Vendredi 29 Mars

Publicité Guyaweb

53 millions pour lancer la CTG

53 millions pour lancer la CTG

En marge d’une assemblée plénière bien agitée sur les débats d’orientation budgétaire de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) en difficulté financière, une convention a été signée ce mardi 17 mai entre celle-ci, l’Agence Française de Développement (AFD), la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et l’Etat – qui se porte garant – pour débloquer un prêt de 53 millions d’euros visant à « relancer l’économie et la commande publique dès septembre 2016 » dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle d’Investissement (PPI).

Une signature « importante » pour l’Agence Française de Développement qui « accompagnera la Collectivité Territoriale de Guyane dans ses investissements » pour que « l’ensemble des acteurs et entreprises réalisent les projets et soient en activité afin de contribuer à l’emploi ».

Du côté de l’Etat « garant de cet emprunt pour la première fois », cet accord est celui de la « confiance et d’un partenariat pour le développement économique de la Guyane ». La convention signée mardi « répond aux besoins importants en termes d’emploi, de cohésion sociale et d’infrastructures scolaires du fait notamment de l’évolution démographique et économique locale » a aussi indiqué le préfet.

Ce recours à l’emprunt « sur 40 ans permettra de lever 270 millions d’euros pour la Guyane et visera à mettre en place un schéma sur le court, moyen et long terme en faveur des infrastructures » a indiqué pour sa part le président de la CTG Rodolphe Alexandre.

Quittant la salle des délibérations en raison « d’une absence de débat sur les orientations budgétaires », le groupe d’opposition Pour une Guyane audacieuse a dénoncé « une stratégie confuse » ayant pour conséquence « un surendettement » et une hausse de la « contribution financière des Guyanais ».

L’opposition a aussi rappelé que lors de ses discours de campagne Rodolphe Alexandre « assurait qu’il avait les moyens de mettre en place la CTG ». Le chef de file de l’opposition Alain Tieng-Liong a demandé « la tenue d’un Congrès [des élus] pour amorcer cette démarche collective ».

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

2 commentaires

  • L’Etat se porte garant sans controle ? Elle va encore couter cher la danseuse guyanaise avec les élus que nous avons mis en place et je ne parle meme pas des frais d’avocat futurs…..

  • AKWABA

    53 millions pour lancer la valseuse… elle ne vaut pas grand chose la Putain de la république. Un emprunt sur 40 ans ! Pour mettre en place  » un schéma sur le court, moyen et long terme en faveur des infrastructures »… Il faut savoir, c’est tout à la fois. c’est un peu confus. Tout ceci pour lever 270 millions pour combien de réalisations ?

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Un loupé de la justice : Yannick Bergoz, le conducteur du tueur de Laurent Castillon remis en liberté !

Le 20 décembre 2021, Laurent Castillon, 54 ans, né le 19 août 1967 à Marseille est exécuté de 5 balles dans le corps en plein après-midi à proximité de son magasin à Baduel à Cayenne. Il...

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube