Vendredi 03 Mai

La « grève illimitée » est entamée

La « grève illimitée » est entamée

Une grève illimitée d’agents municipaux à Matoury a été engagée ce jeudi matin, dès 8h. « Une centaine de personnes », (sur les 620 agents que compterait la mairie) selon l’UTG s’est doucement associée au mouvement social entamé ce jeudi 11 février, devant l’hôtel de ville de Matoury à l’appel du nouveau collectif des agents en colère de Matoury. La « grève illimitée » soutenue par les centrales syndicales UTG, FO, UNSA et SUD mais de laquelle se sont désolidarisées publiquement les centrales CFTC et CDTG-CFDT, qui préfèrent s’en remettre à un « groupe de travail technique » et au « CHSCT [comité d’hygiène,…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

37 commentaires

  • Ah ce cher Roumillac, il ne perd jamais une occasion de se taire. On aimerait bien qu’il soit aussi bavard en Conseil Municipal. Surtout que d’après l’article, la fameuse délibération de la discorde a été adoptée à l’unanimité…où était l’opposition et le groupe des frondeurs alors. A politique politicienne quand tu nous tiens…pauvres de nous!

    • LoL Vous commentez des choses que vous ignorez totalement. Elle est où cette délibération imaginaire? Serville n’arrive plus à réunir son conseil municipal pour cause de non-quorum…. Lui même enlève des points à l’ODJ de peur qu’il soit rejeté qd le CM arrivait à se réunir….

      Qt à la rédactrice, bon ben que dire??? Toujours une écriture à charge contre Roumillac, je me demande si elle a connu Matoury dans les années 80…A lire tous ses articles, Roumillac n’a rien fait ou a tout fait mal. Ici elle s’illustre en affirmant qu’il n’y avait pas de syndicat sous mandat Roumillac et appuie son affirmation en citant un syndicaliste (soit disant) indiquant qu’il n’y en avait pas etc…sauf que ce syndicaliste reste anonyme, alors quelle crédibilité accordée? Et plus bizarrement, les propos mensongers de ce syndicaliste semble coller avec les versions de l’autre Aron ou Serville lui même->la preuve d’un mensonge.

      Le plus important est passé sous silence par le journal qui semble lui aussi pris d’amnésie sur l’isolement que connait le maire Serville ou encore du profond mécontentement que décrivent les agents. Qu’en est il des primes supprimer? primes ou baisse d’échelon pour certain? Que prévoient les textes (que Guyaweb doit rechercher) en matière de maintien ou non de salaire? On n’en sait pas plus.

      Quoiqu’il en soit, c’est une situation inédite et pas pour les raisons sous entendus mais bien pour un rejet de la méthode Serville (décriée par ses propres frondeurs et ex alliés)..

      Pour finir j’ai lu des commentaires disant qu’il y avait plein de jeunes qui avaient envie de travailler en mairie. Bien, mais il faut commencer par passer les concours et les réussir bien évidement. Le salaire suivra donc la grille indiciaire adéquate prévue par le CGCT.

        • Tête de liste: ***, agent de catégorie C dont on sait qui est le père des 5 enfants, et qui s’est retrouvé propulsée à la tête de la régie des territoires. Pour info la régie des territoires de Macouria cherche un(e) directeur(ice). On demande un bac+5 avec de solides connaissance en droit public et droit des marchés publics. l’annonce est sur blada :)
          *** Modération par Guyaweb.

      • la « délibération immaginaire » est là: https://www.guyaweb.com/assets/N%C2%B0109-14-SG-PERSONNEL-Reforme-des-indemnit%C3%A9-dadministration-et-de-tecchnicit%C3%A9-IAT-reforme-de-lindemnit%C3%A9-de-mission-prefecture-IM.pdf

        signée par Mme Janvier, Mr Rogier, Monluis deva, chou tiam etc etc etc.

        Je suppose que vous êtes agent de la mairie de matoury (ville ou je suis né et passé toute ma vie personnellement) donc vous devez être au courant que les primes ne font pas partie du salaire de base et son non imposables. Donc quand on parle de maintient de salaire on parle de salaire HORS PRIMES…

        et puis arretez votre cirque, il y avait éffectivement un syndicat « maison », affilié à aucune centrale et donc la SG a fait 5 enfants au maire…donc bon. Arrêtons les conneries à un moment.

        Quand aux concours, vous savez bien que pour la trèsssssss grande majorité des agents il n’y a pas eu de concours mais de la promotion interne par validation d’acquis (ce que je ne critique pas en soit hein), alors déscendez de vos grands cheveaux. merci.

        • Merci pour la délibération.

          Le reste de vos propos, totalement hors sujet, inexact et certainement volontaire, n’engage que vous sous votre anonymat bien évidement.

  • Mais tout est bon à prendre pour faire du buzz, n’est-ce pas l’opposition qui n’a pas voté contre la délibération litigieuse, ni les frondeurs? Quant à Serville, je constate que lui aussi est bien entouré, puisque les grévistes réclament le départ de la DGS et de la DRH. Que du « beau monde » qui était « adulé » à la mairie de Kourou!

    • Celeri

      Ces gens n’ont jamais été adulées à Kourou d’où le fait que JEA ait perdu son mandat…. Cette dame a des casseroles partout où elle passe hélas! Par ailleurs sachez qu’au vu sa qualité de travail, si elle n’était pas la cousine de JEA jamais elle n’aurait pu être DGS…. Bref! Quelle idée de récupérer ces gens!

      • Vous n’avez pas saisi l’ironie dans mes propos? La mairie de Kourou comme les autres mairies de Guyane: ce sont les frères, sœurs, tontons, taties, cousins, cousines, amies etc placés à des postes subalternes ou d’encadrement alors que la plupart n’ont pas passé le concours. Ils n’ont pas de qualifications suffisantes voire pas du tout pour occuper de telles fonctions. Au bout de X années dans une mairie , ces personnes se font titulariser par l’ancienneté. Il serait intéressant de relever dans chaque collectivité de Guyane le pourcentage d’agents ayant passés et réussi les concours! Demandez leur de rédiger une note de synthèse, un compte-rendu, un projet, un cahier des charges, ensuite on fera les comptes.
        Même remarque pour les collaborateurs de cabinet en Guyane, j’en connaissais un bien placé qui n’avait même pas un diplôme niveau IV mais qui hiérarchiquement était au dessus de personnes à bac +5. Juste lolesque et burlesque de voir aujourd’hui qu’il a été déporté dans une des plus grosses collectivités de Guyane à un poste grandiloquent telle une chaussure trop grande à ses pieds.

  • M,. Serville si vous lisez ce message sachez que vous devez tenir bon ne lacher pas l’affaire puisque ces gens qui font grève n’ont jamais appris à obéir à un supérieur et travailler pour le salaire qu’on leur donne. Ils n’en qu’à s’en aller ya plein de CV qui doivent attendre sur le bureau du maire !!!!!

    • De vrai. Ce ne sont pas les jeunes motivés qui manque à Matoury et qui ont envie de s’investir pour leur commune!

  • A quand le BIG BANG à Matoury ???? Quand nos élus auront des C….??? Une révolution par le peuple? ?? Cette guerre des nerfs risque de se poursuivre jusqu’en 2020!!! Les alliances fallacieuses engendrent l’anarchie et le KO….Zot té savé sa!!!!!

  • Les deux syndicats qui se désolidarisent sont ceux là même qui ont cassé les revendications de l intersyndicale y a un an … Syndicats du patronnat on l aura tous compris. Des agents qui disent à un maire que cela fait plus de 14 mois qu ils dénoncent les conditions de travail, le mauvais travail des dgs et drh, et qui sont obligés de se mobiliser pour être entendus faute de réponse du maire, faute d espace de dialogue social, je ne vois pas oú est le problème. Ils veulent pouvoir faire leur travail dans un cadre apaise sans despotisme et pleins pouvoirs donnés à deux incapables qui font la pluie et le beau temps dans cette mairie. Un maire mal entouré ( dgs drh cabinet) = catastrophe. Changez d équipe au plus vite, c le meilleur conseil que l’on puisse lui donner

  • Force aux agents en colère ? il est top le piqué de greve on ne voit que vous à matoury. Serville est un incapable il a toujours eu des problèmes partout oü il est passe . Courage car le monsieur est particulier. Je viendrais déposer des boissons pour vous. Pour les élus j espère que vous irez soutenir les agents devant la mairie faut arrêté les tactiques politique . Matoury n est plus matoury elle a perdu son âmes

    • les élus de l’opposition n’ont pas honte de soutenir le mouvement?!?…sur les 13 revendications la grande majorité sont des problèmes qui existent depuis bien avant 2014…non franchement, mo té ké ronté!

      • Olala, vous faites honteusement preuve de mauvaise foi…
        Cela ne peut être que volontaire.

        Manipulation quand tu nous tiens…

  • L’ancien maire est un personnage hargneux et revanchard. Maintenant qu’il est retourné aux affaires avec roro il va faire des promesses à ces pauvres bougres et voilà qu’ils vont trouver tous les prétextes possibles pour déstabiliser le maire actuel.
    Il voulait donner la mairie à sa fille cette même fille qui a mené campagne pour roro auprès des jeunes. Matoury n’est pas sorti de l’auberge des manigances.

    • Vous êtes hors sujet tout comme Serville.

      • Pas si hors sujet que ça. Nier que les leader du mouvement sont des proches de l’ancienne majorité serait nier l’évidence. Et après tout c’est limite normal.

        En tout cas Serville pas Serville Roumillac pas Roumillac je ne suis pas sur que le collectif se rende service à lui même quand il exige qu’on les laisse faire moins d’heures que ce qui est prévu par la loi. En regardant le journal de Guyane1ere, j’ai plutôt eu l’impression d’un groupe accroché à ses privilèges, où sont les revendications en faveur d’un meilleur service public offert aux matouriens? Ceux la même que les élus et les agents sont censés tous servir! Quel triste spectacle tout ça.

        • Oui hors sujet quand on veut faire croire qu’on choisit de mettre en place qq1 à la tête d’une mairie. Jusqu’à preuve du contraire il s’agit d’une élection. Cela a été le cas pour Serville lui même, choisit par le peuple…

          Je partage votre remarque sur le service rendu au plus gd nombre (la population là aussi) qui doit être la priorité. Mais bon, depuis son élection, Serville (encore une fois) n’a pas arrêté de trouver des justifications à son immobilisme (39Me de déficit puis ensuite 12Me en à peine 1 an….*, corrigé à 14Me par la CRC sur la base des éléments fournis par la marie en 2015).
          Qu’il y ait des liens, cela est normal puisqu’en 25 ans, bcp ont été recruté par Roumillac (comment cela aurai pu t il en être autrement?…)

          Mon message est long donc ce qui suit est accessoire… :):
          En tant que Matourien, je ne crois pas me tromper en disant que MAtoury n’a rien à envier à aucune commune ( et meme Cayenne) en ce qui concerne son développement. Il y existe des infrastructures touristiques/économique (financé par des privés en gde majorité qui ont sû voir dans la projection d’aménagement, le PLU, le dynamisme et la cohérence suffisants et qu’on ne retrouvent nul…). Le mot d’ordre est économie économie des dépenses au bénéfice des administratifs alors qu’il fallait démontrer au niveau national que compte tenu de la démographie, du rattrapage structurel, de la faible dodation notamment liée au décalage des données de la population INSEE, que les choses se font et sont nécessaires. etc…

  • Monsieur le Maire
    Je pense qu’il est temps de réagir auprès de la population qui n’ont pas su demander de comptes à l’ancien Maire, mais saura le faire avant la fin du votre mandature.
    Si il n’y avait pas autant de gabegie durant 25 ans à la Mairie de Matoury avec l’argent des contribuables, ceux et celles qui grévent ( dont ils ont le droit) et qui ne sont pas amnésiques auraient du être les premiers à se remettre en question
    TOUTES LES BONNES CHOSE EN UNE FIN
    On ne fait pas du syndicalisme pour se servir, car ces primes durant toutes ces années auraient dû être également versés aux autres collègues
    alors, ils faudrait que les autres collègues viennent vous réclamés leurs primes,
    qu’avez vous fait durant durant ces années?!!!!!!!!!!!!
    nou gin assé ké ça bordel A!!

    • Faudrait arrêter de se cacher derrière plusieurs pseudo monsieur qui travaille au cabinet de Serville. Commencez à devenir un peu intelligent et ne colportez pas n importe quoi, une vraie spécialité chez vous

  • Il a un problème avec les complots politiques le maire de matoury. C fou il ne parle que de ça à chaque problème.

    • En même temps vous avez déjà vu de la politique sans complot? Après ils vont se demander Pq les gens ne votent pas.

  • pffff, la grève, c’est juste un prétexte pour ne rien branler, comme d’habitude.
    Les vrais travailleurs font plus de 80h par semaines et gagne bien moins que ces fonctionnaires de Pacotille qui ne savent que se plaindre sans s’occuper des plaintes des concitoyens….

  • Sa to fè mouché Antoine SALOMON ???
    Ôn s’éclate bien derrière divers pseudo ?
    Bisou mon chéri : chak cochon ganyin so Noël !!

    • Gadé Muriel, ay veyé to 5 ti moun, a pa assou le pater yé pé konté ;)

    • Moins 77.900 euros de moins dans la caisse !
      Attention à la récidive du Cabinet du Maire !!!

      • Oh la jolie diffamation sous couvert de l’anonymat. On en parle du financement de la boulangerie rue Victor ceide? Je te tiens, tu me tiens par la barbichette, le premier qui rira aura une calotte!

        • Décidément les gens avancent des théories sans ne rien connaître sux dossiers. Dociles petits soldats.

    • Ptdr … Sacré antoine incompétent et haineux ????

  • 77.900 Euros !!!
    Le vol et la manipulation : on est ou on n’est pas !
    Roune cochon, ki to mété’l au fond roune pak cochon ou bin roune salon, li toujou ka rété roune cochon !!
    Bisou Tazz

  • A Chacki973… »Avoir toujours raison est un grand tort » Edgar Faure
    Mon poste fixe: 0594 35 32 99.
    Si vous en avez envie, passez moi un coup de fil pour échanger nos points de vue….cela pourrait nous grandir tous les deux .. Merci

  • Elle est bizarre cette grève… Vu de l’extérieur je n’arrive pas à comprendre ce que veulent la petite poignée de personnes mécontentes.

    Plus d’argent? (tout en reprochant au maire de créer des déficits )
    L’arrêt des changements dans l’organisation du travail? (tout en reprochant au maire de ne pas respecter ses promesses de changer les choses)
    la façon de diriger du maire (est ce vraiment sérieux de faire grève à cause du caractère de celui qui vous embauche? « Il est trop autoritaire » parce qu’un maire mou et apathique c’est mieux pour diriger une commune peut-être? Lol).
    La gestion dictatoriale? (alors que c’est la première fois que j’entends parler d’un syndicat à Matoury)
    L’absence de dialogue (qui a déjà réussi à discuter et négocier avec une centaine de personnes en même temps? Et puis un conseil municipal est ce vraiment le lieu pour négocier quelque chose?)
    La réorganisation et la pas réorganisation des services (quand on n’est pas compétent à occuper un poste, n’est ce pas exposer quelqu’un à la souffrance? Travailler sereinement et être efficace dans ce qu’on fait parce qu’on SAIT le faire, n’est ce pas plus respectueux d’une personne?)

    Bref. Elle est bizarre et je trouve ça bien qu’on ait rétabli le ratio grévistes / non gréviste pour montrer qu’il n’y a pas tant de gens que ça qui sont mécontents du travail du maire (ce que d’autres médias s’amusent à faire).
    Courage monsieur le maire et que la paix et la démocratie propre règne sur Matoury.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Immigration : les enfermements au centre de rétention en hausse en 2023

L'année 2023 a connu une hausse du placement d'étrangers sans titre de séjour au centre de rétention administrative implanté à Matoury, indique la Cimade dans son bilan annuel rendu public mardi...

La Cogumer reprise par Abchée et fils

Placée en redressement en septembre 2022 par le tribunal mixte de commerce de Cayenne, puis en liquidation judiciaire en mars dernier suite à des difficultés financières, la Cogumer, l'un des ...

Les cinq recommandations pour réaliser la « Route du fleuve »

Un rapport sur la réalisation de la Route du fleuve, rédigé par un groupe de travail mené par les conseillers territoriaux Jessi Américain et Muriel Briquet, devrait être soumis à l'approbation...

1820 kg de cocaïne saisis à Degrad-des-Cannes

Guyaweb avait hier l'information que « 1820 kg de cocaïne ont été saisis dans un conteneur au port de Degrad-des-Cannes, jeudi 25 avril », soit le record absolu. La Jirs (Juridiction ...

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube