L’enfant de Maripasoula rêve du palais Bourbon
C’est un trouble-fête de cette élection, Jean-Philippe Dolor, 38 ans, directeur de cabinet du maire de Cayenne, se présente dans la seconde circonscription où se trouve Maripasoula commune de son enfance. Il aurait été inéligible dans la première circonscription. Je l’ai connu à Maripasoula, il y a plus de 25 ans mais je ne l’ai pas eu en classe. Lui se souvient « d’une émission radio qu’on avait réalisée près du Caït de Maripasoula dans une maison verte». Sa mère « est femme de ménage d’origine sainte-lucienne née à Wacapou entre Maripasoula et Papaïchton» précise-t-il. Il a ses 5 frères…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
24 commentaires
Sérieusement la photo ? En Bretagne, on aurait un candidat en sabot avec la bigoudène, en Provence, le bob, les tongs et les boules de pétanque,etc. ? Dans le genre cliché on est au summum. La Guyane, personne ne vous croira…
Je vous adore, même si pour une fois j’adhère totalement à votre sectarisme conformiste… Mais c’est plus fort que vous, vous réussissez systématiquement à vous prendre les pieds dans le cliché de l’incroyable spécificité locale…Et bien vu pour la Bretagne. J’y ai des origines donc je connais très bien le genre de gugusses traditionalistes qui s’y épanouissent. De quoi me précipiter sur le net, pour vous donnez raison en trente secondes chrono:
https://actu.fr/bretagne/ploermel_56165/mais-quelle-etait-cette-tenue-que-portait-le-depute-de-ploermel-paul-molac-dans-lhemicycle_52776126.html
Par chance, Monsieur Dolor lui, n’arrivera pas jusqu’à l’hémicycle…L’honneur et sauf. Enfin, je touche quand même du bois.
« T’es-tu déjà posé la question de ce que tu feras si tu es élu député ? »
FF, mais qu’est-ce que c’est donc…que cette familiarité journalistique avec le candidat député?
C’est de la provocation pour exciter le Patoche, ou bien?
Oh, le Patoche, vous laissez passer ça?!!
Comme diraient les avocats ou magistrats que je connais : quand on est familier…à quoi s’attendre ? Il suffit de voir comment le sieur s’adresse non pas à moi (moi je le taquine donc c’est de bonne guerre) mais aux commentateurs osant lui faire des remarques.
Euh, Mouché Patoche, et pour le Morbihannais susceptible de siéger à l’assemblée avec Monsieur Dolor, dans un groupe…folklorique? Je peux prendre aussi le point?
Bien sûr ! Je vous offre même le chat insoumi candidat aux municipales à Rennes.
Puisque l’on évoque les styles décalés. Avec tout le respect et la bienveillance due à LO, ce parti de l’authentique Arlette. La photo dans FG, en tenant l’affiche d’Arthaud surplombée de la faucille et du marteau dans le bandeau…Symbole auquel le PCF a renoncé il y a une dizaine d’années. C’est aussi un peu du folklore…
Ceci-dit, il faut aussi saluer la constance idéologique inaltérable, même sous 90% d’humidité… Avec LO, c’est toujours carré:
« Sur l’évolution statutaire de la Guyane, si les travailleurs décident demain de prendre leur indépendance de la France, je n’ai aucun problème avec ça, je n’ai aucun attachement au drapeau ou à la nation française. Par contre, je ne veux pas que ça soit pour faire une Guyane capitaliste. Si c’est l’indépendance pour laisser la Guyane aux capitalistes, je serai un farouche opposant. En tout cas, il faudra une Guyane internationaliste, ouverte sur les pays voisins, des états-unis sociaux de Guyane.
Sur le désenclavement, attendre du capitalisme qu’il désenclave la Guyane c’est une illusion, les capitalistes s’en fichent, si ils voulaient désenclaver la Guyane ça fait longtemps qui l’auraient fait. Si on veut le faire, en protégeant la nature, y a que les travailleurs qui pourront le faire. » (FG – Caugant 2024)
La véritable gauche camarades, la seule la vraie…
Et dans un tout autre genre, et je ne veux surtout dénoncer personne au politburo,…mais la camarade Yvane se déplace en Audi Q5 et tailleur jaune vif canari, beaucoup trop violent. Voilà.Voilà.
Non merci, je ne vote plus pour les chats depuis que MLP leur a apporté son soutien…
A un moment donné, il faut arrêter de se taper dessus. La France c’est le pays le plus généreux. Ma mère est femme de ménage. Si j’étais aux Etats-Unis, en Chine, en Afrique, au Brésil, est-ce que j’aurais fait des études de droit à la faculté ? La réponse est non. Le système m’a payé mes études de droit pendant 5 ans !»
Comme c’est rafraichissant en ces temps de « french bashing »
castor ou rimane auraient pu tenir le même discours mais sans doutes que le « système » , pardon le kolon a été moins généreux avec eux…
Et en parlant de racolage par l’accoutrement, la cheffe de l’extrême-droite n’est pas en reste…
https://www.dailymotion.com/video/x8x86z6
Ça Frog, c’est peut-être aussi l’effet du microcosme de Maripasoula…Un petit côté merci papa Vignon (qui fut maire de la commune) qui ressurgit de temps à autres. Non, je taquine. En fait il n’y a qu’à voir les ronds de jambes de l’édile Cayennaise devant Borne ou Carenco, écharpe tricolore au vent, pour constater qu’en dépit de l’incartade Kémi Séba, la reconnaissance envers la République est localement bien enracinée…
Castor l’indépendantiste, lui a connu les menottes devant les caméras et la « déportation » aux Antilles par fond de cale…avant que la justice ne le relaxe. Un petit peu plus rancunier probablement.
Et rappelons quand même que nous avons 50% de la population sous le seuil de pauvreté, 30% en situation d’illettrisme et deux fois plus d’enfants non scolarisés qu’en métropole. Ici, le système connaît donc quelques carences en termes de générosité.
De la gradation dans la compromission avec l’extrême-droite…
Il y a ceux chez RE et parfois LR, qui au second tour ne voteront ni pour le RN, ni pour certains LFI…Je dis admettons.
Il y a ceux chez RE et parfois LR, qui au second tour ne voteront ni pour le RN, ni pour LFI…Je dis ça se complique.
Il y a ceux chez LR, qui au second tour ne voteront ni pour le RN ni pour le NFP (socialistes ou écolos compris). Du genre le président du Sénat Gérard Larcher. Je dis la honte…
Il y a ceux chez LR qui sont déjà maqués avec le RN et définitivement irrécupérables…Du genre Ciotti. Je dis tant mieux, ça clarifie…
C’est un article pour les abonnés donc Frog arrête d’extraire un paragraphe entier. Tu peux le faire avec des ….
Pardon ?
rien compris !
Euh, c’est peut-être plutôt, ou aussi, pour moi…et mon long petit extrait de la parole de M.Caugant, collectée sur FG. Alors dieu sait que j’en mets d’habitude des… Mais m’autoriser à oblitérer la sainte parole d’un camarade de Lutte Ouvrière…Maman qui a toujours voté pour Arlette s’en retournerait dans sa tombe. Plutôt la censure qu’une telle offense envers la seule véritable gauche. Au diable les intérêts capitalistes des abonnés et surtout de ceux qui les abonnent…la parole des travailleuses, travailleurs, vaincra et se répandra.
C’est rigolo comme vous n’êtes que très peu critique avec certain…
Certes, avec certains… Mais comme tout dépend aussi de votre propre aptitude à saisir le sarcasme… Tout cela est finalement des plus relatifs. Mouché Patoche le prof local…
mais j’aime bien plenel quand meme…
« je ne sais pas comment sera la composition de l’assemblée nationale, mais ce dont je suis sûre, c’est que je ne serai pas au rassemblement national » (Sophie Charles – G1 – 25 juin 2024)
J’aime bien aussi Sophie Charles, elle est plutôt du centre droit, mais elle vote la résolution autochtone et elle est limpide sur le rejet de l’extrême-droite. Et évidemment que j’aime beaucoup Plenel.
Le tandem BCS-Charles me semble être de loin le meilleur pour représenter toute la Guyane, de manière dépassionnée, pragmatique, digne, et compétente.
On croise les doigts.
Morvandiau qui va donc être obligé de voté pour un autonomiste en renonçant à la sortie carbet du samedi…Je salue l’abnégation. Prends en de la graine Patoche.
Frog, j’ai rêvé ou toi tu votes sur la deuxième circonscription? Dis-nous, que l’on se marre un peu, si tu ne serais pas franchement tenté par M.Delor. Autonomiste frileux (préfère le 74)…Tendance LR honorable, humaniste mais dispensant son « discours de vérité » sur l’immigration… et réfractaire au droit de véto autochtone. Ça te plaît ça non? Bon, pas de chance, sur la photo il se drape dans le drapeau utégo-indépendantiste, sous un bakwa créole. Je t’ai dit que l’on allait se marrer…
Delors ? oui fort probable, mais il est mort me semble t’il ?
et vous semblez plutôt BCS, c’était bien la peine de nous faire ch…oupsss suer du révolutionnaire.