Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

« La Guyane est un peu une terre hors-norme » : interview de la sénatrice Aline Archimbaud sur son rapport « Suicides chez les jeunes Amérindiens »

« La Guyane est un peu une terre hors-norme » : interview de la sénatrice Aline Archimbaud sur son rapport « Suicides chez les jeunes Amérindiens »

La sénatrice écologiste de Seine-Saint-Denis Aline Archimbaud vient de rendre avec la députée PS d’Ille-et-Vilaine Marie-Anne Chapdelaine un rapport sur les « Suicides des jeunes Amérindiens en Guyane française » à la Ministre des Outre-mer, Mme Pau-Langevin. Le rapport dresse un état des lieux de ce « drame stupéfiant, récurrent et indigne d’un pays moderne », mène une évaluation de l’action publique mise en place à ce jour et étaye 37 propositions « pour enrayer ces drames et créer les conditions d’un mieux-être ». Aline Archimbaud a répondu aux questions de Guyaweb. Pour consulter le rapport parlementaire : Suicide-des-jeunes-amérindiens-rapport-parlementaire-2 Mme Archimbaud, vous évoquez dans ce rapport les…

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, identifiez-vous ou abonnez-vous.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

4 commentaires

  • 19 décembre 2015

    Intérressant point de vue, ça tranche avec le bouffon qui représente localement ce parti (et qui soutient le FN dans ses interventions).

  • particulier
    21 décembre 2015

    Quelle surprise de découvrir que la République méprise des compatriotes avec un tel cynisme. Cet état de fait, qui ressortit à un scandale d’Etat, devrait être connu en métropole, ça n’est absolument pas le cas.

    Comment diffuser le plus largement possible le rapport de la sénatrice Archimbaud?

  • Francois
    21 décembre 2015

    bravo pour ce vrai et puissant interview – voila de l excellent journalisme par ici. Que Mesdames Aline Archimbaud et Marie-Anne Chapdelaine soient félicitées pour leur rapport. Certes, j aurais tellement aimé qu’elles aient pu séjourner à Trois-Sauts, pour parler avec les « anciens », et bien réaliser les sources des malaises des jeunes. Mais c est un bon début, et ce rapport a le mérite d etre lisible par tous.

  • 29 décembre 2015

    J’ai fait des missions courtes en pays amérindien. Et s’il y a bien une chose que j’ai compris, c’est que l’on ne comprenais rien. Les messages étaient codés, le pont est tellement vaste entre les cultures, les ententements…
    J’ai compris aussi qu’il y avait une société en mutation rapide, qui se cherchait entre modernité et tradition, avec une relation aux choses différente de la société de consommation occidentale.
    Cela peut paraître péremptoire, mais je suis convaincu qu’il y a un besoin d’accompagner ces sociétés dans le changement qui les attend, car le temps qu’elles se trouvent, elles se seront peut-être perdues.
    Et là le rapport est clair et je partage la conclusion : c’est de la responsabilité de tout le monde, et donc de personne en particulier. Il faudrait une structure (fondation, mission, … ?) dotée de moyens d’intervention, de médiation culturelle, transversale entre les projets et les acteurs. Le Parc National utilise ce vide pour chercher de la légitimité. Il fait en partie le job, mais en partie seulement, n’allant pas au delà de son intérêt, sans vision ethnologique guidant ses approches, et au final c’est peu efficace.
    Il faudrait aussi que des chercheurs s’intéressent à ces cultures et guident les techniciens et les élus.
    Mais on va continuer à bricoler, à grand frais. Ca ne coûterait pas plus cher de s’entendre, mais il faut un pilote dans l’avion. Et je ne compte pas sur les élus du littoral qui n’ont rien compris aux autres populations (donc pas sur la CTG). Il reste l’Etat et la CCOG (la CCEG est à la rue). Mais la CCOG n’est pas très motivée pour y aller. Il ne reste que l’Etat.
    Au boulot les gars, nous serons là pour vous aider !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Mobilisation en recul pour l’acte 10 contre la réforme des retraites

La 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites a rassemblé 250 personnes à Cayenne, loin des 2000 manifestants du 19 janvier dernier, au lancement du mouvement de contestation. Au ...

Le procès des gros bras qui ont voulu déloger les squatteurs : José Achille, Roger Achille, Frédéric Jean Baptiste, Sean Da Silva et Serge Nugent en appel jeudi.

Second round pour les cinq gros bras jeudi 30 mars : procés en appel, avenue De Gaulle à Cayenne. Il leur est reproché les faits de «dégradation ou déterioration du bien d'autrui commise en ...

Touché au thorax, le maréchal des logis Arnaud Blanc a perdu la vie au cours d’une patrouille de nuit à Dorlin

Les premières informations sur la mort du gendarme Arnaud Blanc, âgé de 35 ans (né le 18 novembre 1987), tué par un tir d'arme à feu, "au cours d'une patrouille de nuit sur Dorlin", a raconté ...

Contre la réforme des retraites, l’Intersyndicale reste mobilisée ce 28 mars

Le mouvement de contestation se poursuit. Ce mardi 28 mars, une 10e journée de mobilisation est programmée par l'intersyndicale nationale. En Guyane, la mobilisation prendra la forme d'une marche ...

Copil / Evolution statutaire : une dernière séance mouvementée

Les membres du Comité de pilotage (Copil) sur le processus d'évolution statutaire devaient valider, ce samedi 25 mars, le document synthétisant 19 séances de travail. Un avant-projet qui sera ...

Sénat coutumier : la montagne a accouché d’une souris

Instance représentative des peuples autochtones censée remplacer le Grand conseil coutumier (GCC) au sein de la future collectivité autonome de Guyane, le Sénat coutumier était au coeur de ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2023 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube