Samedi 18 Mai

De Bakou à New York, la stratégie du MDES pour faire exister le « péyi Gwiyann »

De Bakou à New York, la stratégie du MDES pour faire exister le « péyi Gwiyann »

Alors qu’un vent de polémique souffle à Paris suite aux voyages de deux députés ultramarins, dont Jean-Victor Castor, en Azerbaïdjan, pays pas franchement ami de la France, l’élu du Mouvement de décolonisation et d’émancipation sociale (MDES) s’en explique auprès de Guyaweb et détaille les contours d’une stratégie d’occupation du champ international qui vise à dénoncer les carences de Paris en Guyane.  Deux articles dans la presse nationale (le JDD et Marianne), une remontrance de la ministre de la Transition énergétique Agnès Panier-Runacher, il n’en fallait pas davantage pour initier un début de polémique. La raison ? La participation en juillet…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

26 commentaires

  • Morvandiau
    30 décembre 2023

    Mais le MDES a le mandat de qui pour se permettre autant d’engagements politico-institutionnels internationaux au nom de toute la Guyane ?
    J’ai dû raté un épisode, cette démarche à l’ONU a-t-elle été validée par un congrès des élus, ou en assemblée plénière à la CTG ?
    Le CESECE a-t-il été saisi pour avis, et le Grand Conseil Coutumier, non plus ?
    Parce que là, le MDES s’érige carrément en tant que représentant d’un peuple autochtone et colonisé de la Guyane au même titre que les Kanaks de Calédonie.
    La politique Guyanaise, c’est carnaval toute l’année, tout le monde se déguise !

  • Leparanoff
    30 décembre 2023

    « La Guyane est un grand pays… » Tout est dit !
    Après, c’est sûr qu’entre la peste post-coloniale et le choléra des régimes autoritaires voire dictatoriaux admirés du MDES, de l’UTG ou autres associations locales, pourquoi ne pas tester une maladie inconnue ?

  • Bello973
    31 décembre 2023

    Pas besoin de mandat, la liberté d’opinion octroyée par notre démocratie suffit amplement. La même liberté d’opinion, que Thierry Mariani et Claude Goasgen ainsi que quelques autres députés LR et UDI utilisent, lors d’un voyage en 2015 en Crimée, pour aller soutenir la politique d’annexion de cette région par la Russie. Et de même, dans notre démocratie, un parti indépendantiste a parfaitement le droit de répondre à l’invitation d’autres partis indépendantistes français (Kanak et Polynésien) pour participer avec eux à des rencontres internationales, où ils peuvent exprimer leurs revendications.

    Et sans grande surprise, dans la déclaration finale officielle de la rencontre en question, signée par tous les représentants de ces partis indépendantistes français, il y a bien un distingo clair qui est fait entre autochtones et afro-descendants.

    « …, les mouvements anti-colonialistes présents à Bakou, soutenus par le réseau de diplomatie non-gouvernementale de la sphère Africa Mundus, réclament réparation pour les crimes coloniaux qui ont frappé tant les Afro-descendants que les peuples autochtones. »

    *https://azertag.az/fr/xeber/la_table_ronde_sur_le_theme__dans_la_direction_de_l_039elimination_totale_du_colonialisme__se_solde_par_ladoption_dune_declaration_finale-2684101

    Morvandiau, l’as de la fake-news a encore frappé…

  • Morvandiau
    31 décembre 2023

    « Les conflits actuels en France sont le résultat de la politique d’Emmanuel Macron. Les personnes qui veulent parler librement sont forcées et réduites au silence », a dit Jean Victor Castor » ou bien « Selon lui, les appels faits à l’État sont acceptés avec tension. Les meurtres de jeunes, les violences policières et les arrestations injustifiées le prouvent.  » https://azertag.az/fr/xeber/france-2684149

    Diantre, Emmanuel Macron ferait comme Poutine ?
    Attends camarade, il y a mieux encore, concernant la Guyane :

    « La France a interdit aux peuples sous la domination coloniale d’utiliser leurs propres langues. La langue des programmes éducatifs dispensés dans notre pays est uniquement le français » ou bien « Notre histoire, notre langue et notre culture ne sont pas transmises aux générations futures. 98% des employés du gouvernement sont uniquement des Blancs. Des conflits surgissent souvent entre la population et les représentants de l’État. Parce qu’ils ne sont pas issus de chez nous et ne comprennent pas notre peuple. Les Français utilisent nos connaissances et nos compétences pour créer de nouvelles entreprises et devenir encore plus riches » https://azertag.az/fr/xeber/la_france_a_interdit_aux_peuples_sous_la_domination_coloniale_d_039utiliser_leurs_propres_langues-2684092

    Il y aurait donc une seule langue propre à la Guyane (lol ! devine laquelle !), qui ne serait en plus pas enseignée sur volonté directe de l’Etat colonial ?
    Oh le gros mensonge !
    Et ce rapport avec les blancs ? WTF ???? 98% de blancs dans l’administration ? tiens Castor aurait donc accès à des statistiques raciales occultes ?
    Étonnant que ces déclarations hallucinantes de Castor aient été omises par m. le journaliste !
    On a quand même un député de la République qui déclare qu’il a trop de blancs dans l’administration !!!!!
    Ça va loin là.

  • Frog

    Encore un qui va perdre ses électeurs. Enfin si FG se donne la peine.
    Preuve que la France a bien changé, 150 ans en arrière ça aurait été le peloton d’exécution ou le bagne en Guyane !

  • Frog

    Castor s’épelera dorénavant Castro.

  • Morvandiau

    « Les conflits actuels en France sont le résultat de la politique d’Emmanuel Macron. Les personnes qui veulent parler librement sont forcées et réduites au silence », a dit Jean Victor Castor » ou bien « Selon lui, les appels faits à l’État sont acceptés avec tension. Les meurtres de jeunes, les violences policières et les arrestations injustifiées le prouvent.  » *https://azertag.az/fr/xeber/france-2684149

    Diantre, Emmanuel Macron ferait comme Poutine ?
    Attends camarade, il y a mieux encore, concernant la Guyane :

    « La France a interdit aux peuples sous la domination coloniale d’utiliser leurs propres langues. La langue des programmes éducatifs dispensés dans notre pays est uniquement le français » ou bien « Notre histoire, notre langue et notre culture ne sont pas transmises aux générations futures. 98% des employés du gouvernement sont uniquement des Blancs. Des conflits surgissent souvent entre la population et les représentants de l’État. Parce qu’ils ne sont pas issus de chez nous et ne comprennent pas notre peuple. Les Français utilisent nos connaissances et nos compétences pour créer de nouvelles entreprises et devenir encore plus riches » *https://azertag.az/fr/xeber/la_france_a_interdit_aux_peuples_sous_la_domination_coloniale_d_039utiliser_leurs_propres_langues-2684092

    Il y aurait donc une seule langue propre à la Guyane (lol ! devine laquelle !), qui ne serait en plus pas enseignée sur volonté directe de l’Etat colonial répresseur ?
    Oh le gros mensonge !
    Et ce rapport avec les blancs ? WTF ???? 98% de blancs dans l’administration ? tiens Castor aurait donc accès à des statistiques raciales occultes ? Il y aurait une couleur de peau spécifique à avoir en Guyane ?
    Étonnant que ces déclarations racistes hallucinantes de Castor aient été omises par m. le journaliste !
    On a quand même un député de la République qui, entre autres délires de persécution, déclare qu’il a trop de blancs dans l’administration !!!!!

  • Bello973

    L’éternelle question…Est-ce celui qui met en exergue le fait que 100% des 26 préfets nommés et affectés en Guyane en 75ans, ont effectivement toujours étaient « blancs »,…qui tiendrait des propos racistes hallucinants? Ou celui qui tenterait d’escamoter cette réalité détonnant encore en effet quelque peu, à la tête de la fonction publique locale? Avec toutefois une rare exception notable au rectorat ces dernières années. Pourquoi une telle envie de dissimulation Morvandiau? D’autant, que toi tu ne te gênes pas trop pour évoquer de ton côté « la haine des élus créoles »… « la néo-colonisation par les créoles »… Quelle différence? C’est le même genre de stigmatisation ethno-raciale, non? Tu fais comment pour distinguer objectivement le bon grain de l’ivraie, tant tu te complais toi-même perpétuellement dans l’essentialisation?

  • Morvandiau

    Ah mais moi je ne suis pas député !
    Un député représente une circonscription, normalement sans discrimination ni même la moindre considération basée sur la couleur de peau de qui que se soit.
    Passons sur les délires de persécution qui font plutôt sourire par leur coté grotesque, mais
    un député de la nation n’a pas à tenir – en tant que représentant d’un territoire multiculturel comme celui de la Guyane qui plus est – des propos racistes, contraires aux principes républicains et à la plus élémentaire pensée humaniste.
    Cette déclaration digne du front national avec ses théories du grand remplacement (qu’on retrouve aussi dans la déclaration de Bakou : « le génocide par substitution qui s’inscrit dans des stratégies larvées de peuplement » aux Antilles) ne vous choquent pas le moins du monde, vous allez même jusqu’à les justifier.
    Pour vous, le racisme se caractérise en fonction de celui qui le commet, Et si l’accointance politique se superpose, alors vous n’hésitez pas à le relativiser ou même le soutenir.
    C’est ce que vous venez de démontrer de manière plutôt vile.
    Et après vous allez nous pondre des logorrhées pour démontrer au monde votre exaltation pour l’humanisme ?
    Imposteur.
    Mais ne vous formalisez pas pour ça, il n’y a rien là de bien surprenant de votre part.
    Vous pouvez même vous enorgueillir d’apporter votre contribution à la laideur morale et intellectuelle ambiante.
    Car, rassurez vous, il n’y aura aucune révélation au grand public et encore moins condamnation des propos de Castor, que ce soit dans les médias locaux ou dans la classe politique Guyanaise, même dans l’opposition.
    Rappelons nous du traitement médiatique – complètement à l’opposé de celui dont bénéficie actuellement Castor- dont avait été la cible le premier député Bushinengué de la précédente mandature, médiatiquement lynché pour cause de simple absentéisme sur les bancs de l’assemblée, temps de parole constamment chronométré et analysé, télénovela façon closer de son idylle foireuse avec sa collaboratrice et même soupçons de soutien à l’orpaillage en raison de ses liens familiaux.
    Guyaweb reprochait même au député Adam d’avoir une position en faveur de l’orpaillage légal avec moult investigations *https://www.guyaweb.com/actualites/news/activite-miniere/orpaillage-illegal-comment-le-depute-lrem-lenaick-adam-se-sert-de-la-commission-denquete-parlementaire-pour-defendre-les-interets-des-miniers/
    Aujourd’hui, la rédaction de Guyaweb n’a pas de problème avec l’extractivisme de Castor, et lui sert même la soupe quand l’État aurait des velléités à mettre « sous cloche » le pseudo pactol minier…
    C’est bien simple, Castor ne souffre d’aucune critique de la part des médias en général.
    Il peut débiter tous ses délires, il a un blanc-seing.
    Vous êtes donc une girouette bien orientée du coté du vent dominant Bello, n’en doutez pas.

  • Frog

    Jean-Victor Castor nous a annoncé que malgré les critiques il participera à la 19e session du mouvement des pays non-alignés qui se tiendra en Ouganda .

    Honte à lui, il va aller pleurer comme un enfant gâté dans un pays à l’histoire sanglante, ou la population Ougandaise n’ose même pas rêver au niveau de vie du Guyanais moyen !

    https://www.monde-diplomatique.fr/2011/07/A/20774

    Honte de rien !

    Mais peut être qu’il pourra profiter, en tant que député Français, pour s’insurger des récentes lois anti homosexuelles Ougandaises !

    https://www.hrw.org/fr/news/2023/05/30/le-president-ougandais-promulgue-une-loi-repressive-anti-lgbt

    Humaniste ou futur Amin Dada ?

  • Bello973

    On commence l’année 2024 sur les chapeaux de roue de l’hystérisation Morvandiau? Tu nous simules toujours aussi bien l’âme sensible offensée…Sauf que désolé, mais pour moi ce ne sont pas des propos racistes…Pas plus les siens que les tiens. Encore une fois c’est de l’essentialisation. Voir une certaine tendance au complotisme, là où il il y a sans doute plutôt à dénoncer des ressorts systémiques plus ou moins historiques. Mais, c’est justement un débat en soi… Et moi aussi des fois, par exemple quand je vois notre préfet envoyer la troupes contre le village de Prospérité, avec tout ce que cela comporte comme charge symbolique, je me demande s’il n’y a pas un dessein sous-jacent… Mais comment en être certain?

    Mais encore une fois, et n’inverse pas tant les rôles, c’est bien toi qui voudrait faire coûte que coûte une différence entre vos deux attitudes, pourtant rigoureusement semblables, sous prétexte que lui serait député…

    Castor: hégémonie de l’ethno-groupe « blanc » dans la haute fonction publique local
    = complot blanc.
    Morvandiau: hégémonie de l’ethno-groupe créole dans la politique locale
    = complot créole.

    Or, toi je ne t’ai jamais accusé de proférer des propos racistes. Alors pourquoi devrais-je le faire, ou valider ton hystérie pleine d’arrière pensée sur les propos rapportés de notre député, pour exactement les mêmes penchants verbaux, qui plus est non répréhensibles d’un point de vu légal? L’humanisme requiert bien d’être tout aussi tolérant envers l’angoisse d’un Castor, ou d’un Morvandiau, en ne vous accusant pas à tort l’un comme l’autre de racisme, lorsque dans les deux cas il n’y a pas lieu. Pourquoi voudrais-tu donc m’obliger à faire le distingo? En plus Castor lui au moins il progresse dans le bon sens (vote contre une loi immigration xénophobe) là où il me semble que toi tu régresses à contrario (soutien d’une loi immigration xénophobe)…

    Sinon, je confirme. Je dispose bien de tous les atouts du capital socio-culturel occidental, me positionnant de facto du côté du vent dominant. Pas toi Morvandiau?

    Mais amusons nous plutôt…Voyons si l’escroc du Morvan qui prétend défendre la cause amérindienne, tout en ne trouvant rien à redire au scandale des homes indiens initiés par Papa Vignon…aura l’aplomb d’affirmer que dans cette déclaration ô combien fondatrice pour la cause autochtone, Félix Tiouka tient lui-aussi des « propos racistes hallucinants ». Morceaux choisis:

    « …le gouvernement que vous représentez se trouve à la fois juge et partie dans cette affaire puisqu’il représente d’abord et avant tout les intérêts de la majorité blanche.…Pourquoi les gouvernements blancs auraient-ils seuls tous les droits sur les terres et leurs ressources ainsi que le contrôle économique et politique?…le temps est maintenant venu pour nous de réclamer justice et d’exiger la reconnaissance de nos droits fondamentaux en tant que peuple distinct de la société blanche dominante,… Que nous reste t-il après que tous ces exploitants blancs sont passés sur nos terres et se sont servis prioritairement ?
    (Félix Tiouka – 9 Décembre 1984)

    On attend donc impatiemment ton verdict Morvandiau… Racistes ces propos de Félix Tiouka, faisant sans ambiguïté la part belle au reproche d’une « société blanche dominante ».

  • Frog

    Bon ben je reformule, sinon ça ne passe pas la moderation.

    “Jean-Victor Castor nous a annoncé que malgré les critiques il participera à la 19e session du mouvement des pays non-alignés qui se tiendra en Ouganda”

    Meme pas honte d’invoquer l’oppression kolonisatrice de la France dans un pays à l’histoire si sanglante, ou la population Ougandaise n’ose même pas rêver au niveau de vie du Guyanais moyen.
    Il risque de passer pour un enfant gâté !

    https://www.monde-diplomatique.fr/2011/07/A/20774

    Mais peut être qu’il pourra profiter, en tant que député Français, pour s’insurger des récentes lois anti homosexuelles Ougandaises !

    https://www.hrw.org/fr/news/2023/05/30/le-president-ougandais-promulgue-une-loi-repressive-anti-lgbt

    Humanisme, humanisme.

  • Leparanoff

    Le problème comme le rappelle Bello973, c’est essentialiser. Comme si l’interlocuteur, quel qu’il soit, n’était résumable qu’à un critère qui dicterait obligatoirement ses opinions et ses choix…c’est ridicule et simpliste comme analyse.

  • Frog

    Un problème en effet, comme réduire son interlocuteur de “ Dupont Lajoie” ( raciste, violeur et assassin) tout en lui soutenant ensuite ne jamais l’avoir traité de raciste.

  • Bello973

    Ça et le méchant effet « café du commerce »… Morvandiau c’est quand même le gars qui réussit l’exploit de confondre à jeun, un blogueur utégiste avec un journaliste de médiapart…pour nous pondre une théorie aussi fumeuse que foireuse sur « la bourgeoisie Guyanaise la plus riche de France »… Alors sans remettre en doute le fond anti-colonialiste parfaitement licite totalement assumé par l’intéressé. Quand il fait ainsi l’exégèse subtile des propos de son député tant honnis, impossible de lui suggérer de faire aussi dans la dentelle ou du moins la prudence, quant à la précision formelle de la citation (verbatim? traduction?) rapportée sur un site de l’agence de presse d’Azerbaïdjan, s’agissant du nombre de peuples et de langues qu’il prétend officiellement représenter. Et ce alors même que la déclaration officielle qu’il signe parle bien conjointement des « afro-descendants et autochtones ». Aux chiottes les écrits signés, vive l’interprétation et le détournement de petite phrase rapportée sans grande fiabilité. Et qu’importe que le congrès d’élus auquel il siège sois sans conteste le seul de France où l’on peut parfois s’exprimer en langues autochtones et bushinengués, tout autant qu’en créole. Mais vas donc lui objecter la nécessité d’un chouilla de rigueur et de circonspection dans son procès d’intention. Ce ne serait que remettre une pièce dans son juke-box complotiste… et se retrouver soi-même complice du complot.

    C’est comme sa dernière tentative grotesque d’étude comparée en mode pernod-ricard, avec le cas du député Adam qui aurait selon lui été « lynché médiatiquement » par Guyaweb. Il prend grand soin de l’étiqueter d’un particularisme ethno-racial, en précisant bien: « le premier député bushinengué »…

    « Rappelons nous du traitement médiatique – complètement à l’opposé de celui dont bénéficie actuellement Castor- dont avait été la cible le premier député Bushinengué de la précédente mandature » (Morvandiau)

    Pourquoi? Histoire de bien insinuer en creux une sorte d’arrière-pensée « ethnique », dans un traitement médiatique selon lui « à l’opposé » de celui de Castor? Et voici comment Hélène Ferrarini (co-auteur de cet article linké par Morvandiau, coupable selon lui de propager, sans rire, un « soupçon de soutien à l’orpaillage » à l’encontre d’un député qui en l’occurrence soutenait bien publiquement le projet Montagne d’or.)…se retrouve malgré elle embarquée avec d’autres, via une sorte de gloubi-boulga poisseux d’insinuation, dans une accusation sous-jacente totalement farfelue, de pseudo complot ethnique journalistique à l’encontre du « premier député Bushinengué »…

    Et peu importe que cette journaliste soit pourtant l’une des très rares à justement promouvoir aussi la « cause » des bushinengés, sur Guyaweb et d’autres média:

    *https://www.rfi.fr/fr/podcasts/grand-reportage/20230821-les-marrons-du-suriname-des-peuples-en-lutte
    *https://www.guyaweb.com/actualites/news/societe/en-guyane-un-habitant-sur-trois-est-bushinenge/

    A mon avis il ne lui a guère pardonné d’avoir aussi bien dénoncé et médiatisé le scandale des homes indiens et l’assimilation à marche forcée des peuples autochtones, menée notamment sous l’impulsion de son idole ainsi égratignée: Papa Vignon, premier préfet « blanc » de Guyane parmi les préfets toujours « blancs » de Guyane. Selon son obsession de l’étiquette…

    Morvandiau, l’as du fake bon marché et le champion du soupçon à bas coup…

  • Bello973

    Tu t’emballes Frog, et comme déjà dit, il faut suivre un minimum…C’était juste un retour de bâton avec effet boomerang, de l’expression « Dupont-Lajoie » que Morvandiau utilisa le premier pour dénoncer je cite, «l’ambiance Dupond-Lajoie » liée au silence coupable de la classe politique locale, à l’époque de l’affaire MLD.

    « Une véritable ambiance de Dupont-Lajoie, qui ensuite font des tribunes humanistes » (Morvandiau, Expert en Dupont-Lajoyeuseté assermenté)

    Morvandiau taxait bien cette classe politique d’une forme de xénophobe latente, certainement pas de « racisme, viol et assassinat ». Enfin, du moins je crois.…Je n’allais donc moi-même pas au-delà en lui resservant son expression. La preuve:

    « Ben justement, on ne comprend pas trop votre logique à toi et Frog… Vous devriez donc vous réjouir que nos deux députés brisent enfin ce cercle vicieux du silence Dupont-Lajoie… Or là vous faites exactement l’inverse???!!! Dans les commentaires, c’est vous les deux nouveaux Dupont-Lajoie de service, qui plébiscitez une loi aux relents xénophobes… »  (Mézigue)

    Et de toute façon quel ingrat pipeauteur, tu fais…Puisque juste dans le file de la discussion, j’ai d’ailleurs pris grand soin au contraire de te défendre toi et Morvandiau, en expliquant bien à Franck973 qui lui vous traitait ouvertement de racistes, en quoi cela me semblait infondé. Mais bon, puisque visiblement tu t’es mangé le boomerang en pleine face et en est resté groggy, je te remets ma brillante plaidoirie gratos, à ton profit, que tu as hélas apparemment loupée, durant à ta petite perte de conscience momentanée:

    « Franck973, il faut aussi prendre un peu de recul… Certains commentaires anonymes bordelines ont au moins le mérite d’exprimer et d’expliciter des idées couvées au sein de la société. Y répondre dans des limites raisonnables (je ne crois pas que les nouveaux Dupont et Dupond Lajoie les aient encore franchies, et ce n’est de toute façon pas ma prérogative) c’est débattre et donc faire oeuvre d’intelligence collective. Un genre de catharsis collégiale par le verbe…En tout cas moi ça me fait du bien d’échanger avec un ou deux punching-ball volubiles. Peu importe leur vraie identité, ou la mienne d’ailleurs. Et je suis même à peu près persuadé qu’au fond, Frog et Morvandiau (tendance vieille droite centriste au jugé…) n’en mènent franchement pas large, de devoir aujourd’hui cautionner les idées de Jean-Marie Le Pen… D’où cette forme de véhémence transpirant de leurs propres propos. Et d’ailleurs, toi tu qualifies bien d’emblée nos deux compères de « racistes »…alors qu’à ce stade ils ne font que succomber à la pression du climat xénophobe ambiant. Ce qui n’est pas tout à fait la même chose, nonobstant l’imprécision liée à ce mot valise qu’est le « racisme ». Après, Serville, Castor, ou Rimane,…que Morvandiau s’échine à nous présenter comme des « créoles haineux » sont bien assez grands pour se défendre eux-mêmes, s’ils le jugent utile. » (ma pomme – 25 décembre – cadeau de Noël)

    Et il faut donc répéter deux fois la même chose pour que ça rentre, juste parce que c’est pas foutu d’esquiver correctement un boomerang…Et après vous allez m’accuser de tartiner…Tssst. Les ingrats, injustes avec cela…

  • Frog

    “ laissez nous le choix de nos alliances” ben Wagner en Guyane, pourquoi pas ?

  • Frog

    A mais j’avais rien compris, le MDES en Ouganda c’est pas pour se plaindre de leur horrible condition de kolonisé mais pour dénoncer l’esclavage contemporain et les violences faites aux minorités, et ça tombe bien, il y a un député Français dans la délégation.

    https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMAnalyse/3295#:~:text=Selon%20le%20Fonds%20global%20pour,%27%C3%89tat%20am%C3%A9ricain%20%5B14%5D.

    https://www.amnesty.org/fr/documents/afr59/7260/2023/fr/

  • Morvandiau

    Ça, pas la peine de le répéter on a bien compris que vous éprouviez un sacré plaisir à faire vos tartines et que c’était là l’essentiel.
    Donc vous avez tout à fait raison, le député Castor peut tenir des propos racistes puisque le député Tiouka l’a fait. Mais comme vous dites, il n’y a pas de racisme car c’est très certainement un problème de traduction de l’agence de presse Azerbaidjanaise, Castor devait évidement dire qu’on mange trop de blanc de poulet au gouvernement.
    Je vais arrêter là car comme le dit notre député qui voyage sans valise pour sauver tous les passagers de l’avion, le gouvernement Français pourrait bien me réduire au silence ou même m’assassiner (je me pense encore jeune).
    Allez, vous pouvez maintenant ranger votre rouleau de sopalin.

  • Frog

    Je m’interroge et m’inquiète, pourquoi faut il maintenant une journée pour modérer un post contenant des liens vers des articles provenants de sites tel que Amnesty int., human right watch, le monde diplomatique…? Guyaweb subirait il des pressions ?

  • Bello973

    Ben non Morvandiau, les propos de Félix Tiouka n’étaient pas plus racistes que ne sont les tiens… C’est ta perception et interprétation qui sont juste aux ras des pâquerettes. Et je me répète, si toi tu as le droit de fantasmer sur une « haine des créoles », ou un « néo-colonialisme des créoles »…Félix Tiouka et le député Castor, ont aussi tout à fait le droit de parler d’une « domination des blancs ». C’est un constat ethno-sociologique comme un autre, que l’on soit d’accord ou non. Et dans le cas de Félix Tiouka, , si tu considères donc que sa déclaration fondatrice est raciste…Alors dis définitivement adieu à ton faux nez de défenseur de la cause autochtone, déjà fort mal ajusté depuis ta justification des homes indiens…

  • Bello973

    Notre patrie des droits de l’homme apporte depuis de nombreuses années un soutien en terme de formation militaire à l’Ouganda, comme rappelé sur ce site du ministère des armées:

    « Du 8 au 21 octobre 2023, un détachement des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) a mené un entrainement conjoint avec les forces armées ougandaises.  … Cette séquence est le témoignage de liens de coopération militaire étroite unissant l’Ouganda et la France depuis de nombreuses années. Elle contribue à assurer la sécurité dans la Corne de l’Afrique. »

    *https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/ffdj-detachement-dinstruction-operationnelle-dio-au-profit-division-montagne-ouganda

    Le député Castor ne devrait donc pas être trop dépaysé, dans ce pays qui est aussi un allier militaire de son ex-puissance coloniale préférée. Et, là-bas, notre champion national Total a aussi un mégaprojet pétrolier très controversé… Notre député y apprendra donc peut-être enfin le sens de la réserve, s’agissant de cette industrie polluante qui le fait tant rêver…

    « Le mégaprojet pétrolier de TotalEnergies en Ouganda est un « désastre » pour la population, « a dévasté les moyens de subsistance de milliers de personnes » et « contribuera à la crise climatique mondiale », a déploré, lundi 10 juillet, l’ONG Human Rights Watch (HRW), demandant son arrêt. » (Le Monde Juillet 2023)

  • Bello973

    A propos Morvandiau, ta boutade sur l’erreur de traduction du « blanc de poulet » donne au moins un aperçu du degré de subtilité de ta perception du monde… Je suggérais pour ma part qu’en l’absence du verbatim, le fait d’interpréter le singulier de l’extrait: « Notre histoire, notre langue et notre culture ne sont pas transmises aux générations futures »…pour alimenter ton fantasme créolo-complotiste, relève plutôt du procédé réthorique foireux de cour d’école, et encore… Qui plus est, la plupart des gens diront facilement l’histoire française, la langues française, la culture française, sans pour autant nier des particularismes socio-ethniques ou régionaux… Notre député indépendantiste qui a la vision d’un « peuple guyanais » indépendant, globalisera donc tout aussi facilement une histoire guyanaise, une langue guyanaise, ou une culture guyanaise…Mais serait-ce si grave, tant que lui aussi n’en renie pas les diverses spécificités internes, et que même au contraire il en réhabilite certaines:

    « Moi je pense que les civilisations des différents peuples autochtones on doit s’en inspirer. On doit s’en inspirer par rapport à leur rapport à l’environnement, leur rapport à la forêt, l’idée de maintenir les enjeux d’une vision collective de la vie, et non individualiste. Et du coup, je pense que même du point de vue de la philosophie de la vie, on a à s’en inspirer.Je pense que l’enjeu c’est qu’en Guyane il faut se réconcilier. Il faut faire un pas vers les populations autochtones de façon à ce que l’on puisse reconnaitre ces populations dans leurs droits. Tant que l’on ne le fera pas en Guyane, on aura du mal à le faire comprendre aux autres. » JV.Castor Émission France Culture 17/01/23

    Mais s’agissant en revanche de l’utilisation du vocable « blancs »…pour ta culture cela relève quasiment de la norme internationale, la plupart des pays dans le monde utilisant le terme « Whites ». « White people », « Whites Americans », « Whites brasilians » … sans aucune connotation raciste, mais juste comme moyen de classification ethnique. Comme par exemple actuellement sur le,site officiel de la statistiques national, au Royaume uni. *https://www.ons.gov.uk/peoplepopulationandcommunity/culturalidentity/ethnicity

    Dés lors, vouloir imposer tes pudeurs de poularde franchouillarde au reste du monde, semble plutôt une ambition démesurée…Tu ferais donc tout aussi bien de rester dans ta zone de confort en dissertant sur le « blanc de poulet », en effet. Ça sera beaucoup plus bénéfique je pense.

  • Frog

    A mais j’avais rien compris, le MDES en Ouganda c’est pas pour se plaindre de leur horrible et insupportable condition de kolonisé mais pour dénoncer l’esclavage contemporain et les violences faites aux minorités dans ce pays.
    Voir le site Amnesty int. Ouganda
    Et ça tombe bien, il y a un député Français dans le lot !

  • Toussaint

    Bravo, le MDES. Soutien total.

  • Maradona

    Qui ne tente rien n’a rien!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Saint-Laurent du Maroni : les enjeux de la future ville la plus peuplée de Guyane

En 2030, Saint-Laurent du Maroni, qui n'était encore qu'un bourg de quelques milliers d'habitants dans les années 1970, devrait devenir la ville la plus peuplée de Guyane avec près de 130 000 ...

Epidémie de paludisme sur le littoral, du jamais-vu depuis 15 ans

Avec 340 cas en 2023 et 264 sur les quatre premiers mois de 2024, la Guyane n'avait pas connu d'épidémie de paludisme aussi intense depuis plusieurs années. Avec comme particularité la présence ...

Open bar à Degrad-des-Cannes : pas de scanner pour conteneurs avant 2025 a dit le préfet Poussier

Les trafiquants ne vont pas attendre, au plus tôt 2025, que le scanner à conteneurs soit enfin installé à Degrad des Cannes Ils utilisent déjà ce petit port tranquille pour écouler de la ...

Quatre morts en Nouvelle-Calédonie, l’état d’urgence décrété par le gouvernement

Alors que l'archipel est sous tension depuis plusieurs jours dans le contexte de l'adoption d'une réforme constitutionnelle portant sur l'élargissement du corps électoral du Caillou, le bilan ...

Le procureur Le Clair nommé comme magistrat de liaison en Italie et à Malte

Le procureur Yves Le Clair quitte la Guyane. Il est nommé en Italie et à Malte « comme magistrat de liaison » confie une source bien informée. Il a 57 ans. Sur son affectation au Vatican...

Nouvelle-Calédonie : l’Assemblée nationale adopte le texte contesté de réforme constitutionnelle

Un mois après le vote favorable du Sénat, l'Assemblée nationale a adopté mardi par 351 voix contre 153 le projet contesté de réforme constitutionnelle visant à élargir le corps électoral en ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube