A l’Ouest, Annick Girardin
Le programme d’Annick Girardin, ministre des Outremer au regard des points chauds de l’épidémie de Covid-19, laisse perplexe. Sa visite en Guyane, décidée tardivement, est étalée sur à peine un peu plus de 24 heures, en provenance d’une visite officielle à Saint-Martin. Elle se déplacera en hélicoptère sur Saint-Laurent. Ca commencera par une réunion pour installer un comité de gestion de la crise regroupant autorités administratives, associations, élus, socio-professionnels caserne Loubère à Cayenne mardi soir. Un évènement qui fera plaisir aux membres nouvellement associés. «Tous les maires sont invités demain (à ladite réunion)» confirme David Riché toujours maire de Roura…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
Pourquoi penser ou vouloir faire croire qu’un Ministre peut tout régler ?
Nos sachants, grands sachants , infectologues,virologues, épidémiologues l’espace de la covid 19 nous répètent à longueur de journée que les solutions doivent être adaptées à la Guyane. Qu’ils fassent donc leur propositions.
En réalité ils utilisent des mots pour masquer leur insignifiance.L’ épidémie du civid 19 est difficile à traiter pas seulement en Guyane, et la solution ne peut venir d’ un seul Ministre.
Par contre la mobilisation de moyens doit être saluée, la solidarité des soignants de l’ hexagone, et des Antilles sont des éléments appréciables et j’ attendais un signe de reconnaissance des responsables Guyanais. Rien
C’est vraiment la civid 19 au Pays de l’insignifiance !!
Personne ne pense qu’un ministre puisse tout régler, voire régler quoi que ce soit, ces visites sont des rites. Les élus y participent en tant que servants civils mais personne de sensé ne croît ce que vous dites. Un ministre n’a pas la vocation de savoir, encore moins de résoudre.
Ces visites sont rituelles, mais un ministre n’est pas guérisseur… « visites protocolaires traditionnelles et la promenade coutumière en pirogue » Ce sont des rites modernes, nna. Et encore, il manque la fusée cette fois-ci.
Il est donc doublement vrai qu’il est inutile qu’elle aille dans l’endroit le plus touché. Le hic n’est pas dans son programme, l’économie de carburant St Georges-Camopi est, au contraire, bienvenue.
Le hic est là : « une réunion pour installer un comité de gestion de la crise »
MAINTENANT ? Chiche.
La nature comique des comités mise à part, ce rituel « d’installation » laisse entendre qu’il n’existait aucune gestion de la crise jusqu’à ce jour et qu’il soit à présent nécessaire « d »installer » un « comité » pour commencer à agir.
Che pa sympa pour le préfet et Mme de Bort…
Connaissant la définition du chameau (=un cheval dessiné par un comité), on n’est pas au bout des rigolades. Accrochez-vous.
Saint-Laurent du Macouria ?
Avec un trou de plusieurs heures l’après-midi du mercredi, on peut imaginer qu’il existe un programme officieux de divers visites surprises afin d’éviter de permettre aux indépendantistes de faire des opérations de blocage, tout simplement.
Et un probable discours de clôture le soir en direct à la tv afin d’annoncer diverses mesures dont un renforcement du confinement…
Si seulement le ministre pouvait ramener avec elle la directrice de l’ars pour un retour en métropole, ça nous ferait des vacances…
Vex coquille corrigée