Vendredi 29 Mars

Publicité Guyaweb

Le PAG condamne le départ des gendarmes dans un courrier interne

Le PAG condamne le départ des gendarmes dans un courrier interne

Les « résultats » de la lutte contre l’orpaillage illégal sont « indignes » d’une aire protégée s’alarme le Parc amazonien dans une note d’information interne. « Maripa-Soula a vu son nombre de sites » illégaux et « actifs » « doubler en 6 mois ». La situation  « explose » relate le PAG qui confirme donc que le « niveau de sites illégaux » dans la zone protégée est le plus haut jamais atteint depuis mars 2008. « Les orpailleurs travaillent à découvert avec une logistique active ». Par exemple, ils construisent désormais leur barge côté guyanais. « Ces comportements démontrent leur sérénité et leur sentiment d’impunité ». Alors que les fêtes de…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

11 commentaires

  • Jmc
    20 décembre 2016

    Hélas situation symptomatique de l’impuissance d’un Etat débordé de toute part, que ce soit par les flux migratoires, l’insécurité ou dans ce cas précis l’orpaillage illégal.
    A mon sens au delà de la manière de traiter ces différents problèmes, mon opinion est que ces absences de résultats sont la conséquence de l’endettement considérable de notre pays, endettement qui a pour conséquence que les missions régaliennes ne sont exécutées qu’avec un minimum de moyens sur des délais trop courts.
    Forcement ca ne passe pas.

  • Isa973
    20 décembre 2016

    Lors du dernier bilan Harpie présenté à la Gendarmerie en juin dernier, le préfet s’était engagé à passer sous la barre des 100 sites actifs à la fin de l’année 2016 … Il était aussi prévu 2 présentations de la LCOI par an : on attend celui de décembre, tic tac tic tac

  • Johann
    20 décembre 2016

    Le problème c’est qu’il faut un OPJ pour que les militaires puissent détruire.
    A quand un changement des règles d’engagement des militaires ?
    Pourquoi ne pas assermenter chaque chef de sections etprocéder aux destructions après contact et feu vert du COMGEND ?

    POURQUOI ?

    Aucun politique ni haut fonctionnaire ne veut se mouiller pour faire avancer les choses.

    AUCUN.

  • 20 décembre 2016

    En 2005 suite a la mort de PH .Gros lâchement exécuté par les garimpeiros nous avions avec Edesse Baclair ( sa veuve) et quelques amis tenté de nous organiser pour dénoncer ce phénomène. Une pétition ( 9000 signatures) et un RDV avorté (avec le nain Sarko) plus tard nous avons déchanté !
    Les élus lokos a qui nous reprochions leur silence vous expliquent qu’ils doivent « composer » avec toutes les forces vives de ce pays et que vous petit métro (moi) n’avez pas de leçons a donner… ( n’est ce pas Chantal ;)
    Les gendarmes enquêtant sur des noms trop connus*** sont mystérieusement mutés,
    Ces mêmes noms trop connus et embarrassants sont libérés… les trops rares fois ou ils sont incarcérés …
    Rajouter la dessus les enjeux commerciaux avec notre grand voisin Brésilien …
    tout ceci ne s’arrêtera que quant il n’y aura plus d’or !
    J’ai de la sympathie pour les hurleurs mais je leur promet une extinction de voix !

    *** noms que l’on retrouve dans le légal et l’illégal !

    • 21 décembre 2016

      Complètement d’accord. C’est une question de volonté politique, lokale et nationale. Je n’ose imaginer à l’échelle de la métropole des milliers de garimperos venant piller le sous sol. Finalement, tout cet or, des tonnes, légal et illégal, il atterrit où ? dans les poches de qui ? il sert à quoi, à qui ? Messieurs et mesdames les journalistes, à vos claviers, voilà un joli travail d’investigation à réaliser.
      Le cas de Philippe Gros est révélateur de cette non-volonté de protéger les lanceurs d’alerte ou ceux qui dénoncent des faits graves. Il a fallu attendre plus d’un an pour faire passer (est elle passée ?) une loi de protection des témoins digne de ce nom (cf: les attentats jihadistes).

  • le Jaguar
    21 décembre 2016

    Le problème est que les opérations harpies sont considérées comme des opérations de police avec des moyens d’engagement de la force trop limités. A titre d’exemple, lorsque l’armée poursuit des bateaux de type go-fast en haute mer par exemple, donc en zone internationale, elle a le droit de tirer dans les moteurs pour stopper les embarcations. En Guyane , lorsqu’une pirogue de l’armée se fait distancer par une pirogue d’orpailleurs qui refuse de s’arrêter, elle la regarde s’éloigner lamentablement comme on a pu le voir dans un reportage récent, sans pouvoir faire usage des armes.

  • Francois
    21 décembre 2016

    cela suffit maintenant ! Nous (= les guyanais de Guyane et de métropole) devenons la risée des pays qui nous entourent. Donnons aux forces de l’ordre les moyens dont elles ont besoin. Sortons de nos tristes habitudes administratives et mettons un OPJ avec tout groupe de militaires qui part sur le terrain.
    Incroyable: on s’est battu dans les années 1990 pour établir un Parc Naturel (Parc Amazonien de Guyane) et maintenant on assiste impuissants à sa lente destruction par l’orpaillage illégal, avec la complicité de bien des acteurs loko.

  • Francois
    22 décembre 2016

    et j’oubliais: un grand BRAVO et merci au PAG d’avoir transmis ces informations, car le document intitulé « SUIVI ENVIRONNEMENTAL DES IMPACTS DE l’ORPAILLAGE ILLEGAL – Bulletin n°3 » est vraiment factuel, avec plein de photos soutenant les propos des observateurs. Du bon boulot de professionnels !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Un loupé de la justice : Yannick Bergoz, le conducteur du tueur de Laurent Castillon remis en liberté !

Le 20 décembre 2021, Laurent Castillon, 54 ans, né le 19 août 1967 à Marseille est exécuté de 5 balles dans le corps en plein après-midi à proximité de son magasin à Baduel à Cayenne. Il...

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube