Samedi 20 Avril

Publicité Guyaweb

A Cayenne, l’étonnante autorisation de construire accordée à Didier Magnan

A Cayenne, l’étonnante autorisation de construire accordée à Didier Magnan

En accordant in extremis un permis de construire à l’ancien président du Medef Guyane, Didier Magnan, sur un secteur de bord de mer classé, à cinq mois des élections municipales, Marie-Laure Phinéra Horth brouille la politique municipale affichée de faire de Bourda une « zone naturelle à protéger ». Le projet immobilier de bord de mer de l’homme d’affaires Didier Magnan sur la route de Bourda est relancé. Voilà sept ans que le dossier est âprement disputé entre ce propriétaire d’une parcelle boisée de 2 000 m2, la mairie de Cayenne, l’association environnementaliste Maiouri nature Guyane et deux riverains. En…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

14 commentaires

  • Pokeur
    09 mars 2020

    et la bande des 100m de la loi littoral ?

  • Maiouri Nature Guyane
    09 mars 2020

    Pokeur, vous voulez parler des 50 pas géométriques soit environ 80 m ?
    Du fait, des difficultés liées à la disparition des archives de la Conservation des hypothèques brûlées dans les années 1990, le principe des 50 pas géométriques n’est guère applicable en Guyane. Il apparaît que les cessions faites à des particuliers ont été très importantes au cours de la période de 1955 à 1986 pendant laquelle les pas géométriques relevaient du domaine privé de l’État. A Kourou, les pas géométriques ont été cédés au Centre national d’études spatiales (CNES) .

    Les pas géométriques ne sont donc plus aujourd’hui une réalité dans le département mais persistent pour les terrains littoraux appartenant à l’Etat ; ils en fut ainsi pour l’actuel site naturel de Chaton (Cayenne), envisagé d’emblée par la Mairie pour devenir une résidence privée, mais qui, grâce à la vigilance d’un citoyen averti, fut rétrocédé au domaine public ! En effet, ce terrain appartenant à la Gendarmerie, les 50 pas étaient toujours actifs !!
    La gestion administrative du littoral en Guyane devrait donc faire régulièrement appel à la loi littoral et non aux pas géométriques.
    Mais qui est donc censé faire respecter la loi littorale en Guyane ?!

  • GZ
    09 mars 2020

    Connivences sur connivences, d’une régularité époustouflante.
    Qu’en est il le contrôle de légalité préfectorale ? L’avis de l’ABF fait office ?

    le dossier est « très sensible » ? Ya ici des pb très très profonds.

  • le Jaguar
    09 mars 2020

    Les ficelles sont trop grosses. Quelle est la contrepartie de ce permis obtenu « in extremis » ?

  • GZ
    10 mars 2020

    C’est une bonne petite information judiciaire qui pourrait répondre à votre question féline. En tout honneur/moral/logique, le « très sensible » du fonctionnaire y suffirait. Reste le droit…
    Au diable la délivrance d’un vulgaire permis de construire serait-il une affaire « très sensible » ? Ca passe comme lettre à la Poste ? On en est là, hein ? Et ça prétend être une administration ? En connaissent-ils au moins la définition ?
    En fait, c’est l’autre face de la même pièce : dans un lotissement agricole nommé Wayabo, toute construction fut impossible par défaut de permis de construire et aussi expressément interdite, en attendant la fin de l’aménagement qui n’est jamais arrivée.
    Au final, les constructions furent autorisées en cachette aux copains racialistes, puis à tous… violant toutes les lois, règles et engagements. Autorisées à tous….sauf un.

    Ici, c’est juste interdit pour tous…. sauf un. Relaxez-vous, c’est le moins grave.

    Un bribe de réponse à votre ironique question Kouk.

  • toucan
    10 mars 2020

    Maiouri nature est très bien informé! exactement les mêmes ingrédients que dans l’affaire Châton (les squatteurs en moins): et tout ce monde prétend protéger l’environnement: bon vote et bonne retraite !!

  • clod29
    10 mars 2020

    Le tribunal administratif, ça vous parle, que je sache la Guyane est encore un territoire Français et la loi littorale s’y applique !!!!!

  • 10 mars 2020

    « Maïouri Nature très bien informé », merci de préciser vos propos, Toucan. Vous sous-entendez qu’ils sont membre d’un complot qui n’a aucun lien avec l’environnement, mais plutôt avec les élections… Lequel alors ? prendre la tête de la mairie ? voire de la CTG ?

  • toucan
    10 mars 2020

    je me suis mal exprimé: Maiouri relate des informations rigoureusement exactes

    Pour être un petit plus explicite, je vise l’équipe municipale qui était déjà à la manoeuvre avec un certain commerçant chinois bien connu ainsi qu’un certain type de fonctionnaire (heureusement pas tous) ayant tissé trop de liens (pour ne pas dire plus) avec les affairistes spécialistes de l’entourloupe (les fameux arrêts de jeux..)
    je vous invite à relire l’avis favorable de la DEAL joint à l’article; 3 fautes en 2 phrases…c’est dire le sérieux du traitement du dossier

  • GZ
    10 mars 2020

    Administrations, équipe municipale… ne privons pas l’équipe territoriale de l’honneur qui lui sied, via notre Jocelyn Ho-Tin-Noé.
    Pour dire l’étendu des liens…

  • Francois
    11 mars 2020

    c’est juste honteux – svp redites-moi ce qu’est une « république bananière » ! Kopinage, clientèlisme, cousinage, collusions – bèèèrk, je stoppe pour aller vomir !

  • Kayensis
    11 mars 2020

    Bravo à Guyaweb pour cet article très documenté. Les lecteurs attendent le même travail de fond sur d’autres sujets peut être plus impactants…

  • Maiouri Nature Guyane
    11 mars 2020

    Dans le commentaire précité, nous évoquons la loi littorale sans en préciser la teneur ! dont acte :
    – L’article L160-6 du Code de l’urbanisme dispose :
    « Les propriétés privées riveraines du domaine public maritime sont grevées sur une bande
    de trois mètres de largeur d’une servitude destinée à assurer exclusivement le passage
    des piétons ».

    – L’article R160-8 du même code précise que :
    « La servitude de passage des piétons instituée par l’article L. 160-6 a pour assiette une
    bande de 3 mètres de largeur calculée à compter de la limite du domaine public
    maritime, sous réserve de l’application des dispositions des articles R. 160-9 à R. 160-13 ».

    – Le Décret n° 2010-1291 en date du 28 octobre 2010 a étendu les servitudes de passage des piétons sur le littoral, ci-dessus énoncées, aux départements d’outre-mer. La servitude est donc applicable en GUYANE.

    – Il y a lieu de préciser que la bande des 3 mètres est définie à partir du point le plus haut observé à marée haute d’équinoxe.
    En l’espèce, la construction est calée en partie sur le trait de côte (DPM) (sans en plus inclure l’inévitable clôture) et viole manifestement l’article L160-6 du code de l’urbanisme instaurant une servitude légale ?

  • GZ
    11 mars 2020

    Lois, lois… En bananerie les lois sont là pour ceux qui n’ont pas les relations pour les contourner et pour les imbéciles qui les respectent naturellement.
    Ces derniers étant une petite minorité.

    Pour les crabes du panier les lois sont juste un tas de crotte qu’ils enjambent en rigolant. Et ça peut même être « légal ».

Articles associés :

La femme brésilienne de 31 ans qui a tué son compagnon reste en prison

C'est un dossier de meurtre qui ira, très certainement, devant les assises. C'est une affaire rare qui débute. Suze Lobato Reis, une femme de 31 ans, a tué son concubin à Cayenne en Guyane....

Vote du Congrès : malgré des erreurs dans le comptage, Gabriel Serville confirme un résultat favorable à la résolution autochtone et dénonce de fausses procurations de l’opposition

Contesté par le groupe d'opposition "Unis et engagés pour notre territoire", le résultat du vote de la résolution autochtone pour l'évolution statutaire, adoptée samedi dernier par le Congrès ...

Mercure : sur le Haut-Maroni, des taux de contamination dix fois plus élevés que les seuils légaux fixés par les autorités sanitaires

Les résultats de prélèvements de cheveux effectués en février auprès d'habitants de plusieurs villages du Haut-Maroni révèlent des taux de mercure dix fois plus élevés que les ...

« Il n’est pas certain que l’instruction en reste là », affirme Me Jérome Bouquet-Elkaim avocat de la famille du défunt sergent-chef

L'avocat de la famille d'un autre militaire décédé en juillet 2019, à Saint-Jean d'Abounami, lors d'une opération de destructions de galeries de sites illégaux garde espoir. Il dit avoir ...

Davy Rimane : « aujourd’hui les lignes bougent sur l’évolution statutaire »

À l'initiative d'une mission parlementaire d'information sur l'évolution institutionnelle des territoires ultramarins, Davy Rimane député de la 2ème circonscription de Guyane et président de la ...

Triple meurtre à Macouria : une femme et deux enfants de moins de dix ans tués par arme blanche

Une femme et deux enfants de moins de dix ans ont été tués ce mercredi à la mi-journée. Les faits se sont déroulés dans une maison du quartier Saint-Agathe de Macouria. L’auteur présumé, ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube