Mardi 23 Avril

Publicité Guyaweb

Le programme de Touraine

Le programme de Touraine

La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, sera en déplacement officiel en Guyane vendredi et samedi. Elle arrive vendredi en fin de journée depuis la Martinique. Son déplacement est focalisé sur la « lutte contre le Zika », pour faire « un point sur la progression du virus ainsi que les mesures prises pour y faire face ».   Samedi matin à Saint-Laurent 8h20 : Réunion avec les professionnels de santé du Centre hospitalier de l’Ouest Guyanais (CHOG) 9h : Visite de la maternité, des services de pédiatrie et néonatologie, des soins intensifs de néonatologie et des urgences 9h35 :…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

9 commentaires

  • Bonjour à tous

    ‘ ‘ Son déplacement est focalisé sur la « lutte contre le zika »’ ‘
    On est enfin rassurés la ministre de la santé vient à grands frais et en personne pour chasser le terrible virus Zika grâce à ses petit bras musclés . A moins que le virus ne prenne peur et foute le camp !

    Plus sérieusement .
    Cela va servir à quoi ce déplacement onéreux ? Pour boucher un trou dans son agenda et montrer au Peuple que l’on s’occupe de lui ?
    Ou alors c’est pour que la dramaturgie soit plus efficace et que le Peuple ait peur du Zica ?
    C’est bon pour les « politiques » un peuple qui a peur , on peut le manœuvrer plus facilement . Lui faire oublier par exemple le code du travail félon en préparation ????

    Manque de chance le Peuple est plus intelligent que ses ministres et se fout avec raison du Zika , enfin c’est le cas de toutes les personnes de mon entourage . ( je n’ai pas de ministre dans mon entourage )

    Pour rappel : Il n’y a pas de traitement contre ce virus .
    Seulement deux « traitements » préventifs :
    —-Nettoyer les alentours des maisons et les maisons elles même des « réserves d’eau à moustiques » sous forme de détritus , pneu usagés , pots divers , gamelles et soucoupes de pots de fleurs …….
    Pas facile avec la saleté des villes !!!!!
    —-Les moustiquaires !

    Tout cela on le connait et les équipes médicales locales sont compétentes pour traiter les très rares cas graves .

    La ministre vient peut être avec des fonds pour remettre en ligne de vol les hôpitaux de Cayenne , Kourou et Saint Laurent ?
    Une solution : Investir le cout de son déplacement dans ces hôpitaux , cela aurait été bien plus utile !

    Salutations désabusées

    • Johann

      Amen

    • Je crois que lorsqu’on atteint un niveau épidémique, c’est la moindre des choses que la plus haute autorité de l’Etat en matière de santé se déplace, ne serait-ce que pour se rendre compte de la situation sur place. Je pense qu’un ministre ne peut pas indéfiniment prendre des mesures depuis Paris sans voir de ses yeux les choses, en particulier dans ce genre de situations.

      Vous vous moquez du Zika, je vous invite à voir un peu sur la toile les dégâts que ce virus a déjà pu faire. Qu’est-ce qu’il faut faire selon vous ? laisser les femmes enceintes atteintes du Zika stresser toute leur grossesse de mettre au monde un enfant atteint de microcéphalie ? Peut être que la moindre des choses que l’Etat puisse faire c’est justement déployer tous les moyens nécessaires pour accompagner au mieux ces jeunes femmes.

      Il n’y pas de dramaturgie, juste un gros plan de prévention pour justement éviter que cela prenne des proportions malheureuses. Je vous rappelle que les scientifiques ne connaissent que peu de choses sur cette maladie dont on soupçonne qu’elle serait transmissible sexuellement.

      Parfois, juste parfois, je crois qu’il faut prendre la mesure des choses et essayer de prévenir au maximum même si cela nous paraît disproportionné. Nous sommes tous responsables, en notre qualité de citoyen !

      • Bonjour Romu

        A part les mesures prophylactiques qui devraient être connues de tous dont je parle dans mon post que peut on faire de plus ??
        Si vous avez des propositions pour faire progresser le schmilblick , part avance un grand merci .
        Une famille de ma connaissance  » prenant toutes les précautions  » contre le Zika a toute été contaminée …….
        Sans grandes manifestations physiques comme c’est le cas presque général , quand ce n’est pas sans aucune manifestation physique !
        Il est possible que vous ayez contracté ce virus sans le savoir ( moi aussi d’ailleurs !) .

        Le grand problème est celui des femmes enceintes . Cela peut être réglé facilement par un suivi sérologique , suivi d’une interruption de grossesse si contamination . Les échographies sont un plus .

        Comme vous le dites justement :
        les scientifiques ne connaissent que peu de choses sur cette maladie dont on soupçonne qu’elle serait transmissible sexuellement .
        Si il est vrai que la science à fait des avancée remarquable , gardez dans votre esprit que les pages blanches sont très nombreuses dans le grand livre de la connaissance et qu’il est possible qu’elles soit plus nombreuses que les pages écrites .
        Que fera de plus une ministre venant voir « de ses yeux » ??? Elle a un problème de lecture des rapports qui lui sont envoyés ?
        Bon d’accord ! Il est vrai que les les cerfs sont heureux de voir leurs suzerains .
        Malheureusement l’État n’est pas une divinité omnipotente qui peut tout faire , comptez plutôt sur vous que sur l’État et si vous croyez tout ce que vous lisez sur le web remettez vous très sérieusement en question .

        Tient ! Au moment de terminer ce post il me vient à l’esprit une « maladie » :
        La contamination par le mercure des Amérindiens du Haut Maroni et Oyapock pour laquelle aucun ministre ne se déplace pour voir les nombreuses malformations et déficiences mentales en résultant ……. Ne parlons pas des fausses couches ! Plus le danger pour les générations futures .

        La ministre de la santé pourrait « faire un saut » sur place pour constater ce qu’elle n’a pas compris dans les rapports qui ont immanquablement atterris sur son bureau ……. Il est vrai que ce n’est pas beaucoup d’électeurs !

        Le total des dégâts doit être de très loin supérieur aux dégâts du Zika en Guyane mais on en parle pas , surtout pas !
        Vous qui êtes féru du web , faites une recherche sur Minamata et vous comprendrez ce qui se passe dans le Haut Maroni et Oyapock .

        Salutations

    • En même temps quand les ministres ne viennent pas on se plaît que les outremers sont oubliés, que tout le monde s’en fout.

  • Vas t elle prendre avec elle prendre de l’argent pour payer les professionnels de santé qui depuis décembre se voient refuser les consultations et médicaments au titre de l’Aide Médicale d’état soit 28000 bénéficiaire en Guyane avec les ayants droits 40000 personnes ( 10% de la population)

  • Elle n’a pas un programme très violent ceci dit, il y a des visites ministérielles plus chargées. Et pas un pied hors de Cayenne.

  • toujours les memes qui se plaignent toujours de tout…

  • Marre de tous ces assistés qui se plaignent et de tous ces politiques qui racontent des balivernes. Tous ces déplacements ministériels c’est de l’esbrouffe….
    La France n’a pas les moyens de sa poltitique
    Que chacun se prenne en main, arrête de polluer l’environnement , avec des décharges sauvages et des véhicules pourris
    Que toutes les collectivités fassent leur boulot à savoir enlèvement des véhicules abandonnés et contraventions aux pollueurs
    Sinon On charroie de l’eau dans un panier

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Comment la justice s’empare des questions environnementales

Créé en 2021, le pôle environnement du tribunal judiciaire de Cayenne, doté de magistrats spécialisés, monte en puissance depuis un an et demi afin de mieux poursuivre les atteintes ...

Exploit de Dilhan Will en Guadeloupe, il lâche tout le monde dans les Mamelles et triomphe à Vieux Habitants

On vous l'annonçait depuis 3 semaines, Dilhan Will (US Lamentinois) n'allait pas tardé à en décrocher une. C'est fait et de belle manière. Il triomphe en solitaire cet après-midi à Vieux ...

La femme brésilienne de 31 ans qui a tué son compagnon reste en prison

C'est un dossier de meurtre qui ira, très certainement, devant les assises. C'est une affaire rare qui débute. Suze Lobato Reis, une femme de 31 ans, a tué son concubin à Cayenne en Guyane....

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube