vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?
 
 

« Il faut qu’on appelle les élus à modifier l’urbanisation »

« Il faut qu’on appelle les élus à modifier l’urbanisation »

Le phénomène de grandes marées redouté à partir de jeudi, avec un pic d’intensité annoncé pour samedi, questionne sur la réactivité politique et les évolutions nécessaires dans l’aménagement du territoire. Entretien avec la député Chantal Berthelot, nommée en mars 2014 à la tête du Comité national de suivi pour la mise en œuvre de la stratégie nationale relative à l’érosion littorale. Il y a tout juste un an vous étiez nommée par les ministères du Développement durable et de la Mer, vice-présidente du Comité national de suivi pour la mise en œuvre de la stratégie nationale relative à l’érosion littorale….

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, identifiez-vous ou abonnez-vous.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

7 commentaires

  • Et v’là, une fois que la Guyane aura découvert le dénouement de ses villes côtières face aux changements en cours, elle s’appliquera à découvrir la roue, le feu, la Lune, la chaleur etc

  • Maiouri Nature Guyane

    Ces propos courageux et sans langue de bois d’un scientifique du CNRS et de Madame la Député sont emplis de sagesse et de responsabilité. Ils viennent renforcer ceux précédemment publiés sur Guyaweb, par une géographe de l’IRD.

    Tous trois viennent confirmer les inquiétudes de notre association qui proteste avec opiniâtreté contre des projets immobiliers, envisagés, encore de nos jours, à quelques mètres des vagues, en zone PPR risques littoraux à « Aléa élevé de submersion ».
    Nous faisons par exemple référence au projet de la plage de Bourda, dont notre argumentaire contradictoire est toujours en téléchargement sur notre site :
    https://sites.google.com/site/maiourinature/actualites-2011

    • Mais enfin, pourquoi protestez-vous autant contre les constructions ostentatoires sur terrains submergibles ? Que vous protestiez contre le bétonnage de la forêt, d’accord, mais en quoi la destruction probable des fruits de la magouille vous gêne-t-elle ?

  • Desijose

    Mme Berthelot, je salue votre courage à vouloir faire comprendre certaines choses aux Guyanais : « On découvre en Guyane qu’effectivement on n’est pas seuls au monde et que ça bouge – un réseau d’évacuation non adapté aux évolutions. Il pleut beaucoup. Tout le monde sait que l’assainissement c’est un problème de santé publique, avec le chikungunya, la dengue … » Merci d’avoir osé, je ne partage pas vos opinions politiques mais votre analyse me fait changer vis à vis de vous. Je souhaite que vos engagements politiques sur ce sujet soient entendus dans les « hautes » sphères locales et parisiennes, et couronnés de résultats.

    • Mme Berthelot raconte des lapalissades. C’est déjà bien, mais tardif et tantinet ridicule. Mais bon, il y a besoin…
      Si elle ou d’autres avaient pu dire les mêmes évidences 15 ans à cela, ça aurait été encore mieux. Elle pourrait aussi ajouter qu’il faut aller à l’école et se bien comporter, disons de manière civilisée, sinon pas d’apprentissage possible…

  • Bipbip arrêtez donc de vous gargariser. Vous n’êtes ni objectif ni constructif.

    Mme Berthelot, chapeau bas pour vos positions.
    Ce qui fait moins plaisir, c’est que vous et les élus locaux devez assumer les « c*nneries » des autres, et des c*nneries il y en a eu et encore aujourd’hui ça continue.

    Question : Quid des délivrances des permis de construire (PC) pour les villes de + 10 000 habitants ? Elles seules délivrent les PC ?

    • Quelles connaissances s’avancent si vite que ça ? La découverte soudaine du phénomène d’érosion, parfois très rapide, des côtes guyanaises ? Connu de tous les habitants d’un certain âge et de la plupart qui savent lire et écrire ?
      Je suis dépité de voir l’encensement de ses propos creux. Vous êtes à plat devant un enfumage exemplaire. Enfin, elle ne dit RIEN !
      Mais j’admets que Mme Berthelot est un intellectuelle de très haut niveau par rapport à ses confrères et -soeurs politicards.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Météo : la Guyane en alerte jaune pour fortes précipitations

De fortes précipitations sur le Nord-Ouest et le Nord-Est de la Guyane sont annoncées par Météo France pour 24 heures, du mardi 21 mai 18h au mercredi 22 mai 18h. « La Zone de convergence inter...

Des ouvriers exposés à l’amiante lors de travaux de rénovation au palais de justice et des agents susceptibles de l’avoir été selon la synthèse de l’expert

Si toutes les mesures d'empoussièrement réalisés par Socotec (39 prélèvements au sein du Palais de justice historique, 6 au sein de l'ex-Conseil des Prud'hommes, 8 au sein du bâtiment Lam Cham) ...

Pressions autour de l’aménagement des sauts entre Apatou et Pilima

Le projet d'aménagement des sauts entre Apatou et Pilima par la Deal, évoqué depuis 2012, repart mais il connaît des difficultés. Une quinzaine de rapides fait désormais l'objet d'une attention ...

Les ossements découverts au sein d’un terrain de Germain Balmokoun, ex-adjoint au maire de Saint-Laurent, sont bien ceux de son épouse disparue depuis fin 2016…

Le procureur de la République Samuel Finielz a indiqué vendredi en fin de journée par communiqué que le corps en décomposition découvert le 21 février dernier au sein d'un terrain jouxtant la r...

En attendant les concessions minières…

La Compagnie de la Montagne d'or qui porte un projet controversé de mine industrielle dans l'Ouest guyanais est en attente du renouvellement de deux de ses concessions minières, dont celle où se tr...

Pollution en matières en suspension crique Yaoni jusqu’à la Comté…

Au regard du silence assourdissant de la Deal imposé par la préfecture suite à nos sollicitations dans le cadre d'investigations sur un sujet environnemental d'intérêt général (voir cet article...

© 2019 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube