vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Publicité Guyaweb

La Guyane en crise sanitaire : 23 décès à déplorer

La Guyane en crise sanitaire : 23 décès à déplorer
En direct : la crise du Coronavirus

Le bilan de la pandémie de Covid-19 est de 23 morts et 5704 cas confirmés depuis la détection des premiers cas en Guyane le 4 mars et la propagation du coronavirus concerne l’ensemble du territoire, passé au stade 3 le 15 juin.

Suivez sur notre fil d’informations en accès libre l’évolution de la pandémie, notamment en Guyane touchée comme le monde entier par ce coronavirus : informations exclusives, révélations, recommandations pratiques, informations générales…

 

Le live-blog s’affiche dans quelques secondes …

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

110 commentaires

  • LEAURENT

    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/grippe/la-grippe-a-fait-pres-de-3-000-morts-en-france-entre-debut-decembre-et-debut-janvier_2587756.html

    « L’épidémie devrait avoir moins tué qu’en 2016-2017. L’hiver dernier, le bilan final de la surmortalité s’élevait à 21 200 décès, dont 14 400 attribuables à la grippe. »

  • Remi973

    Les modélisations de fonctionnement épidémique dans l’article du Washington-Post sont particulièrement pédagogiques quant aux stratégies possibles et leurs effets :
    https://www.washingtonpost.com/graphics/2020/world/corona-simulator/

  • LEAURENT

    Merci!

  • GZ

    https://fr.news.yahoo.com/coronavirus-policiers-invites-enlever-masque-protection-syndicats-sinsurgent-161205041.html

    Ces syndicats… empêcheurs de tourner en rond, partout et tjs… n’est-ce pas ?
    DDD

  • GZ

    Il paraît qu’un important collectif de médecins se prépare à porter plainte contre le gouvernement pour les mensonges/omissions/ mise en danger etc dont celui-ci serait responsable selon eux. Vous en savez qq chose ?

  • Sur la page en lien https://www.dw.com/fr/pourquoi-lafrique-est-moins-touchée-par-le-coronavirus/a-52561234 on apprend que le virus serait sensible à la chaleur ( c’est une bonne chose pour nous) on apprend également que l’air humide freine la transmission (deuxième bonne chose pour nous) mais alors Quid des explications inverses délivrés par L’ARS sur le peu de propagation du virus dans un avion due justement à l’air sec ?

  • Bello973

    La plainte du collectif de médecins est désormais officielle sur les sites sérieux.
    Dans le même ordre d’idée s’agissant de l’alarme des médecins sur l’impréparation du pays,
    cette émission en accès libre sur le site ASI:
    https://www.arretsurimages.net/emissions/arret-sur-images/coronavirus-on-doit-se-preparer-a-louragan

  • GZ

    Je me sens tout pathétique :-))

    Difficile de ne pas être aussi méprisant que certains sont méprisables.

  • Bello973

    Dixit Muriel Pénicaud : “Dans le bâtiment, beaucoup disent : ‘Ah on ne peut pas travailler parce qu’on est tous ensemble dans la même camionnette, à moins d’un mètre’”, s’agace encore la ministre du Travail. Pour elle, la solution est toute trouvée : “Ok, eh bien pourquoi on n’y va pas en deux voitures ? On rembourse les frais, et on arrive sur le chantier, où souvent on n’est pas côte à côte.”
    Avec un tel niveau d’abrutissement national, à quoi bon stigmatiser telle ou telle « éducation locale »…

  • GZ

    A quoi bon de stigmatiser telle ou telle « éducation locale »…?
    C’est que… c’est tout ce qui lui reste, à ce bullshit et ses copains. Il ne sait rien faire avec la réalité dont la cause première doit arranger son petit cerveau – et pblement son porte-monnaie – exactement comme le voleur qui doit nécessairement haïr sa victime pour s’économiser la contradiction avec lui-même.
    Ce type de bipède est incapable aux échanges. Il n’a pas le niveau intellectuel et encore moins l’honnêteté intellectuelle. Il n’est pas là pour ça. Il est là pour marteler que tout pb vient des « Créoles », pour peu il va sortir que la débandade métropolitaine (mêmes causes et mêmes effets qu’en Guyane) est aussi la faute des Guyanais foncés.
    C’est tout de même une formidable régression mentale : ya 20 ans encore les tares de l’administration de la Guyane furent communément admises. Analysées, disséquées (dans la mesure du possible administratif…) C’est juste les solutions qui manquaient… (ce qui est normal) Et comme aucune solution ne fut trouvée, aucune avancée ne s’est pointée, aucun programme politique ne fut élaboré par les alimentaires aux postes, il nous reste ces agents provocateurs bullshits qui profitent de la vacuité intellectuelle locale pour cracher sur tout ce qui risque de menacer – ne serait ce que questionner ! – leurs avantages nécessairement attachés à la situation. Ou leur racisme profond, tout simplement, s’agissant manifestement d’un « Métro » dans le cas présent.
    Mon « éducation locale » à moi… DDD DD https://66.media.tumblr.com/tumblr_m8x4jpD2q31r83iz1.jpg

  • GZ

    Ma foi, votre couleur ou origine a peu d’importance, vous demeurez le même…
    Cela dit, je ne vous crois pas.

  • GZ

    Tandis que ce que vous croyez faux devient vrai… et l’inverse. Comme vous le prouvez sans arrêt… c’est la base de votre capacité.
    N’est-ce pas.

  • EL MATADOR

    Quand je lis des propos du genre:
    « Il est là pour marteler que tout pb vient des « Créoles », pour peu il va sortir que la débandade métropolitaine (mêmes causes et mêmes effets qu’en Guyane) est aussi la faute des Guyanais foncés. »
    En ce moment où ké blang, ké neg, ké chinois, ké indien, ké toutmoun, on est tous Unis dans la même galère, pour le pire et pour le meilleur, ce genre de discours qui cherche à exercer un clivage au sein de la population guyanaise en se basant sur la couleur de la peau (guyanais foncés) est malveillant et intolérable.
    GZ, restez à la maison, en évitant de mettre des conneries sur internet, on a vraiment pas besoin de ces propos dignes du front national en ce moment…

  • GZ

    Tiens, le copain de GMBB… qui me reproche la bassesse de son pote à lui.

    Vous êtes vraiment plus bas que le bas, sales provocateurs.

  • bilo

    Le bateau ou nous sommes tous sensés être possèdent plusieurs classes.
    Il y a actuellement sur le bateau Guyanais des gens confinés en 1ère: jardin, piscine etc… et d’autres dans leurs bidonville: Pas d’eau, approvisionnement limité car au jour le jour et dont les revenus liés à une activité professionnelle « au black » ce sont interrompus.
    Mais il y a pire encore: des non confinés notamment sur la plus belle place de Cayenne aux amandiers. Des êtres déjà largement en souffrance sans aucun moyen pour se nourrir, se déplacer quand c’est impératif ou même les soins dépendent d’un bénévoles qui voudra bien risquer de se frotter au covid 19 pour l’emmener aux urgences. Ou les bébés développent pathologies sur pathologies, ou les adultes sont ruinés par une guerre civile de 10 ans et un périple laborieux pour chercher un havre de paix.
    Une dizaine de bénévole s’activent pour contourner les contrôles et poursuivre la confection et la distribution de soins, les aider à maintenir un minimum d’hygiène en forçant presque la porte des WC « publics » que la mairie s’acharnait à maintenir fermés 20h sur 24.
    Force et honneur à ces bénévoles anonymes dont l’humanité représente à mes yeux la plus belle preuve de grandeur qui Existent en Guyane.
    Certains se demandent aussitôt si ce sont des « petits blancs charitables » dont je parle ici. Pauvre type…

    Vos disputent n’en sont que plus lamentable surtout lorsque vous faites intervenir des notions de couleurs de peau, de races etc…

  • GZ

    Tout ira bien bilo, tout ira bien.

  • Arrrrrrghhhhh stop on arrettttte tout !!!!!! Y vont gâcher du rhum pour faire du gel hydrobidulle !!!
    Non mais ça va pas non ???

  • La grenouille vient de tousser devant sa télévision ( rassurez vous, juste un peu de pulpe de citron coincé dans la gorge.
    Me suis amusé à mesurer la distance entre moi et le coup de 4/0 qui a criblé l’écran.
    2 M 65 ! Frog préconise donc 3 mètres entre les copains, à l’apéro.

  • GZ

    Oh non ! Pas le rhum ! Mieux vaut se laver avec de l’essence (en fabriquent bien une drogue lokal).
    Mais bon, au pays où le « sommet » affirme que le masque est inutile et où ils mènent encore des « essais » sur la chloroquine en pleine urgence,..après sa sortie en janvier…
    Déconcertant.

  • GZ

    Pas assez. Le virus est aussi dans les déjections, donc aussi dans le forme gazeuse.. Donc, dès que vous le sentez, c’est foutu…

  • GZ

    Fausse modestie : « Le dénigrement du masque en Europe suscite la consternation en Asie »

    C’est faux. Soyons fiers : La France est le SEUL pays où le masque est officiellement déconseillé. Quand même !

  • Alors c cool, au péyi du carnaval !

  • Et réhabilitons le vielle adage des années 90 « sortez couvert »

  • GZ

    https://www.lefigaro.fr/vox/societe/contre-le-covid-19-il-faut-massifier-les-tests-l-appel-de-trois-specialistes-20200323

    Et maintenant, va-t-on assister à un changement de cap à 180 ° du diskour officiel de ces anciens de l’ECOLE qui, officiellement, ne sert à rien ? (A part d’oser pompiser que les Amérindiens n’ont pas intérêt à agir au sujet de leur empoisonnement ? Hein ?)

    Suivant la recette habituelle des (très) faibles en QI, ceux pour qui le premier qui dit la vérité doit être tué, assassinat suivi par la reprise des idées de la victime avec cocorico à volonté et pieds dans la m rde ? Beurk.
    Mais c’est raté, cette fois-ci : l’idiotie a trouvé ses limites. Ca fait plaisir quand même, c’est tellement rare.

    Faisons seulement remarquer à ces suiveurs un peu tardifs de leur science – ou de leur conscience – qu’il est inconvenable d’attendre une « discipline sociale » du bon peuple quand ses dirigeants (censés d’être) manquent à tel point de conscience sur … tout.

  • GZ

    Il leur aura fallu 6 heures après le rappel à l’ordre des trois toubibs :

    https://www.lefigaro.fr/sciences/chloroquine-le-haut-conseil-de-sante-recommande-de-ne-pas-l-utiliser-sauf-cas-graves-20200323

    … pour oublier les « essais » et d’autres « recherches » prévues sur des semaines à partir d’avant-hier… DDD

    Authentique numéro de contorsionniste du Monsieur Véran, mais finalement autorisée et rendue aux hôpitaux qui en font ce qu’ils veulent.
    Rien sur le dépistage et les masques mais bon, faut pas être trop exigeant non plus. MaxiDDD
    Mais quel spectacle !

  • GZ

    https://www.lefigaro.fr/vox/politique/chloroquine-nous-n-avons-pas-le-temps-d-attendre-20200323
    « Je ne comprends pas pourquoi un Ministre de la Santé se permet d’intervenir dans le choix des prescriptions des médecins »
    Voualou le pb de fonfond

  • On ira les chercher…après.

  • Skope

    Je suis stupéfait par l’illégalité patente de l’arrêté couvre feu du maire de Cayenne. Une décision prise au mépris des règles relatives aux restrictions de la liberté constitutionnelle d’aller et venir. Je vous invite à prendre connaissance du lien ci après : https://www.lagazettedescommunes.com/670597/arretes-imposant-un-couvre-feu-quelles-sont-les-regles/

  • GZ

    La brise des arrestations préventives des présumés manifestants présumément Gilets Jaunes vient de traverser l’océan, vous voulez dire ?

  • GZ

    Dites-vous alors que c’est pour la bonne cause de l’état d’urgence.

  • MAIPOURI

    Oui, moi aussi je suis stupéfait de cette arrêté. Même si le couvre-feu fait partie des « marottes » de madame le Maire (ça fait des années qu’elle en a envie sans pouvoir le faire), elle doit bien avoir quand même quelques conseiller – ou au moins un juriste – la mairie de Cayenne. A défaut, elle aurait pu prendre attache avec la préfecture pour éviter cette connerie de trois pages pleines.
    Mais, va-t-on oser envoyer ce torchon illégal devant le Tribunal administratif ?

  • GZ

    Le couvre-feu est à la mode. La préfecture s’y est mise aussi. Inutile de contester, c’est l’élément PC du moment. C’est pour votre bien.

  • stiwistiti

    Je suis particulièrement triste de voir qu’en plus de faire dire à des articles (de presse ou de lois) ce qu’ils n’affirment pas, vos jugements vont dans tous les sens. Untel fait blanc, vous critiquez, il fait noir, vous le critiquez également.
    C’est le cas pour les couvre feux, pour les marchés, pour la gestion de la violence… Ca en devient fatiguant et décourageant.

  • GZ

    Entièrement d’accord avec vous.

  • Frog

    Le navire Dixmud ira aux Antilles Guyanes …euh il va faire une tournée de ramassage?

  • Frog

    https://especiais.g1.globo.com/bemestar/coronavirus/mapa-coronavirus/

    Scoop! au Brésil la courbe des cas de coronavirus fléchie…bon après c’est celle de la globo…
    La globo s’adapte au discours présidentiel ou le discours présidentiel à la courbe ?
    Cette dernière possibilité serai une bonne nouvelle.

  • benoit

    On peut quand meme s interroger sur un couvre feu general, a taluen e a ounary par exemple je ne pense pas qu il soit tres pertinant…
    Une interdiction de foret pour des habitants de l interieur qui souffrent de peu de ravitallement pas vraiment pertinent egalement.
    Cela demontre qu en haut de la pyramide il n y a que peu d interets (ou de connaissance) pour la specificite du territoire. Il y a un grand ecart entre les decisions et les applications qui ne font qu agraver (avec raison) le ressenti d une partie de la population…..

  • Frog

    benoit, qui a Taluen et Ouanari verbalisera les contrevenants? Voyons…
    C’est comme pour les essais thérapeutiques, pour conclure à une l’inefficacité d’un traitement il faut de nombreux exemples.Ceux ci, vous en conviendrez, constituent une exception. non?

  • GZ

    Me semble que ce n’est pas à Benoît qu’il faille poser la question…
    Par ailleurs, ce n’est pas la peur des sanctions qui nous fait respecter une mesure sensée, mais l’intelligence de cette mesure qui la rend respectable. Normalement., je dirais.

  • elisa

    Concernant les pharmaciens, je ne comprends pas qu’ils ne se servent pas de leur guichet unique, lorsqu’ils sont de permanence, ces guichets sont en service. Cela mettrait beaucoup de personnes à l’abri de malades potentiels, car leurs officines ne sont pas adaptées à recevoir du publique par les temps qui courent. Exemple les caisses sont obstruées de présentoirs divers et variés qui obstruent la bonne circulation du publique et pour accéder à ces caisses on doit frôler le client précédent. Je pense que les services publiques devraient faire leur travail en la matière. Merci de relayer ce SOS. Bon courage à tous!!!

  • elisa

    Désolée pour les fautes « PUBLIC »

  • Frog

    On s’oriente vers une pénurie de Curare ( indispensable pour intuber un patient en réa)
    Ors il se trouve que le principale principe actif vient de https://fr.wikipedia.org/wiki/Chondodendron_tomentosum

    Liane et usage d’écrits pour la première fois en Guyane ( donc bien présente ici)
    Peut être une possibilité rapide de s’en fournir.

  • Frog

    Me suis emballé …curare de synthèse de nos jours…

  • GZ

    Emballé, et vous ne savez pas à quel point : songez que le maïs vient d’ici, ce qui n’empêche pas les « recherches » sur sa cultivabilité en Guyane. Je ne blague pas.

  • Frog

    And what would happen to USA if Colombia and Bolivia stopped the production? To plant carottes…

  • GZ

    Of course. But what about the coca ?

  • Frog

    Oh le bug ! 26/03 79 cas, 26/04 ! 1 cas ! La c’est sur, la globo veut plaire a bolso!
    https://especiais.g1.globo.com/bemestar/coronavirus/mapa-coronavirus/

  • GZ

    Pas de test, pas de cas confirmés :-)

  • Frog

    Ford et GM sommés de fabriquer des respirateurs! Moi je commande de suite un modèle Hummer, on respire mieux avec!
    Bon, j’avais confiné la belle Cabresse hier, après l’apéro et la, ce soir, je lui accorde un peu d’air. ( tout ça pour dire que aux vues des besoins en éthanol actuels, chérissez la)

  • GZ

    A votre santé. On parie que l’enseignement de cette https://www.atsjournals.org/doi/abs/10.1164/rccm.202003-0524LE sera tout aussi ignoré par nos Parisiens que les précédentes sur la chloroquine ?

  • Frog

    Et pourtant cela permet de comprendre la contagiosité. C ‘est  « technique » Je comprends que l’on peut rester contagieux un certain temps après « guérison ». 8 jours ? G bon les toubibs anglophones?

  • GZ

    Ye, c’est bien ça. « The ability of the virus to persist even after the resolution of the for as long as 8 days »
    Ce qui pose un significant challenge in controlling the spread of the disease, au regard de la pratique actuelle qui consiste à se relâcher une fois le malade est « guéri », à savoir plus de symptôme.
    Il s’agit d’un défi supplémentaire qui sera une autre critère de sélection : les pays dont les dirigeants comprendront plus vite et régiront plus vite, s’en sortiront mieux.
    A Paris ils en sont encore au stade de « pas de contamination sans symptômes » et de lutte à mort contre le seul traitement existant https://francais.rt.com/france/73239-coronavirus-gouvernement-retouche-son-décret-autorisant-traitement-chloroquine
    Zombiland.

  • GZ

    Pas de mais. Les mais n’intéressent que ceux qui ont encore le choix.

  • EL MATADOR

    Quant on lit:
    « On peut noter que c’est la première depuis le début de l’épidémie le 04 mars que les cas secondaires déclarés officiellement positifs en Guyane dépassent le nombre de cas importés. »

    Il y a de quoi s’inquiéter…

    Quand on lit « La capacité de réanimation des services hospitaliers » va être augmentée et passer pour la Guyane « de 29 à 40 lits » a précisé Edouard Philippe.

    et que l’on apprend via l’interview de la directrice de l’ARS que l’on va passer de 11 à 38 lits, on peut se poser des questions…

    Surtout en apprenant que Mayotte qui est moins peuplée que la Guyane passe de 7 à 50 lits, alors que la Guyane ne dépassera pas 38 voire 40 lits…

    On a de bonnes raisons de s’inquiéter…

    A moins que le porte hélico prévu pour les « antilles-guyane » mais qui est parti pour les Antilles, se contente de faire une livraison aux antilles et reparte tout de suite en Guyane pour supplanter aux problèmes sanitaires et aux carences hospitalières dont nous sommes victimes avec une population de 300.000 habitants…

  • sheik240

    Bonjour,

    On peut tout de même remarquer que depuis les 5 premiers cas importés il y a près de 4 semaines, moins de 10 contaminations secondaires ont été reportées en Guyane. il semble donc que le virus circule peu ici ( ou bien, que les guyanais développent peu de symptomes).

    Je trouve cela plutôt rassurant.

  • Frog

    Sheik 240
    Oui mais la Guyane n’est pas une île! Les cas explosent à Manaus 141, Macapa 90 suspicions
    Belem 10 cas ce matin, et la, curieusement, Belem à disparue de la liste:
    https://especiais.g1.globo.com/bemestar/coronavirus/mapa-coronavirus/#/
    Bon, on peut se rassurer: la frontière est fermée !
    On peut aussi se rassurer en écoutant leur président !
    Mais le truc le plus rassurant c’est que ça être vite plié, le Brésil atteindra son pic de contamination en Juillet !

  • GZ

    Eh oui, encore les erreurs du passé qui ne passeront jamais..

  • sheik240

    Merci pour le lien vers les chiffres brésiliens.

    Ces chiffres, si ils sont consolidés, indiquent que le niveau épidémique dans les états limitrophes du nord du Brésil est également trés faible, bien plus encore qu’en Guyane (9 cas à Macapa, 11 à Belem => 20 cas pour 2 millions d’habitants).

    Il semble que les vols Air France et Air Caraibe étaient beaucoup plus susceptibles d’importer le virus que les piroguiers d’Oiapoque.

    La situation en Amérique du Sud vis-à-vis de la propagation de ce virus est bien meilleure que celle vécue par les européens et les américains. Il faut espérer que cela continue.

  • EL MATADOR

    https://mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/le-tribunal-administratif-de-la-guadeloupe-ordonne-a-l-ars-et-au-chu-de-commander-200-000-tests-de-depistage-du-coronavirus-et-des-doses-d-hydroxychloroquine_3890267.html#xtref=https://www.google.com/

    Le tribunal administratif a donné raison à une action destinée à obliger l’ars Guadeloupe à commander de la chloroquine et 200 000 test de dépistage.

    Que font les associations en Guyane ? Pourquoi ne pas envisager la même démarche ici en Guyane ?

  • GZ

    Mais quel bordel, mes aïeux, quel bordel !
    Un tribunal administratif, sans aucune compétence en matière scientifique et technique par ailleurs, intervient pour contrer la politique officielle d’un gvt à la ramasse et la position de son alibi légal qu’est son Conseil d’Etat tout aussi incompétent !
    https://francais.rt.com/france/73313-covid-19-conseil-etat-rejette-toutes-requetes-syndicats-soignants
    Ca sent la débandade. Pblement que les fonctionnaires du TA commencent à flipper à leur tour…
    Au final et au passage, doit-on entendre que les ARS ne servent à rien sinon pour mettre en danger la populo ?

  • Frog

    Sheik240
    J’aimerais avoir votre optimisme, ces chiffres sont ceux de la Globo véritable cancer au Brésil, aux bottes du pouvoir « négationniste »
    De plus le Brésil étant immense, une grande partie de sa population ne voit jamais l’ombre d’un auxiliaire sanitaire ( notamment entre Belem et Manaus, ou les cas augmentent)
    On peut aussi supposer que les cas recensés sont ceux qui rejoignent les hôpitaux et seulement ceux là.
    Et puis on peut s’interroger sur le « civisme » du Brésilien moyen dans un pays rongé par une corruption institutionnalisé.
    Il va en falloir de la corruption à Oyapock pour permettre ( en plein confinement) à des convois de ravitaillements de rejoindre les sites d’orpillage en Guyane.
    Et nous de la résilience…

  • Frog

    Autre lien utile https://covid.saude.gov.br/

  • Frog

    Pour les lusophones:
    https://www1.folha.uol.com.br/equilibrioesaude/2020/03/vigesimo-dia-de-coronavirus-no-brasil-e-pior-que-o-da-italia.shtml
    Au 20 eme jours après les premiers cas, l’Italie comptait 3 cas, le Brésil 291.

  • GZ

    Ne catastrophez pas trop, la Guyane a tous les atouts pour se la couler douce.

  • GZ

    « Aucune information sur le dossier médical du patient ne sera communiquée » dit l’ARS

    C’est maladif.

  • le Jaguar

    Non ça s’appelle le secret médical !

  • GZ

    Non, Matou. La notion du secret médical est attachée à l’identité de la personne, ce que personne ne demande.
    Par contre, les antécédents médicaux et d’autres « comorbidités » sont soigneusement communiqués pour les guéris comme pour les morts. Souvent pour ceux en réanimation aussi.
    Dans bcp de pays, aussi européens, je veux dire. On en fait des statistiques, vous savez ?

  • le Jaguar

    La notion du secret médical est attachée à l’identité de la personne, certes . Cependant la guyane est petite et l’identité de ce patient « premier cas de COVID en réanimation » finira tôt où tard par être connue d’un nombre plus ou moins important de personnes, ne serait-ce qu’à cause d’indiscrétions (involontaires probablement) de son entourage ou de ses amis ou collègues donc la prudence de l’ARS à ce sujet ne me choque pas et ne relève certainement pas d’un supposé manque de transparence lié à une sorte de théorie complotiste. Pour ce qui est des statistiques, elles ne nécessitent pas la communication du dossier médical au public.

  • GZ

    Personne ne demande le « dossier médical » et les seuls éléments dont j’ai parlés seront, très probablement, communiqués tôt ou tard… (âges, comorbidités des défunts). Ils ne sont pas spécialement occultés en Métropole (sauf pour les morts des EHPAD qui n’entrent pas dans les chiffres, on dirait…)
    Pour dire que c’est le ton du communiqué qui interloque, car il paraît exclure toute communication et Définitivement, même à finalité statistique. C’était le sens de ma remarque : l’éternel réflexe du niet. Aucune théorie complotiste de ma part.

  • LEAURENT

    La plupart des pros ont un masque. Les gendarmes poursuivent les contrôles au rond point… sans masque.

  • GZ

    Ils ont leur chef, vous avez leur contrôle. Chacun son truc.

  • le Jaguar

    Les forces de l’ordre ne disposent pas de masques malgré leurs demandes réitérées. Leur ministre n’a cessé de leur répéter que ça ne servait à rien….

  • GZ

    Ils pourront les mettre pour les bastonnades et d’autres LBD à venir au moment de l’examen des responsabilités évoqué par DRaoult…

  • Frog

    Il semble qu’il y a mieux que la chloroquine, enfin selon cette pré publication. https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2020.04.04.020925v1

  • GZ

    Plusieurs antiviraux utilisés par les Chinois. L’interferon B X aussi, une usine de fabrication fut montée en janvier à l’aide des Cubains…
    En Australie un dérivé du sucre a été trouvé très prometteur, mais le plus intéressant serait l’ivermectine.
    Sauf que… la chloroquine est dispo, archi-connu et sans effets néfastes particuliers. Pourtant refusé par nos dirigeants. Alors, leur parler des pistes qui demandent de la réactivité et d’autre absence de conflits d’intérêts… Vous risquez de leur donner un prétexte anti-chloroquine – et vous priver d’un traitement dispo et réel de la sorte.
    Notez, l’ivermectine pourrait être utilisé immédiatement, ayant déjà sa forme orale. Observons la formidable réactivité des et la suite donnée par les politiques et al.

  • GZ

    Confinasyon, cher Guyaweb. Pas de « confinatsyon ». Att à l’ortograf.

  • bilo

    J’ai acheté ce jour 30 masques en tissu lavable et normalisés. Fabrication locale et correct, livraison à domicile en moins de 24h. D’près le vendeur qui à initié ce projet, la marge sur les masques permet de fournir gratuitement les soignants et particulièrement les auxiliaires qui ne figurent pas sur la liste des personnel devant bénéficier d’une protection: ambulancier, femme de ménage qui circulent dans les couloirs des hôpitaux etc…
    Yohann Fonck, AMAZONE CARE: 0694430970
    Sortez couvert!

  • Abaris

    Pour combattre les peurs liées aux décisions politiques iniques, écoutons ce que dit le professeur Raoult ce 14 avril:

    https://youtu.be/5gMj6r9t-F4

  • Frog

    Les chiffres du Brésil sont à multiplier par 15 selon ce site: https://brazilian.report/coronavirus-brazil-live-blog/

  • sheik240

    Bonjour Frog,

    Comme en France (et sans doute partout ailleurs, à des degrés divers….ce qui n’est pas qu’une mauvaise nouvelle, car cela va dans le sens de l’acquisition d’une immunité « commune », ainsi que d’un faible taux de mortalité de cette maladie)

    https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/32114-Coronavirus-1-67-million-Francais-infectes

  • Frog

    Jusqu’ici tout va bien…Je reste très inquiet de ce qui va nous arriver du Brésil.
    Inquiet également du peu de volonté, de conscience, de moyens de nos « autorités »
    Notre population, qui n’a rien à envier aux Afro Américains en termes de pathologies à risque, payera un lourd tribu.
    Gépetto, pourriez vous envoyer un zodiac à St George?

  • GZ

    Mais nooon. Coool.

  • Djo

    Pour revenir au commentaire de GZ le 2 avril, on ne fait pas de statistique sur 1 cas. Ça c’est la règle général. Et en matière de santé, pas de statistiques en dessous de 5 cas, pour allier justement rigueur scientifique, secret médical et nécessite d’améliorer le savoir. En Guyane comme partout en France. On aura donc sans doute des données à partir de 5 cas de réa en Guyane. Trouvez-moi le comorbidités du premier cas de réa de Métropole (communiqués officiellement, car rien n’interdit à un journaliste d’essayer de consulter son dossier médical).

  • GZ

    Personne n’a proposé des stats sur 1 cas.. Ce’est pas une règle générale, mais une idée absurde. Par ailleurs, le premier décès en Guyane n’est pas le premier décès dans l’attente d’autres aux fins d’observations statistiques possibles, mais le 20 XYZième décès sur le territoire FRANCAIS.
    70 ans, sexe masc, avec comorbidités. Voilà qu’il est dit, malgré le réflexe du « Aucune information..»
    Ce 70 ans, sexe masc, avec comorbidités est une confirmation des stats mondiales, ayant pour l’unique intérêt local la crainte d’une sursensibilité des Amérindiens – ce qu’il ne confirme pas, heureusement.
    Ceci dit, les comorbidités plus détaillées des défunts sont nommément mises en ligne au fur et à mesure dans d’autres pays et il est vraiment difficile à comprendre pour quelle raison faudrait-il les occulter – alors que la précision sur l’ethnie, par exemple, ne gêne personne.

    La « rigueur scientifique, secret médical et nécessite d’améliorer le savoir en matière de santé », n’a rien à voir avec la communication de ces infos de santé publique. Ces choses concernent, par exemple, le sang contaminé, Médiator, bcp d’interventions récentes sur les plateaux télé, la guerre contre DRaoult etc.

  • KouK

    96 commentaires ! « ouah de la lecture » !
    Ah.
    Ben non en fait.
    2/3 de GZ dans le tas… je ne suis pas prêt.

  • KouK

    Sans ironie cette fois : GZ… ouvrez un blog.
    Je suis persuadé que des tas de gens seront heureux de lire vos analyses et critiques permanentes, de découvrir vos solutions, et vos réponses aux maux de l’humanité.

    Dans la section commentaire de Guyaweb, vous en êtes rendu à un long monologue qui a fini par « imposer » un débat selon vos termes.

    On a l’impression que vous avez un mégaphone même ici…

  • GZ

    Je n' »impose » rien, Kouk et je veille à ne jamais donner des « solutions » aux « maux de l’humanité ». Vous, par contre, vous arrivez au bout d’une file de 96 seulement pour ironiser à votre façon, sans aucune participation plus tôt. Drôle…
    Vous avez l’impression d’un mégaphone parce que vous êtes sourd-muet. Retournez dans votre cuvette au lieu de vous tourmenter ici.

  • Frog

    100 ème commentaire ! J’ai gagné un filet garni ?
    Attention Dengue et Covid théoriquement possible.
    https://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/sante/attention-attraper-covid-et-dengue-en-meme-temps-c-est-theoriquement-possible-568423.php

  • GZ

    « Les juridictions administratives, en matière de politique de santé publique, placent très haut le niveau de vigilance attendu des pouvoirs publics pour protéger la population et prévenir les risques. »

    https://uploads.disquscdn.com/images/7cbe31ec518d4183c9b6a2008c6a726067cf8d21ce2a2986358e9c84bd6525cb.jpg
    Monsieur Dal Farra jouit d’un humour sans bornes, ou prend la normalité pour réalité.

  • KouK

    Vous ne pouviez pas mieux dire.
    Si, contrairement à vous, je ne participe plus au « débat », c’est parce que j’ai pris conscience il y a un moment qu’il ne ferait rien avancer. En tout cas pas ici.
    Mais entêtez-vous, et invectivez vos opposants, si vous pensez que ça fait avancer le schmilblick.
    Je pense pour ma part que vous passez trop de temps à vous lire. Et je n’y prends pas autant de plaisir que vous, alors je vous incitait poliment à vous rappeler que votre droit de vote vaut autant que le mien ou que tout autre citoyen.

  • GZ

    Puisque vous vous dites conscient de l’inexistence du débat, pourquoi arrivez-vous en 97ieme dans l’espoir d’une « lecture »?
    Juste pour agiter contre moi, n’est-ce pas ? Vous ne participez à rien, mais Monsieur pas content du non-débat et de « 2/3 de GZ »…. Rigolo que vous êtes.
    Je n’invective pas mais réponds en fonction.. ne me relis pas et me contrefiche des états d’âme du quiconque, à fortiori anonyme, comme vous pouviez déjà l’observer.
    Suis pas là pour vous plaire, mon amusement me regarde comme le votre m’indiffère, tout comme le schmilblick lokal pour qui je n’ai aucune ambition. Votre rappel sur le droit de vote n’est incongru que d’apparence (vu que je n’ai jamais dit le contraire…) c’est en réalité une accusation subreptice de la vieille école de la manip..- ou un lapsus inconscient, au meilleur des cas.

  • Remi973

    Serait-il possible de faire une belle infographie de l’évolution du COVID-19 pour la Guyane depuis le début de l’épidémie ? J’imagine qu’il existe (ou est possible de réaliser) des courbes du nombre de cas quotidiens, nombre de malades à un moment donné, nombre total de cas, nombre d’hospitalisations (en plus, il ne sera peut-être pas nécessaire d’utiliser une échelle logarithmique vu le nombre peu élevé de cas). De même, une carte de répartition des cas dans le temps serait assez parlante.

  • Abaris

    Plus largement pour toute la France, que ce passe t-il quand vous prenez les statistiques de mortalité pour toutes causes confondues par mois, en additionnant les mois de janvier + février + mars de cette année, et que vous les comparez aux mêmes périodes des autres années ?
    Alors, pandémie ?
    https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/001641603

  • marcovalou

    Où en sommes-nous réellement? Les compétences dans la gestion de la pandémie sont sensées être d’abord à l’ARS. Je viens d’observer un groupe de personnes badgées ARS et en T-Shirt à l’effigie de l’organisme gouvernemental se réunissant sans aucun, oui aucun, respect des gestes barrières et ne parlons pas des masques, se congratulant avec force contacts tactiles. Quelle signification? Que savent-ils que nous ne savons pas? Exemplarité?

  • LEAURENT

    2/729×100=0,27% de mortalité en Guyane
    29155/153977×100=19% de mortalité en métropole
    comment ça s’explique?

  • Nadejda

    Plutôt taux de létalité qu’on ne peut comparer qu’à partir
    d’un certain nombre de cas dépistés (729 infime par rapport à 153977).
    Mais tout cela est un peu intuitif.

  • LEAURENT

    5/2000*100=0,25%

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Le directeur de crise : «Devant vous il y a une équipe de la République»

Nommé directeur de crise et dépêché en urgence par le gouvernement, le préfet Patrice Latron,  arrivé mercredi en toute discrétion. reprend la main sur la gestion sanitaire du Covid-19. Il a ...

Affaire du jeune homme de Soula tué à Kourou : d’abord une altercation, l’auteur présumé du crime touché lui aussi par balle

L'affaire qui a abouti au meurtre présumé d'un jeune homme de 19 ans de Soula (Macouria), mardi, village Saramaca à Kourou, est moins simple que l'on aurait pu croire, en se fiant aux premières ...

La culture résiste au virus

Les arts vivants, le cinéma mais aussi la sculpture sont mis à mal par le confinement. Pourtant, les acteurs de la culture se montrent patients et espèrent retrouver très vite leurs habitudes ...

La Guyane en crise sanitaire : 23 décès à déplorer

Le bilan de la pandémie de Covid-19 est de 23 morts et 5704 cas confirmés depuis la détection des premiers cas en Guyane le 4 mars et la propagation du coronavirus concerne l'ensemble du ...

Meurtre au village saramaca de Kourou : la victime était du quartier de Soula

Un jeune homme de 19 ans de Kourou était toujours en garde à vue ce mercredi soir au sein des locaux de la gendarmerie de la ville spatiale suite au meurtre par arme à feu d'un jeune homme du même...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2020 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube