme Désert ?

  • Célafotaléta ! Et à son conseil !

  • skol973

    C’est la 2ème défaite en une semaine et ce n’est pas fini. Qui va payer, ce sont les contribuables, encore une fois. Petit SARKO, avec autant diplômés venus de l’extérieur, le pdt n’a pu gagner ce combat. Pauvre petit SARKO

  • Pas l’air en super forme le Rodolphe. « Ils sont tous contre moi ! » Caliméro style…

  • « Avec des diplomés venu de l’extérieur » : Skol973 le raciste franchit encore le mur du çon…

  • PAT

    Quoi qu’il en soit,Alexandre a essayé de faire profiter des richesses du pays aux investisseurs et chomeurs en modifiant le sdom,chers compatriotes, la Guyane ne peut pas avoir un niveau de développement aussi médiocre avec toutes ses richesses. C’est impossible à croire et pourtant.

  • On ne peut que se réjouir d’une telle décision du Conseil d’Etat, même si son résultat était plus que prévisible. Le Président de Région a voulu seulement séduire le lobby minier par cette manœuvre inutile si coûteuse pour le contribuable et si dénuée de bon sens civique.

    L’actuel SDOM offre aux orpilleurs légaux plus de 40% de son territoire a l’activité minière. Quel autre nation au monde propose aux concasseurs de roche, 40 % de son territoire ? qui plus est si il est recouvert de forêts primaires. Du grand n’importe quoi !

    Pour rappel, l’orpillage des ressources naturelles de la Guyane à savoir sa biodiversité et chimiodiversité par une poignée de miniers opportunistes ne rapportent en taxes minieres moins d’un % de ce qu’il leur rapporte. L’orpaillage légal ne réduira jamais le chômage des jeunes guyanais qui aspirent a bien d’autre chose qu’à travailler au fond d’un trou de latérite. Il participe par contre indirectement à l’orpaillage clandestin. Mais surtout, il laisse aux générations futures de véritables réacteurs chimiques par l’accumulation des tonnes de roches concassées puis finement broyées, riches en métaux lourds, cyanure et mercure, naturellement présent dans les sols…

    Pour les deux naïfs qui m’ont précédés dans les commentaires et qui pensent encore que l’industrie minière peut développer un pays, il suffit de prendre l’exemple de la Bolivie, nation sud-américaine la plus imprégnée par cette industrie mortifère (pétrole, diamant, or…) mais qui demeure néanmoins la plus pauvre du continent !
    Vivement la révolution et le déclin des adeptes de la profitation ! En attendant, à lire…
    http://survie.org/publications/les-dossiers-noirs/article/l-or-africain-pillages-trafics

  • Les écolos vous êtes chiants aussi parfois. Je ne suis pas pro-minier mais votre intégrisme confine à la cécité. Votre ordinateur sur lequel vous écrivez contient du métal : il faut bien l’extraire. Idem pour votre voiture et même pour les puristes pour votre vélo. On ne peut pas non plus empêcher toute production. Ou alors nous ne mangerons plus que des cuisses de grenouilles (si vous le permettez)

  • Cette fois-ci, je suis entièrement d’accord avec Bloublou!
    Les intégristes écolos sont chiants et leur science est très partielle (partiale?). On n’est pas encore en mesure de se passer des métaux alors cessons un peu la mauviase foi et réfléchissons à une exploitation plus durable des mines.

  • PAT

    Si les guyanais arrivaient à s’unir pour créer un rapport de force comme les kanaks en Nouvelle Caledonie, les richesses du pays seront profitable à tous. Il y a quand même malgré les propos de l’ écolo de service des emplois à créer avec les reserves minières de la Guyane, il y aurait peut être moins de violence dans cette jeunesse au chômage. Il n’existe aucune activité terrestre sans impact environnementale.

  • skol973

    Marabout, quand on fait venir de super diplômés de l’extérieur, c’est pour gagner tous ses combats. Ses supers diplômés sont grassement payés au profit de nos jeunes compatriotes. Si vous êtes pas content, je suis prêt à vous payer un billet en classe affaire pour rentrer chez vous. Cordialement

  • Skol973, la préférence locale, ça s’appelle… le racisme ! Et si vous n’arrivez pas à considérer les métros comme des « compatriotes », je vous invite à partir (en classe affaire) vers des pays qui assument vos idées d’indépendance comme Haïti ou le Zimbabwé. Nul doute que vous trouverez enfin un poste à votre démesure dans un environnement idéologique « sain ».

    Les « super diplomés » ne sont pas « grassement payés ». Le barême de la fonction publique est le même que vous soyez breton, alsacien ou guyanais. Que diriez-vous si la région Île de France virait tous ses fonctionnaires d’origine Guyanaise pour les remplacer par des « vrais compatriotes » ?
    De plus, la pénurie de gens qualifiés est tel en Guyane, que tous les jeunes diplômés avec un vrai diplôme trouvent du boulot rapidement, quelque soit leur origine. Bien sur, il reste toujours quelques boulets incasables qui ont fait des études improbables et qui s’étonneront toujours que les collectivités territoriales préfèrent embaucher un métro qualifiés plutôt qu’un Guyanais diplomés d’histoire de l’art pour leur département juridique…

    Au fait, pour mon billet gratuit, je vous contacte comment ?

  • Marrant

  • Dommage que la discussion tourne encore une fois au conflit raciste.
    Demandez donc à la Région, comme aux autres Collectivités locales, de vous produire les CV de jeunes Guyanais désireux de rentrer au pays et qui ont postulé sur les emplois dont vous dites qu’ils sont pourvus par des « diplômés venus de l’extérieur »; de quel extérieur d’ailleurs ?

    Lorsqu’il y a des diplômés « Guyanais » pure souche, ne croyez vous pas qu’ils sont prioritairement recrutés, ne serait ce que parce qu’eux mêmes et leur famille constituent un vaste vivier d’électeurs ?

    Quant au SDOM, relisez un peu les arguments de la Région dans la décision du Conseil d’Etat. C’était vraiment pour vendre le pays aux opérateurs ? Vous pensez que l’on peut continuer à vivre dans un etat de non droit où la Guyane se fait piller illégalement ? Et que l’on peut désormais vivre sans orpaillage localement organisé, mais avec l’orpillage étranger ?

  • skol973

    Marabout, tous vos amis sont de chargés de missions, il faut savoir qu’un chargé de mission peut avoir un indice illimité. Sachez que je me bat pour mes compatriotes dont les parents s’endettent pour envoyer leur enfant en étude et de constater que ce pdt de région, ne les embauchent pas et préfère embaucher de super diplômés qui plombent les finances de la région. Les bretons, corses, alsaciens se battent afin qu’ils soient prioritaire au niveau de l’embauche local et pourquoi cela ne se fasse ainsi chez nous. Pour le billet, prenez contact avec notre petit SARKO, il a assez de mails pour vous payer un billet en classe affaire. Cordialement

  • Skol973, vous suggérez donc que tous les fonctionnaires Guyanais embauché dans d’autres régions soient licenciés pour laisser la place à des métros ?

    Vous savez comme moi que les jeunes Guyanais qui partent faire leurs études en métropole ne veulent plus revenir au pays (sans doute pour éviter de croiser des andouilles dans votre genre). Souvent ne reviennent que les mauvais que personne n’a voulu embaucher là-bas. Et si ils sont mauvais là-bas, ils sont mauvais ici aussi.

    Et ce qui plombe les finances de la région (et surtout du département),ce sont les embauches de complaisance de personnel local à très forte incompétence mais à forte descendance électorale. Savez-vous que le département de la Guyane n’est même pas fichu de savoir combien le conseil régional emploie de personne ? Et pourtant, il n’y a pas de « super diplômés de l’extérieur » dans le service RH du département. Seulement des gens comme vous. Incompétents et guyanais.

  • Au fait, c’est quoi cette ethnie « METROS » ??? Ce sont des maîtres, avec un complexe de supériorité sans nom !?… « incompétents et guyanais » sic versus « compétent et métro » ==> laissez-moi rire, mais ce n’est pas demain que l’impérialisme dans toutes ses formes, les plus abjectes, prendra fin !…

  • T’es bien agressive toi, pas complexée j’espère…

  • Marabout, les guyanais sont incompétent, que faites vous dans un pays où il y a que des gens nul. Sachez que la France est le pays où l on trouve le plus de raciste, les guyanais ne veulent plus des donneurs de leçons comme vous qui ont fui leur pays.

  • vivement l indépendance que l’ONU compte un pays de traine savates de plus….ne voulant ni couper le bois, ni extraire l’or, ni pécher, heureusement ,comme tous les pays du tiers monde les élites locales iront faire faire carnaval dans les ambassades de ce jeune pays….heureusement les haïtiens seront toujours là pour couper l’herbe et nettoyer les piscines des nantis, et les amérindiens pour décorer la foret entre 2 suicides

  • Poussons donc le raisonnement de Skol973 un peu plus loin :

    « Sachez que je me bat pour mes compatriotes dont les parents s’endettent pour envoyer leur enfant en étude et de constater que ce pdt de région, ne les embauchent pas et préfère embaucher de super diplômés qui plombent les finances de la région. Les bretons, corses, alsaciens se battent afin qu’ils soient prioritaire au niveau de l’embauche local et pourquoi cela ne se fasse ainsi chez nous »

    L’endettement des parents est une chose mais le coût des études est certainement bien supérieur aux contributions. Si les bretons, corses et alsaciens avaient la même réflexion ils pourraient se dire : pourquoi payer des études à des guyanais ?

    On en revient toujours au même débat stérile, c’est bien dommage. Je propose donc de renvoyer les métros en métropole, les « créoles » en Afrique, les chinois en Chine,… et de laisser la place aux Amérindiens pure souche (après vérification de l’ADN bien entendu).

  • marabout allez simple sans retour

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Un loupé de la justice : Yannick Bergoz, le conducteur du tueur de Laurent Castillon remis en liberté !

Le 20 décembre 2021, Laurent Castillon, 54 ans, né le 19 août 1967 à Marseille est exécuté de 5 balles dans le corps en plein après-midi à proximité de son magasin à Baduel à Cayenne. Il...

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube