Vendredi 19 Avril

Publicité Guyaweb

Covid-19 : pour le Docteur Breton, l’engagement des élus en matière de vaccination est «un peu mou…»

Covid-19 : pour le Docteur Breton, l’engagement des élus en matière de vaccination est «un peu mou…»

En Guyane, les prises de position publiques des élus locaux sur la vaccination anti-Covid se compteraient-elles sur les doigts de la main du baron Empain ? Hormis Rodolphe Alexandre vacciné publiquement et qui répète les prises de position en faveur de la vaccination, hormis une photo du député LREM Lénaïck Adam se montrant en train de se faire vacciner, des élus ne prenant pas position, on en trouve, des élus prenant spontanément position, on en cherche. Début 2021, le député Gabriel Serville, sollicité par l’auteur de ces lignes, avait indiqué, en matière de vaccination : «je me garderai bien de…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

71 commentaires

  • FRED66

    Où sont les mots « consentement avisé » et « balance bénéfice risque ». Je croyais que c’était la base de la décision de se faire vacciner…

  • DB

    « Mou » ; « timoré » ; « manque de courage » ; par ces mots, la prise de position politique de ce médecin pour qualifier les élus qui s’abstiennent de prendre position sur la vaccination apparait « assez glaçante », pour reprendre un terme d’actualité.

    De deux choses l’une ; soit nous considérons que le rôle des élus locaux consiste à suivre servilement les injonctions d’un pouvoir central ou d’une quelconque autorité, abandonnant ainsi le principe républicain de démocratie représentative ; soit nous considérons au contraire que les élus sont dans leur rôle de représentation du peuple dans toutes ses composantes lorsqu’ils renvoient à la liberté de choix.

    Il appartient à chacun de trancher sur le sens de l’éthique !

    Je partage sans réserve l’avis de Morvandiau sur la stratégie vaccinale. J’ajoute qu’en déployant la même stratégie que pour la grippe saisonnière, la guerre fratricide entre les pros et les anti vaccins, poussée à son paroxysme par les outrances et les caricatures des uns et des autres, n’aurait probablement pas eue lieu.

    Au demeurant, mais ici je vois combien je suis proche du péché de complotisme, je ne suis pas loin de me demander si la tactique du « diviser pour mieux régner » ne s’est pas imposée à l’esprit du locataire de l’Elysée en vue des prochaines élections présidentielles…

  • cunhado

    Mo so nég!

  • turbo glace ?

  • Bloubiboulga

    « carbo » glace. C’est de la glace carbonique (CO2 à l’état solide), aussi appelée « glace sèche », qui a une température de -78.5°C.

  • Morvandiau

     » Ou encore : pourquoi si mes anticorps suivant une infection ne seraient plus efficaces à terme, les anticorps répondant au vaccin le seraient-ils plus longtemps ? »

    Dommage que le Dr Breton n’ait pas vraiment répondu a cette importante question !
    Il existe aucune preuve actuellement pouvant démontrer que les vaccins apportent une protection plus efficace sur le long terme que celle induite par une infection au covid.
    Notre docteur fait donc complètement l’impasse sur l’immunité acquise (et aussi sur l’immunité croisée).
    Cette omission du praticien est regrettable, car il aurait pu dire une évidence utile à un bon éclairage sur le sujet : l’immunité acquise suite à une infection par un virus persiste durant toute la vie de la personne, indépendamment du taux d’anticorps circulant dans le sang des mois ou des années après l’infection !
    La durée de l’immunité acquise a d’ailleurs été largement démontrée dans le cas des virus de la grippe, où l’on a même constaté en plus une immunité naturelle croisée pour les autres souches (que les vaccins contre la grippe n’arrivent pas à obtenir).
    En fait, si l’on observe bien la rhétorique du Dr Breton et plus largement celle des autorités sanitaires concernant la vaccination, il n’est jamais dit que les personnes ayant déjà eu le covid n’ont pas besoin de se vacciner. Cela veut donc dire que la stratégie vaccinale est totalement indifférente à l’immunité acquise : on distribue des vaccins à tout le monde, point barre. Stratégie médicale ou commerciale ? Les deux ?
    Les laboratoires sont sans doute très heureux de cela. Et les laboratoires de préciser que leurs vaccins ARNm peuvent être rapidement mis à jour pour tenir compte des nouveaux variants, indiquant par là qu’on aura droit chaque année à une update vaccinale.
    Cela veut dire que les vaccins ARNm ne pourraient donc conférer aucune immunité croisée.
    Ou alors si, mais dans le doute vaccinez vous.
    Les laboratoires ont trouvé un beau filon mes cochons.
    Pour information, l’union européenne est en train de mettre en place le pass sanitaire.
    Conditions pour voyager : avoir été vacciné contre le Covid-19 et présenter un justificatif de test négatif au virus ou d’une immunité après une infection.
    L’immunité acquise est donc bien reconnue et prise en compte là…

  • Maju

    @Morvandiau : en effet, mais il y a un problème dans le raisonnement :
    Certaines réponses immunitaires, même croisées, ne durent pas durant « toute une vie » (exemple rappels vaccinaux au bout de X année ou dengue : immunité totale à touts les types de dengue pendant ~ 2 ans, puis immunité uniquement sur le type de dengue contracté). D’autre part, il semble que certains variants du SARS-CoV-2 soient majoritairement insensibles aux anticorps d’une précédente infection avec la souche historique (cas de la ville de Manaus notamment).
    Les anticorps des vaccins, bien que moins performants contre les variants, offre une protection supérieure à la fois contre la souche historique et les variants connus à ce jour. Ce n’est pas le cas d’une réponse immunitaire suite à une infection par la souche historique par exemple.
    La souche virale étant nouvelle, il n’y à pas encore de connaissance suffisante sur la durée de protection des vaccins (quel que soit la technologie utilisée). Par contre, il semble que la durée de protection des anticorps issus d’une infection « naturelle » soit d’environ 3 mois, avec un niveau d’anticorps dépendant de la force des symptômes : peu d’anticorps chez des asymptomatiques ou les personnes présentant de faibles symptômes ; des niveaux beaucoup plus importants chez les personnes qui ont fait un passage en réanimation.
    Il en est de même pour les symptômes persistants (Covid longs), une dose de vaccination semble avoir majoritairement des effets bénéfiques sur ces patients. Petit rappel : le variant brésilien est plus contagieux (mutation 501) et plus résistant aux vaccins (mutation E484K) et pourrait causer des cas de réinfection.
    Aucun vaccins n’est efficace à 100% (pour la souche historique, le vaccin chinois semble efficace à 55%, Pfizer à plus de 70% ; sur le variant brésilien, les vaccins à ARN messager sont les plus performants, bien que leur protection soit amoindrie et sont les seuls recommandé par la HAS). Il ne faut pas oublier que les données sont en cours d’agrégation car la patologie est extrêmement récente. Une contamination reste possible. Cependant, les vaccins (toutes technologie confondue) permettent d’éviter les formes graves nécessitant une hospitalisation et les décès (les 2 conséquences de cette pathologie sur les services de santé qui nous forcent actuellement à un confinement et à la fermeture des écoles).

  • Maju

    pour le vaccin Pfizer, c’est plus de 90%, pas 70, erreur de frappe.

  • benoit

    Moi je suis pour les complotistes, les parano les savants de derrieres les fagots…..
    Le peu de vaccine auront des privileges acquis de fait….cool 🙂
    C est comme avec l emploi, ici tu viens 5 min avant tu part 10min apres, entre les deux tu fais pas de sieste et tu ne manque aucun lundi bingo ta le job en CDI avec les primes qui vont bien , et surtout sans les qualif. neceesaires a la base 🤣🤣

    Au pays des aveugles le borgne est roi 😉

  • FF

    Effectivement Kadd, c’est ce que je m’étais dit juste après l’interview (pensée d’escalier : turbo glace ? Carboglace semble plus approprié)

  • Morvandiau

    @Maju
    L’étude qui indiquait qu’à Manaus les gens ont été réinfectés par le variant P1 est remise en cause par ses auteurs.
    A ce jour, il n’existe aucune preuve convaincante que la 2e flambée à Manaus soit due à des réinfections massives par P.1.
    D’ailleurs, désormais toutes les études (dont NOVAVAX) concluent qu’une première infection au covid (symptomatique ou pas) protège contre les formes sévères de réinfection aux variants covid.
    D’autre part, si le risque de réinfections par la même souche est estimé à 0,10%, le risque de réinfection par un variant est de 5% (et ce ne sera pas une forme sévère, grâce à l’immunité acquise).
    On est donc pas loin de la chauve souris enragée de Bigard.

    Ps : Où avez vous trouvé les chiffres de l’efficacité du vaccin de Pfizer contre le variant brésilien ? Cela m’intéresse car je n’ai rien trouvé.

  • FF

    Il y a une explication du Dr Kazanji -virologue- sur la cible du vaccin à ce sujet Morvandiau (son interview le 20 février). Bientôt d’autres réponses.

  • Morvandiau

    @Frog
    Preuve s’il en était que le vaccin contre le covid est l’objet d’intenses enjeux commerciaux et financiers qui, selon la nature humaine, ont tendance à reléguer en arrière plan l’enjeu sanitaire…

  • FRED66

    Au vu des commentaires que je dévore, je dirai qu’il y a plus de bon sens dans l’auditoire que dans le discours du Dr Breton (ou le petit doigt du baron Empain 😉). Cela fait du bien d’entendre autre chose que Peur, Enfantilisation et Culpabilisation.
    Pour ce qui est de l’efficacité du vaccin, je la prends avec de fines pincettes quand elle est annoncée par le labo lui-même, qui avant tout doit le vendre son vaccin. Je pense que pourcentage d’efficacité se regarde avec recul et expérience.
    Il est vrai que la Covid nous a créé quelques belles surprises comme le ‘Covid long’, les variants (dont le dernier indien échappe au test PCR) ou encore le rôle de l’endothélium qui en fait une maladie vasculaire et non pas respiratoire.
    Cependant je note, qu’en l’état actuel des connaissances, nous sommes une grande majorité à ne pas craindre de complications graves ou de décès dus à cette maladie. Ce que je mets d’un côté de ma balance « Bénéfice Risque » de l’autre je mets un vaccin ARNm dont personne ne peut dire, toujours à l’heure actuelle quels sont les effets négatifs à court, moyen et long terme. Et je vous demande un peu de quel côté penche le fléau ?
    Et si le bon Docteur me demande combien de gens j’ai déjà soigné je lui répondrai que j’en ai sauvé deux de handicaps graves à vie justement en gardant la tête froide, comme aujourd’hui, face à des médecins comme lui.

  • FF

    Vous pouvez aussi comparer (avec une démarche un tantinet plus scientifique et un brin moins personnelle) Fred66 (vous ne nous avez pas dit si vous exercez une profession médicale puisque vous semblez discerner depuis votre clavier un bon d’un mauvais médecin : le mauvais médecin étant celui qui ne dit pas ce que vous auriez souhaité entendre au regard de votre décret anti-Breton), la situation sanitaire, d’une part, en Israël et au Royaume Uni où les supporters de foot ont même retrouvé le chemin des stades, de celle en Amérique du Sud sous-vaccinée en règle générale (voir l’un des précédents articles avec quelques voix d’experts et de professionnels de la question)

  • Twinny

    Ah LIBERTE !
    Quel vaste et difficile sujet !

    Libre de ne pas se faire vacciner et libre de contaminer. Mais dès qu’un parent, ami meurt, on doit me rendre des comptes.
    Refuser de se faire vacciner et courir à l’hôpital pour être soigné alors que les médicaments administrés sont fabriqués par ces mêmes laboratoires ! !
    Malheureusement dans l’esprit commun ici, être libre renvoie un statut qu’on n’a pas connu mais, quoi qu’on en dise, on s’en couvre comme d’un manteau pour s’indigner.

    Vaccination (non obligatoire), confinement, couvre-feu, motifs impérieux, tests, aucune de ces décisions n’a pour bu de soumettre, d’aliéner ni de contraindre quiconque, cessons de nous victimiser.

    Tout le monde veut aller au paradis mais personne ne veut mourir, allez comprendre

    Une vérité universelle : ce sont les moins qualifiés qui en en savent toujours mieux que les autres. Voilà le médecin, le scientifique… sommé de se justifier, d’apporter la preuve.

    Nous voulons un traitement particulier « en tant que Guyanais ». En tant que Guyanais on a pas à exiger de nous, mais qu’on nous laisse débarquer chez les autres vaccinés ou pas. Pourtant il n’y a si longtemps, les mêmes demandaient la fermeture de l’aéroport de Cayenne pour empêcher « l’étranger de débarquer. »

    Quant à la prise de position publique, ou non des élus ou autres politiques, Dr BRETON a bien analysé la question, ils sont en campagne tout au long de leurs mandats avec l’obsession permanente de ne pas perdre des voix. Comment peut-on être crédible lorsqu’on est incapable de dire tout haut ce qu’on pense ! On se présente sous une bannière et lorsqu’on est élu, on fait des alliances dans son unique intérêt. Avec ça on se prend pour le Président de (la république) la Guyane et, à l’approche de l’élection qu’on veut gagner, on n’hésite à plus s’opposer aux décisions de l’unique et véritable représentant de l’Etat : M. le Préfet.

    On rêve d’aller au paradis mais personne ne veut mourir.

    Inciter la population à se vacciner est du ressort du maire ; ouvrir un centre et organiser des vaccinations comme nous l’avons observé à Sinnamary ne relève pas des compétences ni des prérogatives du maire. Est-ce cela qui fait qu’après 5 mois moins de 10% de la population soit vaccinée ?

  • FRED66

    Dans le monde où je vis, il n’y a ni juge ni victime, Twinny.
    Dans le monde où je vis un « sachant » n’a aucun droit sur les autres mais, s’il accepte de s’en occuper il a d’abord des devoirs, primum non nocere.
    Dans le monde où je vis un élu n’est pas là pour me dicter ma conduite, c’est pour gérer la cité que je l’ai désigné, non pour faire la police dans ma santé.
    Car quoi qu’il arrive et quoi qu’on me dise, m’incite, m’intime l’ordre… à la fin qui est dans ma culotte ?

  • FF

    Le citoyen a aussi des devoirs Fred66 et en particulier la citoyenne, il n’a pas que des droits et des caprices. Et celui de penser collectif parfois notamment. Allons enfant de l’empathie, je ne vous vois guère sur ce chemin.Il ne faudrait pas sombrer aussi vulgairement dans le tout-à-l’ego…

  • DB

    Heuhh, Twinny, pour ma part, j’hésite encore entre le paradis pour son climat et l’enfer pour sa compagnie : dilemme cornélien pour un athée agnostique !

    « en particulier la citoyenne »… Serait-ce à dire, FF, que la citoyenne a plus de devoirs que le citoyen ??? Par ailleurs « penser collectif » signifie penser aussi avec des gens qui ne partagent pas forcément votre opinion, sinon c’est vous qui risquez de rester englué dans le tout-à-l’égo.

  • Fred

    « D’autre part, si le risque de réinfections par la même souche est estimé à 0,10%, le risque de réinfection par un variant est de 5% (et ce ne sera pas une forme sévère, grâce à l’immunité acquise) »

    Merci pour la bonne nouvelle. Je sors de ma phase covid symptomatique. Testé par précaution surtout envers les autres, j’ai pensé avoir une dengue deux trois jours durant. Bilan, avec le recul je ne comprends pas pourquoi on a confiné la jeunesse pour ce genre de symptômes, que l’on subit tous ici de temps en temps….la forêt étant remplie de maladies inconnues comme m’a dit il y a 15ans ma généraliste….

  • Snoopy

    Concernant la vaccination on ne peut pas dire: laisser le choix de se vacciner ou pas.
    On ne peut pas se cacher derrière le fait qu’il s’agit une décision individuelle car cette affaire est collective.
    Il n’y a pas de liberté de ne pas se faire vacciner, car cette liberté entraînerait “ la liberté de contaminer voire de tuer les autres.”!!

  • Frog

    Fred, vous fondez essentiellement votre opinion sur un exemple, le votre.
    Le seul argument, à mon humble sens, est de limiter l’engorgement des services hospitaliers, la déprogrammation des opérations de malades « lambda » et toute la ribambelle de « désagréments » liés au surmenage des dits services. ( toutes les consequences de la crise seront à terme comptabilisées)
    Cela passe par les confinements et gestes barrière en attendant que la majorité soit vaccinée.
    Alors on peut ferrailler sur les chiffres, les remèdes, les egos ( symptomatiques des 2% d’humains bien nourris) mais on a que ça pour le moment.
    Le paradoxe Guyanais n’augure rien de bon, quant aux confinements et vagues futur.
    A noter que la vaccination fait l’unanimité parmi les états, courants politiques, religions et communauté scientifique mondiale. Enfin presque…

  • GZ

     » la liberté de contaminer voire de tuer les autres »

    Les « autres » n’ont qu’à se faire vacciner, Snoopy… Rapport bénéfice-risque, et chacun répond pour soit-même…et foutez la paix à ceux qui ne se sentent pas concernés.

    Le discours pro-vaccin à outrance, incluant la vaccination des enfants à présent, consiste à proposer/obliger un vaccin à des personnes peu ou pas du tout exposées dans le but de protéger ceux qui se sont fait vacciner…
    A un moment il faut retrouver les esprits et la raison.

    Je constate avec satisfaction que la propagande stupide est en perte de vitesse sur le forum : il y a plein de complotistes à présent, ça fait du bien.

    Je suis aussi étonné que l’affaire de Stelle-Kyriakides soit passée sous silence non seulement dans la mainstream, mais aussi sur Guyaweb. Ca fait si mal d’entrevoir la machination ?

  • GZ

    soi-même…

  • Fred

    Frog. Au bout d’un an et demi de crise, il faudrait vraiment que j’ai des oeillères pour fonder mon avis uniquement sur ma petite personne…

  • DB

    Ne vous prenez pas la tête, GZ, il y aura toujours des bonnes âmes pour partir en croisade, prêtes à évangéliser par la force les païens réticents à la parole divine…

  • Mickael

    Un résumé d’un peu de vraie science (pas celle des chaînes Youtube et des fils Whatsapp de l’association folklorique) :
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/covid-19-seul-un-tres-petit-nombre-de-personnes-vaccinees-quand-meme-infectees-selon-une-etude-americaine-20210525

    Je vous résume : 0,01 %. Soit un pour 10 000, le tout dans une population peu immunisée.

  • Morvandiau

    @Mickael
    L’article du figaro est surprenant.
    Mais relisez le bien attentivement.
    L’étude porte sur 101 millions de personnes et déclare qu’il y a eu que 10 262 infections RAPPORTEES 2 semaines ou plus après la dernière injection de vaccin.
    Pensez vous que les 100 millions 989 mille 738 autres personnes ont été régulièrement testée après leur vaccination pour certifier qu’elles n’ont pas été infectées jusqu’à ce jour ?
    La bonne blague !
    Évidement que non.
    Nous avons là en toute splendeur l’arnaque sémantique utilisée pour convaincre les clients, pardons, les patients à se faire vacciner.
    Cette étude confirme en fait ce qui est normalement attendu après une vaccination, tout comme après une première infection au covid : les éventuelles réinfections survenant ensuite passent totalement inaperçues car asymptomatiques grâce à l’immunité acquise.
    Ce ne sont que les cas rapportés car symptomatiques (ou alors les asymptomatiques révélés par un test de dépistage) qui forment les 0,01% cas prouvés d’infection après vaccination.
    Je me répète, et ça serait bien que le Dr Breton puisque le confirmer, mais les vaccins, tout comme l’immunité acquise après une première infection ne peuvent pas empêcher une nouvelle infection par le covid si une personne rentre à nouveau en contact avec le virus. L’infection se produira mais sera rapidement maitrisée par le système immunitaire et il n’y aura pas (sauf pour les 0,0007% cités dans l’étude) de forme grave nécessitant une hospitalisation.
    Le titre de l’article « Covid-19 : seul un très petit nombre de personnes vaccinées quand même infectées » est donc carrément mensonger.
    Le titre aurait dû être : « Covid-19 : seul un très petit nombre de personnes vaccinées ou contaminée une première fois, quand même à nouveau malade symptomatique du covid ».
    Il y a un fucking lobbying à vacciner tout le monde en usant de propos trompeurs comme celui ci.
    Encore une preuve…

  • FF

    C’est le contraire DB encore une fois vous loupez la cible. Allez donc voir du côté de certaines Eglises avant de décréter… une bêtise de plus hélas. C’est votre estampille. Hors sol.

  • FF

    GZ tu reprends déjà ta mantra complotiste : « machination », n’ayons pas peur des mots. Tu es un peu notre Bigard. Mais sa vieillesse est un naufrage…

  • Mickael

    Ah la la, c’est beau l’esprit de synthèse ! Maintenant, il est même journaliste.

  • GZ

    Je vous résume : 0,01 %. Soit un pour 10 000, le tout dans une population peu immunisée. »

    Oui, Mickael, et bcp moins. Et de dire qu’on le sait depuis le début…

    FF, tais-toi au moins si tu ne comprends pas de quoi parle la débrouille de Stella Kyriakides malgré les évidences à la portée d’une enfant de 6 ans. T’as touché le fond avec ton sectarisme du cerveau lavé, mais tu creuses encore et encore.
    Toi, ne regarde pas ça
    https://www.youtube.com/watch?v=TjjA3T_3RPk

    c’est pour ceux dont l’encéphalogramme diffère d’une ligne plate..

  • FRED66

    Complot vs opportunité :
    Mettons que ma famille attrape une bonne courante suite à un repas familial. Et mettons que j’en profite pour imposer la règle du lavage de mimines avec le produit ‘pani virus’ et le retour au bercail de tous avant 19h. J’aurai alors saisi l’OPPORTUNITÉ pour imposer une paire de règles (sanitaire et familiale) et le vendeur de ‘pani virus’ pour faire recette.
    COMPLOT il y aurait si j’avais mis de la viande avariée volontairement dans la tambouille 😏.

    …A bon entendeur salut à tous ceux qui, manquent de vocabulaire, ou d’idée, ou qui aiment à rester dans le déni, préfèrant coller une étiquette que se poser des questions.

  • DB

    Je ne loupe rien du tout, FF, regardez le sens « d’analogie » dans un dictionnaire et peut-être alors serez vous baigné par la lumière de la compréhension…

  • stiwistiti

    Il reste une question à laquelle personne ne pas donné de réponse :
    Pourquoi les pro vaccination obligatoire (à différencier des pro vaccination) ont pour argument « le bien des autres » si la vaccination est si efficace et protectrice pour ceux qui l’acceptent ?
    Il y a un paradoxe que je n’arrive pas à comprendre… sauf à penser que cette volonté d’obliger est plus philosophique que sanitaire !

  • FF

    Non c’est sanitaire, stiwistiti, de l’avis médical c’est un moyen d’arriver plus rapidement à l’immunité collective. Il suffit de (se) regarder, non plus le nombril, mais du côté d’Israël et du Royaume Uni. Certes avec prudence mais…

  • FF

    L’emphase erratique n’a jamais été un signe d’intelligence DB. Vous avez un mal fou à le comprendre. C’est à cela que l’on vous reconnaît.

  • FF

    Gz l’insulte n’est que la triste manifestation de l’absence d’argumentation (bis repetita). L’immunité collective t’importerait-elle moins que le repli sur soi ? Bien au contraire c’est cela même être sectaire. Le complotisme utilise justement les méthodes des sectes pour attirer le gogo. Avec cet élément supplémentaire : cette crise dévoilerait-elle au grand jour les limites des professionnels et idéologues de l’anti-tout et en fait surtout opposés à ce qui dérange leur propre intérêt voire leur humeur pour ceux empreints de moindre conviction. On ne peut pas se prétendre révolutionnaire au nom d’un caprice. « Ne te courbe que pour aimer » écrivait René Char, poète et resistant. Allons enfants de l’empathie…

  • DB

    Alors là, les bras m’en tombent… FF citant René Char… ! J’ai une petite idée de ce qu’aurait pensé l’homme libre d’une vaccination obligatoire dans ces circonstances, à mille lieues de ce que vous défendez, adorez ou affirmez ici, FF. Allez, encore un petit effort et demain vous nous citerez Camus !

    FF citant René Char, c’est un peu comme voir une dinde faire l’apologie de Thanksgiving.

  • GZ

    Je n’insulte personne, FF. Je pose ton diagnostic.

  • Morvandiau

    @FF
    L’immunité collective commence à avoir le dos large.
    Il y a quelques mois, avant le début de la vaccination, l’institut pasteur certifiait qu’une population immunisée à 67%, que ce soit par des vaccins ou bien suite à une infection naturelle, permettait d’atteindre l’immunité collective et l’arrêt de l’épidémie.
    Aujourd’hui, ce taux est passé à 80% par les autorités sanitaires.
    Bon, je veux bien comprendre que les calculs soient réajustés en raison de la nouveauté de la pathologie, mais il y a quelque chose de surprenant dans cette hausse du curseur qui ressemble plus à une curieuse remise à zéro des compteurs :
    C’est désormais 80% de personnes VACCINÉES qui permettra l’immunité collective.
    Les personnes naturellement immunisées par l’infection, symptomatiques (donc chiffres connus : 5,6 millions de personnes) et asymptomatiques (30% en fourchette basse selon les diverses études) ne sont plus du tout comptabilisés dans l’objectif de l’immunité collective !!!
    Ils l’étaient pourtant avant la campagne de vaccination.
    Et vu que le taux de réinfection, vacciné ou pas, est à peu près le même, j’ai du mal à comprendre que des millions de personnes soient excluent de cette immunité collective. En faisant un calcul à l’arrache, ça nous fait quand même dans les 8 millions de personnes passées à la trappe (excusez du peu) qui ont eu le covid en France et qui ont donc pour 99% d’entre elle une immunité acquise.
    Pourquoi l’immunité acquise naturellement est désormais exclue en même temps que le taux d’immunité collective est augmenté de presque 20% et que seules les personnes vaccinées sont désormais prises en compte dans le calcul de ce taux ?
    Difficile de ne pas y voir des objectifs de vente de vaccin revus artificiellement à la hausse (et quelle hausse !)…

  • GZ

    Heh, si même Morvandiau se range du côté des complotistes… :-)

  • FF

    C’est dans les régimes totalitaires GZ que l’on pose un diagnostic à l’encontre des journalistes ou de ceux qui ne pensent pas conformément (Tunisie sous Ben Ali, Union soviétique.) A Cuba, paradis sur Terre pour celles et ceux ayant acheté un tee-shirt du Che, selon la Constitution, la presse doit être conforme aux objectifs de la société socialiste. Vaste programme.

  • FF

    DB, au premier abord on ne vous soupçonnerait pas une telle pauvreté d’esprit un rien perfide, ce qui surprend c’est votre capacité à énoncer des contre-vérités non vérifiées c’est votre estampille. Et pareil que GZ, vous en êtes aux comparaisons animalières (ou de même acabit), toujours sous anonymat peu téméraire. Vous auriez pu faire profil bas suite à votre crash dans l’affaire de la phrase zemmouresque de Rodolphe Alexandre qu’il n’avait jamais prononcé par préjugé (dont vous êtes friand) selon vous mais si. Vos adieux au music-hall ont duré deux heures. En revanche, je n’ai pas eu votre avis éclairé (question posée tantôt) -vous le chantre de l’égalité- sur ces voyages transatlantiques constants pour privilégiés aux frais d’autrui entre la Guyane et Paris. La soupe est bonne…

  • FF

    Et pour illustrer ce que peut-être le sens de la contradiction en lutte finale contre l’oisiveté, tous ces nouveaux révolutionnaires de clavier, sont vaccinés contre la fièvre jaune qui contient le virus atténué…

  • DB

    Décidément, vous êtres de plus en plus confus. Entre un crash imaginaire et du music-hall, je ne vois pas où votre esprit tortueux veux en venir. Quant aux voyages transatlantiques, je pourrais difficilement formuler un avis, éclairé ou pas, sur une question à ma connaissance non posée sur ce site… Et à savoir si la soupe est bonne, personne ne remettra en cause votre appréciation de fin gourmet mais, désolé, personnellement je n’ai pas eu l’occasion d’y goûter.

  • Frog

    Certains, ici, ignorent leur spiritualité…
    https://www.reformes.ch/societe/2021/04/le-complotisme-une-nouvelle-religion-complotisme-theorie-du-complot-societe-sectes
    Je l’ai déjà posté celui la, je crois, mais peux pas résister. New age/ complotisme des similitudes dans les mécanismes…

  • FF

    DB « votre crash » dans l’affaire de la phrase d’Alexandre après être monté sur vos grands chevaux à échafaufauder votre propre version des faits sans le moindre travail de vérification, histoire de coller à vos préjugés au lieu d’essayer d’y voir clair. Vous auriez déjà oublié ? C’est un peu l’insoutenable superficialité de l’être que vous personnifiez en fait sous couvert de prose de M. Jourdain. Mais les faits sont têtus. Et ça vous arrange bien évidemment de regarder ailleurs quand ils vous arrangent moins. That’s all folks ?

  • FF

    GZ tu me demandes d’aller enquêter jusqu’en Chypre ou à Bruxelles ou bien de reprendre plus confortablement et religieusement sans rien vérifier le média poutinesque RT, l’un de tes sites références ? Quant à ta dernière vidéo en date sortie du chapeau (d’aucuns ont déjà commencé à la décrypter), elle a un succès fou chez les complotistes avides de verité révélée : tu sais ces personnes qui ont un préjugé mais n’essayent pas d’y voir clair. Elles s’escriment dès lors viscéralement à faire coller la réalité à leurs préjugés quitte à la tordre. Ce n’est pas comme cela que procède le commissaire Maigret…

  • GZ

    FF, inutile de te cacher derrière ton statut de journaliste, tu souffres des mêmes maux que le commun des mortels… sinon plus, dirais-je.

    Tes références aux régimes totalitaires à mon égard est minable, je m’y connais un train de plus que toi. Justement, c’est ce qui me permet de l’apercevoir dans ton comportement :

    je ne te demandes certainement pas d’aller enquêter jusqu’en Chypre ou à Bruxelles mais de voir la réalité dont tu détournes stupidement la tête sous prétexte que RT a repris l’info, après la presse chypriote. Que depuis la Deutsche Welle l’ait aussi reprise et confirmée, ne
    saurait gêner ton sectarisme. Journaliste que tu es, tu détermines ce qui est faux ou vrai non pas selon la vérité, mais parce que qqn te déplaisant l’affirme.

    Tu donnes là les signes inquiétants d’une régression mentale.

  • FRED66

    @ GZ, DB, metoo, etc. (excepté Morvandiau)
    « L’argumentation caricaturale et récurrente d’un troll est une « empreinte typique du troll ». Elle est la preuve d’une mécommunication et d’une impossibilité à échanger dans la compréhension mutuelle. Le « trollage » présume en plus des provocations intentionnelles et le but de nuire »
    … GUYAWEB : Le seul media où le Troll est le journaliste phare… sans doute une spécificité guyanaise 🤣
    DON’T FEED THE TROLL 😉

  • GZ

    Vous avez raison , FRED66
    La seule raison qui me poussa jusqu’ici à épargner d’abord FF puis à répondre ensuite, avec autant de patience qui m’est autorisée, c’est que nous nous connaissons depuis près d’un quart de siècle…et parce que j’étais compréhensif devant sa flagrante peur hystérique à l’arrivée du Covid. Je me disai s que lui passera. Mais non, sa peur s’est transformée en trollage idiot.
    Il faut bien admettre que ce qui est trop est trop.

    Je viens de voir le nouvel étalement de sa mauvaise foi homogénéisée avec la stupidité: Il croit déceler « le sens de la contradiction en lutte finale contre l’oisiveté, (chez) tous ces nouveaux révolutionnaires de clavier (ça doit être nous), sont vaccinés contre la fièvre jaune qui contient le virus atténué… »

    Ce journaliste devenu troll nommé FF (sans aucune formation scientifique à ma connaissance) fait volontairement l’amalgame entre le vaccins connus et utilisés comme celui de la fièvre jaune et CES vaccins-là contre le Covid. Essayant par là de faire oublier que personne ici n’est contre les vaccins et la vaccination en général, mais bcp se méfient à juste titre des vaccins développés à la hâte et non testés selon les règles de l’art, comme bcp les estiment inutiles pour eux et s’en méfient au nom du rapport bénéfice-risque, décision intime de tout un chacun.
    En effet, à défaut d’arguments les propos deviennent stupides et la démarche abjecte. Ce journaliste illustre bien cette règle issue de l’absence de tonus intellectuel.
    Il est tout à fait inutile de discuter avec le troll FF. Guyaweb risque de le ressentir.

  • DB

    Pas si sur, GZ, il est dans la nature humaine de s’intéresser au « buzz » et au « clash » qui, par construction, font grimper les audiences. Je doute fort qu’une arrière pensée de « marketing » n’ait pas traversé l’esprit du troll FF dont les outrances permettent à ses articles de franchir la barre des 50 commentaires, sans que lesdits articles présentent par ailleurs en soi un grand intérêt.

  • GZ

    Je n’y crois pas, DB. La perte de crédibilité est un prix trop important á payer pour un effet de buzz… – et pour tout, par ailleurs…
    L’effet de buzz devrait venir plutôt de la qualité du sujet et de son traitement. Et si jamais la Guyane ne se prête pas encore à l’exercice, faute d’audimat, et ben tant pis. Il vaut mieux garder sa colonne droite et viser les étoiles que de s’abaisser dans le caniveau, uniquement parce qu’on y trouve plus de monde.
    Être stupide est le plus facile, mais ça ne rapporte pas : la concurrence est rude.

    Non, je crains que ce soit une descente authentique, initiée par une peur bleue toute personnelle, nées des cas Covid dans la famille du journaliste… puis lestée par une mûre réflexion défaillante tout au long de l’histoire. J’essaye de ne pas qualifier un esprit à tel point égaré, je dirais plutôt qu’il n’a pas de chance dans la réflexion…

  • DB

    Vous le connaissez mieux que moi, et vous avez probablement raison.

  • FRED66

    ite missa est 😊
    J’aime beaucoup « Être stupide est le plus facile, mais ça ne rapporte pas : la concurrence est rude »

  • Frog

    Et en latin ! Des rigoristes!

  • FF

    Ils montrent des prédispositions particulières à chercher leurs propres turpitudes dans l’oeil du voisin. Et à sombrer dans la pure fiction la moins vérifiée. Exactement comme au café du commerce.

  • FF

    Avec la confusion perpétuelle entre message et messager.

  • FF

    65 morts Covid en 25 jours pour un pays de 590 000 habitants (Suriname) avec moins de 0,9% de la population vaccinée. Mais c’est encore une info que quelques nombrilistes épars ici, gagnés par l’oisiveté, ne veulent pas entendre. Fre66 vous ne souhaitiez plus qu’on évoque les morts Covid de Guyane début 2021 c’était pas bon pour le moral après la promenade en forêt. Dans les régimes totalitaires aussi, on réécrit l’info si elle risque de déplaire..

  • FF

    Plus d’un milliard 500 Millions d’injections de vaccin anti-covid dans le monde GZ. Et la fièvre jaune ? Curieux des médecins et des virologues ne partagent nullement ton avis constamment prétentieux. « A ma connaissance » comme tu conjectures encore.

  • GZ

    Ah bon ? Quel es mon avis que « médecins et des virologues ne partagent nullement  » ?
    Quel est mon avis qui est celui de « médecins et des virologues » ?
    Alors, quelle est ta formation scientifique pour prendre pour débiles ceux dont l’avis diffère du tien ?
    Pour qui tu te prends pour déconsidérer d’autres médias comme RT, ou DRaoult et d’autres éminences ?

  • GZ

    Et arrête la parallèle entre vaccin de la fièvre jaune et ces vaccins-là , espèce de troll.

  • FF

    Disons que l’avis de médecins et scientifiques est sans nul doute un tantinet plus crédible que la démarche irrépressible chez GZ du copié collé de liens…

  • GZ

    Disons que l’avis de médecins et scientifiques n’est crédible que s’il verse dans l’irrépressible peur covidomanique de FF champion de liens car dépourvu de réflexion autonome…

  • Snoopy

    L’engagement des élus un peu mou en faveur de la vaccination. Une honte ,il est poli notre docteur.

  • FF

    Prétend celui qui nous inonde de liens depuis un bail…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Mercure : sur le Haut-Maroni, des taux de contamination dix fois plus élevés que les seuils légaux fixés par les autorités sanitaires

Les résultats de prélèvements de cheveux effectués en février auprès d'habitants de plusieurs villages du Haut-Maroni révèlent des taux de mercure dix fois plus élevés que les ...

« Il n’est pas certain que l’instruction en reste là », affirme Me Jérome Bouquet-Elkaim avocat de la famille du défunt sergent-chef

L'avocat de la famille d'un autre militaire décédé en juillet 2019, à Saint-Jean d'Abounami, lors d'une opération de destructions de galeries de sites illégaux garde espoir. Il dit avoir ...

Davy Rimane : « aujourd’hui les lignes bougent sur l’évolution statutaire »

À l'initiative d'une mission parlementaire d'information sur l'évolution institutionnelle des territoires ultramarins, Davy Rimane député de la 2ème circonscription de Guyane et président de la ...

Triple meurtre à Macouria : une femme et deux enfants de moins de dix ans tués par arme blanche

Une femme et deux enfants de moins de dix ans ont été tués ce mercredi à la mi-journée. Les faits se sont déroulés dans une maison du quartier Saint-Agathe de Macouria. L’auteur présumé, ...

Affaire des trois militaires morts à Saint Jean d’Abounami: un avis de fin d’information rendu en août 2022 et depuis « on a l’impression qu’ils jouent la montre» selon Me Mordefroy

La première juge d'instruction du dossier, Daphné Onimus, qui a aujourd'hui quitté la Guyane, a rendu un avis de fin d'information sans aucune mise en examen dans l'information judiciaire ouverte ...

60 000 clients privés d’électricité

Depuis 8h, ce mercredi 17 avril, une grosse partie des clients du Littoral est privée d’électricité. "Cette interruption de fourniture est liée à la perte du réseau moyenne tension (réseau 20...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube