Jeudi 28 Mars

Publicité Guyaweb

Appel au boycott de la visite de Macron et des Assises des Outre-mer

Appel au boycott de la visite de Macron et des Assises des Outre-mer

A l’instar de la Collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon, fief de la ministre des Outre-mer Annick Girardin, le Kolectif Pou Lagwiyann Dékolé appelle au boycott des Assises des Outre-mer.

C’était un secret de Polichinelle. Les Assises des Outre-mer, promesse de campagne d’Emmanuel Macron, lancées le mois dernier, ne font pas l’unanimité. En visite officielle dans son archipel d’origine, la ministre des Outre-mer a ainsi été désavouée par la Collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon qui ne participe pas aux Assises des Outre-mer.

« Je ne vois pas l’intérêt des Assises puisque le territoire et son équipe a déjà sa feuille de route à venir. Il faut simplement prioriser les intérêts« , a déclaré Stéphane Lenormand, président de la Collectivité territoriale, au média public Saint-Pierre et Miquelon 1ère.

En Guyane à partir d’après-demain à l’occasion du voyage officiel d’Emmanuel Macron (Guyaweb du 23/10), la ministre des Outre-mer Annick Girardin continuera sa campagne promotionnelle des Assises des Outre-mer, une conférence à ce sujet étant même organisée ce samedi à la caserne Loubère à Cayenne en présence du chef de l’Etat.

Le Koleftif pour Lagwiyann Dékolé (KPLD), qui avait demandé audience à Emmanuel Macron, appelle maintenant à boycotter sa visite ainsi que ces Assises des Outre-mer. Selon le KPLD, «les Assises sont un dispositif qui écarte la population et la société civile (associations, collectifs, syndicats)» alors qu’ils souhaitent pourtant être «acteurs de (leur) développement».

Des actions symboliques menées par le KPLD afin que «le président comprenne bien qu’il n’est pas en visite de courtoisie» sont prévues : un meeting sur la place des Palmistes demain mercredi 25 octobre à 19h, et une marche au départ du rond-point des pompiers sur l’avenue Mandela jeudi 26 octobre à 16h.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

6 commentaires

  • Selon le KPLD, «les Assises sont un dispositif qui écarte la population et la société civile (associations, collectifs, syndicats)» alors qu’ils souhaitent pourtant être «acteurs de (leur) développement»

    N’est-ce pas plutôt le poulagwiyanndékolé qui veut prendre le contrôle du « développement » ?

  • marcovalou

    Tout contrôler de leurs cellules?

  • myph

    ne serait-il pas plutôt le Koleftif pour Lagwiyann dékoné pour le kolage de Lagwiyann dans son sous-développement!

  • Le Président se déplace. Pourquoi pourrir le dialogue ? Nous en avons assez des actions symboliques pour mettre la pagaille. Ça ne serait pas plutôt le Kolektifpoulagwiyannanmerdé.

  • moibeni

    Le KPLD le Manu y s’en tape! Il vient pour la Montagne d’Or et conforter les élus en perte de vitesse. Pour le reste c’est Annick qui fait les ménages.
    Le top ce serait qu’il serre la main du vieil élu de l’Ouest, sous mandat de dépot !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Depuis Camopi, le chef de l’Etat annonce un « Harpie 3 »

Depuis la base milliaire opérationnelle avancée du 3e REI à Camopi, commune de l'Est de la Guyane, Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces concernant la lutte contre l'orpaillage illégal. Le ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube