Jeudi 28 Mars

Publicité Guyaweb

Les rôles sont redistribués à Matoury et Kourou

Les rôles sont redistribués à Matoury et Kourou

Kourou et Matoury font la une de la presse ces jours-ci. Dans ces deux communes, mars 2014 marquait un changement de main politique historique après deux décennies de mandature Antoinette et Roumillac. Mais les alliances pour lesquelles les électeurs ont apporté leur soutien se fissurent voire ont depuis longtemps volé en éclat. Désormais, la mésentente plus ou moins marquée entre les forces politiques se mêle à l’état catastrophique des finances. Cette déconstruction se matérialise notamment par la valse des délégations. Dans le sérail de Matoury, on rêve même à une dissolution du conseil municipal. A Matoury, la sinistrose ravage les…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

31 commentaires

  • …y’a des vice-présidents dans un conseil municipal?????…ça en dit long sur le sérieux de cet article. pffffffff

    • MB

      En effet, il s’agit bien de « adjoint » et non « vice-président », comme écrit par mégarde.

  • Pour Kourou, le torchon brule depuis un certain temps, il n’y a pas un camp des gentils, des méchants, les torts sont partagés. D’un côté, un maire peu présent pour ses administrés et élus. D’un autre côté, seule une minorité d’élus qui bossent. Ceux qui reçoivent les administrés, souvent présents à la mairie: les élus du foncier, de l’aménagement, du logement, de l’agriculture, des affaires coutumières, de l’environnement, des R-H, de la politique de la ville, des affaires scolaires, sport. Ils tentent de faire avancer les dossiers. Peut-être manque t-ils d’expérience, ce qui est normal pour de jeunes élus. Les autres oscillent entre le statut de pas assez disponible, d’homme invisible ou mauvais dans la gestion de leur délégation. On peut parler du cas de l’élu du service technique dont on constate les résultats négatifs au quotidien (voirie, espace verts, éclairage), lui qui ne pose pas ses pieds au service technique dixit les agents. Et celui des marchés publics: quels gros marchés ont été passé pour améliorer l’état de la ville?
    Le manque d’argent n’est pas une excuse, battez-vous pour obtenir les fonds d’Etat, Européens etc, or ces dossiers sont confiés à des cadres nonchalants qui mettent à mal la réputation de la commune. Il suffit de discuter un peu avec les hauts fonctionnaires d’Etat ou d’autres collectivités pour avoir le fin mot de l’histoire. Le maire est très mal conseillé par son entourage proche. C’est normal lorsqu’on choisit un directeur de cabinet qui auparavant n’a pas occupé un poste d’envergure ni accumulé l’expérience nécessaire permettant de gérer finement une collectivité de plus ou moins 800 agents. Ou lorsqu’on place des personnes au niveau de qualification ou d’expérience plus que discutable, à des postes clés. Sans compter ce que tout le monde sait, un laisser faire coupable vis à vis d’agents champions de l’abstentionniste ou du jemenfoutisme royal!
    Mettre de l’ordre ne s’impose pas qu’au niveau des élus mais aussi au niveau de sa propre administration. Comparer le temps de travail et la rentabilité des agents serait révélateur. Où sont les bilans, les synthèses, les propositions etc?
    D’ailleurs à quand le site internet où devrait être en ligne ces documents, c’est vrai que pendant plus d’un an, la communication a été dirigé par quelqu’un de « hautement » qualifié!
    J’ai suivi la campagne CTG très terne à Kourou, comme si ces élections était juste une formalité avec zéro prépa des têtes de section. Pour propager des calomnies, encore faut-il être présent sur le terrain. Or, seul Guyane Rassemblement a tenu deux meeting pour le 1er et second tour. Je n’ai pas vu de tract circuler ou message sur les réseaux sociaux, je parle spécifiquement de Kourou, je ne sais pas ce qu’il en été dans les autres villes.
    Alors ce motif de sanction pour moi ne tient pas la route. L’impression de l’extérieur que cela donne, ressemble fort à un chef de parti autoritaire ersatz de Poutine, Kim Jong-Un, incapable de supporter que ces élus aient d’autres convictions que les siennes ou que ses élus qui étaient déjà affiliés ou sympathisants à un parti/une sensibilité (PSG/AGEG) restent fidèles à leur convictions. La transparence eu été de dire clairement aux électeurs en 2014 qu’ils votaient pour une liste Guyane 73 devenue GR. Si tel est le cas, c’est dommage car toute la campagne du maire aurait été basé alors sur des vœux pieux, d’ouverture factice?
    Par contre, si le positionnement du maire n’est pas « la chasse aux sorcières » façon maccarthisme, qu’il s’en explique, la population est en droit de savoir lorsque l’on dés-adoube les élus que l’on a mis aux responsabilités.
    Oui, il est temps de faire le ménage mais pas forcément là où le maire de Kourou croit, tel Antoinette en son temps, ou Serville à Matoury, il a fait des choix discutables dont il doit assumer les conséquences aujourd’hui. Se tromper est tout à fait humain, s’entêter dans une voie qui mène droit au mur s’appelle de l’aveuglement, du sectarisme et surtout de la stupidité!

    • De quel directeur de cabinet sans expérience parlez-vous Insoutenablelegèreté? D’un ancien attaché parlementaire de députée? parce que sans doute les autres et les précédents nous viennent des ministères et de l’ENA ?

      • Bof, attaché parlementaire équivaut à être un super assistant, rien de plus. Regardez-la fiche métier ici.
        http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/assistant-parlementaire.html
        Sinon, je vous invite à consulter le CV de ce monsieur, il est disponible, public sur un célèbre site de CV en ligne.
        Oui en Guyane, il n’existe pas beaucoup de collaborateurs, collaboratrices qui sortent des grandes écoles, avec au moins un master, un vrai, car n’importe qui même sans qualification ni expérience peut-être désigné collaborateur!

        • Pas de qualification ou d’expérience,ce n’est pas son cas.Pour son CV que je connais,merci quand même,avoir été assistant parlementaire est gage d’expérience.C’est même écrit sur la fiche métier que vous mettez en lien et qui dit
          « il s’agit généralement d’un emploi occupé de façon limitée dans le temps, souvent en début de carrière.Dans certains cas, la fonction d’assistant parlementaire constitue un tremplin pour démarrer une carrière dans la politique. Elle apporte en effet une connaissance des dossiers et des arcanes de la politique, ainsi que la création d’un réseau politique » Donc je trouvais et trouve votre jugement injuste.Conseil n’est pas décision.

    • Mon commentaire n est pas passé mais faire un focus sur le soi disant manque d’expérience d envergure du directeur de cabinet c’est injuste (et faux selon le degré qu’on donne à envergure). Un directeur de cabinet n’a pas le rôle d’un dgs.

    • L’ayant vu il y a quelque temps, je ne comprenais pas pourquoi aucune rédaction n’en a parlé. De sacrés coup de semonce sont envoyés à l’ancien comité de direction dont le Président était Magloire Adelson. Pas étonnant quand on sait les dettes que ses amis élus et lui ont laissées à la ville de Kourou.
      « CONSIDERANT que le compte administratif de 2013 était insincère et masquait la réalité de la situation comptable de l’office de tourisme en ce qu’il ne comptabilisait pas toutes les
      charges nées pendant l’exercice ; qu’il a fallu attendre avril 2015 pour que lesdites charges
      soient enregistrées et comptabilisées en restes à réaliser  »
      Donc y a pas de problème légal à masquer des écritures comptables, y a pas un nom pénalement pour ça?
      « CONSIDERANT que l’office de tourisme a continué de percevoir, malgré sa transformation
      en EPIC, une subvention annuelle d’équilibre d’exploitation de la commune de Kourou sans
      que le conseil municipal en ait apporté une justification légitime, conformément à la règle
      rappelée précédemment ; qu’en conséquence, les subventions reçues de sa commune de
      rattachement par l’office de tourisme sont irrégulières au regard de la loi ; qu’ainsi, le budget
      de l’office de tourisme, en tant qu’EPIC, est déficitaire depuis sa création, ses produits
      d’exploitation ne permettant pas de couvrir ses charges d’exploitation ; »
      Traduction: la commune de Kourou ne doit rien verser à l’OT car il s’agit d’un financement illégal. Si l’OT ne peut pas recevoir de sous de la commune, comment va t-il maintenir son existence? Je ne vois pas quel privé va aller verser des sous pour cet organisme qui ne sert pas à grand chose!
      « CONSIDERANT qu’en méconnaissance de la loi qui prévoit que l’ordonnateur d’un EPIC est son directeur, la fonction d’ordonnateur a toujours été assurée par le président de l’office de tourisme, élu de la commune de Kourou »
      Un président ne peut se substituer à l’ordonnateur qui est son directeur. Le droit administratif pour les nuls c’est ici, gratuit en plus!
      http://www.cours-de-droit.net/cours-de-droit-administratif/le-regime-juridique-des-etablissements-publics-et-des-epic,a3410937.html
      http://www.ot-herault.com/_objets/medias/autres/ot-a-statut-d-epic-52.pdf
      « CONSIDERANT ….que seule la commune de rattachement a le pouvoir,
      soit, de modifier les statuts de son organisme pour lui permettre de commercialiser des
      prestations de services touristiques dans les conditions prévues au chapitre unique du titre
      1er du livre II du code du tourisme, et ainsi de fonctionner, soit, de le transformer en service à caractère administratif, soit, de le dissoudre ; »
      Soit il faut modifier les statuts de l’OT soit le DISSOUDRE. Là encore si les deux options ne sont pas suivies, s’en suit un fonctionnement illégal.
      Kourou est bénie des cieux, entre son déficit record, son OT aussi en déficit, ses élus qui se font une guerre ridicule alors que la ville est dans un état pas terrible, j’imagine qu’on nous envie ailleurs!

  • Donc en fait A Saunier nous explique que Ringuet se base sur des rumeurs des cancans pour retirer des délégations, super! De toutes façons quand on veut tuer son chien on dit qu’il à la rage. Ringuet avait bien besoin des voix de Niveau pour être maire et maintenant il la vire comme une moins que rien.. C’est un petit dictateur qui va vite redescendre sur terre.

    • Ringuet avait déjà fait le coup de la discorde ambiante pour s’approprier le siège de Président de la CCDS. Un peu de distance Madame Saunier, je conçois la solidarité due au chef de file, il n’empêche que vous ne devez pas autant boire toutes les paroles du maire. S’il a des preuves d’un comportement fautif, calomnieux qu’il nous les exposent, qu’il aille ester en justice. Il a besoin du maximum de voix pour retirer les adjoints. Les délégations relèvent d’un pouvoir discrétionnaire, il suffit d’un arrêté du maire (et non pris en conseil) pour les faire et défaire. Mais pour la nomination et destitution des adjoints, il faut l’approbation du conseil. Faites les comptes, élus de Niveau dont elle compris:6 . Robinson et Mathieu: 2 voix. Total 8 voix. Potentiellement cela lui fait 27-8=19 voix restante. Or une partie des élus ne viennent pas aux conseils, le quorum pour tenir une séance du conseil est fixé à 18 voix. Pas sure que sans l’opposition ce quorum soit atteint!
      Les élus ne sont pas obligés de suivre le maire ni d’aller avec l’opposition, il faut voir au delà des cancans de comptoir. Ce qui importe est l’intérêt général. Quels sont les élus méritants ou pas ? Si les élus estiment que le chef se trompe, ils ont le devoir de le lui signifier. Il faut savoir faire son autocritique à 1/3 du mandat écoulé, il est trop facile de se décharger sur des boucs émissaires lorsque les lacunes sont collectives et ajuster en conséquence.
      Sinon, pas de réaction du Maire ou de ses communicants?

  • Quel communicant ? ils ont TOUS démissionné ! de toute façon le directeur de cabinet se prend pour un élu alors que ses informations sont de l’à peu près…Peut être que le groupe Niveau refuse d’accepter certaines « magouilles », on a l’habitude d’éloigner les empêcheurs de magouiller en rond sur fond de foncier….D’intérêts personnels…La vérité éclatera un jour

    • Vous n’étiez pas ému quand elle était elue, que son mari etait president d’une association qui bénéficiait de grosses subventions. Surtout ne considérez pas cette femme comme une oie blanche! Elle profite du système encore et encore. Pour elle aussi, la vérité finira par éclater. Je ne serais pas surpris que ringuet en face etait et en rende encore une fois Antoinette, responsable… Mais bref, c’est habituel. Ce n’est pas une oie blanche, loin de là…..et si elle persiste en feignant l’étonnement cest que la politique lui aura bcp apporté, personnellement et professionnellement !

      • J’oubliais: antoinette avait dénoncé lensemble sur un plateau Tv, lors d’un debat! Elle a dit qu’elle porterait plainte pour diffamation. Quid de cette plainte!? Pfff du vent et de la prudence. Et avec raison…..

    • Il se prend aussi pour le directeur général des services, faut faire la différence entre le politique et l’administration générale! Un de + qui ne connait pas les rouages administratifs!
      La plainte de Niveau n’a pas abouti louloupourlhomme, elle n’a pas été rejetée à l’époque par le Procureur en poste? A la demande de qui? Posons nous la question!

  • Bonsoir,
    Merci des liens Aymara et Paconètakisalaloi, très instructifs, variment !

    Après lecture, j’ai une légère différence de « traduction » _ concernant l’illégalité d’un financement de la collectivité vers l’OT : me semble légale dans des proportions minorées bien sûr_ et un même avis sur ce qui semble être l’inexistence d’instruments de relation(s) contractuelle(s) d’avec le secteur privé. Le tableau des investissements est un indicateur marquant de cette inexistence ou très faible existence.
    Oui pour l’aménagement des statuts de l’EPIC, pour une croissance de commercialisation de prestations de services touristiques. Si capables bien entendu.
    Bof pour le dissoudre, ce serait là un aveux d’échec et un manque d’idées.
    Ce n’est pas le seul EPIC de Guyane qui dévierait de sa vocation première. le hic, c’est à force de stratégies politiciennes apparaissent ces formes juridiques sans vraiment d’études préalables sur les besoins économiques qui permettraient de développer ces mêmes EPIC. Que penser de l’exemple de cet EPIC à Matoury dit « sportif », qui oeuvre majoritairement dans l’événementiel…Oups !

    Très intéressante aussi la relation citée entre l’ordonnateur et l’élu de la commune. La facilité, et de l’Ego d’un élu, opterait pour une transformation en service administratif.
    Caricature d’Élu :
    –  » Finalement une dette ajoutée à une autre, du moment que JE décide  »

    Sur le sujet du vote en Conseil, permettez que je milite : tant que le vote blanc n’évoluera pas (pour l’instant que comptabilisé dans le cadre d’un référendum)…l’Abstention, donc vote blanc, surtout dans ces conseils n’est que le jeu politicien d’élus et moins l’intérêt collectif (sans aucune démagogie, à militer c’est l’avenir de tout vote en France).
    Autre caricature :
    – « Tu votes mon budget, on est amis ».
    – « Tu votes Contre, tu es ennemi. »
    – « Tu t’abstiens, les Pour l’emportent, j’ai gagné et tu es un sympathisant « 

  • Bien fait pour niveau. Elle a trahi et sera trahie à son tour. Plus de délégation plus rien. Quant aux autres, tantôt tantot….oui. Je suis pro Antoinette. Je le dis direct. Et puis quoi, on passe de 24 millions de deficit a 10 millions. Comme ca. Et personne ne s’en emeut…pov kourou

    • PAGE 2 DE L ‘AVIS DE LA CRC rendu le 10 novembre 2015, les chiffres avant cette date ne sont plus d’actualité, y compris ceux que vous citez. Faut vous mettre à jour!
      « CONSIDERANT qu’après les corrections relatives à la sincérité des comptes et les
      ajustements proposés par la chambre dans son premier avis, le déséquilibre du budget
      primitif pour 2015 de la commune s’établissait à – 13 386 998,17 €, comme le présente
      le tableau ci-après ; »
      Le déficit confirmé après des corrections faites est de 13 M d’euros en premier lieu.

      PUIS PAGE PAGE 4 on lit, en deuxième lieu:
      « CONSIDERANT que le budget principal, tel que modifié par le conseil municipal le
      5 octobre 2015, présente un déséquilibre de – 23 012 663,63 €, aggravé de
      9 855 732,36 € par rapport à celui figurant dans le premier avis de la chambre ; que
      cette aggravation provient, en investissement, d’une erreur de comptabilisation de
      l’annulation d’une subvention d’un montant de 230 066,90 €, annulée deux fois, et, en
      fonctionnement, de la non acceptation de la proposition de la chambre de lever
      9 625 665,46 € d’impôts supplémentaires en 2015 ; »
      Finalement 23 M d’euros de déficit, car il y avait eu erreur de comptabilisation et si je comprends bien, des recettes qui ne rentrent pas en 2015 car Ringuet a refusé de d’augmenter immédiatement en 2015 les impôts, creusent le déficit ! Je ne dis pas que c’est bien ou pas, c’est la CRC qui l’écrit!
      A moins que la chambre ne se contredise elle même, elle confirme les -23 M d’euros votés par le conseil municipal le 5 octobre 2015! Si ce total était inexact elle aurait parlé d’écritures insincères comme celles établies sous la présidence de votre ami Magloire à l’Office de Tourisme (encore un autre bon gestionnaire celui-là).
      Et c’est pas fini, on va encore devoir serrer les fesses , la commune devra davantage réduire ses dépenses de façon drastique car si le plan proposé en 2015 a été validé par la CRC , il ne suffira pas néanmoins pour assurer le retour à l’équilibre en 2019!

      PAGE 5, attachez vos ceintures, le crash n’est peut-être pas loin!
      « CONSIDERANT qu’il résulte de ce qui précède que le plan proposé par la commune,
      s’il prévoit une trajectoire de redressement voisine de celle préconisée par la chambre
      dans son premier avis, comme le montre les tableaux suivants, s’en écarte de
      2 547 570,89 € et n’assure pas le retour à l’équilibre en 2019 ; » Reste toujours 2.5 M de dépenses à économiser!

      « CONSIDERANT, toutefois, que cet écart pourrait être résorbé par la commune lors du
      vote de son prochain budget par l’adoption, par exemple, de mesures de diminution
      supplémentaire de charges à caractère général ou de personnel, ou bien en
      augmentant davantage la fiscalité locale, dans tous les cas en adoptant un plan de
      redressement corrigé de cet écart ; »

      On attends le vote du Budget primitif 2016 pour voir quelles mesures supplémentaires la Ville compte prendre. Sinon merci aux élus d’Antoinette, j’espère que les plaintes de Ringuet aboutiront. Et vous inquiétez pas, ce n’est pas parce que Ringuet serait nul qu’on donnerait de nouveau des voix au clan JEA, de gros irresponsables!

      • Après seulement déjà 2 ans de mandat, vous vous voyez déjà perdants…les pro Antoinette, je vous rassure , ne convoitent pas la responsabilité de maire….ils vous laissent vous embourber dans votre bêtise et votre incompétence crasses….les pseudo dettes, les vraies augmentations d’impôts et les ronds points aussi inutiles que merdiques. Ils vous regardent , amusés de vous voir vous déglinguer apres si peu de temps… Quant aux avantages, demandez à niveau pourquoi elle bégaie autant et où travaille son mari désormais. Demandez egalement au frère de François ringuet sous la responsabilité directe de qui il est présentement et surtout, demandez l’état de ses primes, comparées a dautres. Vous seriez surpris! J’espère aussi que sa plainte aboutira. La notre aussi, ne vous inquiétez pas: nous sommes deux à attendre avec impatience. Non mais!

        • Et puis le vote du budget primitif 2016 vous réservera bien du surprises! Et pas celles que l’on croit: il s’agit pas de faire des promesses pendant les élections, il faut egalement pouvoir les honorer lors du mandat…et à mon avis, les mécontents sont nombreux….

          • 17 février 2016

            La, la, la, la Loutou, tu lances tes anathèmes sur tous les réseaux possibles, t’es en boucle, tu redonde. « Pseudos dettes » doit bien en avoir quelques unes de dettes, quand t’émarge tes bilans annuels avec un 10 millions de déficit (chose que tu reconnais).
            Des amateurs ? Et alors !
            On ne naît pas maire, on le devient.
            Comparons ce qui est comparable au bout de 18 ans de mandature, l’ordre promis à chaque nouvelle élection était-il revenu dans la maison ? Non.
            A chaque fois, on en reprenait une couche, jusqu’à embaucher des personnels pour réaliser le travail qui n’était pas rendu par certains de ceux en place. C’est la vérité nue.

            Au palmarès des communes de Guyane, Kourou a été sacrée : commune la plus mal gérée de la planète . Les chiffres, t’aiment pas, mais ils ne mentent jamais. Avec une population (légale) (chiffres de 2014) de 25 793 h chacun des 730 employés (hum, hum) municipaux coûte 1050 euros/habitant (prend une suée et pense au 1/3 habitant qui paie effectivement l’impôt) . Compare notre ville avec Rémire Montjoly 21638 habitants, pour 231 employés municipaux coûtant 507 €/H.
            C’est quoi le problème du maire de Rémire, franchement, il exagère.
            Ensuite, peut-on faire en moins de 2 ans, quand les précédents ne l’ont pas réalisé en 18 ans ? Plus que difficile.
            Faut de la poigne et une tonne d’innovations et d’idées qui semblent manquer cruellement à certains membres dans la nouvelle équipe.
            Tu soliloque également sur le fait que : « ceux qui ont voté pour l’équipe (bringuebalante pour foi de ma lucidité) de Ringuet, » le regrettent, critiquent et vont tomber des nues. » ….
            A quoi, je réponds : et alors ? Au moins ils ont conservé intact leur esprit critique (fais toi expliquer cette notion) et ne se gênent pas pour émettre des mises en garde à la nouvelle équipe, cad que la population ne lui concèdera pas une seconde chance – elle semble avoir érodée sa patience avec les 3 fois de suite avec Antoinette – 18 ans Loulou que la population en a encaissé.
            T’as l’air de savoir tellement de « choses » sur tellement de gens dans la ville avec une fixette sur les élus (débutants en place) j’aurai du remarquer tes interventions nominatives et éclairées lors des conseils municipaux, mais zut, y’a que sur les réseaux sociaux où tu distilles des pics d’amertume et envoie des skuds vers les élus.
            Mon constat à moi : ça ne vient pas des élus.
            T’es autant coupable du désordre qui régnait et règne encore dans cette ville, puisque tu laisses croire à travers l’internet que tu es au fait de tous ses mystères et en réalité, tu pousse pas à la roue pour la faire tourner. Rester dans le déni par pure dévotion est d’une crétinerie sans fond.
            Déballe en vrai, nomme tes complices. Qui sont ces gens en place depuis des décennies qui font que les charges leur incombant ne sont pas exécutées ?
            Où sont et qui sont ces gens en place qui sont rétribués pour faire ce qui leur chante ?
            Que font-ils durant leurs heures de service ? Sont-ils tous à leurs postes ? Occupent-ils tous leurs temps au travail pour lequel ils sont payés ou font-ils tourner leur propre petite entreprise ? Dis-nous, la population veut savoir. C’est sur eux qu’il nous faut tes lumières.
            Qui sont ces gens, donne nous leurs noms de ceux qui ne frémissent pas de honte de voir leur ville – leur chérie de ville à eux – dans un état de délabrement, de saleté répugnante ou l’incivilité règne au coté du « debrouya pa péché ».
            « Debrouya pas péché » qui se justifiait peut être….. au 16° siècle, mais amené au rang de sport régional. Quand tu as des écoles à construire, une médecine accessible à tous, des aides sociales à financer, des logements à construire ….ça relève d’un crime organisée contre la société.
            Qu’elle est ton avis éclairé sur cette pratique ? Qui n’apporte aucun euro dans les caisses des communes, mais sûrement dans les poches de quelques uns.
            Ton avis sur Wayabo ? des agriculteurs légaux, sur des terrains légaux qui n’ont ni eau, ni électricité et des chemins défoncés, et la mairie n’arrive pas à trouver 500 euros pour identifier les voies communales ? Pas plus qu’ un gars volontaire et imaginatif dans un service technique capable de prendre 3 planches , un pieu, deux clous, et un peu de peinture pour planter des panneaux provisoires ?
            La devise de Kourou est : « COURROUX PASSE, MALHEUR FINI TOUT QUAND ON ŒUVRE » Il est temps de changer en « COURROUX PASSE PAS, MALHEUR DEMEURE QUAND ON VEUT PAS, ON VEUT PAS » Œuvrer étant devenu une insulte.
            Ils sont vaillants à Wayabo. Malgré tout, les agriculteurs produisent pour les marchés locaux avec toutes les charges financières que ça comporte avec en face , les « débroya pas péché » qui « importent » très discrètement – la nuit quand la douane dort – des produits qui n’ont aucune garantie sanitaire, tout bénéfice, zéro charge, personnels déclarés zéro, charges sociales & fiscales zéro. Pourquoi se gêneraient-ils puisque certains que TU connais si bien, les couvrent depuis des décennies.
            Quand, toi, qui dis détenir tant de savoir sur la vie de Kourou, vas-tu briser l’omerta et balancer enfin sur la mafia kouroucienne ? Quand ?

          • 25 février 2016

            en réponse à pou d’agouti: LOL. Faut pas s’énerver ainsi….

    • Voici le lien de l’avis de la CRC du 10 novembre 2015 pour faire suite à mon premier écrit.
      http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Commune-Commune-de-Kourou-Kourou-Guyane2

  • Serville et Ringuet entre amateurisme, betise, mauvais choix de collaborateurs … Voici le résultat: des communes en difficulté. Des administrés qui vont voir leurs impôts flamber pour réparer les bêtises de ces incapables d élus qui ont pris le melon.

  • Je ne comprends pas que l on puisse regarder ce désastre en spectateur. Ressaisissez vous messieurs les élus de la république. Vous n êtes pas dignes de vos mandats respectifs.

  • C vraiement triste de voir ça ?

  • je souhaiterais répondre aux propos de l’internaute insoutenablelégéreté s’agissant notamment du ménage entrepris par Ringuet. Je ne m’intéresserai pas à Matoury je ne maitrise pas le contexte. Mais quand ce monsieurou cette dame affirme que Antoinette a fait le ménage en son temps j’aimerais qu’il m’explique en quoi? Quand très tôt, le frère du maire actuel qui était conseiller municipal avec la délégation police municipale s’est publiquement érigé en opposant suite aux cantonales quand Gilles DUFAIl ou Isabelle NIVEAU ont clairement exprimé leur intention de se présenter aux élections contre lui, il les a laissés libre de leur action, il ne les a pas destitués et ces derniers continuaient à percevoir leur indemnité. Je Sais que la comparaison arrive comme un cheveux sur la soupe car il n’ont pas mais vraiment pas le niveau de Cette personne mais vraiment pas, Christiane TAUBIRA a démissionné. Antoinette n’a rien fait pour les dénoncer publiquement et c’est peut être son tort. Quand l’actuel Maire agent communal de catégorie C faisait campagne ouvertement sur ses heures de travail lors de la campagne 73-74, manquant à son obligation de réserve, mais également à son obligation d’effectuer le service pour lequel il était rémunéré, Antoinette n’a pas été assez ferme pour le sanctionner.
    De manière générale, je ne comprends pas pourquoi les gens s’offusquent aujourd’hui de découvrir l’incompétence et la cacophonie qui règne au sein de cette équipe. Je suis d’accord que certain élus de cette majorité sont animés par la volonté de faire avancer les choses. Mais le problème c’est que à force d’être obsédés par le changement les kourouciens ce sont rabattus sur des Tocards prêts à faire alliance peu importe les sensibilités politiques . Il fallait enlever Antoinette. Pour quel résultat? je dirai l’immobilisme, l’incompétence l’incapacité à proposer des projets et à les décliner, l’incapacité à donner des directives claires à l’administration et à prendre des décisions. Il est vrai que l’administration n’est pas aussi performante qu’avant mais à qui la faute? je dirai que le mal qui gangrène la commune vient de sa tête. La maire actuel a bien fait croire à certains qu’il était journaliste, responsable du service environnement il fera croire bientôt qu’il est énarque. Demandez lui simplement quel est son statut en tant qu’agent de la fonction publique territoriale, a t’il été lauréat d’un concours administratif (parce que des agents territoriaux méritants de catégorie C font l’effort de passer des concours) il sera très gêné pour répondre à cette question. Faites un effort d’investigation, vous verrez à qui vous avez affaire et vous comprendrez vite fait pour quoi il n’ya pas de perspective à kourou. Alors le Changement à Kourou pourquoi pas mais désolé pas pour ce genre de personne. Mais il est vrai qu’en Guyane les intellectuels homme politiques capables de ne pas nous faire passer pour des rigolos devant des ministres des préfets sont rares et dérangent. Et quand ils ont lachance dêtre élus à la tête de collectivités se font torpiller par l’Etat, les médias et par leur propores compatriotes parce qu’ils sont brillants visionnaires et ambitieux pour leur pays. Les exemples sont nombreux (CATAYEE, CASTOR, dans une moindre mesure ANTOINETTE et maintenant SERVILLE). A ce rythme pas étonnat que TAUBIRA n’ai jamais été à la tête qd’une collectivité en guyane. Mais bon vu qu’on aime la médiocrité je ne peux que m’incliner

    • Amen!

    • Je n’ai pas dit qu’Antoinette a fait le ménage, j’ai oublié un signe de ponctuation tout au plus. Je concluais en disant que comme Antoinette lorsqu’il était maire et comme Serville actuellement : Ringuet a fait des choix discutables qui ont conduit aux difficultés qui sclérosent en 2016 la collectivité. Antoinette n’était pas dépourvu d’intelligence, mais il s’était entouré de quelques boulets. Ce sont eux qui plombent la mairie car Ringuet a gardé les mêmes chefs que ceux du temps d’Antoinette. Ou comment institutionnaliser le désordre!
      Si Kourou fonctionnait avec un haut niveau d’encadrement et d’engineering, elle n’aurait pas eu droit à une synthèse cinglante de la CRC quant aux compétences et qualifications du personnel de la mairie! Vous avez vu la sur représentation d’agents C contre la pauvreté des agents B et A? Les quelques responsables qui sont partis à l’arrivée de Ringuet l’ont fait d’eux même, ils sont allés se planquer à Matoury, avec quels résultats? Une grève qui plombe la commune!
      Vous parlez du niveau du maire de Kourou (agent C), avant sa 1ère élection, Antoinette était juste formateur (n’importe qui peut l’être). Et même en partant du principe que son cursus universitaire équivaudrait à un cadre A, pour quelle efficacité? Si vous réfutez les chiffres 2015, prenons en compte juste les chiffres 2014 confirmés par la CRC, plus de 10 millions d’euros de déficit c’est TROP!
      Oui, il fallait enlever Antoinette, sous prétexte qu’on ne savait pas à qui on aurait affaire après lui, on allait conserver une équipe qui masquait des déficits? La démocratie a besoin de respirer, chaque mandature municipale est élue pour 6 ans, elle a un bilan, les électeurs se prononceront en 2020. Pour Castor et Catayée, ils ont marqué l’Histoire mais on sait aussi que de leur temps des inerties existaient déjà. Mais concernant Antoinette: quand vous dites brillant visionnaire, messié, j’avoue que je me suis esclaffé. Oui la vision d’avoir pensé en TROP GRAND des infrastructures, non fonctionnelles car non entretenues, non rentables. Que dire de sa gestion irraisonnable de la masse salariale qui a d’explosé début 2014 (plus de 100 agents recrutés en quelques mois). C’est normal 800 agents pour une commune qui ne devrait en compter que 300 voire 400 tout au plus? C’est judicieux d’avoir voté une délégation de service public dans le cadre du RTU prenant en charge 1.8 Millions d’euros de déficit de ce service. Cela ne vous pose pas de problème que nos impôts soient la pompe à fric, je m’égare, la pompe à carburant des bus 3G2M sur dimensionnés qui tournent à vide?
      Je rajoute que cela ne dédouane en rien Ringuet mais sous le dernier mandat d’Antoinette, j’ai croisé aussi des agents durant leurs heures de travail distribuant des tracts dans les rues pour le compte de l’ex-sénateur maire. Les dérives sont communes quelque soit le bord incriminé!
      Le problème n’est donc pas le soit disant niveau de compétence d’un élu: les élus ne sont pas obligés de sortir de l’ENA et ne savent pas tout. Par contre, il s’agit de la capacité des élus à s’entourer de personnes efficaces, honnêtes, qui garderaient en tête le bien être commun (en abrogeant le clientélisme, piston etc), voire d’aller se former pour comprendre en quoi consiste leurs missions , leurs devoirs. Le jour où la Guyane commencera à mettre aux responsabilités des élus avec un sens du devoir, on pourra tous alors dire « amen »!

  • Donc niveau tombe des nues!!! Très drole! Son mandat, ses mandats et les sous qui ne seront plus. Elle est prête à baisser sa culotte pour ne pas se faire virer…..

  • c’est des politiciens comme tous sans paroles et bande de voleurs comme toujours.
    je ne suis pas étonné.
    ça fait le buzz.
    mais dommage pour nous contribuables

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Depuis Camopi, le chef de l’Etat annonce un « Harpie 3 »

Depuis la base milliaire opérationnelle avancée du 3e REI à Camopi, commune de l'Est de la Guyane, Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces concernant la lutte contre l'orpaillage illégal. Le ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube