Vendredi 26 Avril

Publicité Guyaweb

Trente prêtres du clergé catholique, soit plus de deux tiers d’entre eux, ne sont pas rémunérés par la CTG !

Trente prêtres du clergé catholique, soit plus de deux tiers d’entre eux, ne sont pas rémunérés par la CTG !
Enquête et révélations sur une épopée !

La rémunération des prêtres du clergé catholique par une collectivité territoriale : cette longue anomalie historique en Guyane paraît peu à peu toucher à sa fin, «dans la négociation», nous dit-on, après le bruit de l’année 2014 et cette décision du président du Conseil général Alain Tien-Liong de mettre fin unilatéralement aux rémunérations de 26 prêtres jusque là payés par le Département. L’action sabre au clair du président du Conseil général à l’époque suivie de constants revers devant la justice administrative aura néanmoins in fine probablement joué un rôle dans la décision de l’évêque Emmanuel Lafont de mettre progressivement fin à ce que l’homme d’Eglise finira par…

Cet article est composé de plusieurs parties, lire la suite:

1 2 3

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

4 commentaires

  • Gevila973
    11 décembre 2018

    Les salaires de prêtres n’ont pas à être pris sur le domaine public mais sur les dons versés au Diocèse par des fidèles catholiques.
    Les impôts payés par les Citoyens doivent être pour l’usage des citoyens qui sont loin d’être tous des fidèles catholiques (moi pour la 1ère je suis furieuse qu’une partie de mes impôts aillent soutenir le Clergé).

    • raf973
      11 décembre 2018

      Bonjour
      D’accord avec vous, mais bon nombre d’ex agent du CG étaient déjà rémunérs pour un travail proche du zéro absolu….alors une ou deux messe par semaine valait bien un salaire !!!
      S’ils avaient été utgiste ou apparenté ils auraient put finir fonctionnaire du CG ……

    • KouK
      13 décembre 2018

      Bonjour Gevila973.

      Laissez-moi vous proposer ma vision des choses, tel le citoyen-contribuable et « athée agnostique anti-Dieu épidermique » que je suis. 28 curetons payés environ 1,1 million par an (au total, bien sûr)… ça fait cher, surtout qu’on se dit qu’ils plaident la cause de leur Eglise qui n’est pas jolie jolie (laquelle l’est ?)… et c’est exclusif à eux (à savoir, les autres « ministres du culte » des religions qui ne sont pas la religion catholique, sont payés par leurs ouailles décérébrées (ah oui j’avais prévenu, je déteste tout ce qui fait référence à des amis imaginaires)).

      BREF. Oui, ça fait cher. Mais mettons cela en lien avec leur « efficacité-cohésion-sociale », et comparons ‘nos’ 28 prêtres aux 3.500 salariés de la CTG, ces gens qui ‘travaillent’ pour le ‘Service’ (au) Public (donc nous, et payés par nos impôts). La masse salariale de la CTG est titanesque : dépenses de fonctionnement 2017 : 570 millions sur un budget de 801 millions d’euros. Et on vient nous faire un caca nerveux pour 1 million filé à des prêtres depuis 2 siècles pour acheter la paix sociale chez les gentils agneaux de Jésus Christ…

      Les choses, remises en perspective, peuvent ainsi être lues différemment. C’est un moyen très politique de la part de Tien-Liong, et désormais d’Alexandre, pour nous faire oublier la gabegie des collectivités locales, et mettre la faute (de leurs manques permanent de finances) sur le dos des lois françaises, sur le dos d’une religion qui ne représente plus qu’elle-même, et surtout, pour ne pas avoir à justifier à leurs nouveaux électeurs (bercés (contre le mur) dans les Eglises évangélistes, qu’ils aident les cathos mais pas les autres gogos en soutane/djellaba/costarcravate.

      Rodolphe Alexandre est un fervent catholique, et Alain Tien-Liong l’était tout autant. Surtout lorsqu’il s’agissait d’aller à la pêche aux voix… Et ils ont toujours su déployer de l’énergie pour réclamer aux autres plutôt que pour contrôler leurs propres ouailles… Comme le rappelle bien l’article, le RMI, le RSA, l’augmentation des indemnités des élus à chaque fin de mandat (#TienLiong18%) sont bien plus « rentables » électoralement parlant, que 28 curés dont tout le monde se fout (sauf les petits gogos comme nous dont la religion nouvelle est… la Presse et la critique facile).

      Bisou bisou, allez en pet !

  • FF
    11 décembre 2018

    L’encadré sous l’article est éclairant pour ouvrir le sujet de l’utilisation des deniers publics

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva, transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en Guyane....

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube