vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Publicité Guyaweb

Sondage : Montagne d’Or représente « un risque important pour l’environnement »

Sondage : Montagne d’Or représente « un risque important pour l’environnement »

Le sondage IFOP « Les Guyanais et le projet minier de la  Montagne d’or » commandé par le WWF France montre que 75% des personnes interrogées en Guyane estiment que le projet de mine industrielle « Montagne d’Or » représente « un risque important pour l’environnement ».

Du 18 au 23 octobre 2017 un échantillon de 603 personnes représentatif de la population guyanaise âgée de 18 ans et plus, à l’exception des personnes non francophones, a été interrogé par téléphone par l’Institut français d’opinion publique (IFOP).

«La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’individu) après stratification par canton » explique le rapport de l’IFOP pour le WWF (World Wild Fund : Fonds Mondial pour la Nature) France.

Dans ce sondage que Guyaweb s’est procuré, il ressort que le secteur d’activité jugé le plus important pour le développement de la Guyane est l’agriculture (44%), suivie du bâtiment (37 %), du tourisme (29 %), des énergies renouvelables (28 %), de l’agro-alimentaire (19 %) et de la pêche (17 %), et loin derrière on retrouve l’extraction et la production d’or reléguées en avant-dernière place (11%) juste avant l’exploitation et la culture du bois et des forêts (9%).

Et à la question posée sur la perception du risque pour l’environnement que représenterait le projet « Montagne d’or », 75% des personnes interrogées considèrent ce risque comme « important » ou « très important ».

Abandon de Montagne d’or, cheval de bataille du WWF France en 2018

Dans la tribune Montagne d’Or, prochain Notre-Dame-des-Landes ? , co-écrite par Pascal Canfin le directeur général du WWF France et Isabelle Autissier, dans laquelle ils font référence à l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, ils pointent du doigt « la Montagne d’or, plus grand projet minier jamais envisagé en France et ce en pleine forêt amazonienne, nouvel emblème de ces projets inutiles qui détruisent l’environnement et gaspillent l’argent public. »

Très engagé contre l’abandon du projet Montagne d’or au même titre qu’une centaine d’ONG dont le collectif guyanais Or de question, le WWF avait sorti un rapport présentant ce projet comme un « mirage économique ». Il soulignait notamment « la fragilité économique du projet minier qui engloutirait au moins 420 millions d’euros d’argent public, soit un coût aberrant de 560 000 euros pour chaque emploi direct annoncé » (Guyaweb du 27/09/ 2017).

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

8 commentaires

  • Francois

    je dis BRAVO au WWF qui ainsi nous apprend ce que pensent les guyanais via ce sondage – et je serais demandeur d’un nouveau sondage (de préférence avec un échantillon encore plus grand) soit réalisé après les premières réunions publiques qui vont être organisées bientôt par la Commission particulière du débat public (CPDP) .

  • Les Guyanais sont contre ce projet mais seraient sans avis sur l’orpillage qui fait des ravages depuis longtemps et d’importants dégâts observables. Pendant qu’on parle de la « bonne » mine, on ne parle plus des nombreuses mines « patibulaires ». Ainsi l’état peut se désengager tranquillement. Dans quelles poches va tout cet or ?

    • KouK

      Plutôt que de soupçonner toujours l’Etat ou « les autres » de s’en mettre plein les fouilles avec l’or guyanais, vous ne voudriez pas nous apporter quelques preuves tangibles ? C’est agaçant cette mise en avant systématique de complots faciles, pour satisfaire votre désir de critique.

      • J’ai écrit que l’état se désengage. Je ne l’ai pas inventé, c’est le commandant de la gendarmerie de Guyane qui le dit. Pour le reste, je pose juste une question. C’est vous qui soupçonnez l’état, pas moi. Ne vous agacez pas vous-même. Vous vous en mettez plein les poches ?

    • le Jaguar

      L’or qui sort des mines exploitées par des orpailleurs brésiliens part vers le Brésil tout simplement en changeant éventuellement de mains jusqu’à sa destination finale.

      • JCB

        On ne me fera pas croire qu’il n’y a pas des complicités guyanaises.

        • le Jaguar

          Bien entendu, il y a des complices qui fournissent carburant, denrées alimentaires, gibier, matériel etc…certains ont déjà été jugés dans le passé pour ce type de faits.

  • amertume

    Une fois de plus ,Joko,me voilà entièrement d’accord avec vous pour avoir bien MIS le DOIGT sur le BOBO alors que certains ont tendance à mettre le paquet pour ajouter des MALINGRES aux CHANCRES gangrènés déjà existants.
    L ‘ Exploitation Minière légale ou illégale engendre  » OPACITE ECONOMIQUE » et n’est qu’une des principales nuisances au démarrage de l’Economie de la Guyane.
    Quels sont les véritables acteurs et profiteurs responsables de ce GENOCIDE systématique et programmé?
    Tous ces Chefs d’Orchestre Guyanais assoiffés et aveuglés par l’appât du gain,le pouvoir et qui sont totalement convaincus d’être capables de mettre la Guyane sur le Rail de son Développement économique , et , pour ce faire Pensent qu’ils leur faut Agir avec Grande Précipitation même si cette dernière s’avérait malencontreuse voire même désastreuse.

    Ils sont incapables de RECONNAITRE qu’il leur faut AGIR très PRUDEMMENT, qu’avec la Crise soit – disant Mondiale installée ,ils ne pourront jamais réaliser aujour’hui
    à Coups de Baguettes Magiques tout ce qu’ils n’ont pas été CAPABLES de REALISER durant plusieurs décennies .
    Cette CULPABILITE GRANDISSANTE ANNIHILE totalement leur Capacité de Réflexion et ils n’ont FOI qu’en la PRECIPITATION qui ,elle,’est souvent Source de Mauvais Calculs donc d’ ECHECS ; Alors qu’il faudrait AGIR avec Réflexion, AVANCER
    PAS à PAS sans CREER des EMBUCHES (Périlleuses Dévastatrices) SUPPLEMENTAIRES.
    ILS auraient dû prendre du recul , du fait que l’ ETAT s’est engagé à RESTER NEUTRE.
    Si mes souvenirs sont exacts;Durant la campagne menée en vu de l’élection d’un président à la tête de la CTG.
    A T , candidat, aurait laissé entendre  » à COR et à CRI que G L aujourd’hui épouse de RA
    aurait , elle, fait acquisition d’un permis d’exploitation aurifère.
    S’agirait-il d’un HOAX?
    Nonobstant aucun procès pour cause de diffamation de la part de G L à ce jour G A, et ni de R A ,n’aurait été tenté à l’ encontre de A T.
    Force est de constater que le Peuple n’a guère son mot à dire quand il s’agit de défendre
    des intérêts dits communs .
    Ce qui laisse à penser que nous sommes point en DEMOCRATIE comme l’avait déclaré un certain Président Général de Glle mais en REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE ou en DEMOCRATIE REPUBLICAINE.
    Qui osera tirer une CONCLUSION et un TRAITEMENT FORT contre ce CONSTAT , connu de TOUS , mais occulté par le DENI de la PENSEE UNIQUE.?
    OROYO?

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

L’agenda des municipales 2020

A moins d'un mois des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, Guyaweb vous propose un point sur l'agenda électoral. Alors que la clôture du dépôt des candidatures en ...

Mission VA252 d’Ariane 5 prévue ce mardi

Le lanceur européen doit mettre en orbite deux satellites géostationnaires civils. Les satellites en question sont JCSAT-17, pour le compte de l’opérateur japonais Sky Perfect JSAT ...

Municipales à Maripasoula : l’aménagement au cœur des enjeux

Une chambre mortuaire jamais mise en service depuis un an, un centre-bourg sous diverses opération d'aménagement pour améliorer le quotidien, des passerelles en bois à 1 M€, une régularisation ...

Quatre personnes mises en examen en Martinique dont un surveillant du centre pénitentiaire de Ducos dans une affaire présumée de «corruption» au sein de cet établissement

«Un surveillant pénitentiaire exerçant au centre pénitentiaire de Ducos, âgé de 47 ans, a été placé en garde à vue mardi matin par la section de recherche de la gendarmerie en Martinique», ...

Epidémie saisonnière de grippe

Au cours du mois de janvier, une hausse du nombre de consultations pour syndrome grippal a été observée en Guyane, avec notamment une forte augmentation au cours de la dernière semaine de ...

Océanie : décoloniser les peuples et l’environnement

Luttes des peuples autochtones pour leur liberté, ultimes tentatives pour sauver leur environnement ancestral et leurs langues : le Festival international du film documentaire océanien (Fifo) s'est ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2020 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube