Jeudi 28 Mars

Publicité Guyaweb

Trente prêtres du clergé catholique, soit plus de deux tiers d’entre eux, ne sont pas rémunérés par la CTG !

Trente prêtres du clergé catholique, soit plus de deux tiers d’entre eux, ne sont pas rémunérés par la CTG !
Enquête et révélations sur une épopée !

.A l’issue de l’audience du 6 décembre dernier, le tribunal administratif a communiqué sur celle-ci. «La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) demande au tribunal la condamnation de l’Etat à lui verser une somme de 7 609 502 euros au titre des rétributions versées aux prêtres de l’église catholique de 2009 à 2015 ainsi que la somme de 20 millions d’euros au titre du préjudice subi du fait de ce régime législatif spécial mis en place en Guyane.» a précisé ces derniers jours le tribunal administratif «L’ordonnance royale du 27 août 1828 a en effet posé le principe de la rémunération des prêtres catholiques…

Cet article est composé de plusieurs parties, lire la suite:

1 2 3

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

4 commentaires

  • Gevila973
    11 décembre 2018

    Les salaires de prêtres n’ont pas à être pris sur le domaine public mais sur les dons versés au Diocèse par des fidèles catholiques.
    Les impôts payés par les Citoyens doivent être pour l’usage des citoyens qui sont loin d’être tous des fidèles catholiques (moi pour la 1ère je suis furieuse qu’une partie de mes impôts aillent soutenir le Clergé).

    • raf973
      11 décembre 2018

      Bonjour
      D’accord avec vous, mais bon nombre d’ex agent du CG étaient déjà rémunérs pour un travail proche du zéro absolu….alors une ou deux messe par semaine valait bien un salaire !!!
      S’ils avaient été utgiste ou apparenté ils auraient put finir fonctionnaire du CG ……

    • KouK
      13 décembre 2018

      Bonjour Gevila973.

      Laissez-moi vous proposer ma vision des choses, tel le citoyen-contribuable et « athée agnostique anti-Dieu épidermique » que je suis. 28 curetons payés environ 1,1 million par an (au total, bien sûr)… ça fait cher, surtout qu’on se dit qu’ils plaident la cause de leur Eglise qui n’est pas jolie jolie (laquelle l’est ?)… et c’est exclusif à eux (à savoir, les autres « ministres du culte » des religions qui ne sont pas la religion catholique, sont payés par leurs ouailles décérébrées (ah oui j’avais prévenu, je déteste tout ce qui fait référence à des amis imaginaires)).

      BREF. Oui, ça fait cher. Mais mettons cela en lien avec leur « efficacité-cohésion-sociale », et comparons ‘nos’ 28 prêtres aux 3.500 salariés de la CTG, ces gens qui ‘travaillent’ pour le ‘Service’ (au) Public (donc nous, et payés par nos impôts). La masse salariale de la CTG est titanesque : dépenses de fonctionnement 2017 : 570 millions sur un budget de 801 millions d’euros. Et on vient nous faire un caca nerveux pour 1 million filé à des prêtres depuis 2 siècles pour acheter la paix sociale chez les gentils agneaux de Jésus Christ…

      Les choses, remises en perspective, peuvent ainsi être lues différemment. C’est un moyen très politique de la part de Tien-Liong, et désormais d’Alexandre, pour nous faire oublier la gabegie des collectivités locales, et mettre la faute (de leurs manques permanent de finances) sur le dos des lois françaises, sur le dos d’une religion qui ne représente plus qu’elle-même, et surtout, pour ne pas avoir à justifier à leurs nouveaux électeurs (bercés (contre le mur) dans les Eglises évangélistes, qu’ils aident les cathos mais pas les autres gogos en soutane/djellaba/costarcravate.

      Rodolphe Alexandre est un fervent catholique, et Alain Tien-Liong l’était tout autant. Surtout lorsqu’il s’agissait d’aller à la pêche aux voix… Et ils ont toujours su déployer de l’énergie pour réclamer aux autres plutôt que pour contrôler leurs propres ouailles… Comme le rappelle bien l’article, le RMI, le RSA, l’augmentation des indemnités des élus à chaque fin de mandat (#TienLiong18%) sont bien plus « rentables » électoralement parlant, que 28 curés dont tout le monde se fout (sauf les petits gogos comme nous dont la religion nouvelle est… la Presse et la critique facile).

      Bisou bisou, allez en pet !

  • FF
    11 décembre 2018

    L’encadré sous l’article est éclairant pour ouvrir le sujet de l’utilisation des deniers publics

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Un loupé de la justice : Yannick Bergoz, le conducteur du tueur de Laurent Castillon remis en liberté !

Le 20 décembre 2021, Laurent Castillon, 54 ans, né le 19 août 1967 à Marseille est exécuté de 5 balles dans le corps en plein après-midi à proximité de son magasin à Baduel à Cayenne. Il...

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube