Jeudi 28 Mars

Publicité Guyaweb

“Je quitte le gouvernement sur un désaccord politique majeur”

Christiane Taubira a officialisé sa démission devant la presse, place Vendôme, ce mercredi 27 janvier, avant la passation de pouvoir avec son successeur, Jean-Jacques Urvoas. Coup de tonnerre politique ce mercredi matin. La garde des Sceaux Christiane Taubira, a donné sa démission du gouvernement au moment où le débat sur la révision constitutionnelle s’ouvre à l’Assemblée nationale, aujourd’hui, en commission des lois, mercredi 27 janvier (Guyaweb du 27/01). Christiane Taubira pour qui “ce fut un immense honneur d’être garde des Sceaux, ministre de la Justice de la France en particulier sous l’autorité de ce Président de la République” a déclaré quitter le…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

24 commentaires

  • au revoir
    pas de nationalité à ceux qui s’attaquent à mes enfants

    • Parce que tu crois que c’est en excluant les terroristes qu’on pourra lutter contre le terrorisme et protéger nos enfants ???!!!
      Je suis contre la déchéance de nationalité… pour mes enfants !
      Tant qu’on ne réfléchira pas le problème de manière globale, on n’y arrivera pas, certainement pas en permettant aux terroristes d’être dans le non-droit.
      Il faut envisager l’ensemble de nos politiques : étrangères, intérieures, de la Ville…
      Que le terrorisme ne soit plus une éventualité pour nos jeunes…

      • ok pense toujours

      • C’est une question de principe. Qui s’attaque à la France ne peut pas être français.
        Si les principes sont inutiles, on peut en supprimer plein d’autres :
        – le principe constitutionnel d’égalité homme-femme n’a aucun impact sur les viols : supprimons ce principe. D’ailleurs, les violeurs ne pensent pas qu’ils vont violer la constitution en même temps que leur victime.
        – le principe constitutionnel de droit à la propriété n’a aucun impact sur la délinquance : supprimons-le aussi. Après tout, quel voleur s’arrête en chemin en disant à ces complices : « ça m’embête de désobéir au préambule de la constitution ».
        – etc…

        Et rassurez-vous, tant que vos enfants sont élevés convenablement, dans le respect du pays et de la loi, ils ne risquent pas d’être déchus.

        • Quand vous dites s’attaquer à la France, cela comprend aussi les fraudes et autres évasions fiscales qui altèrent grandement notre très inutile principe de solidarité nationale et affaiblissent économiquement notre pays ? Il n’y aurait plus beaucoup de Français dans l’hémicycle !
          En voici un autre de principe, tout aussi inutile : en principe, les morts se contrefichent d’avoir une nationalité… ou pas. Qu’est-ce qu’un individu résolu à mourir peut en avoir à faire d’une déchéance de nationalité ? Ça l’arrêtera au moment d’appuyer sur le détonateur ? Ça l’empêchera de devenir un terroriste ?
          Et si le principe selon lequel il suffirait qu’un homme se taise pour qu’il devienne intelligent existait, on vous l’appliquerait aussitôt. Mais, non, je suis bien trop soucieux du très inutile principe de la liberté d’expression pour cela ! J’ai trop envie de continuer à lire vos conneries, ça me distrait, me permet d’y répondre par les miennes et me rappelle que nous sommes -encore et malgré tout- en démocratie.
          Et Mme Taubira a bien compris toute l’inutilité de cette déchéance de nationalité et toute l’utilité qu’il y avait à ne plus rester aux côtés de national-socialistes en puissance. La France cherche peut-être à se protéger, mais il faut aussi qu’elle cherche à guérir ses propres maux : racisme, islamophobie, désœuvrement social, précarité économique, carences éducatives.

        • J’en remets une couche après la réponse déjà très à propos de Ti gibus, parce que, effectivement, lire des âneries pareilles ça laisse pantois…

          Les « principes » que vous citez n’ont jamais été présentés comme instruments de réduction d’une criminalité quelconque, contrairement à la déchéance de nationalité. C’est une réforme naît d’un traumatisme légitime, aujourd’hui relayée par une politique extrémiste de la peur.
          Mais vous avez sans doute raison, enfermons les générations à venir dans un peu plus de sectarisme et de rejet de l’autre, quelque soit la méthode. Ce n’est pas comme si l’exclusion et le dégoût de l’altérité était à l’origine du fanatisme terroriste.

          Le populisme a encore de beaux jours devant lui tant qu’il y aura des Marabout sur terre.

          • 28 janvier 2016

            Chapeau à vous deux, Enneyac et Ti gibus. Entièrement d’accord avec vous.

  • De retour au pays ,c’est violeurs ,voleurs ,clandestins ,la réalité de son pays
    Au travail pour enfin démontrer qu’elle aime son pays

    • elle a un diplôme en économie elle n’a qu’a venir enseigné ou ouvrir un entreprise et VIVRE les difficultés de ce pays. Comme vous dîtes violence braqueurs.
      Pour une indépendantiste elle prouverait beaucoup

  • papi ta remarque est affigeante,…….SON DEPART je le comprends et respecte cette grande dame. Essaie de voir plus loin que le bout de ton nez……………

  • Oui, son départ est une grande décision. Mais cela fait des mois qu elle aurait dû quitter le Gouvernement ! En cela, cette femme brillante m a déçu

  • je remarque que certains nous reprochent d’écrire des conneries , des âneries et des remarques affligeantes.
    Comme vous n’êtes pas démocrate. moi je suis pour la déchéance.
    Il est temps de prendre une décision. Viendra ensuite de nouvelles.
    Taubira est contre qu’elle s’en aille.
    Qu’elle travailler au pays et vivre la réalité et laisse le luxe du pouvoir Français pour une indépendantiste.

  • « Comme vous n’êtes pas démocrate. moi je suis pour la déchéance. » ça y es on est pas d’accord avec toi donc on est pas démocrate !
    En fait on est même une menace pour la France ! On devrait donc nous déchoir de notre Nationalité !

    • apprend à lire les propos de Papi. Ce n’est pas un accord sur les propos mais commenter que ce sont des conneries , des âneries, des remarques affligeantes.

  • BON DEPART ADIOS tu en veut encore

  • Je pense en effet que la déchéance ne changera pas grand chose mais ce n’est pas grave, c’est par principe, si l’on fait un acte GRAVE à l’encontre d’une patrie qui vous éduque, qui vous loge et qui vous nourrit OUI il faut un acte fort. Maintenant si Mme TAUBIRA est choqué, ok qu’elle s’en aille cela ne me pose aucun pbms, brillante peut être, intelligente peut être mais elle ne détient aucune vérité de plus avec ses diplômes en économie elle n’à jamais rien fait en Guyane, jamais crée, jamais construit, jamais aidée financièrement une quelconque personne à entreprendre, elle n’a fait qu’observer et commenter, forte en parole mais rien de concret à un moment Mme nous attendons des actions, une association dans l’insertion fait beaucoup plus qu’elle au quotidien, nous avons beaucoup de personnes rien qu’en créant permettent à des familles de vivre du fruit de leur travail et tout ceci sans citer du Damas ,du Césaire et du ……..
    Au revoir et merci pour vos interventions qui n’auront que pour mémoire une femme noire dans une assemblée sachant parler correctement le français devant des blancs amusés

  • Morvandiau

    La déchéance est éminemment un acte symbolique, dont bien peu de personnes n’auraient à craindre. Le peu d’utilité de cette réforme tient justement dans cette portée symbolique. C’est un signal fort adressé à une partie de la population Française qui est quand même surreprésentée de manière persistante dans les crimes et délits.
    La gauche est très friande des lois symboliques qui foutent le bordel dans la société (mariage pour tous par ex.). Cette loi là ne déroge pas à la règle, et je vois mal une magistrature essentiellement de gauche, qui a déjà bien du mal à incarcérer la racaille-victime-de-la-société-intolérante et qui a ses têtes (cf mur des cons), appliquer un jour cette loi.
    La gesticulation et le coup d’éclat de Taubira à ce sujet est stérile et n’a pour but que la pose des jalons à une candidature présidentielle d’une gauche inconséquemment islamophile, en lutte contre les schémas traditionnels Français (nourris par un antiracisme dévoyé) dont Taubira se verrait bien le fer de lance en 2017.

  • Je pense comme vous qu elle envisage sûrement la présidentielle

  • Comme d’habitude, on peut pas compter sur les guyanais…..pas d’endurance, sauf par orgueil et intérêt. Discourir sur le mariage, c’était plus facile que se battre contre le terrorisme, avoir comme projets lire et faire du vélo, c’est consternant surtout avec l’argent public. Elle en a bien profité, place aux autres, après Léon Bertrand, et Taubira, on peut espérer Johnny Hallyday ou Céline Dion…..ou une balance, pour aller à droite puis à gauche mais sans perdre de vue les indemnités, les 100 m2 de logement gratuit ou presque, la cantine du président,les fastes, les voyages, le taxi, les fringues, la CB du président, bref toute la panoplie présidentielle, tout compte fait, je vais me porter candidat et si vous votez pour moi, je vous fais de la place à mes côtés, laissez moi votre e-mail et vive la France ??

    • vous avez tout compris et bien résumé.
      par contre quelques guyanais des sportifs nous ont sauvés la mise

  • Bonjour,
    Bilo, Papi, peut-être relire, vous relire, se rendre de compte de vos slogans. Désolé je suis preuve vivante de son aide sociale et économique, et pourtant pas d’accord sur toutes les décisions de ChT, mais rendons à César…
    Blabla, la Guyane peut-elle compter sur vous ?
    Paassy, intéressante stratégie en effet. Mais je me dis qu’en métropole, faire campagne sur la peur et la fracture sociale, étant noir, pas sûr que cela fonctionne.

    Si l’on suppose deux cas de savoir être et savoir faire :
    – « l’homme Politique » (carriériste, résultats courts termes et médiatiques)
    – « l’homme d’Etat » (visionnaire, résultats long terme et pérennes).
    Sa décision semble juste sur ce sujet précis de la déchéance de la nationalité. Le conflit est sociétale, culturel, de communication, pas législatif.

    Exemple caricature de déchéance de nationalité :
    – Un franco/Syrien à qui la Syrie enlève sa nationalité. La France l’accueil-t-il à bras ouvert ?
    Menfin !

  • nous ne donnons que nos avis . Personne n’est savant.

  • Tout cela, ce n’est que de la com
    La France est dans un bien piteux état
    Il n’y a plus que de la justice pour les riches
    Les bureaux croulent sous les montagnes de dossiers et on remet tous les délinquants dans la rue.
    Après, on fait un livre…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Un loupé de la justice : Yannick Bergoz, le conducteur du tueur de Laurent Castillon remis en liberté !

Le 20 décembre 2021, Laurent Castillon, 54 ans, né le 19 août 1967 à Marseille est exécuté de 5 balles dans le corps en plein après-midi à proximité de son magasin à Baduel à Cayenne. Il...

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube