Marie-Laure Phinéra-Horth rassemble ses forces avant la campagne
On en sait davantage sur les futures élections municipales de Cayenne. Après l’inauguration des locaux de Nouvelle Force de Guyane dimanche 15 septembre, les alliances se sont un peu dévoilées. La maire actuelle Marie-Laure Phinéra-Horth rassemble ses forces et part sur une liste d’ouverture. Marie-Laure Phinéra-Horth connaît la musique de la politique locale. Ce n’est donc pas un hasard si son parti fondé en 2016, Nouvelle Force de Guyane (NFG), occupe les locaux de feu le magasin Musique Music, boulevard Mandela. L’inauguration, dimanche 15 septembre en fin de matinée, a fait salle comble et même plus. Un chapiteau à l’extérieur…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
13 commentaires
Juste une question sur la représentativité :
Quel est l’écart entre la moyenne d’âge de son équipe et la moyenne d’âge à Cayenne ?
Question valable pour tous les candidats d’ailleurs…
Question représentativité, l’âge n’est qu’un critère, et pas forcément le plus important d’ailleurs. Là il y matière à débat.
Déficit abyssal, clientélisme électoral d’employés qui bénéficient d’heures supplémentaires tout en travaillant moins que les autres, mise en examen de l’édile, acoquinement avec des extrémistes du Komité Drapo qui appelle régulièrement à la violence (depuis les salons de la mairie d’ailleurs). Bref, bouillon improbable, mais tout ce petit monde semble convaincu d’être une nouvelle force en se faisant la bise.
C’est juste complètement dingue.
C’est comme un bouillon d’awara !!!!!!
Mais qu’est-ce qui vous choque, ami Morvandiau, la Guyane est bien en France, non ?
Bof… aucune mesure efficace contre les frais de fonctionnement,
taxer encore plus les locaux que les propriétaires n’arrivent plus à louer à cause de l’effondrement économique…
Le budget compte sur les retombées d’un casino: un coup de poker ???
ça donne pas trop envie de voter tout ça… à moins qu’un sang neuf et surtout compétent ne surgisse de quelque part… pour le moment la matière grise brille par son absence…à suivre…
Allons allons, que d’émotions !
Pour le déficit : http://www.compteur.net/compteur-dette-france/, pour le clientélisme électoral et les mises en examen des diff édiles voyez les innombrables exemples hexagonaux, le quotidien, quoi.
(Les cas de PHorth est RIEN en comparaison des exemples d’en-haut)
Pour les mesures contre les frais de fonctionnement : http://www.lefigaro.fr/vox/economie/budget-2020-le-gouvernement-baisse-les-bras-en-matiere-de-depense-publique-20190716
Ne vous en faites pas, la Guyane s’inscrit parfaitement dans les lignes nationales.
@GZ, C’est assez normal effectivement. Ces gens qui se disent les plus Guyanais sont en fait les plus Français des Guyanais. Ils peuvent se draper de revendications identitaires ou politique autonomistes grossières pour tenter de faire croire à une spécificité et une identité qu’ils autoproclament autochtone, mais la vérité sociale, culturelle et historique est qu’ils restent les héritiers pourris gâtés de la colonisation, d’un système typiquement colonial qu’ils se sont exclusivement approprié et entendent perpétuer à leur seul bénéfice, reléguant les autres au rang de potiches et minorités visuelles à qui ils concèdent quelques attentions folklorisantes à doses homéopathiques. La politique Guyanaise est le reflet fidèle de cette situation. Heureusement, les choses sont en train de changer, notamment dans l’Ouest.
Morvandiau
difficile de discuter avec ce nouveau système de Gweb où ma réponse n’est visible que pour moi…
question à laquelle je ne suis pas compétent pour répondre: est-ce qu’on peut se présenter sur une liste électorale lorsqu’on est « mise en examen pour « recel de détournements de fonds » au préjudice de l’hôpital de Cayenne. » Quant on est mis en examen, c’est parce qu’il y a anguille sous roche – ooops, pardon, « poisson rouge sous roche ».
Pour ne pas pouvoir se présenter aux élections, il faudrait que l’intéressée soit condamnée pour les faits qui lui sont reprochés, ce qui n’est pas encore le cas et qu’elle soit aussi condamnée à un peine complémentaire d’inéligibilité. Pour le moment elle est toujours présumée innocente et il y a peu de chance qu’un procès ait lieu avant les municipales donc elle pourra se représenter. Il en fut de même pour Laurent Bertrand avant sa condamnation définitive.
Et puis, une mise en examen n’est autre qu’une rumeur !
http://video.lefigaro.fr/figaro/video/mise-en-examen-de-ferrand-demain-la-rumeur-fera-demissionner-des-gens-proteste-darmanin/6085884934001/
NNNa.
merci !