Figure emblématique de La France Insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, va débuter ce jeudi un déplacement d’une semaine – du 5 au 12 janvier – en Guyane, a annoncé hier à l’AFP l’entourage de l’ancien député des Bouches-du-Rhône dont le mandat s’est clos en juin dernier.
Pour sa troisième visite en Guyane depuis 2018, Jean-Luc Mélenchon fera des rencontres sur les thèmes de l’écologie, de la santé ou encore du social. L’ancien candidat à la présidentielle, plébiscité en Guyane à hauteur de 50,59% au 1er tour en 2022, va aussi rencontrer des syndicats et partis politiques locaux, ainsi que des représentants du village Prospérité en lutte contre l’implantation de la Centrale électrique de l’Ouest guyanais (CEOG).
Pour l’instant, seuls les quatre premiers jours de visite nous ont été détaillés (lire ci-dessous) par l’attachée de presse du leader « insoumis ». Dès ce jeudi, Jean-Luc Mélenchon rencontrera des représentants de l’Union des travailleurs guyanais (UTG), au siège du syndicat avenue Ronjon à Cayenne. Vendredi, il visitera l’hôpital de Cayenne le matin puis rencontrera les deux députés de Guyane, Jean-Victor Castor et Davy Rimane. L’après-midi, Jean-Luc Mélenchon s’entretiendra avec des collectifs et des associations dont les noms n’ont pas encore filtré.
Samedi, il sera présent au lancement du carnaval de Cayenne place des Palmistes à 16h30 et rencontrera dimanche les salariés de l’association Ebène, suspendus depuis plus d’un an pour non-respect de l’obligation vaccinale, afin d’échanger sur la réintégration des soignants.
D’après nos informations, Jean-Luc Mélenchon se rendra ensuite lundi et mardi à l’Ouest du département pour notamment rencontrer des représentants du village Prospérité en lutte contre l’implantation de la Centrale électrique de l’Ouest guyanais.
Durant son séjour, Jean-Luc Mélenchon plaidera « pour que la France prenne toute sa place de nation amazonienne dans la lutte internationale contre le réchauffement climatique et le recul de la biodiversité« , « à l’heure de la prise de fonction du président Lula au Brésil » d’après l’entourage de l’ex-député, cité par l’AFP.
Le fondateur de LFI doit également rencontrer en tête-à-tête l’ancien chef de file des Insoumis en Guyane, Philippe Bouba, parti avec tous les groupes d’actions en juillet suite aux législatives durant lesquelles, candidat malheureux, il n’avait pas obtenu le soutien officiel de LFI. Depuis, ces groupes d’actions ont fondé un mouvement politique, « Lagwyann Unie », emmené par Philippe Bouba.
« Nous sommes partis à cause du jacobinisme de Jean-Luc Mélenchon et du manque de transparence de son parti« , nous explique Philippe Bouba, joint par téléphone. « Mais j’ai cependant accepté de le rencontrer et d’écouter ce qu’il a à me dire, par politesse » confirme le 5e vice-président de la Collectivité territoriale de Guyane en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Au vu des commentaires publiés sur le groupe Whats’app du mouvement « Lagwyann Unie », l’accueil du leader insoumis s’annonce bien plus froid que pour sa dernière visite en octobre 2021.
L’agenda provisoire de la visite de Jean-Luc Mélenchon en Guyane du 5 au 12 janvier 2023.
Jeudi 5 janvier :
> Jean-Luc Mélenchon rencontrera des syndicalistes au siège de l’UTG (Union des travailleurs guyanais)
Rencontre non ouverte à la presse
Vendredi 6 janvier :
> 10h30 : Jean-Luc Mélenchon visitera l’hôpital de Cayenne
Visite ouverte à la presse – accréditation nécessaire.
> Plus tard dans la journée, il rencontrera les députés Davy Rimane et Jean-Victor Castor
Après-midi : rencontres avec des collectifs et associations (informations à venir)
Samedi 7 janvier :
Jean-Luc Mélenchon sera présent au lancement du carnaval à 16h30 – place des Palmistes
Dimanche 8 janvier :
Jean-Luc Mélenchon rencontrera l’association Ebène, pour échanger sur la réintégration des soignants
1 commentaires
Il faut quand même relativiser le « plébiscite » de JLM au premier tour de la présidentielle. Il a récolté 18143 voix pour un taux de participation de 36.16 % tandis qu’au second tour, la candidate MLP a récolté 21437 voix pour un taux de participation de 38.90 %. Sachant qu’il est probable que certains électeurs aient voté successivement pour ces deux candidats, il s’agissait avant tout d’un vote de circonstance qui ne permet de tirer aucune conclusion si ce n’est le rejet du pouvoir en place.